Samsung poursuit sa descente aux enfers au deuxième trimestre malgré le Galaxy S6

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 12 min

Ces mauvais résultats étaient attendus et n’ont pas pu être évités. Samsung vient d’annoncer une nouvelle baisse de ses bénéfices pour le deuxième trimestre 2015. La marque coréenne n’est pas plus optimiste pour l’avenir proche.

Samsung bénéfices recul

Les bénéfices de Samsung ont connu une baisse de 8% au deuxième trimestre 2015, avec un montant de 4.5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaire total, enregistré à 37.8 milliards d’euros, a connu une baisse de 7%. Ces chiffres correspondent dans les grandes lignes aux prévisions données par la marque il y a peu.

La chute des résultats de Samsung a plusieurs causes. La plus soulignée est l’échec relatif du Galaxy Edge et du Galaxy Edge Plus. Samsung comptait beaucoup sur ces nouveaux smartphones pour relancer la machine. Mais les deux appareils ne sont pas parvenus à convaincre les acheteurs.

Or, la concurrence est rude. Samsung doit faire face à Apple, et surtout aux nouveaux constructeurs chinois qui jouissent d’un succès inattendu depuis quelques temps. Des marques comme Huawei, Xiaomi, ou Lenovo séduisent de plus en plus, et grappillent chaque jour davantage de parts de marché.

Samsung reste quand même le plus gros vendeur de smartphones au monde. Mais le géant commence sérieusement à trembler. Des experts indiquent que Samsung pourrait revoir sa stratégie pour s’aligner davantage sur les prix des fabricants chinois. Mais cela signifierait une baisse des marges conséquente.

Pour sortir la tête de l’eau, Samsung envisage donc de rectifier ses prix. La marque mise aussi beaucoup sur ses prochains smartphones. Pour mémoire, ce sont les Galaxy Note 5 et les Galaxy S6 Edge+ qui seront présentés le 13 août prochain.

Reste à savoir si ces stratégies seront payantes. Dans le cas contraire, Samsung pourrait perdre sa place de numéro 1.

Via

Réagissez à cet article !
  • MoiJe

    Normal , manque plus qu’un bouton physique sur les Huawei et se sera très chaud pour samsung.

    • alchi

      un bouton physique, quel horreur !! C’est moche et franchement, je ne vois pas la plus value par rapport à des touches tactiles.
      Pour ce qui est de la baisse de Samsung, vu les prix de lancement des s6 et s6 edge, ça n’a rien d’étonnant. Pourtant ces 2 tél sont plutôt réussi.

      • JeanGuillaumeM

        C’est ton avis mais moi j’adore les boutons physiques, surtout pour le bouton home pour pouvoir déverrouiller le téléphone (quoi qu’avec le OnePlus 2 ça pourrait changer).

        • fred

          Sur le oneplus premier du nom tu as le double tap pour déverrouiller l’écran,c’est quand même mieux qu’un bouton non? sur le 2 y a le lecteur d’empreintes et la je trouve ca moche.

          • JeanGuillaumeM

            Je trouve que ça donne un style, puis attention ce n’est pas du tout un bouton !

          • fred

            Justement c’est pire,ca ressemble a un bouton mais ce n’en est pas un LOL

          • JeanGuillaumeM

            C’est vrai que ça peut surprendre ^^

          • sardagariga

            Faut deux mains ou un support pour faire un double tap. C’est nul.

          • fred

            Ah première nouvelle,tu veux pas essayer avant de dire des conneries? ca fait un an que je fais du double tap a une main sur mon one,mais bon je t’en veux pas pour autant.
            Enlève tes moufles tu verras,miracle,ca fonctionne avec une seule main!!! LOL

      • Atlas

        C’est une question de goûts. Pour moi le bouton physique a un côté rassurant. Tu sais que quoi qu’il arrive en appuyant dessus tu retournes à l’écran d’accueil.

      • fred

        D’accord avec toi,le bouton est totalement inutile et en plus c’est trop moche.

  • Lochheart

    C’est sympa pour les premiers acheteurs :o

  • Atlas

    Ah je me rappelle quand je disais ici-même que Samsung étaient en baisse et on me disait que non.
    Puis je me rappelle quand je disais que la baisse allait se poursuivre pendant longtemps et on me disait que c’était juste temporaire.
    Samsung lentement mais sûrement rejoins le rang des autres constructeurs Android. Je m’étais trompé sur le fait qu’ils reviendraient au niveau de HTC car je ne savais pas qu’HTC allait autant se casser la figure. Mais Samsung est bien en train de rejoindre Lenovo et autres en termes de ventes et bénéfices.

    • crachoveride

      Ouais enfin ils sont encore leader et de loin malgré tout, donc si dans longtemps avant ne serai ce que d’arriver au niveau de la concurrence, mais ce n’est effectivement pas une raison pour qu’ils se relâchent. La concurrence a du bon aussi :)

      • Nokia était leader il y a 15 ans et de loin. Ils sont où aujourd’hui ? Arriver à la première place est chose déjà difficile, mais y rester est encore plus dur. Combien de temps avant que Samsung cède sa place ?

        • fred

          Rien a voir avec Nokia,ils ont juste loupés le créneau android voila pourquoi Nokia c’est ramassé,c’est pas a cause du prix ni du matos,si ils avaient pris le train android je doute que des marques comme sammy auraient eu tant de succès.

          • Les raisons sont différentes en effet, mais elle sont toujours différentes d’une boîte à l’autre. Mais quoi qu’il arrive, c’est toujours dû à un ensemble de mauvaises décisions.

            Mais oui, il y a à voir avec Nokia : Nokia a été leader et a chuté, Sammy est leader et en chute. Nul ne peut prédire si la chute sera temporaire ou si elle va continuer, voire s’accélérer. Tout ce qu’on sait maintenant, c’est que ça commence à faire un moment que ça dure, cette chute…

            Alors certes, quand on a une large avance, on met plus de temps à perdre sa place, mais nul n’est éternel.

          • fred

            Ce n’est pas comparable du tout,sammy s’est loupé sur un marché ou il est leader,nokia n’a même pas mis les pieds dans ce marché,je suis persuadé que si nokia était passé sur android il serait encore aujourd’hui leader et de loin,souviens toi de la place qu’occupait nokia,les autres n’existaient pas,insignifiants,concurrence proche de zéro et cela n’aurait pas changé car ils avaient la qualité,le savoir faire et une avance considérable sur tout le monde.

          • Hypothèses, rien de plus.

            Des tas de leaders qu’on pensait intouchables se sont vautrés un jour où l’autre.

            Imaginons qu’il prenne à Samsung la merveilleuse idée d’abandonner totalement Android pour se concentrer sur Tizen (il ne serait pas le premier constructeur à avoir une idée à la con de ce genre), tu penses qu’ils vivraient combien de temps ?
            Pour Nokia, c’est pareil, ils ont eu la merveilleuse idée de se concentrer sur Symbian et Meego, on voit ce que ça a donné…

            Personne n’est à l’abri d’une chute, mais à la base, il y a toujours une série d’idées à la con.

          • sardagariga

            Non. Apple. 2007. iPhone.
            Pas Android.

          • flo #3

            Putain mais on s’en tamponne la nouille avec du wasabi de ton iPhone … on parle d’Android là ^^ ( toujours le même troll à l’ouvrir pour Apple )

          • fred

            Mais qu’est-ce que tu racontes avec ton apple,rien a voir avec la vie,tu es fatigant a ramener peupeul n’importe ou surtout hors sujet!!!

  • lemaitre

    Hé oui tout à fait Atlas :) Samsung va continuer à dégringoler, l’euphorie est retombée et ils se reviennent à la dure réalité. Tant qu’ils ne changeront pas totalement de stratégie en se démarquant de la concurrence ça va s’empirer. Il faut laisser à Apple ce qui est à Apple et ce qui fait Apple. Avec les S6 / S6 edge, ils ont juste repeint la maison remplie de moisissure sans s’attaquer vraiment à l’humidité et à sa cause.

    • crachoveride

      Mais arrêtez avec Apple, quel est le rapport la?

      • sardagariga

        Je sais pas. Réfléchis. Qui a pris tout le pognon que Samsung n’a pas eu ? LG ? HTC ? Lenovo ?
        Un peu de sérieux s’il te plait. Toutes les news actuelles de dégringolade des fabricants de smartphones Android ne parlent que d’une chose : le succès des iphones.

        • crachoveride

          Aucun rapport avec Samsung donc, Apple est juste un conccurent de plus qui marche bien en ce moment mais ça n’a pas toujours été le cas, ni plus ni moins que les autres en fait.

    • fred

      Il suffit juste qu’ils se mettent a niveau pour les tarifs,car leur matos est très bon!!

      • Juiliana Berzuela

        Enfin leur matos est très bon ça reste á voir quand même du moins en ce qui concerne les séries galaxy S jusqu’au 5 en plastique, sur lesquels apparaîssent des fissures sans que le smartphnone n’est pris de coup ou soit tombé. Puis le mieux dans tout ça c’est que samsung refuse de reconnaître le problème et dit que le problème est dû á un problème d’utilisation.

        Pour le S6 je ne sais pas, mais j’ai pu lire aussi sur quelques forum le dos en cristal se décollait, bon peut-être sur les premières version, puis le problème sera réglé sur les prochaines versions como le fameux applegate.
        Mais il est vrai que si samsung redevenait résonnable avec ses prix, á savoir éviter même de copier apple sur les prix, parce que honnêtement les derniers galaxy s6 sont aussi chère que des iphones, les s6 edge sont plus chère que des iphones, non mais la franchement samsung y faut arrêter!!! C’est vrai que c’est innovateur mais qu’est ce que ça apporte réelement de plus? Bref si samsung revoit ses prix au niveau des smartphones haut de gamme des chinois, alors il pourrait reprendre du poil de la bête.

  • studywes

    Vue la stratégie pour les Note 5 et galaxy edge+, ils ne sont pas prêt de remonter la pente…

  • « La plus soulignée est l’échec relatif du Galaxy Edge et du Galaxy Edge Plus. »
    Le S6 Edge+ n’est pas encore sorti… -_-‘

  • Juiliana Berzuela

    Samsung ne doit pas revoir sa strategie, mais bel et bien toute sa copie.

    Tout d’abbord ils doivent arrêter de sortir 40 portable par an, bien qu’il y en ai pour toutes les poches, il ne faut pas oublier que samsung joue ensuite avec toutes les variantes du galaxy s en question et pour tous les galaxy s depuis le s3, c’est la même musique, que si le s6 original, le s6 edge, le s6 mini, le s6 active, le s6 plus, le s6 edge plus, etc… arrêtons un peu, surtout que pour la pluspart y a pas grand chose qui change, en plus pour certains á des prix désorbitant prenant l’exemple du s6 aussi chère que des iphones 6 voir même plus chère, non mais enfin ya des limites quoi!!! Sans oublier que leur smartphone perdent trop de valeur en peu de temps le simple exemple du s6 que coûtait au départ, en avril, donc il y a 3 mois, 700€ neuf, aujourd’hui donc 3 mois plus tard le S6 neuf sur internet circule deja á 459€ neuf, non mais franchement, on peux se faire avoir 1 fois ou 2 mais pas 3.
    Deuxiemement les fabriquants chinois au niveau hardware proposent aussi bien pour parfois moins de la moitié prix des produits samsung.
    Puis pour finir les futurs galaxy note 5 et galaxy s6 edge plus, ne rentreront probablement pas dans la nouvelle stratégie de baisse de prix samsung, donc on aura des flagships encore á plus de 700€, conséquence ces smartphones vont vendre mais ne renfloueront pas les caisses de samsung.

    Si samsung ne change pas sa copie immédiatement, il vont droit dans le mur, et c’est plutôt 1 futur a la nokia qui leur est présagé, il était difficile de prévoir qu’un jour nokia serais dans la situation actuelle et pourtant. Il est difficile d’imaginer samsung dans la condition de nokia actuellement et pourtant.

  • Provoc

    Juste comme ça, mais on parle de bénéfice.
    Vous savez, ce qui reste après que tous les charges et frais de fonctionnement aient été payés. Investissement et R&D compris.
    4.5 milliards ce n’est pas rien…
    – C’est plus que le premier constructeur mondial automobile (Toyota).
    – C’est 60% de plus que le numéro un européen de l’automobile Volkswagen, le mastodonte qui regroupe douze marques dans les voitures (Audi, Porsche, VW, Seat, Bentley…) et camion (MAN, Scania)
    – C’est deux fois plus que le groupe BMW.
    – C’est deux fois plus que Total et quatre fois plus que le premier pétrolier mondial (BP)
    – C’est autant que Wal-Mart Stores.
    Etc.
    Et c’est surtout beaucoup plus que tout les fabricants sous Android réunie.

    Il serait temps de revenir à la réalité.
    Perso, je trouve ce chiffre amplement suffisant au vu des réalités du marché.
    Quand les sociétés accumulent outrageusement les bénéfices. C’est que leurs clients sont sérieusement pris pour des vaches à lait.
    Mais bon, chacun voit midi à sa porte…

    • Charles

      +1 000

    • Personne n’a dit que ce n’était rien, ce sont juste des chiffres, qui indiquent une baisse par rapport à l’an dernier. Personne ici ne minimise la performance de Sammy, bien sûr que c’est énorme. Mais voilà, ça baisse, c’est un fait. Et ça fait un moment que ça baisse, ça aussi, c’est un fait.

      4,5 milliards, c’est énorme, mais voilà l’évolution :
      q2 2013 : 8,4 Md$
      q2 2014 : 5,25 Md€
      q2 2015 : 4.5 Md€

      Encore une fois, oui, c’est énorme. Mais 50% (ou presque) de moins sur 2 ans, ça aussi c’est énorme…

      • sardagariga

        Attention : répondre à un fanboy avec des chiffres édifiants est dangereux !

        • Provoc

          Dixit la personne à l’esprit obtus, qui passe son temps à dire des contre vérité ne donnant aucun lien ou autre source.
          Bravo l’artiste, tu as au moins une autre qualité.
          Tu ne crains pas le ridicule…

      • Provoc

        Non la perte de 50% est tout à fait normal, c’est une régulation logique du marché.
        8,4 milliards sont juste incohérents au vu du type de produit.
        Samsung a profité ces cinq dernières années d’un marché porteur qui a étrangement été long à voir l’arrivée de la concurrence chinoise.
        Les smartphones ont connu l’euphorie par laquelle passent tous les produits technologiques à forte évolution technique.
        Les premières platines CD puis DVD, les écrans 16/9 puis plasma, les premiers magnétoscopes, les premiers ordinateurs, etc.
        Tous les produits qui permirent un grand bond en avant technologique, qui fessait rêver le consommateur et dont le prix d’achat était secondaire.
        D’où les très fortes marges dont ont bénéficié tous ces produits lors de leur lancement.
        De plus les smartphones ont comme pour les premiers CPU/GPU, bénéficiés d’une puissance exponentielle de leur SoC, ce qui à permit de faire durée cet engouement premier.

        Aujourd’hui, on est à un tournant prononcé.
        Ou avoir un smartphone est devenu banale, et/ou la puissance des SoC mêmes MDG permet de faire ce que Mr-tout-le-monde a besoin. D’ailleurs le prix moyen que met le consommateur dans son smartphone diminue chaque année.
        De plus, le choix énorme présent sur Android, avec une gamme variée et à tout prix, n’incite pas le client à être fidèle à une marque. D’autant que le passage d’une marque à l’autre ne provoque aucune perte logicielle (hors celle du constructeur) et un apprentissage minime.
        À cela tu rajoutes plusieurs choix stratégiques de Samsung incohérent, et la chute est amplement expliquée.
        Ce qui est anormal, ce que sur un marché aussi varié, un fabricant obtienne entre 25% et 30% de pdm.

        Reste que, comme indiqué dans mon premier commentaire, 4.5 milliards sont déjà énormes au vu du marché. Et laisserions rêveurs 95% des sociétés mondiales ;-)

        • « 8,4 milliards sont juste incohérents au vu du type de produit. »

          Je connais au moins une marque qui te donne tort. Je ne vais pas la citer, sinon on va me traiter de fanboy…
          Pour le reste, je suis d’accord avec toi. Pour ma part, je ne faisais que rapporter des chiffres.

          • Provoc

            «  »8,4 milliards sont juste incohérents au vu du type de produit. »

            Je connais au moins une marque qui te donne tort. Je ne vais pas la citer, sinon on va me traiter de fanboy… »

            Ce que j’entends par incohérents, c’est que:
            vu le secteur concerné,
            vu le type de produit,
            vu le prix de fabrication,
            vu la concurrence importante,
            vu la banalisation du produit,
            Les marges se doivent d’être normalement raisonnables.
            Les bénéfices de Samsung sont en forte baisse, car cette marge redevient plus logique. Et ce montant « confortable » est expliqué d’une part, par leur pdm et d’autre part, par les secteurs multiples que comporte Samsung Electronic.

            Le cas d’Apple est particulier, car ils n’ont aucune concurrence sous ios, et ils ont réussie à avoir une image premium auprès du public. Beaucoup achète un iPhone, avant d’acheter un smartphone. Et dans ce cas, le tarif redevient secondaire.
            Mais rien ne certifie que cela sera éternel.

            On parle de smartphone et tablette, pas de nucléaire, fabrication aéronautique, militaire ou tout autres secteur ou chaque produit est vendu une fortune et où la concurrence est raisonnable.

  • fred

    Normal qu’ils se cassent la gueule,les noichs sont de plus en plus compétitifs,il faut que sammy redescende sur terre !!!

    • flo #3

      Peut être qu’ils arrivent sur la lune … on aura plus de Samsung :P

      • lemaitre

        C’est bien, perché tout là haut et qu’ils y restent :D

  • lemaitre

    2016 va encore être un cauchemar pour les constructeurs de smartphones Android. Les iphones 6S et 6S plus vont encore faire des victimes :D . Le seuls qui vont s’en sortir à peu près c’est les XIAOMI cousins éloignés des iphones :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi achète-t-on de moins en moins de smartphones ?

Saturé, le marché des smartphones ne connaît plus la croissance dans bon nombre de pays développés. Les consommateurs misent sur les mises à jour logicielles plutôt que sur l’achat d’un nouveau smartphone. Le moyen de relancer la machine : l’innovation.