Samsung occupe maintenant 46% de l’écosystème Android

Samsung occupe maintenant 46% de l'écosystème Android



Comme vous le savez, Samsung est une énorme entreprise. Et nous avons vu il y a peu de temps que la société coréenne se partageait la quasi-totalité des revenus des smartphones avec Apple. C’est évidemment Android qui porte Samsung, mais l’inverse est également vrai. Aujourd’hui, 46 % des terminaux sous Android sont de marque Samsung.

Souvenez-vous, nous vous apprenions que Samsung générait plus de revenus avec Android que Google avec son OS mobile. Une situation qui montre une véritable interdépendance entre les deux géants. Un autre chiffre marquant est le fait que Samsung a doublé sa part d’occupation de l’OS de Google en l’espace d’un an seulement.

Alors que le constructeur coréen occupait 23 % de l’écosystème Android au troisième trimestre de l’année dernière, il occupe aujourd’hui le double, 46 %. Cette croissance s’est faite au détriment de tous les autres constructeurs, à commencer par HTC qui était leader l’année précédente avec 32 % de l’écosystème Android et qui passe à seulement 16 % cette année.

La colonne « autres » montre une progression des constructeurs, mais nous n’avons malheureusement aucun détail sur qui profite de ce gain. On suppose que les constructeurs asiatiques ZTE et Huawei doivent en faire partie. Sony progresse aussi peut-être légèrement. Ces chiffres proviennent de MillennialMedia qui utilise la publicité sur mobile pour connaître les terminaux Android utilisés. Les chiffres annoncés ne vous étonneront surement pas.

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • dyfuj

    Triste époque :(
    Près de 50% d’utilisateur chez le même fabriquant… Pourtant ce n’est le syndrome lada la…

  • Lokky

    Ce que partage Samsung avec les autres constructeurs montant dans la catégorie « all others », c’est les téléphones à bas prix tous clones les uns les autres, mais permettant aux petits utilisateurs de faire leur choix.
    Que l’on aime pas l’attitude buldozer de Samsung, force est de constater que l’on ne trouve chez nul autre constructeur un tel choix de terminaux.

    HTC avait su tirer son épingle du jeu au lancement d’Android en étant le seul à proposer du bon haut de gamme sous android, mais Samsung s’étend tout azimut maintenant et est capable de rivaliser aussi bien dans le très haut et haut de gamme, que dans le bas de gamme.

    Reste qu’il faut surveiller cette entreprise qui derrière une apparente libertée, tente progressivement de remplacer toutes les solutions ouverte d’applications par ses propriétaires, et de cloisonner ses utilisateurs dans une interface made-in-Samsung ainsi que des logiciels made-in-Samsung.
    Pour un utilisateur avancé, c’est un bonus d’avoir des applicaitons constructeurs performantes, avec le choix libre d’Android à coté, mais pour les petits utilisateurs ne prenant pas forcément un Android pour ses fonctions de téléphone, ça les amène à rester dans l’environnement Samsung, et donc se cloisonner.
    Ajoutez à cela la force de communication de Samsung et l’on pourrait s’attendre à un Apple d’un autre genre.
    Nous avons déjà les « fanboy Samsung » sur le pied de guerre, que pourrait-il arriver de pire?

    Alors j’attend de tous les autres constructeurs qu’ils prennent exemple sur Samsung pour améliorer leur communication sans en prendre les dérives, et qu’ils produisent des terminaux pouvant rivaliser avec ceux du coréen.

    Car oui, j’ai un téléphone Samsung, le Galaxy Note, et pour l’instant, à part le Galaxy Note II, l’argent n’étant pas un problème pour moi, je ne changerai pas pour un autre téléphone !

    Raisons? Lecteur de carte SD, Batterie ammovible, Stylet, Grand écran, Puissance, Accessoires, Applications.