• phonandroid.com
  • Economie 
  • Samsung réalise sa pire performance à cause de son Galaxy Note 7, les constructeurs chinois en profitent

Samsung réalise sa pire performance à cause de son Galaxy Note 7, les constructeurs chinois en profitent

Samsung perdu du terrain sur le marché des smartphones à cause, vous le devinez, de son Galaxy Note 7. Le géant coréen voit ses parts de marché diminuer au troisième trimestre. En embuscade, les constructeurs chinois en profitent.

Le cabinet Gartner a mené une étude sur l’état du marché des smartphones au troisième trimestre 2016. S’il n’y a pas d’énorme bouleversement, on notera tout de même la mauvaise passe de Samsung qui a perdu des parts de marché. En cause, bien sûr, le fiasco du Galaxy Note 7.

Ainsi, le coréen a vu ses parts de marché passer de 23,6% au troisième trimestre 2015 à 19,2% cette année. Selon Gartner, Samsung a vu ses ventes diminuer de 14,2% sur un an à cause donc du Galaxy Note 7. C’est la « pire performance » de la firme. Et les conséquences financières sont bien plus dramatiques puisque Samsung a dû financer deux opérations de rappel.

Ces chiffres sont pour le moins compréhensibles. Le Galaxy Note 7 était l’un des produits les plus attendus cette année. C’est le deuxième smartphone haut de gamme que Samsung présente chaque année. En Europe, l’attente a particulièrement été longue puisque Samsung avait choisi de ne pas commercialiser le modèle précédent, le Galaxy Note 5, sur le Vieux Continent.

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Et au troisième trimestre ce sont les constructeurs chinois qui en ont profité. Huawei a donc ainsi vu sa part de marché augmenter de 1% au troisième trimestre (8,7%), Oppo a pris 3,3 points (6,7%) et BBK Communications Equipment a gagné 2,4 points (5,3%).

Ces trois constructeurs sont les seuls à voir leur part de marché croître par rapport au même trimestre de l’année dernière. Un autre signe que les constructeurs chinois continuent de monter en puissance. Gartner résume bien la situation :

La Chine a mené la danse en termes de croissance dans le marché des smartphones au troisième trimestre.

Les constructeurs chinois mènent la danse pour 2017

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kris Rage

    Arrêtez, arrêtez, mais arrêtez de rabaisser SAMSUNG, de traîner cette marque fabuleuse dans la boue, de dénigrer ce constructeur qui a inventé le smartphone moderne et intelligent, de dire que Samsung est fichu, pas beau, incompétent et paternaliste, tous les jours. Arrêtez, c’est insupportable. pensez à tous ces coréens qui souffrent que le monde entier les regarde de manière négative. Le mieux c’est de les laisser en paix, de les oubliez, pour qu’ils pensent leur plaie et face le deuil de leur suprématie sans partage.

    • Cabodfon

      « … de les oubliER, pour qu’ils pANsent… »

    • joe2x

      lol t’inquiètent, je vois encore un bon paquet de personne avec un Samsung (métro, dans les café, au boulot, …)
      Pour bcp, le monde se divise en 2, soit un iPhone, soit un Samsung.

    • C’est Apple qui a inventé le smartphone moderne et intelligent 😉

  • job13016

    Note ou pas, l’avenir verra vraisemblablement les constructeurs Chinois prendre des parts de marché aux constructeurs ‘historiques’ dont Samsung.

    • studywes

      ça pourrait effectivement!Mais vu la nouvelle politique tarifaire de ces même marques, j’ai un doute

  • DarkSamS

    Et dire que le Galaxy Note 7 allait battre le record des ventes et là c’est tout le contraire !

    Je me demande qu’est-ce qui c’est passé…

    Le pire ils savent toujours pas d’où vient le problème…

    C’est vraiment bizarre

    • lemaitre

      C’est ça le pire en effet: ils ne savent toujours pas pourquoi. Du coup c’est possible qu’ils reproduisent les mêmes erreurs avec leur prochain Flagship. C’est terrible