Samsung : plus de bouton physique pour les prochains smartphones ?

Maj. le 23 mars 2015 à 11 h 16 min

La fin des boutons physiques chez Samsung ? Du moins en façade, c’est que laisse supposer un brevet de la firme coréenne qui présente un smartphone dépourvu de boutons en façade. Un détail qui est loin d’être anecdotique quand on connaît la politique du constructeur à ce sujet. Samsung va-t-il enfin suivre la concurrence sur ce point ?

Il y a quelque temps, un développeur de chez Google affirmait que les touches physiques n’avaient plus lieu d’être sur Android. Les produits Nexus ont d’ailleurs rapidement montré la voie dans ce sens. Aujourd’hui que ce soit le Sony Xperia Z1 ou le LG G2, les touches de contrôle sont directement sur l’écran, ce qui ne pose aucun problème quand on sait que la taille et la résolution des écrans ne font qu’augmenter. Le brevet de la marque coréenne va justement dans ce sens

schema brevet samsung

Plus de boutons physiques sur les prochains smartphones Samsung

Le brevet en question est assez ancien dans la mesure ou il date de 2012, mais il vient juste d’être validé par le USPTO (United States Patent and Trademark Office). Au niveau du design, on se rapproche de ce qui se fait sur un le Galaxy S3 avec des coins très arrondis, mais cela n’est pas le plus important. On note surtout l’absence de touches physique en façade. À l’arrière, on retrouve le capteur photo avec flash, le haut-parleur en bas et un mystérieux rectangle sur le côté droit.

Ce dernier pourrait être un lecteur d’empreintes digitales. Un passage du doigt sur ce dernier permettrait alors de déverrouiller le téléphone ou lancer d’autres fonctionnalités. Si la conception du Galaxy S5 est sûrement terminée depuis quelques semaines déjà, on peut supposer que Samsung a fait le choix d’enfin retirer les contrôles physique sur la partie avant de ses téléphones. Aimez-vous les touches physiques des terminaux Samsung ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Sam114

    La touche home physique est pratique pour la manipulation avec le Stylet sur les GNote. Donc à voir ce qu’ils proposent (réveil avec le bouton sur le s-pen ou obligation de passer par le bouton ON/OFF?).

  • Stef80

    Je pensais que ça allait me manquer en passant du Note au N5, finalement, on s’en passe très bien. Avec KitKat, les boutons disparaissent pour laisse l’affichage sur tout l’écran, donc, non, pour moi ce n’est plus indispensable.

  • lynx2025

    Pas encore assez borderless pour justifier l’absence de touches physiques…

  • Yoann A

    Je trouve extrêmement désagréable de déverrouiller ma nexus 10 avec un petit bouton sur le haut de la tablette. Obliger de maintenir la tablette pour pas qu’elle ne glisse quand on la déverrouille. Un bouton physique sur le devant est tellement pratique pour le déverrouillage en un geste. Surtout pour un smartphone qui sort de poche.

    • Thelodger

      La nexus 10 OK, mais c’est pas la seule bêtise industrielle commise sur cet appareil.
      Par contre sur le smartphone, c’est une question de prise en mains : je préfère de très loin le bouton sur le côté, dès que j’ai l’occasion d’avoir un téléphone samsung dans les mains j’utilise toujours ce fameux bouton ^^
      Mais ça dépend de ta façon de prendre en main le tel, rien de plus

  • J12t

    J’ai un Galaxy S3 et un Nexus 4 à la maison, autant la touche du multitâche est très pratique sur le nexus (celle qui remplace la touche menu du Galaxy). Mais la touche home physique c’est vraiment super pratique ! Si demain j’ai le choix entre deux smartphone identique mais que l’un à un touche physique home comme les Galaxy, je prendrais celui là sans hésiter !

  • 22labecane

    et on retrouve l’utilité du KnockOn ^^

  • Guillaume Caron

    Voyons toi, un mysterieux rectangle sur le côté droit? C’ est la fente pour la carte sim… Ou sd

  • Teddy Barbin

    ça semble être un F.A.K.E parce que sincèrement je ne vois pas pourquoi Samsung déposerait un tel brevet alors que l’absence de touche physique est presque déjà démodée !
    Sinon c’est ce qui me plait chez Samsung, donc s’ils font sauter les boutons physiques, je pourrais m’en aller chez la concurrence sans trop de regrets

    • Nailek

      C’est ta bêtise qui est un F.A.K.E.
      Car j’vois pas d’autres solution logique pour ton cas.
      Un humain n’est pas formé pour être aussi idiot. Tout du moins je l’espère.

      • Teddy Barbin

        Je ne réagirais pas sur le fait que tu me dises que je suis idiot. Par contre toi qui est plus intelligent, explique moi pourquoi Samsung déposerait un « brevet » pour un smartphone sans touche physique ?! -Les chiens aboient, la caravane passe !
        J’ai hâte de voir les arguments d’un mec intelligent !

        • Nailek

          Tu sais, Apple a déposé un brevet pour ses téléphones à coins « courbés » et a attaqué Samsung car leur téléphones ont aussi des coins courbés.
          Donc un brevet pour un smartphone sans touche physique, ça ne me surprend pas

          Mais j’ai pas dis que c’était pas bizarre non plus. Sachant que le Galaxy s2 Skyrocket n’a pas de touche physique en façade.

          • Teddy Barbin

            Ce qui est déjà beaucoup plus cohérent ! (ton lien vers le dit brevet) Ce qui est breveté ce n’est pas l’absence de touche physique, mais le design ! Ça revient à ce que je disais, Samsung ne déposerait pas un brevet pour une telle chose.. Ce serait absurde

        • Nailek

          La source du brevet (Ca serait bien que PhoneAndroid mettent leur sources des fois)
          http://pdfpiw.uspto.gov/.piw?Docid=D0697886

  • malibard

    la source est toujours en fin d’article

    • Nailek

      Autant pour moi,dsl je ne l’avais pas vu. (si il y a pas été rajouté après)

      • malibard

        lol conspiration

  • Dylan Befve

    Moi je dis que si il enlève le bouton home pour mettre le double tap du LG G2 pourquoi pas !?
    Sinon sa devient dérangeant c’est ce que je reproche a la concurrence sauf le g2

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.