Samsung : et si le nouveau logo ressemblait à ça ?

Tout le monde s’accorde à dire que Samsung n’a pas un visuel des plus évocateurs sur son nom. Un designer néerlandais, Aziz Firat, pense pareil et s’est mis en tête de repenser les logos du fabriquant en lui apportant modernité et des repères visuels pour ses différentes gammes de produits.

Dans le cadre des produits high-tech, l’emballage est tout aussi important que le contenu de la boite. Avant l’objet lui-même, c’est le premier élément qui nous est donné à voir. C’est aussi ce qui nous permet d’identifier, c’est à dire de nous assurer que nous avons saisi l’élément de nos désirs et pas un autre, avant même d’avoir ouvert quoi que ce soit.

Concept Samsung S

Ceci écrit, tout le monde conviendra de l’importance de l’enrobage pour nos petits bijoux modernes. A ce petit jeu, difficile de ne pas citer Apple qui pense son écrin comme le dernier accessoire à la mode. D’autres marques, comme Samsung font plus dans le fonctionnel, sans fioritures.

C’est cette observation qui semble avoir guidé les coups de crayon de Aziz Firat. Son idée, personnelle et n’étant sans aucun lien officiel avec la marque coréenne, repose sur la simplicité et une image forte. D’où l’utilisation d’un S stylisé qui imprimerait directement la rétine du consommateur. On pense assez vite à la pomme chez Apple à titre de comparaison.

Concept Samsung S

L’homme passe en revue selon lui plusieurs problèmes objectifs comme l’utilisation de trois fontes différentes sur Samsung Galaxy S5 par exemple. Autre point développé, avoir un code couleur pour chaque catégorie d’appareils, ça permet de se repérer plus facilement. Le Samsung Gear Fit aurait par exemple un dégradé de mauve sur la tranche de sa boite et les smartphones pourraient s’afficher dans un dégradé du rouge à l’orange.

Impossible de dire si Samsung verra ces travaux et a-t-elle seulement des plans de rafraîchissement de son logo dans ses projets ? A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 4, ce serait pourtant une bonne initiative qui serait probablement appréciée par les amateur de beaux objets dans leur ensemble.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Concept Samsung S
http://www.azizfirat.com/
Concept Samsung S
Samsung concept S
Samsung concept S
Samsung concept S
Samsung concept S

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    -_-« 

  • C’est vrai! Et pas mal les prototypes, je préfère à la vraie version.

  • Daniel Blasko

    Pour une fois que l’article est tiré de frandroid et non l’inverse. :o

  • C’est beau… En même temps, il a raison. Avant les clients regardaient surtout la puissance (je parle d’apres le premier iPhone), mais de plus en plus ils regardent le design, les matériaux. Et le logo, bien qu’inconsciemment, a une grande importance.

  • MrPillowFR

    j’adore le logo « S » qu’il a designé

  • Vaykadji

    Autant je suis pour un logo qui peut tenir dans un petit rond et être reconnaissable, autant je trouve le S proposé assez bof. Mais bon, les goûts et les couleurs hein…

  • Atlas

    Ca ressemble trop au style utilisé par Microsoft à mon avis.

    • Flo974

      Ton avis tu sais ou le mettre ? ;)

      • Atlas

        Nouvel avatar?

        • Flo974

          Oui l’autre étais trop moche, heureusement qui avait la croix pour rehaussé le tout ;)

          • Atlas

            Dommage, ça me faisait de la pub. J’imagine que toi aussi t’es finalement rendu compte à quel point c’était puérile. Enfin, je vois que tes commentaires sont toujours aussi pathétiques. J’attends encore de voir un seul commentaire constructif de ta part.

          • Nicolas

            J’ai l’impression de voir une dispute entre mes deux jumeaux de 4 ans…

          • Atlas

            Pourquoi tu réponds à moi et pas à celui qui utilise des insultes gratuites?

          • Flo974

            Je t’ai insulté ? Non il me semble.

  • Salim Lakhadari

    Bof sammy et le design :pppp

  • Bobby

    Logo pompé sur une application connu sur iOS, Storehouse ….

    • Marc Le-corguillé

      Pas forcément pompé on est loin de voir la même chose

      • Bobby

        Un S avec des formes triangulaires. Le mec n’est pas allé chercher très loin. Perso en voyant ce « S » j’ai directement pensé à l’application. Dommage ce manque d’originalité.

        • iAndroid

          Je ne connaissais pas Storehouse, mais une fois vectorisé c’est assez troublant.
          Perso, je n’adhère pas à ce logo, trop de lignes, trop lourd visuellement.
          A l’origine, Samsung a pour logo 3 étoiles. Ça faisait vraiment logo de frigo !
          Il serait possible d’imaginer un « S » ressortant de l’assemblage de 3 étoiles.
          Contrairement à d’autres marques comme Sony, HTC ou Asus, Samsung a un nom trop long et doit être reconnaissable par un logo. Et pourquoi pas un poisson, un oiseau, un serpent, ou je ne sais quoi d’autre… une poire croquée !!!

  • nibiruBzH

    On dirait un logo de recyclage ;o

  • Greenbullet

    Il faut être designer pour pondre un logo comme ça ? Je préfère encore avoir Samsung en toutes lettres sur un téléphone qu’un S pensé avec dix coups de crayon juste histoire de faire… Un S !

    Un peu trop angulaire de plus quand on pense que les angles des derniers Samsung galaxy (et avant) sont plutôt arrondis ^^. Je prends l’exemple de Microsoft, pour qui l’interface de l’ os mobile (et désormais aussi pc) à base de tuiles correspond parfaitement à l’esprit du logo (et au nom « Windows » d’ailleurs…), la c’est du design bien pensé et un bon marketing visuel. Le logo LG est également bien pensé, espèce de smiley reprenant le L et le G, j’aime beaucoup cet esprit.

    Pour moi, Samsung n’a pas besoin de logo, ou tout du moins pas d’un logo qui ressemble à ce qu’on pouvait faire avec une règle et une feuille à carreaux quand on s’ennuyait en classe étant gosse.

    Pendant que j’y pense, je regarde le téléphone sur lequel j’écris ce message, et j’ai pas plus de logo inutile sur mon Sony, en fait…

  • Nx2

    Ce logo me rappelle celui de Zune. Pas vous ?

  • Velis

    Je suis d’accord avec le gars car Samsung s’éparpille un peu partout avec ses centaines de références. Les polices nombreuses et références longues. C’est ce que j’ai toujours reproché aux marques d’aujourd’hui, et seul Apple le comprend

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?