Samsung Pay serait disponible sur tous les smartphones Android dès 2018

Date de dernière mise à jour : le 28 juillet 2017 à 8 h 35 min

Samsung Pay, la deuxième solution de paiement mobile la plus utilisée après Apple Pay et devant Android Pay, pourrait bien être disponible dès l’année prochaine sur la majorité des terminaux Android. La firme coréenne envisage en effet sérieusement d’étendre la disponibilité de sa méthode de paiement mobile à l’entièreté des smartphones hauts de gamme et milieu de gamme.

samsung pay

En France, le service de paiement mobile de Samsung devrait débarquer aux alentours du mois de septembre 2017 avec la sortie du Samsung Galaxy Note 8. Actuellement, on peut dire qu’aucune méthode de paiement par mobile n’a réussi à s’implanter dans l’hexagone. D’ailleurs, la plupart des consommateurs restent assez frileux et sceptique par rapport au procédé.

Afin de maximiser ses chances de réussite, la marque coréenne aurait donc décidé d’élargir la disponibilité de Samsung Pay à la totalité des smartphones Android capables de supporter sa technologie. Comme annoncé il y a déjà presque deux ans, il ne s’agira pas uniquement des terminaux hauts de gamme. Comment l’entreprise va-t-elle procéder ? Quels sont ses plans ?

Samsung Pay VS Apple Pay VS Android Pay

Selon Gadget 360, un quotidien spécialisé dans le domaine de la technologie, Samsung serait actuellement en pourparler avec d’autres marques du secteur afin de discuter de la présence éventuelle de Samsung Pay sur leurs appareils. Le service de Samsung ne sera disponible que sur les terminaux équipés d’une puce NFC, déjà présente sur une grosse partie des appareils hauts de gamme.

C’est la présente de cette technologie NFC qui permet à Samsung Pay de fonctionner et de simuler la présence d’une carte bancaire. La marque coréenne va donc devoir pousser les autres marques à intégrer obligatoirement cette puce NFC si elles souhaitent profiter de son service de paiement mobile. L’autre option envisagée mais peu envisageable est de proposer aux commerçants un accessoire capable de supporter la technologie de Samsung. Comme vous vous en doutez, cette idée paraît quelque peu irréalisable.

Si le deal entre Samsung et les autres marques venait à se confirmer, la marque coréenne serait en bonne position pour prendre l’avantage sur ses deux concurrents directs : Apple Pay, arrivé en France dans l’indifférence presque totale, et Android Pay.

Réagissez à cet article !
  • Toto

    Perso je continuerai a payer avec ma cb ;-)

  • Mathieu

    Bonne chose, je trouve le procédé par smartphone plus sécurisé que via la CB (sur laquelle je ferais désactiver le paiement sans contact).
    Via la CB, il suffit de poser la carte pour un montant de 20€ maxi alors qu’avec mon smartphone et Paylib, je dois autoriser la transaction avec un code PIN ou mon empreinte digitale :)

  • Flo

    Tiens à en lire certain ça existait déjà depuis 1 an lol

    • MO BIOPHARMEDIS

      Tu confonds avec les banques qui le proposent déjà en option pour la rentrée en France.

      • Flo

        Ah non non !! Jai Bien lu noir sur blanc que cetait intégré depuis le début de l’année sur y autre article, j’ai eu beau lui dire le contraire il a insisté 😬

        • Nexus-Gen

          Qui a insister ?

  • Alain Squirrel

    Je ne perçois pas la plus value apportée par ce nouveau moyen de paiement… Et qu’on ne me dise pas que l’on a toujours son téléphone sur soi car j’ai aussi mes papiers sur moi constamment…

    • Kadok

      C’est pas d’avoir toujours son téléphone sur soi le changement, c’est plutôt d’avoir plus souvent son téléphone sur soi que son portefeuille.

  • Nexus-Gen

    Bah je sais qu’un ami à Android Pay de dispo et que ça marche, moi par-contre je peu me gratté quand je regarde c’est disponible au Quebec mais pas en France. Après j’ai vu Apple Pay qui fonctionné parfaitement lors de la beta d’IOS 11 je crois pas mal du tout.

    • Flo

      Ah bon ? Sur quel terminal ? Oui sur iOS ca marche déjà sur ios10 mais peu de banques en France le font.. je n’ai jamais testé pour ma part, à voir avec le temps si les banques vont suivre 😉

      • Nexus-Gen

        Sur un moto X

        • Flo

          Ah bah j’ai appris quelque chose 😉

          • Nexus-Gen

            Apres il peut représenter 0,5% de toute les personne qui ont android pay dispo en France

          • Flo

            Oui tout à fait 😉

          • Kadok

            Les services de Samsung et Google n’arriveront sans doute même pas en 2018, car les banques françaises ne veulent pas d’un système qui potentiellement peut remplacer la CB et sur lequel ils n’auront pas le contrôle. En France il y a déjà Paylib sans contact (consortium de plusieurs banques) depuis le début de l’année et c’est bien partis pour que toutes les banques fr utilisent cette solution, je l’utilise d’ailleurs dès que c’est possible.

          • Flo

            paylib ça fait une bonne année que ça existe (du moins sur iPhone, sur android je ne sais pas) mais j’arrive pas à m’y faire.. j’ai peur que ce soit piratable plus facilement :/ puis le nombre de banque limitées aussi :(

          • Kadok

            Non Paylib sans contact (celui par NFC, pas le paiement paylib par internet) n’a été lancé en France qu’en Janvier par la Société Générale et n’est pas disponible sur iphone uniquement Android pour l’instant (non rooté et NFC) et les plus grosses banques françaises y sont déjà (Crédit Agricole, BNP, La Poste, Caisse d’épargne, etc) Avec toutes les cartes mastercard (Visa pour plus tard apparemment). Et a priori c’est pas moins sécurisé que Android Pay ou Apple Pay ou alors il faut le prouver.
            En vérité c’est même mieux sécurisé puisque c’est la banque qui assure les paiements donc en cas de dysfonctionnement je préfère que ma banque règle le problème plutôt qu’une entreprise tiers coréenne ou américaine)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

93050bdef4244b688613bdb394d8448cJJJJJJJJ