Samsung pourrait changer de stratégie en sortant moins de modèles chaque année

Maj. le 6 novembre 2014 à 13 h 33 min

Face aux mauvais chiffres à répétition que vit la société concernant sa branche mobile, Samsung est en train de repenser sa stratégie. Les quelques mots accordés par le Coréen laissent entendre qu’il réduirait le nombre de modèles sortis chaque année.

samsung strategie nombre modeles

Samsung est en train de vivre une année plutôt difficile, et le géant coréen doit en toute logique se poser mille questions pour s’adapter aux nouvelles tendances du marché mobile. Les résultats du leader mettent justement en péril son leadership, jusqu’aux chiffres annoncés aujourd’hui même, où nous découvrions que Samsung avait fait son pire troisième trimestre depuis 2011.

Les causes de cette situation pour le moins problématique pour le géant se trouvent notamment dans l’ascension qu’ont connu certaines sociétés chinoise telles Xiaomi, devenant le troisième fabricant de smartphones au monde, et l’arrivée d’Apple sur le marché des phablettes, avec son iPhone 6 Plus.

L’un dans l’autre, le marché sur lequel Samsung régnait en maitre est devenu hautement competitif et le Coréen doit s’adapter à ces changements. Ainsi, il y a quelques mois, nous apprenions que la société allait peut-être licencier 20 % de son personnel et couper des dépenses liées aux voyages d’affaires pour faire des economies.

Aujourd’hui, après ce bilan toujours aussi négatif pour son troisième trimestre, Samsung semble avoir décidé que c’est au coeur du problème, à savoir les smartphones, qu’il faut s’attaquer.

samsung strategie chiffre affaire

Ainsi, Robert Yi, un responsable des relations avec les investisseurs, a fait savoir que la réaction de la société aux changements du marché n’avait pas été assez rapide, et que Samsung allait revoir sa stratégie pour l’année à venir pour atteindre « plus d’efficacité ». Le terme original étant « efficiency » pouvant également se traduire par « efficience », terme induisant la question du rendement optimal, en plus de l’efficacité.

Ainsi, croisé avec une autre déclaration de Samsung annonçant que la société allait fondamentalement modifier (son) catalogue produit, il semblerait fort que le Coréen s’apprète à réduire le nombre de modèles sortis pour booster le rendement de chacun.

Cela fait longtemps que l’on entend les internautes, notamment dans les commentaires sur Phonandroid, attendre de Samsung qu’il réduise le nombre de modèles sortant chaque année. Sammy ne lit peut-être pas Phonandroid, mais vous a quand même entendu.

Via

Réagissez à cet article !
  • lolito

    Je pense, une sage décision ^^, ils ont inondés et submergés le marché maintenant ce n’est plus que du renouvellement de smartphone. Et ça permettra d’y voir plus clair.

    • link43u

      Surtout que d’un modèle à l’autre il n’y a pas de différence notoire. À force d’inonder le marché ils finissent par boire la tasse.

      • MDeacon7

        Je suis sûr qu’eux même se perdent dans leur modèles

        • Zahanar

          C’est sûr à 99.99%

  • Soùfiane Azakraoui

    Pas pourrait mais  » DEVRAIT  » .

  • lemaitre

    Donc Samsung depuis tout ce temps ne réalisait pas que sa stratégie de sortir « 100 modèles » par an et à la va vite (avec du plastoc qui dégoulinait bien comme il faut) le conduisait dans le mur ?? hé bin bravo!!!
    Il ont intérêt à corriger le tir dés maintenant, car là jamais le marché n’a été autant en ébullition et les concurrents ne leur feront aucun cadeau !

    • Alexis Martinez

      Plastoc qui dégoulinait…

  • misterxaka

    Galaxy ace, duo, Y, mini et encore plein de model avec de ram 512, sans mise a jour, touchwiz presque inutilisable et encore leur merde knox pour supprimer le garantie. Samsung il a trop rêvez.

    Des smartphone entre 30 a 100 euro il faut savoir le vendre avec un certain qualité que Samsung na pas su le faire.

    • emmanuel milcent

      Et en français ça donne quoi. Tu abuses, si tu ne sais pas écrire, retourne à l’école, ou alors apprends tes cours de français…

      • Alexis Martinez

        Tu en rajoutes un peu là, on a tous vu bien pire niveau orthographe. Il est resté compréhensible, tu sur-réagis là.

        • emmanuel milcent

          Non, c’est aussi lui rendre service. Quand il va se retrouver sur le marché de l’emploi, et se retrouver face à un refus de toutes ses candidatures du fait d’un CV et d’une lettre de motivation remplis de fautes d’orthographe (et crois moi, c’est de plus en plus souvent le cas ; moi-même, je suis en cours de création de mon entreprise, je vais embaucher, mais pas des candidats qui ont une très mauvaise maîtrise du français), il devra prendre des cours de français avec l’ANPE. Autant qu’il fasse cet effort maintenant.

          • startrek

            « d’une lettre de motivation remplis de fautes d’orthographe »
            Peux tu corriger l’erreur ici?
            Sinon, t’es gros nullard.
            Et, apprends à écrire sans fautes avant de créer une entreprise.

          • emmanuel milcent

            Facile quand on ne reprend qu’une partie de la phrase. Apprends à lire et tu comprendras qu’il n’y a pas de faute  » un CV et d’une lettre de motivation remplis de fautes d’orthographe  » . Neuneu va.

          • Le Switcheur

            T’aurais mieux fait de te taire, il a bon, pas toi. Pas de faute ici, gros nullard.

          • startrek

            Moi, j’en ai trouvé en tout cas.

          • Le Switcheur

            Dans ce que tu as cité, il n’y a aucune faute, ou bien j’attends que tu me l’indiques (attention, y’a un piège…)

          • emmanuel milcent

            Non, et tu ne sais toujours pas lire :)

          • Je suis pas gros mais enrobé c’est différent .

          • inUrFace

            ahaha et bim :D
            dans ta tronche MANU 1000 100

          • Emmanuel milcent

            Voilà ou je voulais en venir

          • konilka

            Bizarre ça une personne qui est en création d’entreprise et qui ne sait pas que l’ANPE n’existe plus !

          • emmanuel milcent

            ANPE ou Pôle Emploi, je m’en fous, c’est pareil (même s’il y a eu la fusion avec l’Unedic), je me suis très bie passé de leur service (inefficace) de puis des années et pour l’instant ils me sont totalement inutiles. Alors à part jouer sur les mots, WTF :)

          • boycotman

            vous cultivez l’extravagance, j’ai l’impression que vous n’admeterez jamais qu’un etranger vienne en france sans avoir parle la lang. francaise aussi bien qu’un francais.
            j’ai l’impression que vous savez parler francais des votre naissance
            vous n’acepterez jamais l’effort d’une personne. parce que rien ne vous dit comment il s’est sacrifie pour bricoler ces morceaux de phrase.
            en ce sens vive les americains.

          • Provoc

            +1

            Remarque, j’ai appris une chose, c’est que l’on ne peut pas créer une société, si l’on n’est pas calé en orthographe…

            C’est vrai que quand on étude les grands hommes de l’histoire, c’était tous des intellectuelles…

          • Emmanuel milcent

            Voilà enfin quelqu’un qui comprend ma démarche. de tous temps les plus grands leaders,les meneurs disposaient de grandes capacités intellectuelles.Beaucoup comme moi se font une joie de les partagés, même si parfois notre précieuse contribution est mal perçue.

          • Alexis Martinez

            Tout cette discussion stérile pour une simple remarque ? Sinon, je voulais mettre le point sur, non pas le fait que tu le corriges, mais le fait que tu y ailles si fort. Il y a différentes manières de procéder, et toi, tu as pris délibérément la plus dure.

          • taggart9999

            de les partageR :)

            Perso, ok avec le fait que pas besoin d’écrire sans faute pour monter une boite ou postuler à un emploi. Ok aussi avec le fait qu’on est probablement pas assez tolérant avec les étrangers sur les fautes. Ok aussi avec le fait qu’une extreme rigueur avec l’orthographe et la grammaire sont sans doute inutiles, voire snob.
            Mais franchement, un minimum est necessaire pour se comprendre.
            Ici ça n’a pas été le cas, mais de temps en temps on lit des commentaires incompréhensibles du style « ces pas vrai » où le posteur ne se rend même pas compte qu’il n’y a pas de verbe dans sa phrase (!) , et où il faut plusieurs relectures aux autres pour comprendre ce qu’il raconte.
            Par ailleurs, de telles fautes n’aident pas les étrangers à progresser.

          • Bk Man

            Et vous comme etant francais n’avez-vous jamais commis au moins une faute dans votre propre langue soit en ecrivant ou en parlant?
            j’en suis sur que vous en avez couremment commise, d’ailleurs c’est par manque de sagesse que dans un forum qu’un type comme Emmanuel milcent souleve un tel sujet de correction d’erreurs.
            Emmanuel milcent a meme commis une faute dans son propre nom en le commencant par une lettre minuscule.

            Et voila l’homme qui se prend pour Francois Malherbe.

            Moi je n’encourage pas la mediocrite mais j’encourage l’effort qui n’aboutit pas necessairement a la perfection.
            le Francais est une langue qui evolue comme toutes les autres; il ne faut pas oublier que les consequences de l’evolution sont la decouverte des erreurs du passe.
            Dans un forum on a tous les gens qui veulent exprimer francais ou pas, l’importance c’est de comprendre.
            enfin si on n’accepte pas les erreurs on refuse par consequent l’evolution car les echelons de l’evolution sont les erreursBk

          • Provoc

            Je crois que tu t’es trompé d’interlocuteur, mon message donnait raison à boycotman d’où le +1 et était cynique pour le reste…
            Mais visiblement, il n’a pas été compris comme tel, je viens de remarquer la réponse d’Emmanuel Milcent…
            Et pour ton information, je ne suis ni d’origine française, ni n’écrit sans fautes…

      • Poopyx

        Il s’est très bien exprimer, j’aurais tendance a dire que c’est une excuse de fanboy désespérer n’acceptant pas la vérité.

        • emmanuel milcent

          ???

          • Poopyx

            ??

          • emmanuel milcent

            Sorry I don’t understand. You’re talking about him or me ??? :)

          • Poopyx

            Si,Por qué ?

          • emmanuel milcent

            Porque no te entiendo. Il manque un  » ?  » à l’envers au début. Bon allez je voulais m’amuser un peu, j’ai eu un bac trilingue L Français Anglais Espagnol et suivi des études supérieures Formations des Formateurs (= LCE) à Nantes. Il y en a qui vont lâcher là :)
            Tu parlais de lui ou moi, parce que bon, j’aime bien Android, qui me convient parfaitement, mais moi pas Fanboy. Par contre je n’aime pas IOS ni WP, ni Apple.
            Et ces commentaires bourrés de fautes d’orthographe c’est saoulant, ne rien dire ce n’est pas leur rendre service. Quand ils auront compris cela…

          • Poopyx

            Je sais qu’il manque un « ? » a l’envers, mon clavier me le permet pas ou si tu préfère je ne sais pas le faire avec mon clavier, je pouvais aller le faire chez Google translate mais j’ai la flemme avec le travaille qui m’attend.

            «  » » » » »Bon allez je voulais m’amuser un peu, j’ai eu un bac trilingue L Français Anglais Espagnol et suivi des études supérieures Formations des Formateurs (= LCE) à Nantes. Il y en a qui vont lâcher là :) » » » »

            Ces deux phrases horrible si c’est de la frime je peut comprendre :)
            Mais sinon je ne vois absolument pas l’utilité dans ce com’ parce que je m’en fou complètement et ça rien presque rien avoir Emmanuel.

            Heu ont parlais de Samsung là pas d’Apple qui n’a strictement rien avoir dans cette affaire. Et j’ai pas compris ton truc avec tes préférences de constructeurs. Je suis out là ! Bref je ne sais presque plus de quoi ont parlais il y a quelques minute.

            A quoi ça sert de te plaindre parce qu’il font des fautes d’hortographes (même moi) qu’alors il y en auras toujours ? (D’ailleurs dans son com’ il y en avait relativement peut par rapport a certains gamins de 12 ans, pourquoi t’acharner sur lui ?

          • emmanuel milcent

            Les raisons sont expliquées dans un de mes commentaires précédents.

            Et mon paragraphe n’était pas de la frime, juste pour t’expliquer, si tu as voulu me piéger en me répondant en espagnol, que c’était inutile (enfin je ne suis pas totalement trilingue, je ne suis pas allé au bout de mes études et je n’ai pas pratiqué depuis un certain temps…

            je reprends le plus important :  » Tu parlais de lui ou moi ? quand tu disais  » j’aurais tendance a dire que c’est une excuse de fanboy désespérer n’acceptant pas la vérité.  » (parce que bon, j’aime bien Android, qui me convient parfaitement, mais moi pas Fanboy).
            Et ces commentaires bourrés de fautes d’orthographe c’est saoulant, ne rien dire ce n’est pas leur rendre service. Quand ils auront compris cela…

          • Poopyx

            Je n’ai jamais voulus te piéger(je ne vois pas l’utilité), c’était une erreur que je n’ai pas voulu corrigé par fainéantise.

            Je parlais de toi, j’avoue que Fanboy est exagérer(ça m’arrive souvent).
            Sinon ces remarques de fautes d’orthographes c’est préférable de les faire a ces gamins de 12 ans comme je te l’avait dit.

      • titato

        Je reprend les paroles de BK Man parce qu’elles sont veritablement belle.
        Et vous comme etant francais n’avez-vous jamais commis au moins une faute dans votre propre langue soit en ecrivant ou en parlant?
        j’en suis sur que vous en avez couremment commise, d’ailleurs c’est par manque de sagesse que dans un forum qu’un type comme Emmanuel milcent souleve un tel sujet de correction d’erreurs.
        Emmanuel milcent a meme commis une faute dans son propre nom en le commencant par une lettre minuscule.

        Et voila l’homme qui se prend pour Francois Malherbe.

        Moi je n’encourage pas la mediocrite mais j’encourage l’effort qui n’aboutit pas necessairement a la perfection.
        le Francais est une langue qui evolue comme toutes les autres; il ne faut pas oublier que les consequences de l’evolution sont la decouverte des erreurs du passe.
        Dans un forum on a tous les gens qui veulent exprimer francais ou pas, l’importance c’est de comprendre.
        enfin si on n’accepte pas les erreurs on refuse par consequent l’evolution car les echelons de l’evolution sont les erreurs

  • Teddy

    Ce serait la chose la plus intelligente que Samsung aurait faite !!!

    • Young Dough

      C’est la devalorisation des hauts de gamme que Samsung pratiquait pourvu qu’apres tant de sacrifice qu’un homme aurait pu faire pour s’en procurer un et apres on se rendra compte qu’il y aura des milieux et de bas de game qui possederont les meme caracteristiques que les fers de lance. Samsung nou troll hein!

  • Antros Chain

    L’avantage qu’a Samsung pour l’instant c’est de n’avoir aucun réel concurrent pour son Galaxy note et ça c’est un vrai plus pour eux.

    • Zahanar

      Il n’en n’auront (a mon avis) pas pendant encore quelques années (4-5).

      • Antros Chain

        Oui je pense aussi. Parce que pour l’instant ils n’ont pas trop grand chose à craindre du G3 stylus XD

        • Zahanar

          Ouais mdr

        • R-Type

          Xpldrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      • Le Switcheur

        Vu la vitesse à laquelle ça va je te trouve bien optimiste. 4-5 ans, dans ce domaine, c’est une éternité. Et l’hégémonie du note ne durera certainement pas tout ce temps. Je prends les paris.

        • Zahanar

          Les stylets Wacom. Signé avec Samsung. Qui arrivera à trouver une technologie aussi aboutie en 4-5 ans ?

          • Le Switcheur

            En 2003, tu imaginais la tronche des smartphones 5 ans plus tard ? De plus, on ne connait pas la durée du partenariat Samsung/Wacom, si c’est une exclu et quand elle se terminera. Si ça se trouve, l’an prochain, Sony, LG et les autres signeront avec Wacom, on en sait rien.

          • Zahanar

            Mouai je sais pas hein.Je penche pour une Exclu, j’arrive à trouvé aucun article sur le sujet.

          • Zahanar

            Si, j’ai trouvé :

            « Samsung’s line up with Wacom feel IT technologies keeps broadening. » – Site de Wacom

            Donc on peut en conclure que c’est une exclu ?

          • Le Switcheur

            Non, d’une part, d’autre part, même si c’en est une (ce qui est mon avis tout de même), on ne sait pas combien de temps elle durera. Mais une chose est sûre, ce ne sera pas 4-5 ans.

          • Zahanar

            On verra bien toute façons ^^’ Pas besoin de se prendre la tête entre consommateurs de toutes marques confondues ^^’

    • Poopyx

      Oui le 6 Plus personnellement n’est pas un vrai concurrent a la gamme Note. Il n’y a aucun constructeurs ayant proposé une phablette avec autant de fonctionnalités et un vrai stylet avec des fonctionnalités autant aproffondie.

      • Antros Chain

        Tout à fait d’accord.

      • un peu de serieux

        On ne peut pas comparer un téléphone et une gamme de téléphone (sinon oui même si pas sur le même système d exploitation le 6 à raison de tous les téléphones de la gamme Galaxy). Ensuite pourquoi vouloir absolument un stylet? Tout le monde n’en voit pas l utilité, moi personnellement sa me rappele mes années maternelles ou primaires avec mon ardoise et mon stylo à ardoise! Pour finir si vous n êtes pas au courant Sony a fait encore plus fort en sortant une tablette sur lequel on pouvais se servir directement avec un « vrai stylo » ou crayon, peu importe mais je préfère de loin ce procédé qu un stylo à enfiler sur un coin du tel et qui fait tache ! Des marques comme Sony ou encore phillips innove de loin plus un Samsung (et sur des choses indispensable :HI-RES mobile, casque à réducteur de bruit, NFC pour ne citer que ceux là!) c est pas maîtriser ou faire concurrence à la gamme note qui peut les dépasser donc soyons objectif et réaliste et pas juste profan

        • Poopyx

          Je suis dessinateur, et personnellement ça reste un vrai plus pour moi. En suite c’est chacun ces goûts et usage.
          Si tu veut ont peut dire le galaxy Note 4 n’a pas réel concurrent direct proposant autant de fonctionnalités. (Même s’il en a pas mal de fonctionnalité inutile mais en tant que posseceur dubgalaxy Note 4 depuis quelques jour touchwiz est vraiment super bien optimisé, et pas mal de fonctionnalité inutile ont été retirer. Et pas mal de fonctionnalité sont utile.
          Donc voilà après tout chacun ces gouts et fonctionnalité. Personnellement Sony inove pas autant que Samsung.

          • AshEden

            Samsung met la charrue avant les bœufs en implémentant souvent des technos immatures dans leur smartphone. Ces fonctionnalités que peu de gens utilisent aux quotidien sauf une poignée de client (Stylet : journaliste, dessinateur). Bref une clientèle ultra spécifique. Pour elle, c’est le pied. Rien a dire. Le Note est un téléphone qui ne s’adresse pas a tout le monde. Totalement inutile pour la moyenne des gens et de toutes façons bien trop imposant (Comme toute phablette). Là ou tu as raison c’est sur le fait que le Note 4 n’ait pas de concurrence. Totalement vrai puisqu’on en revient a ce que j’ai dis avant. Le Note 4 ne s’adresse pas a la même clientèle qu’un 6+ qui est une Phablette plus ergonomique dans l’absolu, qui s’adresse donc a un plus large panel d’utilisateurs et qui se vend…. 100 fois mieux aussi…

          • Poopyx

            «  » » »Samsung met la charrue avant les bœufs en implémentant souvent des technos immatures dans leur smartphone. «  » » »

            Si tu veut oui, mais ils arrêtent ça de plus en plus notamment sur le S5 et Note 4 ils en a pas mal qui ont été retirer, d’ailleurs sur les test ils ne parlent plus de la lourdeur de Touchwiz.

            «  » » »Ces fonctionnalités que peu de gens utilisent aux quotidien sauf une poignée de client (Stylet : journaliste, dessinateur). Bref une clientèle ultra spécifique. » » » » »

            Ca se voit ça quand même, les fonctionnalités ne sont pas faites pour des simples utilisateurs lambdas mais ça reste un vrai plus personnellement.

            «  » » » Là ou tu as raison c’est sur le fait que le Note 4 n’ait pas de concurrence. Totalement vrai puisqu’on en revient a ce que j’ai dis avant. Le Note 4 ne s’adresse pas a la même clientèle qu’un 6+ qui est une Phablette plus ergonomique dans l’absolu, qui s’adresse donc a un plus large panel d’utilisateurs et qui se vend…. 100 fois mieux aussi… » » » »

            Pas forcément la stratégie de Samsung est d’implanter des fonctionnalités qui puisse impressioner les acheteurs, et une grosse poignée deux ont été attirer par ces critères.

            «  » » »Totalement inutile pour la moyenne des gens et de toutes façons bien trop imposant (Comme toute phablette). » » » » » »

            Niveaux taille ça ma fait un gros changement au début, mais une fois qu’ont s’adapte ta vraiment beaucoup de mal a repasser a des tailles plus petites. Ensuite touchwiz personnellement est un + et même quotidiennement pourtant j’était l’un des premiers a critiquer a l’époque du S4 et S3. Ensuite que ça soit moche ou pas chacun ces goûts et surtout comme je le dit souvent, chacun ces usages^^

  • itachi

    Et ne pas faire un smartphone pour chaque pays chaque operateur. Et pourquoi ne pas vraiment se mettre à tizen, histoire d’être maitre du matériel et du logiciel.

    • taggart9999

      Tizen ne les obligerait meme pas à multiplier les appareils.
      Ils pourraient laisser la possiblité de choisir son OS avec le meme appareil

  • SU

    Galaxy A : Milieu de gamme
    Galaxy S : Haut de gamme
    Galaxy Note : Phablet

    Avec Touchwiz, il ne faut pas qu’ils fassent de l’entrée de gamme. Pour avoir essayé un Galaxy Pocket Neo, je peux vous assurer que c’est inutilisable (étonné qu’il soit certifié Google play).

  • jean-luc Mutabazi

    Galxy SX
    Galaxy Note X
    Galaxy Core
    Galaxy Mega
    Galaxy Tab
    Galaxy Ace
    Galaxy X Pro
    Bref vous l’aurez compris il y en a qui devrait disparaître surtout Mega, Ace, Core et X Pro qui sont vraiment purement commerciale et des gammes à pertes

  • Rudy_34

    Espérons que ce soit vrai, trop de modèle, on innonde le marché de produits très moyen voir médiocres a prix supérieur.
    Qu’ils se concentrent a faire moins de produits mais de meilleur qualité et de vrais gammes.

  • foxraph

    Moins de téléphone, mieux développé avec des maj régulières… Que du bon
    Genre 2 Haut de gamme/Milieu et quelques bas de gamme. Et pas 50 Téléphones

  • 1messager

    Il fallait bien qu’ils finissent par comprendre.

  • Laetitia

    Vous êtes graves. On parle de Samsung ici pas d’orthographe.
    C’est fout ça !!!
    Il fait des fautes et alors c koi le problème. Moi aussi j’en fait et je m’en contrefiche. C’est pas le sujet ici !
    Pour en revenir à Samsung je suis d’accord. Moins de modèle serait plus judicieux car le consommateur s’y perd un peu dans toutes ces références. Moins de portable mais plus de qualité ! J’achète !

  • nino-n5

    Réduire le nombre de modèles et repenser touchwizz voilà ce que devra faire Sam s’il veut retrouver des couleurs…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !