Samsung occupe 8 places du Top 10 des appareils Android

Date de dernière mise à jour : le 17 juin 2016 à 18 h 20 min

Samsung n’en finit pas de battre des records et de s’imposer comme LA marque porte-étendard du système Android. Alors que nous vous indiquions il y a quelques temps que le géant coréen avait occupé 26,9 % des ventes de smartphones en 2012, il se trouve aujourd’hui le leader des périphériques Android en accaparant huit places du top 10.

L’étude de Localytics se base sur le nombre de périphériques enregistrés et utilisés en janvier 2013 et permet de dresser le top 10 des appareils en cours d’utilisation. Ce qui diffère grandement des statistiques basées sur le nombre de ventes ou sur les tendances du marché.

Sans surprises le Galaxy S3 s’arroge la première place avec 9,2 % des parts contre 8,2 % pour la Galaxy S2. Viennent ensuite le Galaxy Ace (3 %), puis les Galaxy Note (2,6 %) et Galaxy Note 2 (2 %) et enfin le Galaxy Y (1,9 %). Il faut donc attendre la 7e place pour découvrir un appareil d’une autre marque que Samsung et étonnamment ça n’est pas un smartphone, mais une tablette. L’Amazon Kindle Fire (1,7 %) est sans conteste l’une des tablettes les plus appréciées du public et certainement le concurrent le plus sérieux (avec la Nexus 10) de l’iPad 4 d’Apple. Elle est d’ailleurs la tablette Android la plus vendue du marché avec 37 % des parts à elle seule. Un secteur sur lequel Samsung peine vraiment à s’implanter. On reviendra d’ailleurs là-dessus lors des résultats du Global Mobile Awards 2013. La Galaxy Tab 2, 7 pouces (1,4 %) est juste derrière, talonnée de très près par le Droid Razr de Motorola (1,3 %). Le top 10 se referme sur le Samsung Epic 4G et ses 1,3 % de parts.

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette statistique est étonnante, puisqu’on aurait pu s’attendre à y trouver le Nexus 7 et le Nexus 4, mais il n’en est rien. On imagine que les problèmes de stocks du Nexus 4 n’y sont pas innocents et l’on ne doute pas que le Nexus 7 ne serait pas loin de la 10e place si le classement allait plus loin.

Pour finir, on signalera que Samsung occupe actuellement 47 % des périphériques Android mondiaux. Soit presque la moitié de tous les smartphones, et tablettes tournants sous Android, ce qui n’est pas rien. Il faut reconnaitre que le fabricant brasse large en inondant le marché avec ses produits dont certains parfois douteux, tels que le Galaxy Pop.

Que dire de cette étude si ce n’est que l’on associe de plus en plus Android à Samsung. Pensez-vous que certains fabricants puissent tirer leur révérence en 2013 ? On pense évidemment à Blackberry, mais aussi à Motorola qui n’est pas au meilleur de sa forme.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • allstar-j

    Mais non pas motorola, google ne la pas acheter pour rien, il prépare quelque chose de gros aussi comme htc selon moi, le galaxy s4 va avoir de la vrai concurrence cette année . Et puis avec les rumeurs sur le X phone…2013 va être chaud!

    • Gabriel Manceau

      Oui
      cette année on ne va pas s’ennuyer pour ce qui est de la sortie de très bons
      smartphones, la bataille s’annonce difficile ! J’ai envie de croire à un X Phone
      en mai qui mettre tout le monde d’accord… ;)