Samsung poursuivi en justice pour sa politique de mise à jour Android

Samsung est poursuivi en justice par une association de consommateurs aux Pays-Bas à cause de sa politique de mise à jour Android. Il lui est demandé d’être plus clair sur la durée du suivi de ses modèles et sur les différentes failles de sécurité.

Aux Pays-Bas, le suivi des mises à jour sur smartphone est un sujet avec lequel on ne plaisante pas. La Dutch Consumer Association a engagé des poursuites en justice à l’encontre de Samsung pour sa politique de mise à jour Android. Il est reproché au Coréen de ne pas proposer un calendrier précis du suivi de ses smartphones chaque année et de ne pas informer les utilisateurs lorsqu’ils sont sur le point de recevoir une mise à jour Android.

Les consommateurs ne sont pas suffisamment informés sur le suivi des appareils Samsung sous Android et notamment sur la période avant laquelle ils recevront les mises à jour logicielles. L’association Dutch Consumers demande à ce que Samsung mette les choses au clair à ce sujet et apporte des informations précises aux utilisateurs. Samsung ne donne pas non plus suffisamment d’informations sur les failles critiques de sécurité dans ses smartphones Android comme la faille Stage Fright.

L’association de consommateurs a-t-elle raison de faire une telle demande ? Clairement, oui. Selon une étude de l’année dernière, Samsung ne met pas à jour 82% de ses appareils ! 18% seulement sont donc éligibles et bien souvent il s’agit des smartphones les plus chers.

Samsung travaille dur chaque jour

Suite à cette poursuite, Samsung Benelux a fini par s’exprimer sur le sujet. Le Coréen reconnaît ses erreurs et promet de faire mieux. Il assure même qu’il travaille dur chaque jour pour améliorer le suivi des mises à jours de ses produits.

Chez Samsung, nous comprenons que notre succès repose sur la confiance de nos clients, et donc sur les produits et services que nous proposons. C’est pourquoi nous avons pris un certain nombre d’engagements au cours des derniers mois afin de mieux informer les consommateurs sur l’état des problèmes de sécurité, et les mesures que nous prenons pour résoudre ces problèmes. La sécurité des données est une priorité pour nous et nous travaillons dur chaque jour pour veiller à ce que les dispositifs que nous vendons et les informations contenues sur ces appareils soient protégés.

Samsung n’est pas le pire mais c’est Samsung

Si Samsung se montre plein de bonnes volontés, il est vrai qu’il n’offre pas un suivi digne de ce nom pour ses appareils Android. La difficulté pour le constructeur est qu’il propose un nombre très élevé de modèles chaque année.

La plupart de ces modèles sont des entrée ou milieu de gamme. Pour beaucoup d’entre eux, le suivi des mises à jour est quasiment inexistant. Même certains haut de gamme ne les reçoivent pas, ou alors dans un délai très long. Il n’y a qu’à penser au Galaxy Note 4 qui a reçu Android Lollipop avec un retard incroyable.

Il faut aussi souligner que le suivi des mises à jour est tellement court en moyenne que les smartphones Samsung deviennent vite obsolètes sur un plan logiciel. En moyenne, le support logiciel est évalué à 18 mois ! C’est beaucoup trop peu pour une marque qui est leader sur le marché des smartphones. En face, son rival Apple propose un support allant jusqu’à 3 ou 4 ans. C’est incomparable.

Toutefois, le coréen n’est pas le pire. D’autres marques ont un suivi encore plus calamiteux voire même inexistant pour certains constructeurs. Mais Samsung est le leader, il doit montrer la voie et être un exemple sur ce terrain. La plainte de l’association de consommateurs l’aidera peut-être à passer la seconde.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jean sablon

    tous devenus fous avec leur tel et leur ordis

  • Aldwyr Ephraem de Az

    L’excuse de nombreux modèle !😂
    Ils n’ont pas qu’à en faire autant tien ! avec autant de version de leur sûr couche…
    Le pire, c’est quand c’est les modèle haut de gamme qui mettent 10 ans à se mettre à jour quoi…

    • Flo974

      Samsung n’a aucune obligation a faire des mises a jour.

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Ils ont toute les obligation du monde à faire les mise à jour.
        En terme d’image.
        En terme de sécurité.
        En terme de bug.
        En terme de qualité.
        En terme de contrat (ils se sont engagé auprès de GOOGLE il fut une époque)

        • Flo974

          C’est bien ce que je dit, il n’a aucune obligation a le faire.

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Tu es fatiguant.

  • Teddy

    Un procès bien mérité ! Il faut qu’un maximum de pays s’y mettent !!! Et ensuite peut être que j’apprécierais cette marque à 100%, le je suis à 50% à cause des mises à jours approximatives

    • Shem68

      Moi c’est ce qui m’a tué. Ça et leur surcouche. Il y a quelques années, j’adorais Samsung. Puis j’ai eu un S3. Depuis, je peux plus les voir en peinture, leurs smartphones :p

  • Stéphane F

    Samsung se la joue apple pour ses modèles, mais le reste ne suis pas. 18 mois de maj contre 36 ça passe pas !

  • kenny33

    En même temps sur ce terrain je connais pas bcp de constructeurs android qui jouent le jeu, y’a bien sony qui fait un effort sur la longévité mais sur la réactivité c’est plus moyen…. bref on paye l’heterogeneité du parc android…

    • Insomnia

      L’excuse de l’hétérogeneité du parc, désolé mais si un constructeur n’est pas capable de suivre tous ces appareils alors qu’il n’en sorte pas autant… Quand l’Union Européenne va mettre la main dessus je pense que nos constructeurs risque de prendre très cher et c’est pas plus mal.

      • kenny33

        Pourquoi attendre après l’UE, nous consommateurs sommes bien plus puissants, il suffit qu’on n’achète pas d’appareil de ce genre, une chute de la courbe des ventes est bien plus efficace qu’une amende de l’UE…. Il y a 30 ans Coluche disait déjà « quand on pense qu’il suffirait qu’on arrête d’acheter pour ne plus que ça se vende….. Vous n’êtes pas raisonnables non plus ! » et bien on en est encore là…

        • Tasien

          C’est exactement ce qui se passe, les ventes de Samsung ne cessent de baisser au profit de concurrents qui s’occupent de leur produits ou encore au profits de terminaux chinois qui n’ont peut être pas plus de mise à jour, mais qui sont beaucoup moins cher…

  • ouiss-ks

    C’est ça de faire 30000modeles par années… Vous sortez autant de modèles alors assumez les mises à jours

  • Insomnia

    C’est pas plus mal, par contre dire qu’Apple suite les appareils 3 ou 4 ans il faut pas exagéré, certes ils corrigent les failles mais offrir une vrai mise à jour c’est faux, une vrai mise à jour serait identique à tous les device et je peux certifier que ios 9 sur 4S et les autres device il y a une marge, j’appellerai pas ça une réelle mise à jour ios 9, mais plutôt celle de ios 8, et au vu du résultats Apple va avoir un procès sur le dos car ios 9 ralentirait le 4S…….
    Maintenant il est tente pour tous les constructeurs d’assumer leurs actes, que l’appareil ne reçoit pas la nouvelle mouture je suis pas contre, mais que les failles ne soient jamais corrigé je suis pas d’accord…

    • slayers84

      ios 9.2 a accélérer le 4s chez un certain nombre de personnes aussi et c’est un miracle que ça tourne encore correctement avec les dernières maj de l’os et de sécurité 5 ans après!

      • Flo

        depuis la sortie d’ios9 ça se dit, mais les mecs restent fermés sur des écrits qu’ils ont lu sur le net et ne veulent pas croire qu’un téléphone de 4 ans puissent tourner sous une nouvelle version et c’est pourtant le cas…

        • Shem68

          Les gens croient ce qu’ils veulent croire… Dis-leur un millier de fois que ça tourne bien, ils ne le retiendront pas. Mais trouve un malheureux pour qui c’est pas le cas, et alors là, c’est directement généralisé aux millions de possesseurs de 4S : iOS 9 a ruiné leur smartphone.
          Mais bon, de toutes façons ça change rien, tout le monde sait qu’iOS 8 avait déjà tout ruiné. Et iOS 7 avant lui. Et iOS 6 aussi. Oh wait…

          Curieusement, la même logique ne s’applique pas pour Lollipop. Pourtant, j’en ai vu des gens se plaindre que la mise à jour leur faisait du tort…

          • Flo

            c’est tout à fait ça lol

          • crachoveride

            Perso je vois dans beaucoup (trop) d’endroits des retours négatifs depuis la sortie d’ios 9 et suivant sur ces anciens modèles (j’ai d’ailleurs eu des soucis en voulant passé mon 4s dessus, mais j’ai heureusement pu le rebasculer sur ios8 à temps en bidouillant un peu).

          • Shem68

            Je connais la chanson, mais vu à chaque nouvelle mouture d’iOS, c’est la même chose. A chaque fois, il y a soit-disant plus de retours négatifs que d’habitude sur les anciens modèles. A chaque fois, on nous dit « non, c’est vrai que les autres années ça allait encore, mais cette fois c’est la catastrophe ! ». Alors à force, il n’y a plus que ceux qui veulent que ça soit vrai qui y croient :p

            D’ailleurs (et cette remarque est valable pour tout), il n’y a que les mécontents qui s’expriment sur Internet, et c’est plutôt logique. Celui qui est mécontent et/ou cherche de l’aide le fait savoir. Celui qui est content, il ne va pas s’inscrire sur tous les forums pour dire au monde entier qu’il est content de son achat. Partant de ce principe-là, on voit toujours plus de gens qui se plaignent que de gens contents, et si on n’y prend pas garde, on a vite tendance à se dire qu’il y a énormément de gens mécontents.
            Comme je le disais, le problème a été le même avec Lollipop par exemple. Certains ont eu des problèmes, ont hurlé comme des sagouins partout sur Internet, et plein de gens en ont déduit que c’était réellement une mise à jour totalement catastrophique. C’est malheureusement impossible à obtenir, mais je suis prêt à mettre ma main à couper que si on pouvoit obtenir des statistiques sur la satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de Lollipop, on verrait qu’elle n’est pas plus basse que pour les autres versions. Mais on en a l’impression parce que les mécontents, tout relatifs qu’ils soient en termes absolus, ont fait un foin pas possible :p

          • crachoveride

            Je ne dit pas que c’est une majorité qui se plaint, je dit seulement que c’est quand même un gros paquet de personnes, en tout cas plus qu’on voudraient nous le faire croire j’ai l’impression, je suis loin d’être un cas isolé rien que dans mon entourage et je doute fort que ça soit un simple hasard ou manque de chance. Et FAUX il n’y a pas que les mécontent qui s’expriment sur internet, preuve en est pour les retours des Galaxy s6 et 6 edge ainsi que de l’iPhone 6 et 6S par exemple (pour ne citer qu’eux) ou la les gens n’hésitent pas à dire qu’ils en sont pleinement content etc.. donc non je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point (trop souvent reprise d’ailleurs et qui pourtant s’avère faux sur pleins de contre exemple), il y en a pour les 2 camps, c’est vrai que c’est plus motivant de parler quand c’est pour critiquer un produit, mais quand ça fonctionne les gens sont la aussi pour le dire, il y en a peut être moins parfois mais ils le disent quand ils sont satisfait (moi icompris), et je ne parle pas des youtubeur.

            Pour ton exemple avec Lollipop effectivement au début ça a fait un flop surement à cause des coms négatifs mais c’est vite remonté positivement par la suite, une réelle minorité de personnes s’en est pleins et le passage à kitkat a bien amélioré les choses également. Le sgens critiquaient, ont testé puis bizarrement ont changé d’avis, la pour ios9 je ne vois pas beaucoup d’amélioration dans les coms (fr ou us) que ça soit 9.1 ou 9.3 (pour l’instant du moins), ça va surement s’améliorer par la suite.
            Ce qui est important de voir, ce n’est pas forcément le nombre de mécontent mais si ces mécontentement durent sur le temps. Exemple tout simple, Touchwizz, beaucoup le critiquaient encore à la sortie du Galaxy s6 (sans l’avoir testé encore une fois) et bizarrement se taisent maintenant, après je dit pas il y en a qui n’aiment pas, ça chacun ses gout mais les gens disant que ça ramaient se sont vite tues voyant qu’ils n’étaient pas du tout objectif ou réaliste ou remarquant que c’était faux pour une fois.

        • crachoveride

          Et ils y a les autres pour qui ça ne fonctionne pas ou mal (j’en faisait partie justement et ne suis pas le seul loin de la au vue des nombreux retours négatifs).

          • Flo

            biensur qu’il y en a ou ça marche mal, mais il faut reconnaître qu’il y a des utilisateurs qui ont vu leur 4S se transformer avec IOS9, tout n’est pas bon à jeter, à écouter les haters IOS9 n’est pas compatible sur un appareil d’il y a 4 ans alors que c’est faux ! il y a eu du bon et du moins bon, et encore apple a fait des correctifs depuis, beaucoup de 4S marchent mieux, après il y en a tellement en service qu’on peut pas satisfaire tout le monde, d’un appareil à un autre ça change ;)

          • crachoveride

            Possible mais je n’ai vue absolument aucune vidéos youtube le prouvant, ils sont sans exceptions tous devenue plus long à la détente, ce n’est pas pour autant bugué ou super lent comme certains ont (dont moi) mais c’est nettement moins réactif que ios8 par exemple.

          • Flo

            non je sais que ça n’a pas été prouvé, mais comme certaines rumeurs se confirment je ne verrai pas cette utilité en fait ;) j’ai même créer un dossier « sert à rien » pour foutre les applis apple dedans mais je reconnais que je me sers quand même pas mal de numbers , santé, et page alors que je ne touchais jamais aux applis de samsung, parfois trop complexe et pas simple d’utilisation

          • crachoveride

            Chacun son utilisation, perso s health me sert à chaque fois que je vais courir (donc très souvent en fait), calendrier est clairement super bien foutu, Mémo est aussi bien foutu que sur iOs, le gestionnaire de fichier est super bien fou, après je n’ai aps d’autres applis samsung préinstallé sur mon s5 new perso, et il n’est pas rooté pour l’instant.

          • Flo

            alors si tu as l’oscar, essaye juste une fois « santé » sur l’iphone , tu ne voudras plus jamais te servir de s health lol tout est répertorié par heure, le nombre de pas, les km, tu as le graphique , tu peux même te faire des données de santé avec la nutrition, les organes vitaux, le sommeil, c’est assez impressionnant, et ça reste simple d’utilisation ^^
            le calendrier est semblable chez samsung (identique à google) et apple oui
            numbers est génial à utiliser aussi !! enfin après ça reste subjectif mais je ne me servais jamais des applis samsung par défaut alors que la j’en utilise quand même 2/3 au quotidien

          • crachoveride

            Je l’ai déjà testé, je ne me permettrais pas de critiquer sans avoir testé ;) je rappel que j’ai eu l’iphone 6s pendant + de 2 semaines, et tout ce que tu cite je peux déjà le faire de base sous s healt justement et même plus, j’ai la fréquence cardiaque directement inclus sur le téléphone (en plus de ma montre), possibilité également de gérer son alimentation, enfin bref exactement la même chose et tout aussi simplement, pour avoir testé les 2 au quotidiens :) mais bien essayé ^^

          • Flo

            ah bon ? on a pas du tester la même alors.. je n’ai jamais pu faire autant de choses sur santé que s health, l’appli était mal géré et très bordélique au niveau du menu. la fréquence cardiaque marche grâce au capteur, sinon il te faut un accessoire spécifique. après je n’ai pas vu autant de choses sur s health que santé loin de la, surtout dans les graphiques quotidien, le nombre de km et de pas étant vraiment bien gérés !! après chacun ses gouts mais cette appli rejoint pour moi les autres qui n’ont aucune utilité malheureusement, tout est fait pour se compliqué la vie.. sans oublier les notifs inutile tous les jours :/

          • crachoveride

            Perso je n’ai absolument aucun notif (et pourtant je ne les ai pas désactivé mais il a due me le demander lors de la 1 ère utilisation), ta 1ère phrase est vrai, et tu ne peut toujours pas faire autant de choses encore aujourd’hui sur santé que sur s health pour simple et bonne raison que santé est moins complet. Pour les graphique je ne sais pas ce qu’il te faut, tu as exactement les mêmes information, le nombres de pas quotidiens, le nombre de km parcouru, les nombre de calorie brulées et je trouve que visuellement c’est moins brouillons que santé (avis personnel).
            Sérieux qu’est ce qu’il y a de compliqué? Je ne comprend pas et j’ai pourtant bien testé les 2 quotidiennement. t’a 2 clic max à faire, et pour le graphique quotidiens c’est directement sur la page d’accueille de l’appli (sachant que tu peut également le mettre en tant que widget, chose toujours impossible sur ios pour l’instant).

          • Flo

            depuis la sortie de l’usine de mon tel j’ai eu 50 notifs de s health .. dans tous les sens et des répétitions de notifs incessantes (j’ai d’ailleurs galéré à les virer..) chaque jour il me notifiais pour me dire « tant de pas aujourd’hui » avec une chaussure en or (le truc qui sert à rien) et je me suis trompé lol je voulais bien dire l’inverse, je peux faire bien plus de choses sur santé qu’il n’y a pas sur s health, tu n’as pas les données de santé, la forme, mensurations , nutritions, organes vitaux etc, tout est rentré automatiquement suivant le nombre de pas que tu fais, la distance à vélo, énergie au repos, en activité, les étages montés, les heures passées debout (j’avoue ça va même loin parfois…) et ça s health ne le propose pas.
            il est compliqué dans le sens ou tout est en bordel et pas rangé par catégories (enfin c’est mon avis).
            je vois pas l’interêt d’avoir un widget sachant que quand tu vas te servir de l’appli tu vas forcément l’ouvrir !!

          • crachoveride

            Bon voila ma réponse car la flemme d’attendre encore, ce que tu cite est bien évidemment faux pour la plupart. La preuve juste en dessous sur les images.

          • Flo

            pas de prob ;) bah j’ai mis une plombe pour les désactiver, personne ne savait, j’ai fouillé tout les réglages et introuvable ! jusqu’au jour ou j’y suis rentré par hasard, ces rappels de notifs me rendait fou ! ça sonnait sans arrêt et surtout s health qui s’activait sans que je lui demande…
            pourquoi m’avertir si je dépasse le quota ? y a un quota de pas par jour d’ailleurs ? c’est quoi cette blague lol sur santé quand je fais 200 ou 20000 pas il ne me notifie jamais, encore un point négatif sur s health, une notif de trop..

            pour les données oui mais il faut les rajouter manuellement et rien n’est calculé automatiquement en fonction des chiffres que tu mets, donc c’est assez chiant et t’en a vite marre :/ si si c’est bien automatique sur l’iphone :) quand tu rentre tes données de base, il calcule tout ton IMC et ce que tu dois manger par jour, la quantité d’eau que tu as dans le corps (enfin après ça reste gadget comme le capteur cardiaque forcément) etc mais je ne m’en sers jamais !
            est ce qu’il dissocie bien le trajet vélo d’un trajet à pied ? car je me souviens que s health reste nommé en « pas » et pas en M / KM etc..
            bon pour les étages c’est encore marrant mais inutile lool

            après dans l’ensemble des 2 applis je préfère santé, il y a quelque chose qui me dérange beaucoup sur s health, c’est d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas souvent utilisé, ça manque de graphique, de choses clair, enfin je sais pas trop comment l’expliquer.
            sur santé il est inutile de changer le menu puisque tout est bien présenté, pourquoi changer l’ordre ? tu accède à tout très vite que ce soit le nombre de pas ou la vitesse quotidienne, la distance parcouru à tel moment (ça aussi ça n’existe pas sur s health, si je veux savoir combien j’ai fais de pas ou de distance durant la journée, santé me donne toutes les données sur toutes les heures même minutes de la journée)

          • crachoveride

            Heu pour info la notif sur le nombre de pas n’est pas de base mais activable par l’utilisateur donc non ce n’est pas un point négatif, d’autant plus qu’elle est également sur santé justement ^^ mais c’est juste un repère du nombre de pas conseillé pour garder la forme, rien de plus :)

            Je ne sais pas pourquoi tu avait toutes ses notif, je n’en ai jamais eu et j’ai par curiosité demandé à mon entourage ayant un Samsung s4 et + et personne ne semble avoir eu de notif non plus donc ton cas semble être isolé, idem sur les retours de l’appli sur le store :-/ bug sur ton tel?

            Pour le régime ou ce que tu doit boire oui il faut le faire manuellement car c’est des objectifs que tu te donne et en fonction de ça il peu te conseiller (si tu le souhaite) alors que sur santé il ne te laisse pas le choix, il te dit ce qu’il pense être le mieux pour toi directement donc entre les 2 je préfère largement avoir le choix donc s health pour le coup, la je comprend pas ta logique :-/ tu préfère ne pas avoir de choix du tout? Chelou.

            Pour le vélo oui il dissocie bien le tout, tu peux changer les mesure comme tu veut (et depuis le début il me semble), quand je suis en vélo c’est bien en km et pas en nombre de pas (et heureusement d’ailleurs ^^), je viens de refaire le test à l’instant (car d’habitude je cours).
            Pour les étages mouais, c’est gadget (mais comme dit plus haut je l’ai déjà sur ma montre :) )

            Pour ton dernier paragraphe je ne vois encore une fois pas comment faire plus simple que ci-dessous, et si évidemment que si tu peux accéder à la distance parcouru à un autre moment, c’est de base (encore une fois ci-dessous), dit moi tu es sur d’avoir testé la même appli? ^^ non parceque la à par un ressentie personnel, quasiment tout ce que tu cite est faux, tu as les minutes également comme tu peux le voir ci dessous même si c’est peut être un peu moins précis pour ce derniers point.

          • Flo

            à savoir aussi que la 9.2.1 est dispo depuis 2 jours et corrige encore de nombreux bugs ;)

    • Shem68

      Disons qu’une mise à jour partielle, c’est toujours mieux que pas de mise à jour du tout :) Je ne comprendrais jamais que les gens acceptent de ne pas recevoir la dernière itération de leur OS. Dans mon esprit, ça fait partie de ce pour quoi je paie, en particulier quand j’achète un haut de gamme.

  • leatherface

    C’est très bien cette initiative. Il faudrait aussi attaquer d’autres marques d’ailleurs. C’est incroyable comment certains constructeurs Android pensent que les client se foutent d’avoir des MAJs.

  • Shem68

    C’est un procès bien mérité, j’espère que ça fera un peu bouger Samsung. Et avec un peu de chance, ça fera ensuite bouger le reste du marché. La situation du suivi logiciel sous Android est globalement vraiment mauvaise, et sur le segment du haut de gamme c’est carrément une honte.

  • iAndroid

    Ce sont toutes les associations de consommateurs de tous les pays qui devraient faire une class action contre les constructeurs pour les différents motifs qui sont invoqués.
    Quant à la réaction de Samung qui reconnait ses erreurs, dit travailler dur chaque jour et promet de faire mieux, j’ai l’impression de voir la réaction d’un enfant qui se fait brimer par une maitresse mais au fond pense « cause toujours tu m’intéresses ».
    Les marques sont entrées dans une spirale de renouvellement annuel voire bisannuel et c’est bien trop court. En revenant à des cycles de renouvellement de 18 mois cela laisserait le temps aux constructeurs tiers de finaliser les composants et de ne pas se retrouver avec des problèmes de surchauffe, de fiabilité, etc.

    • Shem68

      Je ne sais pas si les class action à l’américaine sont possibles à l’échelle européenne par exemple… Je sais que dans le droit français, ça n’est pas possible en tout cas. Mais ce serait effectivement idéal pour mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. J’espère que les associations de consommateurs d’autres pays vont suivre le mouvement !

      • emmanuel milcent

        Les class actions sont désormais possibles, mais c’est vraiment très très récent :)
        Je pense que cela va se multiplier désormais, tant il y a eu (et il y a encore) d’abus depuis longtemps par les industriels (pour peu qu’on arrive à prouver l’évidente obsolescence programmée)

  • Angelneo

    ah bah en voila une bonne nouvelle ! ça va peut être les réveiller. En france, nous avons l’obsolescence programmée mais force est de constater qu’elle n’est pas encore mise en oeuvre. Les constructeurs devraient faire attention. L’époque ou les utilisateurs étaient des vaches à lait à changer et maintenant on va plus facilement ailleurs…
    Quant à samsung, il est évident que ça allait lui tomber dessus. Politique maj minable ( les anciens c adieu, les bas de gamme c jamais) et lente ( Android 6 c pour quand ? )

    Bref, j’espère une belle amende.

    • Flo974

      Encore une fois, Samsung n’a aucune obligation a fournir des maj.

      • Angelneo

        obsolescence programmée … Désormais le fait de pas suivre un produit sera considérer comme tel.
        De toute manière, l’absence de maj nuit aussi à l’image de la marque ( HTC et sony pourront le confirmer)

        • Flo974

          L’obsolescence programmée n’a AUCUN rapport.

          • Angelneo

            bien sur que si
            L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement.
            Que ce soit matériel/logiciel. C’est prévu par la loi. M’enfin, si tu veux avoir raison

          • Flo974

            Tu peux me dire en quoi l’utilisation et la durée de vie d’un téléphone est réduit(te) sans mise a jour?

          • Angelneo

            c’est simplement considéré comme une absence de support. Si, en effet, le produit peut continuer à etre utiliser, l’absence de maj est un frein pour bcp de chose ( autonomie, nouveauté logiciel, correction de bug etc).
            Le client n’aura que pour seul alternative l’achat ==> d’ou l’obsolescence programmée. Ici le fabricant ne joue pas sur la durée de vie des composants mais sur le logiciel.

  • Tony Fiant

    Bof, bof, il y a comme un problème, d’un côté, les gens achètent le machin version 12 tout en étant impatient de la sortie du 13, il y a un renouvellement important du parc, il suffit de voir le marché de l’occasion. Après, on parle de l’obsolescence, n’abusons pas, on a l’impression que les nouvelles moutures des OS apportent des choses vitales et que sans la version 7.5.6.4.9.7.1 le téléphone devient une bouse.
    Marché d’enfants capricieux, les adultes souvent inclus et incohérents avec le degré de renouvellement (je parle en masse pas en individuel donc inutile de me dire que vous avez un phone depuis 2 ans et que vous êtes dégoûté de ne pas pouvoir avoir l’icone blanche en haut à gauche).
    Quant à Apple, il suit plus longtemps certes mais au prix d’une lenteur accrue à chaque MAJ de IOS donc ce n’est pas vraiment mieux.

    • crachoveride

      Bien d’accord, mais tout ce qu’on demande c’est qu’au moins ils fassent les maj de sécurité :-/ ça serai au moins déjà ça.

    • Fr33dom

      Ils se doivent de rectifier les bugs et de fournir une sécurité convenable. Ce n’est pas un caprice, c’est le minimum pour des objets payés entre 500 et 1,000 euros.

  • sachouba

    « Selon une étude de l’année dernière, Samsung ne met pas à jour 82% de ses appareils ! »
    Ces 82% ne sont pas « jamais » mis à jour, ils n’ont juste pas été mis à jour pendant 2 ans après la sortie, ce qui fait une sacrée différence !
    De plus, sans comparer ces chiffres aux parts de vente, ils n’ont pas beaucoup de sens.

  • Young Dough

    Plusieurs modeles= retard ou absence de mise a jour.
    c’est la loi de la nature, on manque de movotivation pour les suites.

  • Valrus

    Mon S2 est plus mis à jour un haut de gamme de 2011 alors que l’iphone 4 est passé à IOS9. Samsung est pas le pire mais voilà il ferai mieux de faire un Tizen qui se déploient en même temps sur tous les mobiles ! Android on en a marre j’ai ma dose de Google PQ google je trouve ta route google je te renifle Google creme solaire !

    • crachoveride

      Même le s3 et s4 ne sont plus mis à jour (au niveau de l’os du moins). Par contre l’iphone 4 sous ios9 devient extrêmement lent, regarde les retours utilisateurs, c’est pas vraiment mieux pour le coup.

  • Tony Fiant

    Je vais fâcher. Pourquoi un constructeur doit il assurer l’implantation des nouvelles versions d’un OS sur des appareils déjà vendus ?
    Si c’est pour corriger un bug, on peut comprendre.
    Si c’est parce que le consommateur estime qu’il doit toujours avoir droit à la dernière version de l’OS, cela semble moins légitime. Après tout, quand on achète, on sait ce qu’on achète avec l’OS fourni.
    Je vais me faire taper dessus évidemment mais je pense qu’il faut, c’est du débat, évoquer cet aspect et ne pas se contenter de dire « bien fait pour leur g…… » car cela me rappelle (un peu) ceux qui hurlent au scandale sur les jeux gratuits qui buggent ou qui ont trop de pubs.
    Ce qui serait bien : un engagement du constructeur dès l’achat : pas de maj, 6 mois, 1 an, etc., ainsi, plus de mécontents et un argument de compétitivité

    • Tasien

      Le constructeur doit assurer les mises à jour parce que leur téléphones se vendent très cher , aussi cher que des concurrents qui font beaucoup mieux comme Apple ou les Nexus ou même Motorola qui a généralement une bon suivi même pour leur bas de gamme.
      Donc si on paye le même prix, on veux le même service.
      Vous allez me dire: Mais alors ils n’ont qu’à acheter des Apples, des Nexus et des Motorola!… Voilà vous avez compris ce qui arrive à Samsung depuis quelque temps!

      • crachoveride

        C’est très bien résumé :) c’est comme qui dirai de l’abus de position dominante.

  • Tasien

    Les vrai problème ce sont les surcouches qui n’amènent aucun bénéfice à l’utilisateur, qui alourdissent l’utilisation et qui surtout consomment d’énorme ressources chez les constructeurs quand vient le temps de les adapter aux mises à jour. Donc ils ne le font pas…ça coûterait trop cher pour un téléphone qui de toute facon ne se vend plus, alors ils les laissent tomber.