Samsung officialise son premier smartphone sous Tizen !

Date de dernière mise à jour : le 20 mai 2016 à 17 h 23 min

Samsung chercherait-il à s’émanciper d’Android et, a fortiori, de Google ? Une possibilité envisageable car non seulement Android va disparaitre de la Galaxy Gear mais Samsung songerait à remplacer l’OS de Google par son OS maison, Tizen, sur ses smartphones. Le premier d’entre eux, le Samsung Galaxy Z, vient d’être officialisé.

Samsung Z

Le premier smartphone Samsung sous Tizen est officiel ! Découvrez ce Samsung Z.

Nous vous annoncions il y a de cela plusieurs semaines que Samsung allait prochainement commercialiser des smartphones sous Tizen. Si la commercialisation interviendra plus tard, le premier smartphone sous Tizen est désormais bel et bien réel et sera présenté ce mardi lors de la Tizen Developer Conference, première du nom, qui se tient cette semaine à San Francisco.

Une annonce qui intervient aujourd’hui dans le but de ne pas passer inaperçue face aux futures présentations de la WorldWide Developers Conference d’Apple qui débute ce soir. Comme annoncé par le Wall Street Journal mi-mai, le Samsung Z sera commercialisé (au troisième trimestre 2014) en premier lieu en Russie, marché russe qui aura valeur de test. Découvrez la fiche technique du Samsung Z :

  • Ecran : 4,8 pouces Super AMOLED
  • OS : Tizen 2.2.1
  • Processeur : quad core cadencé à 2,3 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Stockage interne : 16 Go, extensible via MicroSD
  • Appareil photo : capteur principal de 8 Mégapixels, caméra frontale 2,1 Mégapixels
  • Coloris : noir, or

Notons par ailleurs que le lecteur d’empreintes, l’Ultra Power Saving Mode, les connexions NFC, 4G, Wi-Fi, GPS et Bluetooth seront au rendez-vous. Samsung annonce également de bonnes capacités en navigation web, un temps de démarrage record, un multitâche particulièrement fluide ainsi que l’ouverture d’un catalogue d’applications (Tizen Store).

Aucun ordre de prix n’a pour l’instant été évoqué. Reste à savoir si Tizen sera une alternative crédible à Android et iOS. L’avenir nous le dira. Hormis les smartphones, Tizen débarquera par la suite sur les smart TV. Quoi qu’il en soit, ces différents évènements traduisent une réelle intention de se démarquer de Google.

Dites nous ce que vous en pensez. Samsung cherche t-il vraiment à s’émanciper de Google ? Tizen peut-il se faire une place sur le marché des OS ? Qui de Samsung ou Google a le plus à perdre selon vous ? Dites nous tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ulqui

    J’attends le prix perso

  • Cokeapicko

    Il ressemble au lg optimus L7

    • geoffrey gil

      j’allais dire la même chose, tu m’as devancé ^^

  • moimeme

    le voila votre S5 prime!! lol

  • ouiss-mymy

    Bon bah vu les caractéristique de ce smartphone, on peut maintenant dire que Samsung va chercher a faire disparaitre Android de ses smartphone contrairement aux smartphones de la gamme Wave

  • jpd514

    Pourquoi Galaxy? Est-ce que la gamme Galaxy serait voué à passer sous Tizen?

    • Il est écrit Samsung Z sur les documents. C’est Phonandroid qui a ajouté le mot “Galaxy” alors qu’il ne devrait pas y être.

  • altimes34

    Ça a pas l’air si dégueulasse que ça, surtout que l’on sait que lorsque un constructeur a la main mise sur le Hardware Et le Software, ça donne généralement quelque chose de fluide et optimisé (Iphone, Nexus etc etc)

    • zazer

      apperemment les apps s’ouvre 4x plus vite et aussi optimisé si plus que apple… avec un vrai suivi logiciel et un ecosysteme ouvert customisable c’est parfait c’est tout meme google a peur , il convoque samsung deja…. pour son infidélité…lol

  • jean-luc Mutabazi

    J’ai cru voir un touch wizz là!!! sinon il est où leur soit disant design du S5 qui est fait pour être tenu à la main ;-)

  • Ah mais c’est quoi ça, pourquoi ils ont gardé le terme Galaxy, ils vont induire tout le monde (ou une partie) en erreur. Avant GAlaxy = Android, Bada = Wave, Activ = Windows Phone, un nom par OS, c’était clair comme ça, là si il commence à mélanger les noms il y en a plus d’un qui va se faire avoir en pensant avoir un mobile sous Android alors qu’il sera sous Tizen.

    • Rémi Flament

      c’est la faute du rédacteur, en vrai c’est “Z” , un point c’est tout !

      • D’accord, si c’est le cas, c’est bien mieux, au moins il n’y a pas le nom Galaxy qui pourrait induire des personnes en erreur.

    • Ross

      Windows Phone c’est Ativ et non Activ ;)

      • Autant pour moi, merci de m’avoir corriger.

  • Samuel Rousseau

    C’est fou comme il est laid

  • Keets

    Oui, il cherche a se détacher, et avoir un peu la même chose que chez apple. Après je ne sais pas si c’est bien ou pas… Je pense que Samsung va surement en souffrir au début, et si cela fonctionne bien, c’est google qui va ramasser…

    Après à voir aussi si le “Tizen Store” sera un peu rempli… Car le store de Windows c’est pas ça, surtout quand on a l’habitude du Play Store.

    Ensuite j’espère que Samsung ne cherche pas carrément a se renfermer à la manière de Apple.

    Mais par contre c’est vrai que si Samsung du coup a le contrôle totale du Hardware et du Software, cela pourrait donner quelque chose de mieux optimisé.

  • Rayane

    je prédis un echec cuisant pour Samsung, je sais pas pourquoi :D Abandonner un systeme si puissant (Android) c’est pas possible !

  • Dj2weeks

    J’le veux j’le veux ! …. Nan j’déconne…

  • Yolo

    Alors déjà que je suis plus très fan des derniers Samsung mais si en plus ils commencent à abandonner Android, pour le coup c’est moi qui vais les abandonner…

  • Shin9067

    Perso la question sera de savoir à jusqu’à quel point les services Google pourront être intégrés sous Tizen… J’ai pas envie de recopier ou même importer mon répertoire(sûrement avec des erreurs de conversion) et je suis dépend de certains services tels que Maps Engine ou Drive… Donc à voir car Tizen peut quand même apporter des fonctionnalité en plus par rapport à un Android qui je trouve n’offre plus d’évolutions majeures (au niveau du répertoire par exemple) depuis quelques temps déjà…

    • Shin9067

      dépendant*

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple attire de plus en plus d’utilisateurs d’Android

Apple a le vente en poupe ! La firme de Cupertino a réussi à convertir davantage d’utilisateurs d’Android pendant le dernier trimestre que lors de l’année écoulée. Qu’est ce qui explique le succès des smartphone d’Apple chez les possesseurs d’un terminal Android ?

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

Apple dépense des millions pour soudoyer Donald Trump

Depuis l’élection de Donald Trump, les entreprises de la Silicon Valley dépensent des millions de dollars en lobbying. Au précédent trimestre Apple a ainsi dépensé 2,2 millions de dollars pour influencer le gouvernement.

cb4b64491a2174e090a022f5ee85acadppppppppppppppp