Samsung paye 2,3 millions de dollars d’amende pour avoir menti au gouvernement américain !

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 55 min

Le Washington Post vient d’annoncer que Samsung serait d’accord pour payer son énorme amende de 2,3 millions de dollars aux Etats-Unis. Le géant coréen aurait délibérément menti au gouvernement américain concernant sur ses lieux de production. Samsung aurait caché à ce dernier qu’il fabrique notamment en Chine.

Pas de chance pour Samsung. L’entreprise qui vient tout juste de se dépatouiller, tant bien que mal face à Apple et récemment Microsoft, concernant une nouvelle affaire de brevet, doit désormais mettre la main à la poche. Selon le département de la justice américaine, Samsung a intentionnellement menti au gouvernement et doit ainsi le payer très cher.

samsung amende

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les organismes fédéraux ne peuvent vendre du matériel uniquement produits sur le sol américain ou dans des pays ayant des accords commerciaux avec les Etats-Unis, comme la Corée du Sud ou le Mexique par exemple. Or, Samsung a oublié de mentionner le « made in China » à ces derniers. Pire, le géant coréen aurait dissimulé l’origine de ces produits.

Cependant, même si la division américaine de la firme coréenne a déclaré qu’elle paiera cette amende, elle annoncé également que ceci n’est pas une façon d’avouer leur faute. Samsung n’a d’ailleurs pas voulu faire de commentaires à ce sujet.

pinocchio

Côté américain, il s’agit d’une occasion pour envoyer un signal fort à ces partenaires commerciaux : « cette sentence confirme d’importantes priorité en assurant que les Etats-Unis ne font affaire uniquement avec des pays honnêtes avec nous », a déclaré Stuart F. Delery, procureur général adjoint de la division civile du Département de la Justice.

Une loi américaine, « False Claims Act », protège d’ailleurs le gouvernement de recevoir de faux produits ou services de la part d’entreprises avec qui ils sont en affaire. L’accusation est née d’une dénonciation de Robert Simmons, un ancien employé de Samsung, qui a d’ailleurs demandé sa part du gâteau !

Et vous, que pensez vous de cette affaire ?

Via

Réagissez à cet article !
  • JanJenDuBled

    Quand je disait que Samsung était les rois du mensonge…

    • roxas

      Mon dieu la conjugaison.

      • JanJenDuBled

        Tu as vu ça ! Incroyable mes yeux vont exploser je crois.

      • Alex

        mdr, pire que moi : » »D!!!

    • Kalvin

      Quelle entreprise ne donne pas tous les détails (peinture, matière grise derrière pour produire le bien, provenence de la matière première, le bateau et le camion qui l’a transporté etc etc etc) ? Quelle personne sur terre omet de tout dire ? Peut-être que l’électricité de l’usine en Chine provient de Corée ? On ne sait jamais ainsi que tous les designers et aussi la matière grise et que seul la peinture vient de Chine ? Et de quel pourcentage de matière et d’intelligence cela est fait en Chine ou en Corée… si tu connais le fonctionnement d’une boite sur terre (avec la globalisation)… tu ne dirais pas de si grosses conneries.

      • JanJenDuBled

        Et bien, tu est PDG d’une multi-national alors ! Je ne connais pas la réponse a ton commente et tu ne l’a connais même pas toi-même.

        Tout ce que je sait c’est que Samsung est accusé, et pas  » les autres  » donc a moins que te ne contredit la justice, Samsung est une entreprise de menteur.

        Et si je dis ça c’est peut-être parce que ce n’est CERTAINEMENT pas la première fois que Samsung est accusé de mentir sur tel ou tel chose, si tu suivait l’actualité un minimum…

        Bref, tu trouveras toujours un moyen de te ridiculiser en disant  » c’est normal, c’est parce que c’est les USA et il aime pas Samsung !! « 

        • Kalvin

          Je ne connais pas cette affaire, mais je peux t’assurer que n’importe quoi de ce que tu consommes même fait 100% en France… provient d’un autre pays… mais cela n’est pas mentionné nulle part jusqu’à ce que un employé le mentionne… he oui la globalisation…

          • Le Switcheur

            Mais la loi US ne s’applique pas en France.

          • Kalvin

            Je peux t’assurer que dans le gouvernement US, il y a des ordinateurs et des composants qui proviennent de Chine. Sûrement que les fabricants ont mentionné et tout est ok, mais je suis sûre que malgré toutes les attentions, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas correctement informé (c’est d’ailleurs quasiment impossible, regarde l’affaire chevaline en France.. la boucherie en France pensais que c’était du boeuf depuis toujours… jusqu’au jour où un employé qui est dans le département achat va divulguer l’affaire)… Aucun pays développé ne peut échapper à la globalisation… vis en Corée du Nord et là ça peut changer…

          • Le Switcheur

            Et tu veux en venir où exactement ? Que Sammy c’est des pauvres petites victimes du système ?
            Comme on dit, dura lex, sed lex.

          • roxas

            Va dire ça à la BNP ^^.

          • Atlas

            Mais la BNP opère aux US et a commis des infractions là-bas.

          • JanJenDuBled

            Globalisation ? Mondialisation tu voulais dire non ?

            C’est bien pour sa que l’iPhone est inscrit avec la mention  » Assembled in China  » et non  » Made in China  » car tout ne provient pas de Chine… Exemple tout bête, le processeur qui est fabriquer aussi par TSMC qui est basé a Taïwan…

            La en gros Samsung dis ( c’est un exemple, donc faux )  » ont fabrique en Inde !  » alors qu’enfaîte ils fabriquent en Chine tu vois, c’est complètement différent…

          • Atlas

            Fais gaffe, tes exemples qui peuvent te sembler hyper simples sont apparemment très durs à faire comprendre. J’ai jamais réussi à leur faire comprendre des trucs très simples. Il faut tout reprendre à zéro là, beaucoup de travail !

          • JanJenDuBled

            Je l’ai bien compris.

      • Atlas

        « Tout le monde fait pareil donc le voleur n’en est pas un. »
        C’est de l’argument à deux balles ça sérieux !

    • Atlas

      C’est dans leurs gènes.

      • Changements Renouveau

        N’importe quoi,ce peut-être une erreur qui n’entame en rien l’intérêt, sinon le bien fondé de leurs produits et services…

        • Atlas

          *sons de violons

          tu peux croire ce que tu veux. Perso je n’y crois absolument pas. C’est une entreprise malhonnête avec ses clients, ses partenaires et ses concurrents.

          • Flo974

            Tout le monde sait qu’Apple est très honnête ! Surtout pour faire des téléphones « milieu de gamme » à 900 euros qui vaut en réalité 150.
            Comme c’est aussi très honnête de mettre dans une jolie boite en métal 1 GO de ram, sans oublié un marketing qui préfère promouvoir des applications dans leurs publicités plutôt que les caractéristiques du téléphone, en même temps il n’y a pas grand chose a promouvoir d’un Iphone, tellement il est a la ramasse.
            Et surtout Apple a réponse a tout:

            8 mpx: « Y a pas besoin de plus, c’est la qualité qui compte. » (pourtant il l’augmente a 13 cette année !! TRÈS HONNÊTE !!!)

            1472 x 828 pixels: « Car l’œil ne différencie pas au-delà. » (L’année prochaine ils passeront a du QHD tu verras!)

            Ecran de 4.7 pouces: « Car c’est comme ça et de toute façon ont a toujours raison. »

            D’ailleurs c’est pas eux qui « oblige » chaque opérateurs à réservé une partie de leurs magasins aux Iphone ? De la prétention, de la vanité et de l’orgueil à l’état pur.

            Sinon tu savais qu’Apple c’était pris une amande pour publicité mensongère en Australie ? Allé bisous petit Clément !

          • Le Switcheur

            HS total, tentative de troll avortée.

          • Atlas

            « c’est aussi très honnête de mettre dans une jolie boite en métal 1 GO de ram »
            mais ils n’ont jamais menti sur la RAM contenue dans les iPhones, les gens savent ce qu’ils achètent, s’ils n’aiment pas ils n’achètent pas.

            Pas comme sur le téléphones Samsung vendus en Europe avec des processeurs moins puissant que ce qui était initialement annoncé.
            Pas comme sur leur processeurs 8 coeurs qui ne peuvent en fait utiliser que 4 coeurs à la fois.
            Pas comme sur ce même processeur qui, à cause d’un défaut de fabrication, ne pouvait switcher entre les coeurs sans ralentissement, problème résolu sur le S5.

            « sans oublié un marketing qui préfère promouvoir des applications dans
            leurs publicités plutôt que les caractéristiques du téléphone »
            rien de malhonnête là dedans. Les gens s’en tapent des caractéristiques, sinon les pubs ne marcheraient pas.

            « tellement il est a la ramasse. »

            cool story bro!

            « Y a pas besoin de plus, c’est la qualité qui compte »

            Apple n’a jamais dit cela. La qualité compte en effet, et c’est justement que ça ne sert à rien de mettre 50 MP avec des pixels minuscules. L’appareil à 13MP va certainement garder la même taille de pixels tout en augmentant l’ouverture… mais bon, ça c’est des détails pour les gens qui s’y connaissent bien sûr, pas pour toi.

            « L’année prochaine ils passeront a du QHD tu verras! »

            Non. Et effectivement l’oeil ne différencie rien au delà d’une certaine limite, désolé de te faire découvrir ça, mais c’est la médecine qui le dit, pas moi. Après si tu veux t’exciter sur ton téléphone avec 1500 ppi tant mieux pour toi, si tu sais ce que ça me fais moi!

            « Car c’est comme ça et de toute façon ont a toujours raison. »

            sauf que personne n’a jamais dit cela, jamais.

            Perso j’aurai préféré 4,3 ou 4,5 pouces. Oulala ton monde s’effondre.

            « D’ailleurs c’est pas eux qui « oblige » chaque opérateurs à réservé une partie de leurs magasins aux Iphone ? »
            Personne n’oblige les opérateurs à vendre des iPhones. Il n’y en avait qu’un dans chaque pays au départ et ils ont tous voulu le vendre. Après rien ne les empêche d’arrêter.

            Clément? Alors là je suis perdu. Entre le fait que tu as dit plusieurs fois que je suis italien et maintenant ça, je ne comprends pas lol

          • waryman

            si je te dis que plus de 90% des gens qui ont un iphone ne connaissent pas la fréquence de son processeur ni la quantité de ram sur leur terminal ..arreter de vous chamailler sur des sociétés qui se font des milliards de dollars de nos poches … soyons juste des consommateurs responsables … c’est un début ..

          • Atlas

            « si je te dis que plus de 90% des gens qui ont un iphone ne connaissent
            pas la fréquence de son processeur ni la quantité de ram sur leur
            terminal »

            ce n’est pas exactement ce que j’ai dit avant?

          • sachouba

            Ce n’est pas la médecine, mais plutôt la physique qui interdit de distinguer les pixels au dessus d’une certaine limite À UNE DISTANCE DONEE.

          • Atlas

            En fonction de la capacité de la rétine de distinguer deux points distants différents, chose qui varie d’une espèce et d’un individu à l’autre = médecine.

          • sachouba

            Non, aucune notion d’anatomie ou de métabolisme n’est nécessaire pour calculer la distance de vision correspondant à un nombre de ppi.

            Il suffit d’avoir des données physiques (pouvant être données par la médecine si l’expérience peut être considérée comme de la médecine), puis de faire des calculs physiques. Aucun besoin d’être médecin, par contre il faut savoir manier les outils physiques.

          • Atlas

            Ben si, il faut bien connaître la résolution de l’oeil.

          • sachouba

            Connaître l’écart angulaire entre deux points discernables par l’oeil peut en effet tant appartenir au champ de l’ophtalmologie qu’à celui de la physique théorique (en se basant sur des données anatomiques, ce qui appartient à la médecine) ou pratique (en faisant une expérience).
            On peut donc dire que la vision des ppi se base au départ sur des données médicales exploitées par la physique, si tu préfères.

            L’aspect médical de l’acuité visuelle serait de s’en servir pour guérir une maladie/malformation de l’oeil, ou pour comprendre le fonctionnement/l’anatomie de l’oeil, mais ce n’est pas le cas ici (le but de la médecine est avant tout de soigner et de comprendre le corps, non ?).

            C’est donc assez ambigu.

          • Atlas

            La médecine est une science du coup on ne la pratique pas QUE pour soigner mais aussi pour le simple savoir.

            Oui bon aller on ne va pas s’engueuler sur les détails.

            Faisons comme au XVIIIème lorsque les scientifiques étaient médecins, physiciens, chimistes… :D

          • Youenn Svgn

            La physique veut que l’oeil humain distingue les pixels sur une dalle fullHD à 1cm de distance mais pas sur du WVGA à 2m

            Vous battez pas, vous avez tous les deux raison ^^

          • sachouba

            Apple est tout aussi malhonnête en présentant un processeur 64 bits révolutionnaire tandis qu’en réalité la hausse de performance de l’A7 est plus due à l’augmentation de la surface de calculs du processeur qu’à l’adoption du 64 bits.
            Ou encore en faisant croire à leurs clients que le Retina est la résolution optimale pour un smartphone ou une tablette.
            Ou bien en présentant dans leurs pubs plus l’utilisation d’accessoires tiers qui tous ensemble coûtent plus cher que l’iPhone même (c’est dire !) plutôt que les fonctionnalités intégrées au smartphone (mis à part la chronomètre).

            Toutes les entreprises mentent ou omettent dans leur marketing, c’est le principe même des entreprises qui réussissent.

          • Atlas

            Encore une fois, Apple n’a jamais dit que son processeur est rapide grâce aux 64 bit. Au contraire, lors de sa présentation ils ont bien insisté sur la quantité de transistor embarqués.

            Apple n’a jamais dit que Retina est une résolution. C’est une trouvaille commerciale mais aussi un critère pour dire qu’on ne voit plus les pixels en tenant son téléphone à une distance normale.

            Tu crois que les gens sont si stupides pour ne pas voir les accessoires? Ok ils sont bêtes mais quand même.

          • Youenn Svgn

            Elles le sont un peu toutes

          • Atlas

            C’est vrai.

      • Zahanar

        Atlas :(

    • Young Dough

      Vous n’avez jamais menti?!!! ()????

  • Sak

    « L’accusation est née d’une dénonciation de Robert Simmons, un ancien employé de Samsung, qui a d’ailleurs demandé sa part du gâteau ! »

    Pourquoi ils attendent qu’un ancien employé les dénonce pour remarquer qu’il manque le « Made in china » ?

    • Le Switcheur

      Parce que tout n’est pas fait en Chine. Si le produit est assemblé en Corée, ils ont le droit d’apposer un Made in Korea.

      • Sak

        Je vois pas le rapport avec ma question.

    • Provoc

      Je pense surtout que Robert Simmons, travaillant dans le service concerné, a vite vu qu’il y avait un paquet d’argent à se faire en dénonçant Samsung.
      Remarque vue le montant relativement modeste de l’amende (toute proportion gardée), il risque d’être un peu déçu.
      Dommage que l’on ne sache pas quels sont les produits concernés par l’infraction. Par ce que niveau perspicacité, ils sont limite l’administration américaine. Que Samsung fabrique une partie de ses produits en chine est un secret de polichinelle..

      • Sak

        C’est exactement ce que je pense. Qu’il en a profité pour en tirer le plus d’argent possible.

  • jejemc

    Tout et made in china c’est pas nouveau le pire se sont nous consommateur qui achète leur téléphone a 700 euros alors qu’il en valent pas plus de 200 une fois fini .

    • 1messager

      Quand les smartphone chinois seront dispo partout samsung, apple, htc, lg, sony, blackberry et windows pourront aller se faire voir! Je sens bientôt une révolution cotée prix avec les chinois qui commence à s’étendre. Aucun smartphone ne devrait dépasser la barre des 500$/euro!

      • jejemc

        tu la dit et moi aussi je le pense depuis bien longtemps +1

    • jean-luc Mutabazi

      Parlez pour vous moi perso mon plus cher c’est 500 € pour du HDG ^^ Et tant qu’on en est au courant de ces grosses marges au calme sauf chez Apple où il faut vraiment être un pigeon

  • Rowings

    Et Apple ? Ils sont fabriquer en Chine, Foxconn.. Ils disent rien ?

    • Le Switcheur

      Regarde au dos d’un iphone.

      • JanJenDuBled

        Mdr, aller hop, sa c’est fait.

    • Atlas

      Quel secret incroyable !
      D’ailleurs Samsung aussi assemble à Foxconn.

  • Elmosquito22

    Des fautes intentionnelles:<>.
    <>
    Merci de relire avant de publier.

  • Provoc

    Vous n’avez pas l’impression d’extrapoler la nouvelle?

    Quand il y a mensonge, c’est qu’il y a un intérêt quelconque.
    L’intérêt de cette loi, c’est de permettre de vérifier que les sociétés qui importe sur leur sol un produit, ai bien fait appel, tous le long de leur fabrication, à des pays ayant des accords commerciaux avec les États-Unis.
    Cela permet au passage de donner beaucoup plus d’appuis aux États-Unis, quand il décide de mettre en place un embargo. Eh oui, dans notre bas monde, le fric a plus d’appuis que la diplomatie.
    Or la Chine FAIT partie des pays ayant cet accord commercial.
    Donc le fait de le mentionner n’aurait aucunement empêché l’importation des dits produits.
    D’ailleurs si cela avait été le cas, en plus de l’amende, les produits fautifs auraient dû coup été également interdit à l’importation.

    Dans ce cas, pourquoi Samsung a « menti »?
    Je n’en sais rien, pas plus que vous.
    Pour une histoire de fric? Surement pas puisque les taxes d’importations se basant sur les règles du commerce international sont fixées par type de produit et non par rapport à leurs pays d’origine.
    Leurs importations? Comme vu plus haut, non plus.
    Reste le domaine administratif. Peut-être qu’aux niveaux papier à remplir, les liasses sont plus ou moins longues et compliquées en fonction des pays? Comme c’est le cas en France, si le pays fait ou non parti de l’Europe.
    De plus, à la différence de beaucoup d’autres sociétés, Samsung a énormément de référence et fabrique (et fait fabriquer) dans de très nombreux pays différents, comme la chine, les états unis, la coré du sud, l’Indonésie, le Vietnam, etc. De là, a ce qu’il n’est pas voulu « s’emmerder » avec la déclaration détaillée de chaque produit que je ne serai pas surpris.
    Mais vu que le travail obligatoire n’a pas été fait, il reçoive à juste titre une amende record. Et cela devrait leur servir de leçon.

    Reste qu’au vu des commentaires, on a l’impression d’assister dans une tempête dans un vert d’eau…

    Pour moi, les états devraient plutôt s’occuper d’une pratique que beaucoup de société use voir abuse: la malhonnêteté intellectuelle. Mais pour elle, malheureusement, aucune loi ou règle n’existe…

    • Atlas

      Ah oui, tout le monde est sincère dans le domaine mais si Samsung l’a fait, ce n’est sûrement pas bien grave, c’est ça que tu veux dire?

      • Provoc

        Non, ce qui me fait marrer, c’est le flue de haine anti Samsung qui à suive l’article. Genre, on attend ce type d’articles pour pouvoir enfin ressortir toute son animosité refoulé.
        On retrouve également ce genre de réaction à chaque sujet sur les batteries qui prennent feux. Ou chaque hater adverse profite de l’occasion, pour cracher sur l’ensemble du produit et sur la marque.
        Sans parler des raccourcies facile ou extrapolation fausse qui ont été faite.

        Vous savez qu’elles sont les produits concernés par cet False Claims Act? Des smartphones, tablettes, imprimante, fax, écran, TV, etc.. Non.
        Cette condamnation de triche vise UNIQUEMENT le marché public des administrations fédérales des états unis qui est régie par les règles très strictes des contrats GSA MAS (Conformité TAA).
        Samsung USA est condamné d’avoir sciemment menti à ses revendeurs en contrat GSA MAS sur la provenance de certain de leur produit.
        Combien de produits sont concernés? Je n’en sais rien.
        Mais ce qui est sûr, c’est qu’au vu de la durée de la fraude (janvier 2005 à août 2013) et du montant relativement faible de l’amende (2.3 millions de $), les produits concernés ne devait pas être majoritaires.
        Pour comparaison, entre 1987 et 2008, sur la base de la False Claims Act, le gouvernement fédéral a récupéré 22 milliards de $. (Mode hater: toutes les sociétés sont pourries!!!).

        Attention, je t’arrête tous de suite, je n’excuse en rien Samsung.
        Samsung a triché, il s’est fait prendre, bien fait pour sa gueule, maintenant il paye! POINT.

        Sinon, si je me mets également à extrapoler, je pourrai te dire, (en prenant pour exemple ta marque fétiche), qu’Apple est en attende d’un procès pour entente sur les prix avec les éditeurs de livre, que l’on parle d’une amende record de 800 millions de $, voir même 1 milliard. Que pour éviter le pire, Apple propose de verser 450 millions de $ pour solder les poursuites. Et toujours, avec un raisonnement bête et méchant, je pourrai en déduire que vu que 450 c’est env 200 fois 2.3. Cela veut dire qu’Apple est 200 fois plus menteur et escrocs que Samsung.
        Tu vois, on peut aller loin avec de la mauvaise foi. Et des exemples comme cela, on pourrait en trouver des tas pour toutes les grandes sociétés.
        Les vrai problèmes avec tous les raccourcies et extrapolations, c’est qu’en plus d’être calomnieux, ils ne font surtout pas avancer le débat.

  • meyonar

    Une FTN est par essence , malhonete : sinon, ils en serait pas la.

    Mais pour en revenir a tout ça, samsung a menti au gouv americain, et cela pose des problemes de sécurité car ce sont des telephones qui servent au gouvernement lui meme, ils ne peuvent donc pas prendre des appareils qui vienne de nimporte ou. mais bon 2.3m– pour big S c’est la monaie du fond de tiroir..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

4c2b6b9ad5e17d4c1a824d9d9269f080666666666666