Samsung Mobile se concentrerait trop sur le matériel, pas assez sur le logiciel

Après une année 2015 moins bonne qu’attendu, Samsung Mobile est en recherche d’un nouveau souffle. Aujourd’hui, c’est un ancien cadre de l’entreprise qui s’exprime sur la stratégie et le savoir-faire de marque, pointant du doigt le manque de savoir-faire de Samsung au niveau logiciel.

Chaque marque à ses forces et ses faiblesses et fait au mieux pour s’améliorer. Selon un de ses anciens cadres, Samsung aurait trop longtemps porté ses efforts sur le hardware et pas assez sur le software. Un manque qui selon cet employé fait aujourd’hui défaut à l’entreprise et que les hauts dirigeants ont encore du mal à intégrer.

Les plus hauts dirigeants de Samsung ne comprennent pas la partie logicielle. Ils savent faire du hardware mieux que quiconque, mais pour le logiciel, c’est une tout autre histoire.

Il est vrai que Samsung subit souvent des critiques liés à ses logiciels encombrants qui sont rarement utilisés par les possesseurs de smartphone de la marque. On citera certaines applications qui ont passé l’arme à gauche comme chatON ou encore Milk Video qui n’ont pas su convaincre les utilisateurs et qui viennent s’ajouter à l’importante liste des applications ajoutées par Samsung sur son interface TouchWiz.

Mais Samsung fait maintenant des efforts pour améliorer sa partie logicielle. Le Samsung Galaxy S6 en est une bonne preuve avec une interface bien moins chargée que sur les précédents mobiles de la marque et une expérience utilisateur plus agréable. L’accès à la bêta d’Android 6.0 Marshmallow pour le Galaxy S6 est également une preuve que Samsung fait des efforts pour améliorer l’interface TouchWiz.

Sur un marché où les téléphones sont maintenant très beaux et puissants au niveau hardware, la partie logicielle et l’expérience utilisateur deviennent plus que jamais un facteur de différenciation pour les marques. Dites-nous quel constructeur propose, selon vous, la meilleure expérience logicielle sur mobile ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lochheart

    Ca fait juste… 4 ans que tout le monde le dit ?

  • fred

    Waooooow ils sortent de leur bulle ??? ahahah,il suffit juste d’écouter un peu les clients,mais bon……

  • Keyser

    Ayant été possesseur d’iphones pendant plus de 5 ans, j’ai été séduit par le galaxy S6 edge. N’en déplaise à certains, je trouve l’utilisation du portable bien plus agréable et la personnalisation bien plus travaillée que chez Apple (exemple du menu infinissable des paramètres) ou l’on retrouve toujours les mêmes éléments peu importe les mises à jour ou la sortie d’une nouvelle mouture.
    Et pour moi, la beauté d’un écran incurvé ainsi que les fonctions qui y sont attachées ajoutent énormément à améliorer l’expérience utilisateur.

  • Midou

    MDR bande d’endormi, même Motorola l’on compris, il propose Android Stock avec une toute petite surcouche et sa ce vend très bien maintenant leur smartphone !

    • crachoveride

      L’intérêt des Samsung galaxy c’est justement d’avoir une surcouche complète et du très bon hardward haut de gamme :)

      • Théo

        Je suis tout a fait d’accord, la surcouche est tres bonne mais assez mal optimisée et devient vite obsolete, c’est pour ca qu’il est dit qu’ils ne sont pas assez concentrés sur le logiciel, meme en tant que samsung addict, je l’affirme ! :) cela ne change tout de meme pas le fait que les smartphones proposés sont tres bons ! :)

        • crachoveride

          Et ça a déjà commencé avec justement leur dernière surcouche qui a été bien mieux optimisé et n’a pas l’air de ralentir avec le temps malgré la mémoire du téléphone que je sature :) bon c’est dommage que ça ne commence que maintenant à aller mieux mais bon mieux vaut tard que jamais.

    • 1messager

      Le jour ou samsung fera un haut de gamme avec du android stock je les lâche direct j’aime les surcouches.

  • Spitfire

    Attention c’est un ancien cadre qui le dit donc Samsung n’a pas encore changé de politique concernant les mises a jours « inexistantes »

    • 1messager

      Samsung et mise à jour inexistant ne vont pas dans la même phrase sauf si tu achète du samsung entré de gamme.

      • Spitfire

        Ma Note 4 n’a jamais rien recu ah si une fois puis pof rien nada, les mises a jours je les aient fait moi même…

        • 1messager

          Bizarre moi j’en est reçu 3 sur ma note 4 2 grosses et une petite mise à jour.