Samsung officialise en vidéo sa production de puces 10 nanomètres

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 03 min

Non content d’être à l’origine du processeur Exynos 7420 gravé en 14 nm avec le processus de fabrication FinFET, une puce capable d’une rapidité de traitement de l’information impressionnante boostant les performances des derniers Galaxy S6, un représentant de Samsung vient de communiquer via une vidéo uploadée sur YouTube  la prochaine étape venant d’être ajoutée sur leur feuille de route.

Samsung 10nm processeurs

La gravure des processeurs s’apprête ainsi à se voir de nouveau réduite. Concordant encore une fois avec les conjectures de Moore émettant que la puissance des processeurs et leur autonomie vont augmenter, alors que leur taille va se réduire sensiblement. Envisagé depuis cet hiver, ce passage de 14 nm à 10 nm prévu par la firme sud-coréenne prouve ainsi la détermination de l’entreprise à vouloir devancer les concurrents.

Cela vient peut-être également de l’annonce faite par la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) concernant leur propre démarrage dans la production de cette même technologie. Principaux acteurs du marché asiatique, la rivalité est grande entre ces deux entités. Samsung se serait ainsi dépêché de faire son annonce, de peur de voir de potentiels clients migrer vers la TSMC.

Comptant  plus que jamais étendre sa gamme de puces 14 nm comme l’atteste cette nouvelle tablette, le calendrier établi par Samsung reste donc inchangé, c’est à dire que les puces devraient être intégrées à nos futurs smartphones d’ici la fin de l’année 2016. C’est pourtant en mai dernier qu’avaient été dévoilées ces composants, probablement dans une stratégie d’intimidation face à la concurrence.

Le processus de gravure au format 10 nm est sensé apporter une augmentation de 20 % au niveau des fréquences d’horloges ainsi qu’une baisse de 40 % en termes de consommation de ressources énergétiques. Le point d’orgue est, vous l’aurez compris, de fournir un produit écologique réduisant l’empreinte carbonique. La production de cette future pièce vient donc d’être officiellement inscrite sur la feuille de route de Samsung et devrait nous atteindre directement d’ici fin 2016.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !