Samsung pourrait lui aussi supprimer la prise jack de ses smartphones

Le Galaxy S8 proposera-t-il une prise jack ? Grande question. A l’instar d’Apple avec son iPhone 7, Samsung pourrait lui aussi supprimer la prise casque de ses smartphones au profit d’un connecteur propriétaire.

A en croire les dernières informations récoltées par le site Digitalmusicnews auprès de différentes sources de la chaîne d’approvisionnement de Samsung, la traditionnelle prise jack des smartphones Galaxy serait menacée. Alors qu’Apple vient de supprimer la prise jack de ses iPhone 7 et 7 Plus pour différentes raisons qu’il nous exposait la semaine dernière, Samsung pourrait faire de même avec ses prochaines générations de smartphones.

Toutefois, à l’inverse de Lenovo et LeEco qui ont tout misé sur l’USB Type C avec leurs derniers smartphones, Samsung pourrait proposer un nouveau format propriétaire. Un format qui néanmoins ne serait pas exclusif à ses appareils car la société envisagerait d’accorder une licence à ses concurrents à faible coût, en vue d’une adoption plus globale. Il ne serait donc pas seulement question de supprimer la prise jack mais également d’imposer un nouveau format sur le marché.

Un projet ambitieux qui permettrait de conserver les avantages de la prise jack puisqu’il serait toujours possible d’écouter de la musique au casque, tout en chargeant son téléphone mais dont le but serait avant tout stratégique : en ralliant un maximum de constructeurs à son nouveau format propriétaire, Samsung espère pousser les fabricants de casques audio et d’écouteurs à les favoriser eux plutôt qu’Apple et son connecteur lightning.

Dans ce cas là, pourquoi ne pas conserver la bonne vieille prise jack 3,5 mm ? On imagine que le coréen a sans doute dans l’idée de proposer un connecteur pensé pour des smartphones plus fins et offrant une meilleure qualité sonore. Un nouveau port suffisamment innovant pour avoir la priorité chez les fabricants. Bon courage !

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • VM45976

    c’est parti tout le monde va faire de la merde maintenant..!
    Une belle régression en arrière.

    • Billy_boolean

      Je pense l’inverse. Ca fait longtemps que ce connecteur est dépassé.
      Un utilisateur audiophile n’a pas les même besoin qu’un utilisateur qui ne sait même pas qu’il peut écouter de la musique sur son smartphone.
      Il est temps de passer a une sortie numérique avec des écouteurs incluant un DAC.
      Et pourquoi pas une nouvelle technologie sans fil ou le dac serait lui aussi intégré ?
      Pourquoi choisir son smartphone sur la qualité du DAC interne alors qu’il serait beaucoup plus simple et avantageux pour les audiophiles d’en avoir un externe.

      • Fred

        Utilisateur audiophile sur un smartphone? comment dire………

        • Aerticum

          Ahah, j’ai pensé la même chose. L’audiophile il écoute pas sur smartphone et moi même sans l’être je sépare téléphone et lecteur MP3 (La capacité, l’autonomie, etc)

          • comcom

            Si tu n’es pas audiophile, un smartphone fait largement aussi bien l’affaire, tu as de très bonne puce audio (pas dans tous les tels ok mais ça suffit de regarder les tests).
            Pour ce qui est de la capacité avec ce que nous propose les tels d’aujourd’hui tu peux déjà stocké un sacré paquet de musique sans compter les offres style google musique et ses 50000 musiques stocké gratuitement…
            Pour l’autonomie, bah tu as toute sorte de tel, et quitte à avoir un 2ème machin à se trimbaler, je préfèrerai une batterie externe.
            Bon ce n’est certes que mon avis mais je trouve ton raisonnement un peu bizarre c’est pour ça…

          • Aerticum

            J’ai un iPod Classic 160Go qui tient 2 semaines avec 4h d’écoute par jour… Voilà pourquoi j’aime séparer. Quand le jack de cet iPod a rendu l’âme, le temps de le réparer, j’ai utilisé un Cowon M2 32Go + 32Go en micro SD, crois le ou non, mais il m’arrivait souvent d’avoir envie d’écouter qqch que je n’avais pas dessus donc même si je concède qu’avoir 18,000 MP3 avec moi ça sert à rien, j’suis content de les avoir.

            Et pour l’autonomie, un téléphone ne sert jamais QUE à la musique et en voiture le mettre en GPS + musique sur l’aux c’est moyen

          • comcom

            Ah je ne dis pas le contraire, mais pour ce qui est de l’iPhone tu as aujourd’hui 256Go, les autres tels permettent de mettre une SD de 128 voir 256Go aussi du coup pas de souci, et tu n’as vraiment pas d’espace, un bon google musique et tu met tes 18000 MP3 sans aucun souci et gratuitement (il te resterai encore 32000 MP3 de marge pour l’avenir).
            Ton tel tu l’as avec toi à peu près tout le temps donc tu le recharge pour ton utilisation autre au final écouter de la musique ne bouffe pas tant de batterie, bon ok il ne tiendra pas 2 semaines sans être rechargé mais qu’importe à partir du moment où tu le recharge pour d’autres utilisations.
            Tu peux dire au GPS de ne pas te donner d’indication audio, et si tu les veux quand même au final que ce soit le tel qui te les donnes en parallèle d’un iPod ou que ce soit le tel qui fasse tout ça ne change pas grand chose.

          • Aerticum

            Vise le prix des tél quand on monte en mémoire :/ J’aime juste bien séparer les deux, c’est tout, j’suis ptet devenu vieux sans m’en apercevoir :D

            Pour Google Music et autre dans le cloud, j’suis en belgique, les débits et le quota sont pas suffisant pour que ce soit intéressant et les forfaits qui rendent ça possible proposent trop de trucs inutiles pour moi, j’m’en sort avec un forfait prépayé de 20€ tous les mois et demi.

          • comcom

            ça se défend ;)
            Non si tu préfères que ce soit comme ça c’est pas forcément absurde non plus, là c’est plus une question de préférence.

            Ah oui pour les solutions cloud c’est un peu mort…

          • Plumplum

            Une microSD de 128Go c’est 35€ la Toshiba (précurseur de la mémoire flash)

      • MIDORIJIN

        Petite question, peu tu me donner le pourcentage de « vrai » audiophile sur smartphone?
        Je pense sans exagérer qu’au moins 95% des gens qui écoute de la musique sur smartphone ne sont pas de « vrai » audiophile et préfèrerai garder une prise jack que de devoir payer plus chère des écouteurs (surtout, comme tu le préconise, si ceux-ci sont sans fil et comment peut-on ce prétendre « vrai » audiophile et demander des écouteurs sans file, c’est complètement absurde).
        Après, un nouveau port numérique que tout les androphone intègrerai (et non pas une prise a rajouter sur l’usb-c), la je ne dirai pas non, mais si le prix des écouteurs ne flambes pas par derrière non plus.

      • Mais tu penses aux autres personnes ?

        J’suis un utilisateur lambda. J’veux avoir une prise jack sur mon téléphone et pouvoir le recharger, c’est la base. C’est un combo qui fonctionne très bien et qui prend pas beaucoup de place. POURQUOI LE CHANGER ? Et surtout POURQUOI mettre des port propriétaire alors que cela sert strictement à rien. A si, à l’entreprise à se faire plus de thune wouah.

        Et la technologie sans fil, c’est d’un débile. J’avais un casque qui faisait bluetooth et au final, j’suis revenu à des écouteurs tout simple car devoir recharger, cela devient chiant sur la longue.

      • pyc2025

        En quoi la prise jack t’empêche de connecter un dac externe? Tu peux déjà le faire sur beaucoup de téléphones. (Il faut quand-même vérifier la compatibilité des modèles). Par contre, sans jack, tu es sûr de ne pas pouvoir connecter un casque audio standard. Et ça, c’est vraiment bête. Et quitte à avoir un DAC dans la boîte, je préfère qu’il soit dans le téléphone que dans un câble externe. Au moins c’est pratique à utiliser.

      • sachouba

        Euh… Tous les écouteurs sans fil intègrent déjà un DAC… Sinon, ils ne pourraient pas convertir le signal numérique reçu en son.

    • john

      C’est pas une régression, C’est toi qui refuse d’avancer ! Mais mon bonhomme tu n’auras pas le choix d’avancer et quand un âne refuse on lui agite une carotte sous le nez il fini par avancer :) mdr

      • Nafnaf84

        Si c’est pour en faire le nouveau format standard pour TOUT avec que des avantages, c’est une avancée (qui pousse à racheter quand même!) mais si c’est pour faire un format propriétaire uniquement sur leurs ou des smartphones alors oui, c’est une régression… car c’est ce que les mobiles avaient il y a quelques années et il fallait des adaptateurs pour les écouteurs / casques… quelle galère et vouloir faire racheter tout à tout prix. :/

      • SnowBord

        Avant les téléphones avais des prises propriétaire et petit a petit le jack est venue sur le téléphone. Maintenant on enlève le jack pour mettre une prise propriétaire et tu dit ça une avancée ?

      • Antoine De Roose

        C’est une régression, je vois même pas comment on peut discuter là-dessus

        • Mat67

          c kler !

        • Marin

          Apple enlève la prise jack et améliore la liaison sans-fil avec les écouteurs. Ce n’est pas un régression.

      • joe2x

        la prise jack est un standard pour brancher n’importe quel appareil (ampli, casque, et bien d’autres).

        Je ne vois pas comment on peux dire que c’est une avancée dans ces cas si on supprimer ce standard

        • Marin

          Ouais ce n’est pas une avancée mais ce n’est pas non plus une régression.

          • joe2x

            pour moi si, puique je devrais mettre à jour mon ampli pour accepter le nouveau format, acheter un adaptateur ou autre chose alors que la prise jack nickel sans modif depuis la nuit des temps

          • Marin

            C’est comme pour l’USB-C. L’USB fonctionne très bien et maintenant on va devoir se mettre à jour pour la nouvelle prise. Mais on est obligé, à un moment, d’évoluer. Sinon on serait encore aux disquettes ^^

          • joe2x

            comment on fait alors pour relier son ampli ? On change son ampli en meme temps que son téléphone?

      • sachouba

        Tu n’as visiblement jamais eu d’âne.

        • Stef80

          Non, c’en est un, c’est déjà pas mal :)

      • Mat67

        Des fonctions en moins, ce n’est pas avancer, ni innover !

        • Marin

          Ce n’est pas une régression. Apple essaye de tout miser sur le sans-fil et sa puce w1 le prouve.

    • Matthieu

      Les régressions se font souvent en arrière.

    • Damata

      La roue tourne va routourner

    • Atlas

      Une régression en arrière c’est pas l’avant?

  • Fred

    Pas sur que les autres constructeurs suivent sammy sur ce coup la.

    • Angelneo

      j’espère que sammy fera pas ça… quel connerie

      • Fred

        Ils en sont bien capable ces cons la.

        • Angelneo

          En effet

          • MIDORIJIN

            Si vous voulez du samsung (s’il supprime effectivement la prise jack), achetez un modèle 2016, laissez passer le modèle 2017 et il le remettrons en 2017 (comme ça avais fait pour la µsd)

          • Angelneo

            j’ai pas l’intention de changer du note7 l’an prochain ouep

          • Achetez un note7, c’est un acte de terrorisme.

            Blague facile.

    • comcom

      Je n’espère pas non plus, bon d’un autre côté samsung sait revenir en arrière quand il fait des conneries (cf. carte SD sur S6/S7)

      • Fred

        Oui c’est vrai,mais bon si ils pouvaient éviter ce coup la. :)

        • comcom

          Ah bah carrément et pas que Samsung

          • Fred

            Je ne suis pas certain qu’ils aient encore un rôle de meneurs,d’autres marques font leur vie sans s’occuper de ce que fait sammy,enfin il me semble.

          • comcom

            J’ai pas dit ça, je dis que j’espère que les autres marques non plus n’auront pas cette mauvaise idée

  • Antros Chain

    C’est un hors sujet mais est ce qu’il y a des fuites ou rumeurs concernant une sortie de Samsung Pay en France ?

    • gkeli

      no

  • 1messager

    On veut garder la prise jack et on s’en fou d’avoir des smarphone encore plus mince ils le sont déjà assez! Moi un smartphone sans prise jack je n’achète pas point final!

    • Marin

      Tu risques de ne plus du tout acheter de smartphones. Ils vont tous suivre Apple.

      • MIDORIJIN

        De 1, ce n’est pas apple qui a commencé à enlever la prise casque, donc c’est apple qui suis et non l’inverse, de 2, sur android, quant ça ne plait pas aux consommateur, en général, ils font machine arrière sur la génération suivante (je prend le cas du s6 qui n’avais pas de µsd, ça à gueulé, le s7 en avait de nouveau).

        • MartinD21

          Qu’est-ce que Android a avoir avec cela??? Il s’agit du fabricant (Samsung, Sony, LG…) qui prenne leur décision… Wake Up

          • MIDORIJIN

            Raaaa, je ne parlais pas d’android en temps que système mais du monde android, entend par la androphone.

        • Flo

          quel smartphone ne dispose plus du jack aujourd’hui ? simple question :)

          • MIDORIJIN

            Alors, sans trop chercher à donner toutes les marques, tu a déjà LeEco.

          • MIDORIJIN

            Motorola aussi

          • Flo

            ok merci, comme personne n’en a parlé je ne savais pas :)

          • MIDORIJIN

            Si, il y a eu un article ici datant du 20 avril, mais la marque n’étant pas super connus chez nous…
            Motorola par contre c’est plus récent mais c’est vrai qu’on en a pas beaucoup entendu parler.

          • Flo

            oui c’est pas une marque très répandue en Europe, je savais même pas qu’ils l’avaient fait ! encore une fois comme par hasard quand c’est apple qui le supprime on a droit à des dizaines de postes et de commentaires qui critiquent alors que 2 marques l’ont déjà fait auparavant dont une plus il y a quelques temps, sans dec..

        • Marin

          Je n’ai jamais dit qu’apple était le premier. Je dis juste qu’on arrive dans l’ère du sans-fil, qu’apple essaye d’accélérer ça avec sa puce w1, et que les constructeurs vont essayer de suivre, c’est tout.

  • kevin david

    Pourquoi il mettent pas deux usb-c ca serrait beaucoup plus pratique que d’en avoir qu’un seul parce que ne pas pouvoir recharger son smartphone en ecoutant de la musique sur un haut de gamme c’est chiant.

  • Nafnaf84

    Vive la société de consommation… -_-« 

  • iAndroid

    Ben oui Samsung est un mougeon et fait tout comme Apple, comme prévu !!

    • leatherface

      Ca pour le coup, cette tendance qu’a Samsung à vouloir coller aux basks d’Apple, je trouve ça minable. Ils sont pourtant assez forts et reconnus pour ne pas avoir à suivre. Ca m’agace vraiment leur attitude.

  • Francisco

    Il me semble plus urgent de s’attaquer aux problemes d’autonomie des smartphones que de la prise jack. Si c’est pour faire des tels plus fins, bonjour la batterie! Comment cela va t’il se passer ssi on change de marque, on devra racheter un casque adapté à chaque fois?
    Ils nous obligent a n’acheter que du Bluetooth sur le long terme! Si le nouveau format est meilleur et universel, ok. Sinon sammy ira rejoindre apple en fin de mes choix.

  • Flo

    c’est une simple rumeur que samsung lui même n’a jamais dite ! et j’ose espérer qu’ils ne le feront pas de suite..

  • dantes94

    Je pense que samsung peu a termes supprimer le jack ( a voir quand) mais je doute qu’ils prennent le risque de passer par un connecteur proprio supplémentaire.
    Dans le pire des cas ils passeront par l’usb type-C, il y a peu de chance de convaincre l’industrie de payer une licence a Apple pour le lightning plus une a sammy pour truc et une autre pour machin qui c’est dit que c’est peut être pas si mal.
    Comme dit précédemment pendant les années 90 et début 2000 chaque marque avais sont propre connecteur pour les écouteur (et le transfert de donnée) et c’était assez naze, revenir a une connectique proprio serait une régression totale.

  • Teddy

    Ce serait parfait ! Comme pour le lecteur empreinte que ça se démocratise sur androïd.
    #Rire diabolique

  • Samuel

    Déjà que les batteries ne durent pas longtemps si on commence à écouter de la musique pendant qu’ils chargent que deviendra la batterie dans tout ça?

  • Chris

    Apple, Samsung: même combat!

  • Matthieu

    Je ne sais pas si c’est vraiment une régression.
    Pendant un temps, certes.
    Mais si ce nouveau connecteur (ou un autre) est adopté, et qu’il est plus fin et permet, non seulement de faire transiter un signal audio, mais peut-être de l’information tout court voire même du courant, cela serait une avancée, si non majeure, grande en attendant le 100% sans-fil.

  • et pourquoi ne pas mettre deux ports USB ?

    • itachi

      Je pensais à la même chose.

  • Plumplum

    Pour mettre en place un standard, il faut se mettre d’accord…
    Toute solution propriétaire est une mauvaise solution.

    C’est comme ça qu’est né le consortium USB…les coûts de licence doivent être faibles et dans un but non lucratif de développement.
    Le simple fait de parler de connectique propriétaire laisse immédiatement penser à un but lucratif.
    Le passage par l’USB me semble de ce fait la solution toute trouvée.

    Toutefois, avant de supprimer le jack, il faut que le nouveau standard soit durablement en place.
    Un peu comme sur PC avec les disques durs, pendant une période les cartes mères disposaient à la fois de Sata et d’IDE

    En gros, les constructeurs de casques doivent commencer à offrir plus de produits USB de qualité…une fois que ce sera le cas, on pourra envisager la suppression du jack sous certaines conditions.

    Ni pour, ni contre…
    Pour le consommateur, ça peut être positif.
    – Tu mets un bon casque sur un smartphone pourri, tu pourras quand même avoir du bon son.
    – Potentiellement, ça devrait faire baisser les prix de revient des smartphones…mais bon, les prix de vente, on peut toujours rêver
    Comme négatif :
    – on peut nous pourrir de DRM…atteinte à la copie privée…imossibilité de diffusion sur certains appareils

    En bref, faut voir ce qu’il vont nous pondre…et s’ils font de la merde, boycotter

  • Kevin B.

    Samsung pourrait éventuellement suivre son modèle (dire que j’ai un Samsung, quand je les vois penser comme ça, ça me dégoûte…) Apple en supprimant le port Jack.
    Mais ce serait contraire à la philosophie d’Android de mettre un port Jack, et je pense que Google s’en mêlerai !