Samsung poursuit sa descente aux enfers au deuxième trimestre malgré le Galaxy S6

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 12 min

Ces mauvais résultats étaient attendus et n’ont pas pu être évités. Samsung vient d’annoncer une nouvelle baisse de ses bénéfices pour le deuxième trimestre 2015. La marque coréenne n’est pas plus optimiste pour l’avenir proche.

Samsung bénéfices recul

Les bénéfices de Samsung ont connu une baisse de 8% au deuxième trimestre 2015, avec un montant de 4.5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaire total, enregistré à 37.8 milliards d’euros, a connu une baisse de 7%. Ces chiffres correspondent dans les grandes lignes aux prévisions données par la marque il y a peu.

La chute des résultats de Samsung a plusieurs causes. La plus soulignée est l’échec relatif du Galaxy Edge et du Galaxy Edge Plus. Samsung comptait beaucoup sur ces nouveaux smartphones pour relancer la machine. Mais les deux appareils ne sont pas parvenus à convaincre les acheteurs.

Or, la concurrence est rude. Samsung doit faire face à Apple, et surtout aux nouveaux constructeurs chinois qui jouissent d’un succès inattendu depuis quelques temps. Des marques comme Huawei, Xiaomi, ou Lenovo séduisent de plus en plus, et grappillent chaque jour davantage de parts de marché.

Samsung reste quand même le plus gros vendeur de smartphones au monde. Mais le géant commence sérieusement à trembler. Des experts indiquent que Samsung pourrait revoir sa stratégie pour s’aligner davantage sur les prix des fabricants chinois. Mais cela signifierait une baisse des marges conséquente.

Pour sortir la tête de l’eau, Samsung envisage donc de rectifier ses prix. La marque mise aussi beaucoup sur ses prochains smartphones. Pour mémoire, ce sont les Galaxy Note 5 et les Galaxy S6 Edge+ qui seront présentés le 13 août prochain.

Reste à savoir si ces stratégies seront payantes. Dans le cas contraire, Samsung pourrait perdre sa place de numéro 1.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !