Samsung n’est pas prêt de lâcher Android pour Tizen

Date de dernière mise à jour : le 21 juin 2016 à 20 h 20 min

Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler de Tizen, système d’exploitation mobile open source développé en partenariat par Intel et Samsung, et qui selon certains pourrait devenir le prochain OS phare des smartphones du coréen, au point de prendre la place d’Android. Une supposition qui reste tout de même assez peu plausible, pour plusieurs raisons.

Successeur de Bada, premier système d’exploitation mobile développé par Samsung, Tizen était initialement attendu pour l’année dernière sur le marché coréen, toutefois à l’heure d’aujourd’hui, il n’es proposé sur aucun smartphone et il faudra encore attendre quelques mois avant de le voir se décliner sur quelques terminaux Samsung, attendus pour cette année.

Là où Bada pouvait d’après certains se voir considéré comme une version allégée d’Android, Tizen promet déjà une expérience mobile nettement plus robuste. D’ailleurs les similitudes entre Android et Tizen sont loin de s’arrêter là, les deux étant open source et doté d’une interface finalement relativement proche. Ainsi, d’après certains observateurs, Tizen pourrait marquer la fin d’Android sur les terminaux Samsung et la fin d’une nouvelle ère. Mais ne serait-il pas tout simplement possible que les deux puissent coexister ? Afin de pouvoir répondre à cette question, il faut tout d’abord se demander si Samsung sera prêt à consacrer suffisamment de temps et d’efforts à Tizen.

Une question qui pour l’analyste Rory Maher (Hillside Partners) ne se pose même pas car, selon lui, Samsung n’est pas prêt d’abandonner Android. D’ailleurs d’après Maher, Tizen devrait se limiter aux marchés émergeants comme la Chine où Bada a réussi à s’octroyer un semblant de part de marché par le passé mais ne devrait pas s’étendre au-delà. Ainsi si l’éventualité de voir un jour débarquer un Galaxy S5 sous Tizen vous empêchait de dormir, rassurez vous car ce ne sera vraisemblablement pas le cas.

En attendant, place au Galaxy S4, encore et toujours sous Android et dont la présentation officielle est attendue pour cette nuit.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Simon

    il y aura obligatoirement une nouvelle gamme pour TIZEN, sinon la gamme ne voudrais plus rien dire, bref j’attends de voir ce que donnera cet OS mais j’attends plus firefox et ubuntu, je veut voir tout ce petit monde sur la scene :p