Samsung Pay : voici comment fonctionne le système de paiement sans contact !

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Le tout nouveau système de paiement sans contact de Samsung s’apprête à faire ses premiers pas en Europe avec l’aide d’une société française, Oberthur Technologies. Cette association devrait permettre au constructeur coréen d’avoir une meilleure connaissance du marché tout en installant le plus possible son système sur le territoire. Un vaste projet qui entre en concurrence directe avec d’autres solutions du même type.

Rappelons que Samsung a officialisé sa solution de paiement au cours du MWC de 2015. Cette dernière permettra d’utiliser son smartphone pour régler ses achats du quotidien, sous réserve que le commerçant dispose des terminaux de paiement compatibles. Oberthur a d’ailleurs déjà collaboré à la sécurisation des Galaxy S6 et des S6 Edge.

Pour les Galaxy S6, Oberthur a ainsi travaillé sur la sécurisation des communications en champ proche, le fameux NFC. Le fonctionnement s’annonce très simple pour l’utilisateur, c’est la condition sine qua non pour espérer installer cette solution auprès du grand public.

Ainsi, la procédure se veut des plus simples puisque Oberthur en dit un peu plus sur le service qui devrait être lancé officiellement au cours de l’année. Il suffira à l’utilisateur de prendre en photo sa carte bleue préférée ou de saisir à la main les numéros figurant dessus. Samsung Pay intègre ces informations et demande ensuite d’accepter les conditions d’utilisation.

La prochaine étape passe par une identification par la banque de l’utilisateur, ce n’est qu’à ce moment que Oberthur peut intégrer la carte de paiement NFC dans l’élément sécurisé embarqué (eSE). C’est à ce moment précis qu’il devient possible de payer avec son smartphone préféré.

Samsung met en tout cas tous les moyens de son côté, comme en témoigne aussi le récent rachat de LoopPay pour être plus efficace dans les paiements sans contact. L’idée est ainsi de devenir leader et de couper l’herbe sous le pied de Apple qui se verrait bien aussi calife à la place du calife avec Apple Pay. Les prochains mois seront décisifs.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974 (#fanboy)

    En voila un qui ne se gratte pas le cul… n’est ce pas Apple?

  • crachoveride

    Donc si je comprend bien le système, non seulement ça fonctionne différemment que que Apple pay mais c’est apparemment tout aussi secure puisque ça demande confirmation à la banque, :) ça m’intrigue quand même. à voir ce que ça vaut réellement.

    • Atlas

      En quoi c’est différent?

      • crachoveride

        Ah aucun moment je n’ai pu lire qu’il était fait référence à un système de jetons, donc j’imagine que c’est un autre système, j’attend d’en savoir plus.

        • Atlas

          Je suis d’accord mais s’il faut l’accord de la banque c’est qu’il doit y avoir ce systeme derrière. S’il n’y a pas de token c’est nul.

          • sachouba

            Il y a les tokens, Samsung l’a précisé lors de la présentation du S6.
            Le S6 utilise la technologie MST de LoopPay qui lui permet d’être compatible dans 90% des commerces aux USA (voilà en quoi il diffère d’Apple Pay), reste à voir si cette technologie fonctionnera en France, du moins pour les lecteurs de cartes à bande magnétique.
            Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas l’intérêt de Samsung Pay, je paie déjà sans contact depuis plusieurs mois via NFC.

          • Atlas

            Oui il y a le token je sais. Mais le truc magnétique ne fonctionnera plus nulle part bientôt, les commerçants américains ne seront plus couverts pour les transactions magnétiques.

          • crachoveride

            Oui ça c’est ce qu’ils disent effectivement, mais est ce que justement ça ne va finalement pas rester plus longtemps que prévue suite à ça (entre autre)? L’utilisation de tokens est une bonne chose pour le coup :)

          • Atlas

            Il faut un accord car ça passe par des token sinon ce n’est pas obligatoire avec la technologie magnétique. Le problème est que même si effectivement les lecteurs seront toujours compatibles les marchands vont tous désactiver la fonction car ils ne sont pas couverts en cas de vol dans ce cas.

          • crachoveride

            C’est fou comme tu as réponse à tous, tu es un devin apparemment Atlas ^^ , le système a fonctionné pendant plusieurs année et la d’un seul coup tu pense vraiment que sur un bête coup de tête, ils vont désactiver la fonction car pas couvert par le vol, je ne dit pas que ce n’est pas vrai hein, juste que je n’ai vue cette info absolument nullpart. Si c’étais vraiment le cas je doute que Samsung se serai risqué à sortir un système obsolète avant même sa sortie sur le marché (quasiment). Il y a peut être des accords passé avec les marchants pour justement changer ce petit point, si celui-i est effectivement vrai :) on verra bien, mais j’en doute vraiment perso.

          • Atlas

            Ce sont les banques qui ont dit qu’il n’y aurait pas de couverture contre les vols si la carte à puce ou équivalent sécurisé ne serait plus utilisée. Ils veulent pousser les marchands à mettre à jour leur terminal de paiement. Un marchand qui air déjà un lecteur de puce qui fait fait NFC ne va plus accepter de cartes magnétiques.

          • crachoveride

            et on en revient justement à ce que je disais plus haut, et qu’on retrouve d’ailleurs sur le net, il y a eu un accord passé entre les banques et Samsung justement pour pallier ce problème, le fait est que la carte à puce va de nouveau être utilisée (du moins son système), pour le reste je suis d’accord, un marchand qui est passé au lecteur de puce NFC ne reviendra probablement pas au système de cartes magnétiques, mais justement ça tombe bien puisque les galaxy s6 et edge sont compatible avec les 2 système donc aucun problème :) et pour les autres marchand qui n’y sont pas encore passé, le système restera le même du coup.

          • crachoveride

            cool pour les tokens, merci pour ces précisions :)

  • Spitfire

    Paiement sans contact non merci. Trop flou au niveau de la sécurité.

    • Atlas

      C’est bien plus sûr qu’une carte pourtant. C’est la raison pour laquelle les banques poussent pour que les gens l’utilisent plus.

      • Flo974 (#fanboy)

        Dans tout les cas Samsung utilise le NFC mais aussi une autre technologie sans contact magnétique déjà présent sur des millions d’appareils dans les commerces. Pas Apple. Aussi Samsung a l’air de s’activer un peu plus en Europe: contrairement à Apple.

        • Atlas

          La technologie magnétique ne marche pas en Europe et sera obsolète aux US d’ici deux mois. J’ai déjà dis comme ce rachat montre leur incompétence, leur aveuglement et leur manque de vision.

          • Insomnia

            Mouais comme Apple pay, Apple ne divulgue plus de chiffre d’ailleurs un flop ???

          • Atlas

            Apple n’a dévoilé aucun chiffre, ce sont les autres qui l’ont fait. Visiblement vous ne connaissez que dalle à Apple. Le peu qu’ils communiquent ils le font dans leurs conférences et rarement en dehors. On aura certainement des chiffres dans la conférence dans quelques semaines.

          • Flo974 (#fanboy)

            MDRR Oui Atlas monsieur le professionnel en en technologie magnétique.

          • Atlas

            Les cartes bancaires européennes n’utilisent pas la bande magnétique.

          • crachoveride

            justement peut être qu’elle ne sera plus obsolète suite à ça, enfin ont verra bien, car même si ça le devient il y a toujours l’autre solution heureusement :)

      • Insomnia

        Prouve moi que c’est bien plus sur et on en reparle

        • Un exemple simple, une fraude toute bête existe. Des commerçants mal
          intentionnés, à qui tu donnes ta carte pour qu’ils la mettent dans le
          lecteur, et font semblant qu’elles ne passent pas, ils en profitent pour
          retourner la carte, et regarder les 3 derniers chiffres. Avec les
          numéros (ceux de devant) récupérés avec la machine, couplé aux 3
          derniers. Tu as tous les numéros nécessaire pour des achats en lignes par exemple.
          C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des petites vignettes à coller sur les 3 chiffres. Pour les cachés de la vue.

          Aussi. Les nouvelles cartes sont maintenant toutes équipées de puce NFC. Tu retrouveras le petit logo. Et donc, si tu perds ta carte, Monsieur X pourra aller tranquillement faire plusieurs achats de 15 euros (en fonction du montant max du point de vente). Tranquillement, jusqu’à que tu t’aperçoives de la perte de ta carte, et que tu fasses opposition. Autant dire, que le Monsieur X a le temps de se faire plaisir.

        • Atlas

          Trop facile.
          Si on vole ta carte on peut l’utiliser pour acheter plein de choses directement.
          Si on vole ton téléphone il faut connaître ton code ou avoir ton empreinte pour utiliser la carte.

  • Modifiervotrenom

    Le principe de Samsung Pay est le même qu’Apple Pay… Ah moins que l’histoire des jetons virtuels ai été abandonné du côté de la solution de Samsung… Dans ca cas, elle serait moins sécurisé que la version d’Apple qui elle aussi, réclame une confirmation de la banque en plus des jetons virtuel.

  • Chris

    Bonjour !

    J’ai beaucoup entendu parler de cette application, mais je
    me demande si ce n’est pas dangereux ?