Samsung poursuivi en justice pour sa politique de mise à jour Android

Maj. le 20 février 2018 à 22 h 15 min

Samsung est poursuivi en justice par une association de consommateurs aux Pays-Bas à cause de sa politique de mise à jour Android. Il lui est demandé d’être plus clair sur la durée du suivi de ses modèles et sur les différentes failles de sécurité.

samsung galaxy

Aux Pays-Bas, le suivi des mises à jour sur smartphone est un sujet avec lequel on ne plaisante pas. La Dutch Consumer Association a engagé des poursuites en justice à l’encontre de Samsung pour sa politique de mise à jour Android. Il est reproché au Coréen de ne pas proposer un calendrier précis du suivi de ses smartphones chaque année et de ne pas informer les utilisateurs lorsqu’ils sont sur le point de recevoir une mise à jour Android.

Les consommateurs ne sont pas suffisamment informés sur le suivi des appareils Samsung sous Android et notamment sur la période avant laquelle ils recevront les mises à jour logicielles. L’association Dutch Consumers demande à ce que Samsung mette les choses au clair à ce sujet et apporte des informations précises aux utilisateurs. Samsung ne donne pas non plus suffisamment d’informations sur les failles critiques de sécurité dans ses smartphones Android comme la faille Stage Fright.

L’association de consommateurs a-t-elle raison de faire une telle demande ? Clairement, oui. Selon une étude de l’année dernière, Samsung ne met pas à jour 82% de ses appareils ! 18% seulement sont donc éligibles et bien souvent il s’agit des smartphones les plus chers.

Samsung travaille dur chaque jour

Suite à cette poursuite, Samsung Benelux a fini par s’exprimer sur le sujet. Le Coréen reconnaît ses erreurs et promet de faire mieux. Il assure même qu’il travaille dur chaque jour pour améliorer le suivi des mises à jours de ses produits.

Samsung Galaxy Note 4 batterie amovible

Chez Samsung, nous comprenons que notre succès repose sur la confiance de nos clients, et donc sur les produits et services que nous proposons. C’est pourquoi nous avons pris un certain nombre d’engagements au cours des derniers mois afin de mieux informer les consommateurs sur l’état des problèmes de sécurité, et les mesures que nous prenons pour résoudre ces problèmes. La sécurité des données est une priorité pour nous et nous travaillons dur chaque jour pour veiller à ce que les dispositifs que nous vendons et les informations contenues sur ces appareils soient protégés.

Samsung n’est pas le pire mais c’est Samsung

Si Samsung se montre plein de bonnes volontés, il est vrai qu’il n’offre pas un suivi digne de ce nom pour ses appareils Android. La difficulté pour le constructeur est qu’il propose un nombre très élevé de modèles chaque année.

La plupart de ces modèles sont des entrée ou milieu de gamme. Pour beaucoup d’entre eux, le suivi des mises à jour est quasiment inexistant. Même certains haut de gamme ne les reçoivent pas, ou alors dans un délai très long. Il n’y a qu’à penser au Galaxy Note 4 qui a reçu Android Lollipop avec un retard incroyable.

Il faut aussi souligner que le suivi des mises à jour est tellement court en moyenne que les smartphones Samsung deviennent vite obsolètes sur un plan logiciel. En moyenne, le support logiciel est évalué à 18 mois ! C’est beaucoup trop peu pour une marque qui est leader sur le marché des smartphones. En face, son rival Apple propose un support allant jusqu’à 3 ou 4 ans. C’est incomparable.

galaxy note 4 meilleure satisfaction client iphone 6

Toutefois, le coréen n’est pas le pire. D’autres marques ont un suivi encore plus calamiteux voire même inexistant pour certains constructeurs. Mais Samsung est le leader, il doit montrer la voie et être un exemple sur ce terrain. La plainte de l’association de consommateurs l’aidera peut-être à passer la seconde.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…