Samsung réalise sa pire performance à cause de son Galaxy Note 7, les constructeurs chinois en profitent

Samsung perdu du terrain sur le marché des smartphones à cause, vous le devinez, de son Galaxy Note 7. Le géant coréen voit ses parts de marché diminuer au troisième trimestre. En embuscade, les constructeurs chinois en profitent.

samsung-entreprise

Le cabinet Gartner a mené une étude sur l’état du marché des smartphones au troisième trimestre 2016. S’il n’y a pas d’énorme bouleversement, on notera tout de même la mauvaise passe de Samsung qui a perdu des parts de marché. En cause, bien sûr, le fiasco du Galaxy Note 7.

Ainsi, le coréen a vu ses parts de marché passer de 23,6% au troisième trimestre 2015 à 19,2% cette année. Selon Gartner, Samsung a vu ses ventes diminuer de 14,2% sur un an à cause donc du Galaxy Note 7. C’est la « pire performance » de la firme. Et les conséquences financières sont bien plus dramatiques puisque Samsung a dû financer deux opérations de rappel.

Ces chiffres sont pour le moins compréhensibles. Le Galaxy Note 7 était l’un des produits les plus attendus cette année. C’est le deuxième smartphone haut de gamme que Samsung présente chaque année. En Europe, l’attente a particulièrement été longue puisque Samsung avait choisi de ne pas commercialiser le modèle précédent, le Galaxy Note 5, sur le Vieux Continent.

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Et au troisième trimestre ce sont les constructeurs chinois qui en ont profité. Huawei a donc ainsi vu sa part de marché augmenter de 1% au troisième trimestre (8,7%), Oppo a pris 3,3 points (6,7%) et BBK Communications Equipment a gagné 2,4 points (5,3%).

Ces trois constructeurs sont les seuls à voir leur part de marché croître par rapport au même trimestre de l’année dernière. Un autre signe que les constructeurs chinois continuent de monter en puissance. Gartner résume bien la situation :

La Chine a mené la danse en termes de croissance dans le marché des smartphones au troisième trimestre.

Les constructeurs chinois mènent la danse pour 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !