Samsung : le premier smartphone pliable, ce serait pour l’année prochaine !

Maj. le 16 novembre 2017 à 23 h 54 min

Le marché des smartphones évolue à une vitesse incroyable, à tel point que parfois certains ont vraiment du mal à suivre. En dix ans, nos compagnons mobiles ont considérablement changé notre quotidien grâce à des technologies toujours plus performantes. Dès l’année prochaine, Samsung pourrait frapper un grand coup et révolutionner le marché en commercialisant son premier smartphone pliable.

samsung premier smartphone pliable 2016

Le smartphone pliable, dans l’inconscient collectif, c’est l’appareil que l’on ne voit que dans les films de science-fiction. Pourtant, aujourd’hui Samsung et LG ont déjà démontré qu’il était possible de plier les écrans avec leurs LG G Flex, Samsung Galaxy Note Edge et Samsung Galaxy S6 Edge. Mais pour le moment ces modèles sont dits incurvés, c’est à dire que leurs écrans sont pliés mais sont incrustés dans un socle qui ne l’est pas.

Le rêve ultime pour les fans de high-tech, c’est un smartphone qui se plie intégralement. Seulement, pour l’instant, il semblerait que le seul élément du smartphone capable d’être fabriqué en version pliable est l’écran. Samsung et LG ont déjà démontré leur savoir-faire en la matière mais qu’en est-il des autres composants ? Des batteries flexibles sont certes déjà développées mais pour le reste ?

Car c’est bien là que réside toute la contrainte de fabrication d’un smartphone entièrement pliable. Visiblement, Samsung serait confiant sur la question, mieux, le constructeur table sur une commercialisation des premiers modèles dès l’année prochaine.

C’est la branche Samsung Display de la marque coréenne qui s’est exprimée sur la question. Il est bien évidemment encore trop tôt pour imaginer la sortie en 2016 d’un Samsung Galaxy totalement pliable mais rien n’est impossible. Samsung n’aurait pas pris le risque de parler d’un tel appareil commercialisable dès 2016 sans raison.

Dans tous les cas de figure, une telle technologie aura certainement un coût très important, et même si une première version arrive l’année prochaine, elle ne sera certainement pas accessible pour tout le monde. En attendant, voici une petite vidéo d’un concept plutôt sympathique.

Via

Réagissez à cet article !
  • Oignon

    Apple : le premier smartphone pliable, c’était pour l’année dernière !

    • Yep, à la bourre, Samsung !

    • Stef80

      Arf ! Tu m’as grillé :)

      • Oignon

        C’était trop tentant, et facile ^^

      • AXBiC

        Soyez maudits XD

  • gaetanp

    Les premiers leaks du Galaxy S7 sont sur la toile. L’écran pliable s’annonce RÉVOLUTIONNAIRE ! WOW!

  • iAndroid

    C’est clair que les concepts du smartphone portefeuille ou avec écran enroulable c’est pas mal du tout, mais de là à ce que ça arrive en vrai, y’a de la marge.
    Dans la vidéo, ça me fait penser au BlackBerry Passport qui pourrait frapper fort s’il parvenait à faire cela, mais financièrement ils n’en ont pas les moyens.
    Dans tous les cas, on devrait se retrouver avec une batterie réduite et dont les ingénieurs ont du boulot pour qu’elles aient une autonomie conséquente, mais aussi faudra avoir des composants gravés encore plus finement pour ne pas se retrouver avec une chaufferette comme avec les smartphones sous Snapdragon 810…

    • Nico

      samsung grave en 14nm, donc non ça devrait pas faire chaufferette.

      mais plus qu’un smartphone convertible en tablette, ce que j’attends vraiment comme produit c’est une tablette d’environs 8 pouces qui, une fois dépliée ferait une 12aine de pouce et qui se clipserait sur un clavier pour devenir un vrai pc portable suffisamment puissant (et pourquoi pas, soyons fou, borderless en mode laptop pour atteindre presque 14pouces !)

      • neo

        Si pliable c’est possible on peut imaginer plier le smartphone en 4 ou même 8. Ce qui peut faire une fois déplier quelque chose de très grand.

  • DеvSк0re

    C’est vrai que c’est sympa comme idée mais je me demande si cela apportera quelque chose à l’utilité, personnellement je ne vois pas trop… On verra bien ce qu’ils nous proposent.

    • Karim Bentahar

      smartphone plié en 2 = smartphone plus petit = gain de place = moins encombrant. Déjà 1 grande utilité, et en plus évidente. On verra le reste après…

  • Adrotitanique

    concept juste génial!
    je met +1

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !