Samsung perd son procès face à Apple et verse un milliard de dollars d’amende

Date de dernière mise à jour : le 11 octobre 2016 à 16 h 10 min

Le procès Samsung contre Apple est arrivé à sa fin après que les jurés aient délibéré pendant trois jours pour finalement prendre la décision de condamner Samsung à verser 1 milliard de dollars à Apple.

Apple et Samsung sont en procès dans de nombreux pays et c’est le volet américain qui a pris fin tôt dans la nuit. C’est au tribunal de San José en Californie que le verdict est tombé après des mois de procédure. Le jugement rendu est très complexe et comprend 700 points différents qu’il faudra observer de près dans les semaines qui viennent pour comprendre les tenant et les aboutissants de la décision prise par les jurés.

La juge Lucy Koh a en effet passé plus de quinze minutes à vérifier que tout était bien fait avant de rendre son verdict. Ainsi, Samsung est reconnu coupable d’avoir violé les brevets d’Apple sur l’ensemble de ses modèles de téléphones. C’est l’ensemble des terminaux Samsung qui sont pointés du doigt concernant les différentes parties logiciels comme le pinch to zoom par exemple. Certains modèles Samsung ont également été reconnus comme des copies de l’iPhone 3G.

Samsung écope d’une amende record de 1 049 343 540 dollars, ce qui représente tout de même un tiers de ses bénéfices nets du premier trimestre de cette année. Samsung peut se consoler en se disant qu’Apple en avait demandé 2,75 milliards.

Apple a réagi en précisant que le plus important n’était pas l’argent et les brevets, mais bien la reconnaissance de l’originalité et de l’innovation qui sont au cœur de la stratégie de l’entreprise et se félicite de la décision prise par le tribunal. De son côté, Samsung considère que ce n’est pas une victoire pour Apple, mais une défaite pour le consommateur américain. La société coréenne affirme qu’il y aura désormais moins de choix, moins d’innovation et des prix plus élevés.

Samsung précise que manipuler de la sorte les brevets permet d’avoir un monopole sur des rectangles et des coins arrondis et que cela est contre productif à l’amélioration des produits et à l’innovation en général.

Mais ce n’est pas pour autant terminé selon Samsung, d’autres procès concernant d’autres types de produits comme les tablettes ayant actuellement lieu dans le monde. La société affirme qu’elle continuera d’innover. Pour ce qui est de l’injonction concernant l’interdiction des produits, elle aura lieu le 20 septembre prochain, Apple ayant jusqu’au 29 août pour formuler ses requêtes et Samsung 15 jours pour les appliquer.

Samsung n’obtient aucune reconnaissance concernant le viol de ses brevets et ne percevra rien d’Apple. C’est donc un pont royal qui s’ouvre pour Apple avec la reconnaissance de ses brevets. La conclusion de ce procès pourrait en effet donner des idées à la firme de Cupertino qui pourrait tenter des procès auprès d’autres marques.

Retrouvez toute l’actualité des procès qui opposent Samsung à Apple sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jlmutabazi

    -Pauvres américains ( pas Apple mais les consommateurs ) ils vont perdre beaucoup comme l’a dis Samsung.
    -ceci signifie que LG aussi va devoir subir des attaques d’Apple; avec leur Optimus 4X HD
    -J’espère que les juges européens ne vont pas prendre exemple sur cette décision pour donner la « victoire » à Apple

  • jejemc

    un milliard de dollars peut être que avec sa il vont enfin pouvoir faire un smatphone potable pour concurrencer samsung mdrrrrrrrr

  • seb

    Ils ont utilisé un écran, comme nous, si c’est pas du plagiat… Mais c’est quoi ces conneries… Serieux. Ils portent plainte parce que le bouton pour raccrocher est rouge. Et on leur donne raison!? Dans ce cas qu’ils attaquent tlm, ils sont sur de gagner…

  • jojo

    bin tin une justice americaine qui donne raison a sa plus grosse entreprise actuel…doit on y voir une simple coincidence ?

  • Tamos

    Et bien maintenant, c’est qui le prochain ?
    SONY ? LG ?

    Bah ouais, eux aussi sont des concurrents à apple…

  • Camin

    les preuves contre Samsung étaient accablantes et la juge d’origine asiatique n’a rien pu faire excepté hurler contre Apple!

    Le document interne sur comment copier encore mieux… la recommandation de google de moins copier Apple… J’en passe et des meilleures.

    Le pire est que les copies sont l’essentiel du marché et que là dedans Apple a été banalisé et son design, ses créations aussi et du coup les consommateurs gobant tout n’y ont vu que du feu et se demandent pourquoi Apple attaque!

    La grosse faut d’Apple est de faire appel à des concurrents pour ses pièces détachées et la fabrication! Du coup ils ont pu savoir tout et à quoi s’attendre… Pas intelligent ça.
    Ils n’ont pas respecté leur client et ont sorti des produits concurrents et ça devrait être interdit: trop facile.

    Les arguments de Samsung sont débiles et il ne conteste pas avoir tout copié! Apple a innové et pas eux en copiant justement et là le consommateur a perdu!
    Les prix sont toujours élevés au départ et baissent ensuite quand ça n’est plus une nouveauté, c’est toujours ainsi. Samsung et les autres copieurs n’y sont pour rien dans la baisse des prix.
    Sinon qu’ils ont pu fabriquer sans investir dans la recherche car en copiant!

  • Amenesh

    @CAMIN

    Que viennent faire les origines de la juge dans cette affaire? Parce qu’elle est d’origine asiatique, elle aurait forcément essayé d’avantager Samsung si elle avait pu? RIDICULE…

    Ce procès pose surtout la question du fonctionnement des brevets logiciels et d’idées…

    Apple n’a attaqué Samsung que parce que c’est un trop gros concurrent. il existe bien d’autres constructeurs qui ont aussi les mêmes caractéristiques.

    Ce n’est pas une erreur de la part d’Apple d’avoir fait appel à des concurrents. Ces concurrents sont les meilleurs au niveau fabrications de pièces et ceux qui peuvent produire en grande quantité et moindre coût.
    Sans ça, Apple n’aurait JAMAIS pu fabriquer autant d’Iphone, ni de cette qualité ou alors à des prix encore plus prohibitifs…

  • iCe

    Tu dit que leur iPhone n’est pas potable mais c’est le téléphone le plus vendu au monde, le plus rentable aussi (pour Apple)

    Stop dire des conneries, Apple est cher et fermé mais il est plus que potable.
    Quand a Samsung, on avais pas besoin du procès pour savoir qu’il on fait de nombreuses copies.

  • everyc

    comment dire apple est vraiment un bouffon ya pas d autre mot porter plainte car c un telephone carrer ete bidon et c t sur qu’il allait gagner car c bien connu les américain donne tjrs raison au américain et je suis bien contente d etre en france car un procés si débile de la part d apple ne serais pas possible . j espere sincérement que samsung va abandonné apple dans la construction de l iphone sa leur fera les pieds avec 1 millards il pourrai se faire des usines et se démerder seul sa leur fera tout drole ainsi que de sortir un iphone 4s2 qui vale les 400dollars de bénéfice par telephone car oui messieur les pro iphone au finale a la fabrication et au developpement votre iphone ne coute que 200 dollars a produire

  • Shadow

    Je ne comprends pas l’utilisation du terme « copie »… Un GooApple ou un HDC est une copie, ça d’accord. Mais avec Apple tout est bon pour gagner de l’argent. Appareils hors de prix, kit de développement payant, bêta du prochain OS payante, applications dont une bonne part du prix revient à Apple, et par dessus tout ils veulent faire sortir du marché Les constructeurs qui leur font peur…

  • hien

    La pomme a les entandre ils ont tous inventé ma parole,
    Le procès et au state la firme et au us.
    100% samsung perd c obligé
    Pour les brevet il achet en chine et l’heure ami samsung lol.
    Et pour steve job s c un bidouilleur pas un inventeur poin bar
    Et pour la pomme je la bouffe apres un bon repas ^_^

  • Stunt

    La plupart de vos commentaires m’amuse énormément surtout le dernier de HIEN, sans Apple tu n’aurais pas de galaxy note ou autre tablette tactile ni de galaxy en smartphone, n’oublions pas que l’iPhone première génération a été le premier smartphone et l’iPad la première tablette tactile.

    Samsung a joué et a perdu, c’est pas beau de copier :P

    Pour avoir eu d’abord un LG puis un Samsung sous Android je suis maintenant en iPhone 4s et il n’y a pas photo :P

  • lynx2025

    les jurés devaient vraiment être débiles… ou à la solde d’Apple. ils se sont peut être sentis patriotes en prenant cette décision. peut être ne comprennent ils rien a la technologie. savent ils ce que c’est qu’un smartphone?
    est ce que ces brevets tous aussi bidons les uns que les autres auraient été reçu si c’est samsung qui les avaient fait enregistrer? le comble? ils n’ont même pas pris en compte ‘utilisation desvéritables brevets technologiques de samsung par apple… comment ne pas voir des enjeux politiques et économiques dans cette décision? les sudcoréens se sentiront bien malins d’avoir essayé de donner une décision Juste sur leur territoire.. grande tristesse et très grande déception chez moi…

  • jejemc

    re tout se que je voie ces que apple vas encore se mettre du monde a dos car procès et somme demander stupide .tampis pour eux il perdrons encore des ventes

  • RoBoyX

    Bon ben sa c’est fait =), et le samsung galaxy beam avec vidéoprojecteur ?? Apple l’avait déja fait biensur !!!

  • jejemc

    ba oui ROBOYX sa fait bien 10 ans déjà mdrrrrrrrrrr

  • Jdconcept

    TEST ‘: Iphone 3g et galaxy 1 cote à cote : il n’y a rien a ajouter!!!!!

  • Toxik38

    Toi tu es un vraie idiot :) tu crois qu’APPLE a tout inventé ? non maius sans blague , je serais SAMSUNG , je couperai l’approvisionnement en ECRAN juste pour bien les foutre dans les merde ces pt*ains de CAPITALISTE !

  • Marties

    @Toxik38

    c’est vrai samsung c’est des communistes et apple des capitalistes lol

    samsung et apple ne sont pas des cash machines

    qui ont pour but d’alleger le porte feuille

  • fred

    des ricains qui aident des ricains ça étonne encore quelqu’un ça ? souvenez vous du marché remporté par airbus et ensuite annulé au profit de boeing bravo usa

  • ferhah

    C’etais sur que apple allais gagner vus que apple est aux usa !
    Mais bon motorola la firme de google a deposer plainte contre apple , donc revanche de android sur apple en esperant que google va gagner

  • Marties

    @FERHAH

    Google s’apprête à licencier 20% des salariés de Motorola

  • Extaze

    Procès qui n’a aucun sens..

    Les Américains et leurs amour propre.. Évidemment il ne fallait pas s’attendre à une victoire de Samsung, vous imaginez le titre « La plus grosse entreprise Américaine perd le procès! » Non non sa le fais pas..

    Ok, sans Apple, Samsung se serais pas ou il est en ce moment (et encore), mais sans Samsung, Apple n’en serais pas la non plus, et puis comparons Iphone 4S au Galaxy SIII, Samsung est bien au dessus donc plus compétant. Le prochain Iphone aura bien étudier le SIII avant de sortir et pour se mettre a son niveau (ou le dépassé) et puis, le prochain Galaxy aura étudier le nouvelle Iphone…

    Si l’on part de se principe ou Samsung aurais « copié », retiré toutes les autres marques.. Mais apple sans les autres concurrents ils ne sens sortirais pas non plus..

    Tous sa est ARGENT.

  • Extaze

    Par contre j’ai une question a posé:

    La perte de ce procès, entrainera la suppression a la vente de qu’elles téléphones et dans qu’elles partie du globes ?

    Et ceci portera préjudice au future Samsung galaxy Note 2? Je voulais me l’acheté..

  • Ricky

    STUNT tu racontes des âneries toi! D’abord quand on n’aime pas un OS qu’on a abandonné en faveur d’un autre, on évite de raconter sa putain de vie sur un forum 100% dédié à l’ancien OS. Dis moi, est-ce apple qui a inventé le téléphone portable? apple n’a pas inventé la poudre! Le tout premier smartphone,l’IBM Simon a été conçu en 1992. Il y a eu par la suite plusieurs autres smartphones avant 2007, date de lancement de l’iphone par apple. Vas jeter un coup d’oeil sur ce site (http://www.ecranmobile.fr/Les-9-smartphones-qui-ont-marque-l-histoire_a5476.html) et viens me prouver que « ton apple » a tout inventé dans la téléphonie. ô ni kô bi … lol. Tu dis avoir utilisé LG et SAMSUNG!? Mdr… Tu n’as certainement pas utilisé le S2 et le S3 que j’utilise en ce moment; donc normal que tu débites des inepties ici! Vas sur vos forum de fouboys, euh… pardon fanboys pour raconter ta misère. Ils te croiront sans réfléchir. Sinon pour l’instant SAMSUNG est le mobile le plus puissant et le plus convoité sur la planète Terre. Curiosity est en train de préparer le terrain pour la pomme et ses ipommes sur la planète Mars. Là bas ils pourront tout breveter. kiakiakiakia…

  • jlmutabazi

    @extaze pour l’heure ceci entraîne le retrait de commercialisation de la gamme galaxy des boutiques qu’aux USA mais s’il s’avère que les autres procès qui se tiennent en dehors des USA donnent raison à Apple eh bien des terminaux de la gamme Galaxy se verront refuser de vente dans ces pays là
    par contre je ne sais pas si le SIII et le Galaxy note font partie de ce procès que samsung a perdu
    @Marties Google va licencier ces 20% mais il leur payera un salaire de + 1000$ pendant au moins un an + les aider à être embaucher quelque part ailleurs si je me souviens bien de l’article

  • fred

    je viens de lire un truc la ici qui me fais pleurer de rire quelqu’un a dit j’ai eu un lg et un samsung et maintenant un iphone et y a pas photo hahaha c’est sur qu’il y a pas photo vive samsung oui stop aux delires comment aurait du etre le s2 ou le s3 autre que rectangle et tactile ah oui c’est la definition de l’iphone ca non?mais comment faire ils auraient pas du faire du tactile alors trop fort ces voleurs de chez apple en plus leur os bug beaucoup plus que android par jour et c’est du vecu les mecs

  • ferhah

    On sanctionne les comsommateurs surtout, apple en on rien a foutre de nous , vivement le proces motorola-apple

    Esperon que motorola et google vont leur donner une bonne leçon

  • hery

    Copier un modèle de telephone carré aux angles arrondis. Il faut trouver celui-là. Si j’étais Samsung, je commencerai par ne vendre aucunes pièces à Apple. Et arrêter ensuite toutes ses ventes de Smartphone aux USA.
    Je pense d’ailleurs que chauvin ou « patriote » comme les américains qui n’achètent que du Américain. Samsung fait plus ces chiffres en Asie qu’aux USA.
    Avec une petite médiatisation des risques à vendre des smartphones aux USA. Le consommateur américain serait bien content de sa justice et de ses brevets valable uniquement pour eux.

  • bibi

    pinaise,
    heureusement qu’il n’ont pas breveté la roue, on ne serait pas dans la merde.
    blague à part, quand on sait ce qu’ils ont copié pour sortir leur iphone, ça fait rire.
    d’ailleurs il n’y a qu’à voir le profil type des acheteurs d’iphone et d’android pour comprendre…
    et enfin les ventes d’iphones rapportent des milliards à samsung avec les composants qui s’y trouvent en majorité. En effet steve job trés savait très bien où se trouvait l’excellence…

  • deca1985

    samsumg doit impérativement arrété de livré apple les écran,les memoires,le procésseur ,ça leur ferait les pieds,je suis persuadé que apple serait moin arrongant,rappelez vous que apple avait volé le brevet de la souris a xerox fin des année 70 ces l’hopital que ce fou de la charité, de plus samsung a un partenaire de poid ces microsoft!!!!

  • Amenesh

    APPLE n’a pas inventé le smartphone ou la tablette.

    Par contre, il ont réussi à en faire des versions qui ont marché au niveau commercial (excellent marchandising) tout en ayant vraiment des raisons de marcher (fluidité, qualité d’image, etc applications, bref).

    Donc ils ont un bon produit mais ils ne sont pas propriétaires des concepts… enfin si vu qu’ils ont déposés des brevets et que c’est au premier qui paye pour faire reconnaitre son idée et pas au premier qui l’a eu qu’on attribue la paternité.

    Les forces de l’argents…

  • JENA34

    Ford accuse également Toyota d’avoir plagié la forme des roues de ses voitures(ronde)…à suivre

  • fabionc

    Bonjour, ce que je vois encore là c’est les gens qui gagnent chez eux, reste à voir les autres procès, apple est surement en colère vu les ventes de Samsung cette année sur les téléphones (car sur les tablettes apple reste en tête)il est vrai que ne plus approvisionner apple en pièces pour ces iphones serait pénalisant pour apple.Mais Samsung n’a t-il pas signé de convention ou autres avec apple ? De plus cela ferait baisser son chiffre d’affaire ? enfin attendant la suite !!!!!

  • Ricky

    Cher STUNT tu racontes des âneries toi! D’abord quand on n’aime pas un OS qu’on a abandonné en faveur d’un autre, on évite de raconter sa putain de vie sur un forum 100% dédié à l’ancien OS. Dis moi, est-ce apple qui a inventé le téléphone portable? apple n’a pas inventé la poudre! Le tout premier smartphone,l’IBM Simon a été conçu en 1992. Il y a eu par la suite plusieurs autres smartphones avant 2007, date de lancement de l’iphone par apple. Vas jeter un coup d’oeil sur ce site (http://www.ecranmobile.fr/Les-9-smartphones-qui-ont-marque-l-histoire_a5476.html) et viens me prouver que « ton apple » a tout inventé dans la téléphonie. ô ni kô bi … lol. Tu dis avoir utilisé LG et SAMSUNG!? Mdr… Tu n’as certainement pas utilisé le S2 et le S3 que j’utilise en ce moment; donc normal que tu débites des inepties ici! Vas sur vos forum de fouboys, euh… pardon fanboys pour raconter ta misère. Ils te croiront sans réfléchir. Sinon pour l’instant SAMSUNG est le mobile le plus puissant et le plus convoité sur la planète Terre. Curiosity est en train de préparer le terrain pour la pomme et ses ipommes sur la planète Mars. Là bas ils pourront tout breveter. kiakiakiakia…

  • beu77

    Appel la crapule , bref Samsung est l’un des plus grand fournisseur de pièce dans la téléphonie mobile à savoir que si.Samsung ne veut plus fournir.appel ils auront des souci de taille la car certe leur smartphone.et beaux réactif j’ai envie.de.dire.normal OS fermé . Samsung ses une société monstrueuse il gère pas que en smartphone il gère niveau hi fi. Niveau télévision électroménager,en bref Samsung sin très très fort appel n’est rien face à eux comme.j’ai pus le lire et je confirme bien que i appel in gagné ces que des ricains chez eux ces les maîtres sauf qu’il savent pas ses que Samsung va arrêter de les fournir et appel va transpirer car il va falloir qu’il mette sa prope technologie si il a mette pas depuis ces qu’il sont. point que sa appel . Appel se retrouvera avec des smartphone de moindre.qualité niveau pièce niveaux constructions ils ont juste pour eux l’ ios ces tous au final pas.grand choses mais Samsung va se venger ces sur mais en finesse sa va glisser comme du.beurre et appel se jour la ira pleurait , bref voilà les fanboy fermé vis bouche inutile de discuté avec des gens qui on l’intelligence d’une pomme donc au final rien vous ete des brebis qui e font a laité par appel vous ete du bétaille , un htc one s ,one x s2,s3,note,note2 ,pourri la.vie au appel car ils ont nul j’en est eux des ifions et je me suis dit ces quoi cette mère qui rame qui beugue qui est fermé ,lol l’appareil photo ses sony l’écran ses Samsung dans un iPhone en vrais ses un.concentrer de technologie qui rien avoir avec la pomme bref des tocards ces tous voilà vive Samsung vive htc car je suis en.mode one x vive Android

  • Ducale70

    Bon, on est aux USA et ils n jouissent de ce genre de procès. Apple n’est pas Samsung qui fait de nombreux produits, d’excellente télé notamment.
    Je sens qu’Apple a fait un gros coup de pub avant de sortir un nouveau modèle d’iPhone.
    Samsung saura se décarcasser pour sortir un produit qui sera innovant d’autant qu’il vend nettement plus de smartphone qu’Apple qui s’est donc senti « humilié ».
    J’ai un mac mais apprécie de moins en moins cette politique d’enfermement sur ces produits.
    A mon avis, cela ne changera pas grand chose pour les consommateurs.

  • jejemc

    salut de toute façon si apple continue a fermer son os et ba justement au fur et a mesure des année il l’aura dans l’os car tout les autres smartphones son sous android et se vendront bien mieux que leur iphone car android et ouvert et bien plus personnalisable que l’iphone ou on peut rien faire .perso j’ai jamais eu d’iphone j’en est tester ba il y a pas photos je préfère mon sg3 .

  • Valneo

    Bon eh bien, certes Samsung a peut être copié des brevets sur son concurent Apple, mais je préfère payer un smarphone à un prix hônette, que le moindre produit Apple qui côute un loyer … Et puis, faut pas exagérer non plus, on fait pas des chichis pour des broutilles comme la couleur du logo « raccrocher », il a toujours été rouge, faut pas déconner … Samsung aussi a fait de l’innovation, mais Android fait peur, car il est en pleine expansion, voilà tout …

  • Helios83

    Bonjour
    Je n’y connais rien en technologie des smartphones ; mais personnellement je suis tres sensible à la valeur du DAS , et il faut bien remarquer que la plupart des smartphones Samsung ont DAS globalement plus bas que les Iphones…..donc à priori moins nocifs pour la santé si il existe un danger potentiel . Donc je ne sais pas si Samsung à copié les technologies d’Apple , mais il y a des domaines ou le consommateur y trouve un avantage !
    Quant à l’interdiction de vente cela ne toucherait que les Etats unis me semble t’il !
    Cordialement .

  • allstar-j

    c’était évident, FUCK apple! pas de carte micro sd, écran minuscule,pas de transfert de fichier,vidéo, photo par bluetooth,pas d’accés à la batterie en cas de surchauffe pour l’enlever, bureau non personalisable avec seulement vue sur des applications, obligation d’utiliser itunes, impossible de supprimer directement dans l’appareil chanson et vidéo, prise usb peu répandu et difficilement remplacable, n’apparait pas dans une ps3 ou une xbox fonctionne que dans un pc ou mac, prix élever sans raison et on veut me faire croire que c’est sa le meilleur téléphone?!!!

  • Marwa

    peu importe samsung a copié ou nn!
    l’amerique vit une période de chute dans son economie

    donc ils doivent vendre seulement les produits américaines dans l’amerique pour évoluer leurs economie
    alors il donne raison a sa plus grosse entreprise actuel… »apple »

  • deca1985

    bref apple est un vulgaire assenbleur et pas un créateur comme sammsung il ne créé rien il ne frabrique pas il achete ches les autre de plus il leur donne a leur pieces des nom bidon comme le retina qui est un écran super amoled de samsung!!!!!

  • jejemc

    alors tout et dit reste plus qu’a boycotter les produit a la pomme cela leur servira de leçon

  • booster67

    et si le vatican portait plainte contre apple, bah oui y s on aussi piqué la pomme ;-))