Samsung fait le ménage dans TouchWiz et supprime le tiroir d’applications

Date de dernière mise à jour : le 20 juin 2016 à 17 h 28 min

Samsung teste actuellement une nouvelle version de TouchWiz qu’on pourrait retrouver sur tous ses smartphones récents d’ici le mois d’août. Au programme, de nouvelles icônes encore plus arrondies et un tiroir d’applications complètement absent.

Alors que Galaxy Note 7 prépare son arrivée pour le mois d’août, voilà qu’on apprend aujourd’hui que Samsung teste actuellement une nouvelle version de TouchWiz sur le Galaxy Note 5 en Chine et en Corée. Pour l’instant, rien ne permet d’affirmer que cette nouvelle surcouche sera distribuée sur l’ensemble des marchés mais ça semble probable. La version finale de cette nouvelle ROM qui porte le nom de « New Note UX » serait disponible courant août.

Comme nous l’avions précisé plus haut, le plus gros changement opéré dans cette nouvelle beta de TouchWiz reste la suppression du tiroir d’applications. Difficile de savoir s’il sera supprimé sur l’ensemble des marchés où si cette nouveauté restera réservée aux utilisateurs asiatiques qui ne sont pas très fans de l’App Drawer. Sachant qu’il y a quelques mois, le Galaxy S7 rendait déjà le tiroir d’applications optionnel, pourquoi opérer une suppression totale ?

On notera également que les icônes changent légèrement de look pour s’arrondir un peu plus et on relèvera quelques changements mineurs du côté des paramètres. Sachant que Samsung s’apprête à sortir un nouveau flagship, on peut déjà supposer que c’est cette nouvelle version de TouchWiz, actuellement en test qu’on retrouvera sur le Galaxy Note 7 puisque « New Note UX » semble justement s’adresser à cette gamme.

TouchWiz à qui on a souvent reproché de plomber l’expérience utilisateur des smartphones Samsung évolue un peu plus à chaque nouveau modèle. La surcouche qui s’était déjà considérablement améliorée lors de la sortie du Galaxy S6 s’est allégée un peu plus cette année lorsque le Galaxy S7 a fait son arrivée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lobo33

    Quelle trouvaille !!!!

  • phil

    il suffira de changer de launcher….

  • khalid

    Et quoi, pas de tiroir d’applications = toutes les applications installées « en raccourcis » ?

  • Xixou

    C’est quoi le tiroir d’application ?

    • bazbazbaz

      C’est l’écran d’affichage qui donne accès à toutes les applications sous android alors que sur le même OS l’écran d’accueil(ou « bureau ») est réservé aux widgets et raccourcis d’applications préférées de l’utilisateur. Autant quand on a pas beaucoup d’application, ça peut se comprendre de supprimer ce tiroir, autant quand on en a beaucoup(comme moi), je trouve ça aberrant de devoir surcharger ainsi l’écran d’accueil avec toutes les applications en vrac, le tiroir d’application est alors super pratique en épargnant ainsi l’écran d’accueil.

      • LegnomeFou

        Les applications ne sont pas en vrac… J’ai un Honor 7 avec une rom EMUI 4 (Marshmallow 6.0) donc pas de tiroir d’applications… Les applis sont dans des dossiers que j’ai créées moi-même.

        • bazbazbaz

          Cela revient donc de toute façon à recréer artificiellement un(des) tiroir(s) d’application « personnalisés »(chose qui est déjà permise sous android pur) alors que le tiroir d’application(général) permet déjà d’avoir ses applications sans surcharger l’écran d’accueil.

        • Shem68

          Question de goût, mais pour ma part je trouve ça assez bordélique. D’autant que, comme le dit bazbazbaz, ça revient à créer toi-même plusieurs mini-tiroirs d’application dans lesquels tu fourre les choses. Autant en avoir un seul, propre, avec une fonction de recherche intégrée, la possibilité de naviguer par ordre alphabétique, … Je trouve ça bien plus pratique que les groupes d’apps fourre-tout sur le bureau (sans parler de l’aspect esthétique extrêmement discutable de cette méthode) ^^

  • SnowBord

    Bon….si Samsung fais ça sur tout ses téléphone je dit au revoir Samsung.

    • Bob

      Lol il t’en faut peu…

    • CIVKJP

      On pourra toujours installer un Launcher pour retrouver le tiroir de notifications.

    • Je pense qu’ils seront très déstabilisés si tu part, à mon avis ils feront marche arrière pour te garder.

    • Athena223

      C’est disponible sur le S7 Edge ( depuis la dernière maj ) mais pas obligatoire.

  • Mid

    Vous êtes un peu trop catégorique là dessus –>> « Comme nous l’avions précisé plus haut, le plus gros changement opéré dans cette nouvelle beta de TouchWiz reste la suppression du tiroir d’applications. », « pourquoi opérer une suppression totale ? »

    Rien ne nous dit qu’il sera définitivement supprimé ou bien, au contraire, s’il y a une option qui permettrait de le faire revenir.

  • Djib

    Suffit de changer de Luncher, perso etant habitué au luncher de iOs sa va pas me dépaysé sur mon S7 vu le peux de nombre d’application que j’utilise

  • InfinityHD

    J’ai EMUI sur mon tel android et ne pas avoir ce tiroir d’application est beaucoup mieux !
    On a pas deux fois l’appli à deux endroits différents

    • psgced

      Question de goût :) idem pour ma Mipad 2 via MIUI
      Très proche finalement de mon iPhone

    • Nono13

      Dans le tiroir d’applications il y a toutes les applications et du coup l’intérêt c’est de ne pas les avoir toutes sur le launcher.
      Très utile pour avoir un bureau plus léger sans même l’encombrer d’un dossier fourre-tout rempli de toutes les applications que l’on souhaite conserver mais que l’on utilise que très rarement.

    • Shem68

      Question de goût. Pour ma part je déteste tout avoir sur mon bureau, c’est fouillis. J’y mets uniquement les applications dont je me sers le plus, et celles sur lesquelles je vais plus rarement, elles n’y sont pas, et j’y accède via l’app drawer. Comme toute chose, c’est une question d’habitude, mais je ne voudrai pour rien au monde d’une ROM qui ne me permette pas de faire ça.

      • InfinityHD

        Après chacun organisent comme il le souhaite son smartphone

    • Nono13

      Il existe des tiroirs d’applications personnalisables dans lequel tu peux masquer des appli. Du coup plus de doublons si tu le souhaites.

  • Kokyn

    Tirroir ou non, une question de goût
    Ce qui est surtout à retenir ici est une volonté de Samsung de retravailler sa surcouche en mettant l’accent sur l’allègement.
    Plutôt de bon augure donc.

  • Kevin B.

    Je doute fortement qu’ils vont enlever irrémédiablement le tiroir d’applis, je pense plutôt qu’il sera désactivé par défaut mais libre choix sera à l’utilisateur de l’activer ou non.

    • Athena223

      A l’heure actuel c’est l’inverse tiroir activer mais désactivable ( S7 Edge avec dernière maj)

      • Kevin B.

        C’est tout aussi bien qu’on nous propose le choix :-)

        • Athena223

          Oui c’est certain, mais cela démontre que l’article a été fait à la hâte sans lire les sources probablement non plus.

  • Richard

    Un peu comme toutes les rom chinoise, pas pratique, enfin il suffit de changer le launcher, mais mauvais choix, à mon avis.

  • Mgd Mathieu

    Moi j’ai un honor 7 mais ya une section privée ou je met les applications que jutilise peu, je trouve sa mieux comme sa j’ai les applications que jutilise souvent et dans la section privée je les ai pas sa fait pas effet doublon comme dans les tiroirs d’application

  • Thierry Bob

    Je suis même allé plus loin. Toutes mes applications sont regroupées dans divers dossiers par thème au sein même du tiroir d’application. Et je déteste les bureaux surchargés. Que nous ayons au minimum le choix ; c’est tout ce que nous demandons.

  • Gaston Anton Leon

    Ah non pas ça, nooooon, NOOOOOOOOOON !!!

  • Athena223

    On se reveil un peut svp

    Depuis la maj sur S7 Edge on peut désactivé le tiroir , c’est donc pas une obligation.
    Et du coup pas besoin de capture sur un mobile en mandarin ( ou autre ) quand on peut le faire en FR.

    Il est même fort probable que les captures en question soit celle d’un S7 ou S7 Edge…