Samsung, meilleur qu’Apple et BlackBerry pour la sécurité ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 22 h 34 min

Un nouveau rapport laisse aujourd’hui entendre que Samsung serait, de tous les constructeurs, celui offrant la meilleure sécurité grâce à Knox 2.6, qu’on retrouve notamment sur les Galaxy S7 et S7 Edge, laissant ainsi Apple, BlackBerry et les autres sur le bord de la route.

Alors que chaque constructeur se targue d’offrir les meilleures solutions de sécurité du marché, voilà qu’un nouveau rapport de Gartner nomme aujourd’hui Samsung comme grand vainqueur dans ce domaine. Après avoir mis en concurrence pas moins d’une douzaine de solutions de sécurité mobile, la firme déclare aujourd’hui dans son dernier rapport que Knox 2.6 est, de loin, la plateforme mobile la plus sécurisée.

Dans ce nouveau rapport intitulé « Sécurité des appareils mobiles : comparaison des différentes plateformes » où Knox 2.6 qu’on retrouve notamment au cœur du Galaxy S7 est opposé à onze autres produits concurrents, Samsung se démarque dans les deux critères suivants : fonctions de sécurité du système d’exploitation de base et capacités de gestion de l’entreprise. On comprend alors que si Knox détient l’avantage sur ses concurrents, c’est parce qu’il répond aux principaux standards de la sécurité d’entreprise.

Samsung qui a repris l’information dans un récent communique de presse se définit, pour sa part, comme leader de l’industrie pour tout ce qui concerne les méthodes d’authentification, la gestion du chiffrement des données et la protection contre le root.

Le constructeur coréen a bien sûr sauté sur l’occasion pour mettre en avant les conclusions du comparatif  de Gartner, toutefois, selon le vice-président exécutif de Samsung, M. Kevin Gilroy, ce n’est pas la première fois car c’est la deuxième année consécutive que Gartner lui donne meilleure note dans le cadre de son étude, sans oublier que Knox avait déjà été élu meilleure solution de sécurité au MWC 2015.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Benji

    Voilà qui devrait en calmer certains (et en faire b*nder d’autres)…

  • Hans LOISEAU

    La, ça devrait être marrant 😂

  • fred

    Houla ca va chier la :)))

  • Kokyn

    Avec cette super course à la quequette sécurité, on se retrouve avec une grosse plaie prenommée Knox sur les desormais meilleurs flagship au monde : Les galaxy S.
    Et tout ça à cause des faibles d’esprits qui psycotent sur la sécurité, alimentés par les medias.
    Navrant …

  • Flo974

    On constate tout les jours que tout les autres concurrents sont a la ramasse sur n’importe quel critère. Samsung a très bien travaillé cette année en perfectionnant chaque composant du Galaxy S7, (photo, autonomie, design, écran, fonctionnalités logiciel, étanchéité, puissance ect..)
    Les autres ont beau proposer de l’USB type C, des modules, ou des lentilles Leica, ils n’arrivent toujours pas a détrôner Samsung. Que vous le voulez ou non ce S7 et aujourd’hui le meilleur telephone qui soit.

    • Kokyn

      Je suis d’accord que le S7 est le meilleur smartphone existant.
      Cependant faut pas idolâtrer Samsung de la sorte, sachant qu’aucune personne sur cette planète n’a les compétences suffisantes pour être omniscient sur le domaine de la sécurité informatique.

      Ce genre d’articles et de « prix de la meilleur sécurité » ce ne sont que des coups médiatiques faisant tres souvent suite à des pots de vins et dessous de table en tout genre.
      Tout ça dans le but de brandir bien fort sa médaille a des milliards de personne dont moins de 1% possède ne serai-ce qu’un soupçon des connaissances nécessaires en sécurité informatique pour y comprendre quoi que ce soit.

      • Flo974

        Je me parlais pas spécialement de sécurité…

        • Kokyn

          Tu as dis « sur n’importe quel critère », ce qui englobe donc la sécurité.
          Or tu ne peux pas savoir concernant la sécurité informatique car c’est trop complexe pour quiconque ici.

          Donc dans ta phrase : « On constate tout les jours que tout les autres concurrents sont a la ramasse sur n’importe quel critère », tu annonces comme verite générale quelque chose que tu ne peux pas savoir.

      • lemaitre

        S7 meilleur smartphone existant? Qu’est ce qu’on n’a pas entendu. Meilleur qu’un iPhone ça existe pas et pourtant j’ai un smartphone Android de chez XIAOMI

        • Kokyn

          AppleFanBoy spotted.

          • leatherface

            Mais arrête il vient de dire qu’il a un Xiaomi !! (ironie inside, je précise au cas où).

          • Provoc

            Il oublie au passage de dire qu’il a un iPad, et si l’on se fit à certains de ces commentaires, il possède un iPhone 4 ou 5.
            Tous comme en septembre, il avait annoncé avoir précommandé un 6S 64Go Silver.
            C’est beau l’anonymat du net ;-)

          • leatherface

            Technique de rhétorique au ras des pâquerettes consistant à dénigrer quelque chose que soit disant on possède, et de ce fait tenter de renforcer la crédibilité du propos ;-)

        • psgced

          J’ai un iPhone 6plus que j’adore et c’est perso le meilleur smartphone que j’ai jamais eut une bête de course et mega fluide bientôt 2 ans apres mais pour le coup je n’ai jamais eut de vrai HDG récent chez Android pour comparer
          La de ce que je vois du S7 il m’a l’air vraiment bien maintenant sur la durée que vaudra t’il ? Va t’il laguer ? Chauffer comme ce P9 de Huawei ? Freezer cracher comme bon nombre d’appareils Android (tous) que j’ai eut !
          À voir car même si j’ai envie de changer et revenir sur Android j’ai peur que de ne jamais retrouver la fiabilite exemplaire de l’iPhone er sa fluidité hors du commun

          • slayers84

            Je ne pourrais pas dire pour le s7 mais pour mon note 4 que je compare à mon iPad Pro 9,7, ce dernier est d’une fluidité, rapidité et réactivité tout simplement phénoménale tandis que le note 4 ça raccroche un peu, c’est pas toujours top
            Après la surcouche touchwizz c’est améliorer mais j’ai entendu des gens qui parlaient encore de lag de temps en temps

          • olive

            Je confirme le note 4 est un bon cru. Toujours tiens la route. Parmi les Samsung tiens le mieux dans le temps. Idem note 3. Le Samsung s5 pas aussi bien dans le temps

          • psgced

            Oui je sais je reste perplexe sur la fluidité d’Android sur le long terme. Android je l’aime et je le déteste, sur mon ancienne tablette asus que j’ai malheureusement brické (RIP) j’avais une ROM fluide sous 5.0 mais sur 4.2.1 de base les apps crashés souvent, ça lagué etc, bref suivant les jours..

          • lemaitre

            Ton iPhone 6 Plus aura le même rendement et t’auras la même satisfaction du début pendant longtemps. Honnêtement je te conseille se rester chez la Pomme. Si tu reviens chez Android tu va disjoncter sérieux!

          • psgced

            Lol cela je ne sais pas car pas mal de chose me manque sur Android, la liberté surtout, du genre télécharger directement (c’est mal) sur mon téléphone pour ensuite caster direct sur la TV ce genre de truc (bon aujourd’hui je passe par mon PC pour l’envoyer sur l’iphone en Wifi derrière et je peux lire mes séries aussi bien en déplacement sur le téléphone ou sur ‘lapple TV)

            Il y a du bon des deux côtés, c’est sur que les apps iOS sont un régal (style Mycanal qui possède la possibilité d’envoyer le Live sur apple TV, chose impossible via l’app Android et Chromecast) , la fluidité génial, Airplay Airprint et compagnie terriblement bon.. Puis HandOff avec mon Mac, c’est con mais c’est sympa à l’usage. Même icloud est bien foutu (même si finalement ce n,’est pas vraiment un cloud à proprement parler). Mais j’aime Android et sa personnalisation, sa liberté, ses cartes SD (sa peut servir), le flashage etc etc bref dur de résister à l’appel de toutes ces technologies, dans l’absolu me faudrait un Dual Boot et changer chaque jour d’interface :P

          • lemaitre

            Mdrrr dualboot t mignon toi :D

          • psgced

            Mais merci je le savais déjà 😜😊
            Biensur je dis sa sur le ton de l’humour j’ai horreur de sa le dual boot mais bon j’aime tout simplement les 3 systèmes d’exploit

          • lemaitre

            Bon ok je viens de passer commande à XIAOMI pour le prochain Mi5 S :D

          • psgced

            Tu nous fera un retour je suis intéressé 👍 Meme si j’ai un faible pour Huawei et et sa game Mate

          • lemaitre

            Mdrr pas de souci s’ils acceptent nos doléances. Non mais du côté de XIAOMI ils avaient parlé d’un dualboot Miui 7 / windows 10 mais ça n’a finalement pas pris mais je sens que ça finira par arriver

          • psgced

            Ah c’est intéressant notamment imagine un dual boot avec la liberté d’android et la capacité de Windows pour le travail couplée avec un mode continuum et un display block pour s’en servir comme PC au quotidien 😍

          • lemaitre

            Heuu arrêtes là tu le fais baver comme pas possible :D

          • psgced

            Chacun son truc moi sa me file le barreau sa 😅😅😂

          • lemaitre

            Mdrrr

        • leatherface

          Oui c’est comme moi, je ne suis pas raciste parce-que mon chien est noir !

      • Dièze

        Alors la!!! Tu es un peu hors sujet non? il s’agit ici de savoir entre la solution Knox de Samsung et celle des autres concurrents laquelle est la meilleure à date. Ce genre d’article et de prix permet aux institutions et autres entreprises qui s’y intéressent de savoir sur quels appareils et marques ils peuvent se tourner en pensant sécurité. La tu nous parles de « milliards de personnes » qui la plupart ne savent même pas à quoi Knox sert et qui n’en ont rien à faire. Et pour les technophiles ou autres lambda que ça intéressent , c’est bon à savoir.

        Si Samsung en est la, ce n’est pas grâce à des pots de vins et dessous de table, je suis désolé. Il semblerait que la dernière version de Knox soit plus performante que celle présente sur les devices de 2015 et quand je vois tous ceux qui ont certifiés la solution Knox de Samsung comme sécurisée et pouvant être utilisé par des membres de leurs gouvernements, je ne vois pas comment on peut parler de pot de vins :

        – Les USA via Le département de la défense Américain.
        -La France et son Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) .
        – La chine ISCCC (China Information Security Certification Center)
        – Le Gouvernement du Royaume uni également via le CESG Royaume-Uni
        – L’Australie et son ASD (sorte de CIA à l’australienne)
        – FIPS 140-2 du NIST (National Institute of Standards and Technology, Institut national de normalisation des technologies)

        • Kokyn

          Oui certes leur solution est très bonne. Néanmoins qui est assez qualifié sur cette planète pour savoir quelle solution est la meilleure ? Personne.
          Et pourquoi personne ? Car le domaine de la sécurité informatique est trop vaste et surtout il évolue chaque jour, donc aucune personne ni groupe de personne ne peut savoir qui est le meilleur.
          On peut juste savoir que certains sont bons et d’autres moins bons, mais de la à faire un classement, c’est impossible.
          Ces prix de la sécurité appartiennent avant tout au domaine du marketing.

          Ensuite tu me cites tous ces gouvernements et institutions ayant ces smartphones.
          Je tiendrais juste à te signaler que si ils sont chez Samsung, c’est que Samsung leur a offert les meilleurs avantages. Et ceux qui sont partis chez Apple c’est parce que Apple leur a offerts les meilleurs avantages.
          Ce sont donc des pots de vins indirects.

    • Jérémie

      Même une prostituée se fait payer…
      Toi, tu fais le même job pour Samsung et je suis sûr que tu ne gagnes rien…
      Que tu aimes bien le S7, c’est bien, mais que d’autres lui préfère un autre smartphone ne doit pas te rendre fou à ce point…
      Garde ton calme….

      • Flo974

        Je suis très calme :)

      • lemaitre

        Ptdrrr j’ai le cul par terre :D

        • slayers84

          Ils oublient qu’en entreprise Android n’est pas du tout bien vue à cause de la fragmentation qui au final coûte plus cher à l’entreprise et des nombreux problèmes de sécurité et iOS et déjà crypté d’origine et de nombreux possibilités de sécuriser son usage

          • lemaitre

            Merci. En entreprise android n’a pas sa place car ne garantie aucune sécurité et tu t’imagines administrer un réseaux de machines sous android? Impossible. C’est de la grosse connerie de dire qu’un téléphone Samsung est plus sécurisé qu’un iPhone, c’est faux

          • Kokyn

            « dire qu’un téléphone Samsung est plus sécurisé qu’un iPhone, c’est faux ».
            Peut être, peut être pas.
            Personne n’a les compétences pour le savoir car le domaine de la sécurité informatique est trop complexe et fragmenté.
            On n’en sait rien, donc évite d’annoncer comme vérité générale ce que tu ne peux vérifier.

          • leatherface

            Merci d’apporter un peu de sagesse dans ce débat. Le postulat utilisé ici pour dire que tel ou tel fait est faux, n’est pas basé sur des connaissances et/ou compétences en la matière, mais uniquement sur le fait que la déclaration va ou ne va pas dans leur sens.

          • Kokyn

            Tout à fait !
            C’est ce que j’appel le syndrome du mouton de mauvaise foi :D

          • iAndroid

            Alors j’ai un exemple pour lequel tu me diras ce que tu en penses, au ministère de l’intérieur j’ai appris que les policiers sont en cours d’équipement de smartphones Galaxy S5 pour tout ce qui concerne leurs fichiers afin de procéder à des contrôles à distance au lieu de passer par leur salle de commandement. Il s’agit d’une rom Android complètement remaniée et sécurisée. Je me doute bien que l’administration française n’a pas les moyens de payer des iPhones à ses agents, mais si le S5 a été choisi pour transmettre et recevoir des données sensibles c’est qu’il doit être bien sécurisé non ?

          • Mathieu

            Aux USA c’est le FBI qui a choisi les Samsung équipés de Knox pour remplacer les Blackberry vieillissant. Je pense qu’ils savent ce qu’ils font quand même ^^

          • Tet Monboyo

            Ça concerne les policiers, les gendarmes et bientôt les armées.
            Les appareils sont rootés et leur OS remplacé par une distribution spéciale conçue et validée par l’ANSSI, sur des appareils Samsung ou Sony (aucune importance du coup).
            Bref, c’est bien la preuve que par défaut, il n’y pas de sécurité.

          • leatherface

            En prenant ce genre de raisonnement par l’absurde, on peut aussi en déduire que s’ils n’ont pas pris d’Iphone c’est également parce-qu’il n’y a pas de sécurité par défaut !

          • Tet Monboyo

            Non, c’est simplement car on ne peut pas fabriquer un ios alternatif et l’installer sur une flotte d’appareils, et accessoirement parce que ca aurait été trop cher.

          • Jérémie

            C’est un peu ce que défendent les adeptes d’Android : un système ouvert qui permet de faire plus de choses et pour moins cher…

          • Provoc

            Et par la même occasion, permettre à l’ennemie ou à la criminalité d’accéder facilement au donnée de ses soldats, force de l’ordre ou secret d’État…
            L’art de déformer la réalité pour qu’elle corresponde à sa vision des choses ;-)

          • slayers84

            C’est une rom refaite donc il n’est pas sécuriser d’origine tandis que l’iPhone est d’origine cryptée et de nombreuses possibilités d’administration et de sécurisation des données avec zéro fragmentation du parc
            À ton avis pourquoi c’est l’iPhone qui marche le mieux en entreprise ?

          • No Nukes

            Et moi j’ai un copain qui connait un roumain qui bosse aux puces de montreuil qui a entendu dire que Teorem sera remanié sur une base wiko..
            Le code des marchés publiques à ses exigences, la sécurité à les siennes, tu ne maitrises ni l’une , ni l’autre.

          • lemaitre

            Tu parles de l’administration française là? Voilà t’as tout dit. Le choix du Galaxy S5 ne me surprend guère. On est dans un pays où ceux qui nous dirigent n’ont aucune culture numérique et sont très ma conseillés. Le galaxy S5? Suis par terre

          • Tet Monboyo

            Renseigne toi : l’os des Galaxy ou Xperia des forces de l’ordre est remplacé par un système sécurisé.
            Attention à ne pas confondre «ceux qui nous dirige» et les acteurs de notre sécurité. Ça fait vraiment gamin ce genre de confusion.

          • Jérémie

            Pour le coup, on est d’accord….

          • Mathieu

            Aux USA c’est le FBI qui a choisi les Samsung équipés de Knox pour remplacer les Blackberry vieillissant. Je pense qu’ils savent ce qu’ils font quand même ^^
            Et puis Knox est un sous système à l’intérieur du téléphone, même si Android venait à tomber les données placées dans le sous système Knox resteraient inaccessibles.

          • Atlas

            Tu es certain qu’ils savent ce qu’ils font? Ils disaient ne pas pouvoir hacker l’iPhone puis d’autres l’ont fait alors…

          • Jérémie

            Ce que tu dis confirme qu’ils savent ce qu’ils font :
            « Ils disaient ne pas pouvoir hacker un Iphone » => en effet, ils ne l’ont pas fait
            « Puis d’autres l’ont fait » : ça confirme qu’ils ne l’ont pas fait, comme ils l’ont annoncé…

          • Atlas

            Ils disaient n’avoir aucun moyen pour déverrouiller le téléphone et l’ont dit devant des sénateurs.

          • Jérémie

            Atlas ? C’est bien toi ?
            J’ai connu des posts plus étoffés de ta part !
            Tu es malade ?

            « Ils disaient n’avoir aucun moyen pour déverrouiller le téléphone et l’ont dit devant des sénateurs. »
            Je ne vois pas ce qui est faux dans cette déclaration.

          • Atlas

            Le directeur du FBI a bien dit que personne à qui ils pourraient faire appel ne pourraient les aider :

            Rep. Darrell Issa:

            Are you testifying today that you and or
            contractors that you employ could not achieve this without demanding an
            unwilling partner doing it?

            FBI director James Comey:

            Correct.

          • Jérémie

            Cela signifie que ni eux, ni leurs sous traitants habituels sont en mesure de le faire.
            C’est simplement la raison pour laquelle ils ont fait leur demande auprès de Apple…

          • Atlas

            « contractors that you employ could not achieve this without demanding an unwilling partner doing it? »

            signifie bien n’importe quelle entreprise à laquelle ils auraient pu faire appel sans avoir à forcer Apple. Le FBI a dit qu’ils ne pourraient faire appel à personne, puis ils ont fait appel à quelqu’un…

            On en revient bien au fait qu’ils ne savaient pas ce qu’ils font.

            Juste après dans le sénateur demande s’ils ont essayé la technique de copie de la mémoire et le directeur du FBI a été incapable de répondre.

          • Jérémie

            Ils ont bien dit qu’ils ne pourraient faire appel à personne et, au moment de cette annonce, c’était certainement le cas…

            Que le directeur ne soit pas capable de répondre à certaines questions techniques n’a rien d’étonnant, il a une équipe pour cela…

            Tu cherches absoluments à tacler le FBI sans arrêt… Il ne t’ont rien fait ! Si ?

          • Atlas

            Non, non, je ne cherche pas à le tacler. Ce sénateur l’a taclé et le FBI a montré qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent.

            Le FBI rêve de pouvoir accéder aux téléphones de tout le monde et estime qu’on ne devrait pas avoir le droit de chiffrer ses données. Tous les experts dans le domaine du chiffrement pensent que c’est dangereux.

            Pas le FBI mais la NSA nous a tous espionnés illégalement et continue à le faire. Avoir confiance en ces entités après cela est absurde.

          • Jérémie

            Je ne serais pas aussi catégorique.
            Le FBI reconnaît qu’il s’agit d’une question délicate. C’est bien qu’ils ne sont pas contre le fait que les gens puisse avoir une vie privée…
            Je te rassure, je ne suis pas contre non plus. Par contre, je pense aussi que dans des cas graves, on devrait avoir accès au téléphone de coupables !
            Alors comment faire ?
            Je pense qu’il faut être mesuré et admettre que le FBI a tout autant raison que Apple, Google and co…
            C’est une question délicate et pour ma part, je pense qu’on devrait pouvoir déverrouiller le téléphone de coupables d’atrocités…

          • Atlas

            « Alors comment faire ? »

            il n’y a pas de comment et tous les spécialistes le disent. Il n’existe pas de petit backdoor.

            A ce point là pourquoi ne pas mettre des caméras chez tout le monde? A un certain moment il faut tracer une ligne limite.

            Si on déverrouiller les téléphones les terroristes passeront tout de suite à d’autres applications sécurisées et inviolable, il y en a des tonnes qui se téléchargent en deux secondes sur l’appstore. A ce point là on aura tous perdu de la liberté et perdu 0 sécurité.

          • Jérémie

            On ne va pas recommencer !
            Les applis dont tu parles, permettent-elles de verrouiller un telephone ou de chiffrer des communications ?
            Car il s’agit de deux choses différentes…

          • Atlas

            Et pour faire parler les terroristes on va réintroduire la torture?

          • Mathieu

            Justement le FBI savait depuis le début qu’il pouvais faire appel à une société partenaire pour déverrouiller l’iPhone. Ils ont voulu lancer le débat pour forcer la main d’Apple et obtenir un backdoor ou une clé générique.

          • Tet Monboyo

            Le FBI a un besoin primordial : accéder aux données de ses propres employés !
            Du coup, il faut de l’android ou du bb car la clé de déchiffrement générique existe. C’est pas le cas d’ios.

          • Mathieu

            Pour Android je ne sais pas si il y a une clé de déchiffrement générique mais ça apporte encore plus d’intérêt à Knox qui lui restera inviolé car il utilise une clé différente de celle du chiffrement Android.

          • Tet Monboyo

            Tu as mal compris. Le simple fait que quelqu’un ait une clé générique (Samsung, Google ou tartenpion) fait qu’onne peut plus parler inviolabilité.
            Dans le contexte récent de San Bernardino, le FBI aurait demandé et obtenu la clé auprès de Samsung et il n’y aurait pas eu d’affaire. C’est pour ça qu’on »entend jamais parler des appareils Android impliqués dans des affaires de ce genre : ils n’ont pas de protection vis à vis des agences gouvernementales.

          • Mathieu

            Comment sait-tu que cette clé existe ?

          • Mathieu

            Donc pour toi le fait qu’on en entende pas parler veut dire qu’il y a une clé générique ? C’est bien mince comme preuve surtout qu’il y a la plupart des terminaux Android avant 2015 qui n’activent aucun autre mécanisme de sécurité que le modèle à tracer (facilement devinable avec les traces de doigts sur l’écran ou le code PIN … ni chiffrement, ni effacement des données après 10 échecs de PIN surtout sur les modèles bas et milieu de gamme.

            A titre de rappel, Google n’a demandé aux constructeurs d’activer par défaut le chiffrement sur les terminaux haut de gamme suffisamment puissant pour que ça n’impacte pas trop les performances que courant 2015 … Ainsi le chiffrement par défaut n’était pas activé sur le Galaxy S6 mais il l’était sur mon Galaxy S7. Il est donc facile pour le FBI de rentrer dans un Galaxy S6 si l’utilisateur a laissé les paramètres par défaut.

          • leatherface

            C’est juste faux car ça ne va pas dans ton sens. Mais côté argumentation par contre tu es à la rue comme il faut.

    • TrollMan

      Mes yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • lemaitre

      Dans tes rêves oui mdr

  • Teddy

    Knox, une vraie plaie sur mon Note 4. Mais bon, je l’ai rooté, Knox n’existe donc plus dessus à vie

    • Jérémie

      C’est clair que c’est pénible…

    • Mathieu

      Je comprend pas en quoi Knox est gênant ? Sur le S7 si tu l’utilise pas tu l’installe pas, il n’apparaît nul part et ne gène en rien … A moins qu’il soit implémenté de manière différente sur le Note 4.

      • Martin

        Knox est que tu le veuilles ou non sur le S7 ^^ tu ne peux pas l’enlever à ce que j’ai compris, tout comme sur le S6 (Note 4 je ne sais pas).

        • Mathieu

          Probablement un service en arrière plan alors qu’on ne voit jamais car quand j’ai voulu l’utiliser pour y configurer la boite mail du boulot j’ai du installer une appli Knox à partir du Store. Sinon c’est complètement invisible à part une référence dans les paramètres de sécurité avec un lien pour l’installer.
          Donc je ne vois toujours pas en quoi c’est une plaie …

          • Martin

            C’est une plaie pour le SAV si on a flashé le téléphone (Knox en 0x1), si on dit qu’on a un problème logiciel ils vont voir que l’on a fait des manipulations et que du coup c’est notre faute et que c’est notre problème ^^. Bon après pour le bricker, faut vraiment pas faire ce qu’il fallait ^^

          • Mathieu

            En France un SAV n’a pas le droit de te refuser une prise en charge de ton téléphone si tu a flasher/rooter ton téléphone et que tu as un Knox à 0x1 sauf si ils arrivent à prouver que la panne vient du root (et donc que tu as briquer ton téléphone, faut l’avoir chercher quand même …). C’est le SEUL cas. Sinon pour tout composant matériel défectueux un Knox 0x1 n’est pas un motif de refus.

          • Martin

            Ce n’est pas qu’en France, c’est dans toute l’Europe ;) Mais l’Europe n’est pas le monde, donc c’est bien pour nous, mais pour les 6/7ème de la population, … c’est pas top !

          • Mathieu

            Oui mais pour le coup je fais mon nombriliste d’européen :p
            Mais effectivement pour les américains c’est la perte de garantie immédiate en cas de root et Knox 0x1 … mais c’est le cas aussi chez quelques autres constructeurs en cas de rom modifiée ou de root.

        • Nicolas Khodja

          Le knox au démarrage du téléphone il nous demande si ont veut l’activer et télécharger l’application My Knox moi je refuse toujours que ce soit sur mon S6edge ou mon S7edge et même avant mon S5 j’ai toujours refusé de l’installer !

          • Martin

            Je l’ai refusé aussi sur mon S6 ^^ Mais il y a la partie visible de l’Iceberg (celle dont tu parles) et la partie invisible (compteur de flash) sauf pour ceux qui plonge la voir ;)

          • Nicolas Khodja

            Ça je sais mais c’était pour dire que l’application non installer je ne vois pas en quoi le Knox peu gêner ???

          • Martin

            Ah d’accord ^^ bah oui mis à part le compteur, il ne gène pas (sauf si le SAV refuse de réparer pour un Knox 0x1 et que l’on ne fait pas valoir le droit grâce à l’UE ^^)

      • Slaughter

        Knox, c’est aussi la petite chose qui compte le nombre de root/flash de rom, te fait sauter la garantie au moindre 0x1 et désactive Samsug pay.

        • Martin

          Pas en Europe d’après ce que j’ai pu entendre : garantie 24 mois, rooté ou non. Le constructeur est dans l’obligation de réparer ou de remplacer le téléphone ;) (ou autres produits électroniques)

          • slayers84

            Entre la théorie et la réalité il y a un monde, ceux qui ont eu un 0x1 se sont vus refuser la garantie

          • Martin

            Parce qu’ils ne font pas référence de ce droit. Ayant récemment eu un problème logiciel avec une Galaxy Note 10.1 2014 (0x1), j’ai contacté le SAV et ils ne m’ont pas refusé de la réparer.

          • Slaughter

            Oui en théorie c’est effectivement 24 mois. Par contre si ta panne est logicielle, tu oublies le SAV, si la manifestation de la panne pourrait être logicielle même topo, en gros le fabricant n’a pas trop de mal à te b*iser la gueule quoi ^^ ». Y’a pas mal d’histoire de client rooté s’étant vu refuser un SAV, quel client poussera la chose assez loin pour faire valoir ses droits?

        • Mathieu

          Je l’ai dit plus bas mais du coup je copie-colle :
          En France un SAV n’a pas le droit de te refuser une prise en charge de ton téléphone si tu a flasher/rooter ton téléphone et que tu as un Knox à 0x1 sauf si ils arrivent à prouver que la panne vient du root (et donc que tu as briquer ton téléphone, faut l’avoir chercher quand même …). C’est le SEUL cas. Sinon pour tout composant matériel défectueux un Knox 0x1 n’est pas un motif de refus.
          Quand à la désactivation de Samsung Pay en cas de Knox 0x1, ça me parait légitime … afin d’éviter tout piratage du système via une rom modifiée ou un tel rooté.

          • Slaughter

            Pour samsung pay, oui c’est clairement logique. Par contre entre la théorie du droit européen et la pratique je me méfie. Trop facile de renvoyer un téléphone du SAV en indiquant une panne non prise en charge, ça et les vendeurs zélés qui verifiaient le nombre de flash avant d’accepter un téléphone en SAV, la faute aux abus aka je brique mon téléphone pour qu’on me le remplace…

          • Mathieu

            Ouais ya plus simple pour se faire remplacer le téléphone en garantie, un petit coup de jus (électrique, pas liquide) dans la prise usb ou jack ^^

          • Slaughter

            Ho j’ai jamais fait. Mais du temps de mon S3 on en voyait pas mal le faire sur les fofos, c’est à mon avis une des raisons qui ont poussé vers le: Root=> out.

          • Aleksandar TheBoss

            Tkt pas de problème avec Knox 0x1 et SAV ;)

          • Nicolas Khodja

            Moi j’ai fais l’expérience j’avais brické ma galaxy Tab 2 il y a 4 ans volontairement ! Sachant moi même la « dé-bricker » opération qui prend moins de 10min ! Je voulais voir si à boulanger il faisait fonctionner la garantie et surtout combien de temps ils mettront avant de me la rendre et finalement je leurs aient expliquer que le logo Samsung tournait en boucle et que je ne comprenais pas pourquoi ! Il me l’on prise et mon appelé 3 semaine plus tard pour venir la chercher et quel était réparé ! Au final il l’on garder 3 semaine pour un truc qui pend moins de 10min à faire , ce qui est abusé mais par contre il m’ont rien dit pour le root et que c’était moi qui l’avait brické et l’on donc prie en garanti !

          • Mathieu

            Petit filou ;)

          • Nicolas Khodja

            Lol à « l’époque » 2012 il y avais justement ce débats qui faisait rage bien plus qu’aujourd’hui et j’ai voulu vérifié et prouver que le root n’empêchait pas la garantie ! Sauf que après ont faisait que de me dire comme excuses c’est que t’as de la chance ^^ superbe argument ! Bref au final j’avais prouver que le root ne faisais pas sauter la garantie !

      • Teddy

        Il est gênant pour le root ^^ et gourmand en mémoire utilisée, et installé de base…

        • Mathieu

          Quand j’ai voulu me servir de Konx pour mettre ma messagerie pro il me l’a fait télécharger sur le store alors pas sûr que ce soit déjà installé et qu’il tourne en fond tant que tu ne t’en sert pas.

  • Jérémie

    Je vois bien les fanboys d’Apple rappliquer… Ça va être chaud bouillant…

  • lemaitre

    Knox? Je suis à terre. Mieux qu’Apple en terme se sécurité ça n’existe pas. Non mais les Samsung plus sécurisés que les BLACKBERRY? Non mais elle est très bonne celle là 😂😂😂 ils ont payé combien à Gartner?? Le contrat de 10 ans doit être lourd financièrement

    • Provoc

      Oui, oui :)
      C’est vrai que ces dernières semaines, tous les pseudo spécialiste de la pomme, racontaient à qui voulait les croire, qu’il fallait 5 ans pour cracker un IPhone.
      Le 5C/iOS 9 de San Bernardino à été cracker en 26 min…

      • Tet Monboyo

        26 minutes, c’est le temps que le FBI estime nécessaire pour craquer un iPhone 5C avec un code à quatre chiffres SI l’effacement après 10 tentatives est désactivée (ou contourné).
        Le problème, c’est que SI c’est un iPhone récent et SI le code est plus complexe, ce qui est un cas très courant, c’est effectivement BEAUCOUP plus long.
        Je sais que c’est plus simple de juste dire de la merde, mais ça ne te fais pas honneur.

        • Provoc

          Si tu avais suivi un minimum la fin de l’affaire, tu te serais abstenu de commenter!
          La société (dont la vraie identité reste inconnue), a bien débloqué LE 5C/iOS 9 de San Bernardino en 26 min par force brute, en passant outre les différentes sécurités incluses dans IOS9 (nombreux d’essai max, délai d’attente cumulé, etc.)

          Quant à la deuxième partie de ton message, c’est juste du baratin commercial…
          Tu pourras mettre en place des codes plus complexes, un chiffrement en 512 bits, une reconnaissance digitale ou rétinienne, l’hacker s’attaquera toujours au point le plus faible du système, le code PIN qui te permet de débloquer ton smartphone.
          Et TOUS les OS mobiles aujourd’hui présente la même faiblesse, un chiffrement 256 bits, oui, mais basés sur une clé numérique de 4 chiffres (tel que le PBKDF2 utilisé par l’iPhone).

          Le jour où les smartphones passeront sur un code alphanumérique de six chiffres, on fera enfin un véritable bon en avant en terme de sécurité. Au lieu de fonction sécuritaire d’apparence.
          On passera d’un crack par force brute de 3 Hrs max aujourd’hui, à plusieurs dizaines d’années. Même avec un code de 6 chiffres, mais seulement numérique, on ne passe que de 3 hrs à env 10 jours.

          • Tet Monboyo

            Euh, j’ai un code alphanumérique à 10 caractères sur mon iPhone moi…

          • Mathieu

            Je connais pas la dernière version d’iOS mais en tout cas sur mon Galaxy S7 au premier lancement je n’ai pas choisi de PIN ni de modèle pour le déverrouiller mais bien un mot de passe de 12 caractères mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et symbole + activation du chiffrement du téléphone. A chaque reboot je dois saisir ce mot de passe sinon le téléphone est inutilisable.

          • Tet Monboyo

            C’est bien mais as tu activé le chiffrement intégral des données ?
            Et même avec ça, Samsung et/ou Google ont la clé générique pour accéder à très données.

          • leatherface

            Ha bon ? Et tu tiens ça d’où ?

          • Tet Monboyo

            Réfléchis 5 minutes…

          • leatherface

            Ben j’ai beau réfléchir 5 minutes, je ne vois toujours pas. Que l’on puisse supposer qu’ils le fassent c’est une chose (encore que pour Samsung c’est plus discutable étant donné qu’ils ne sont pas américains), mais l’affirmer haut et fort sans étayer de preuves, c’en est une autre.

          • Tet Monboyo

            Punaise mais sérieusement, tu réalises que les autorités saisissent tous les ans des centaines d’appareils dans le cadre d’enquêtes criminelles ? Tous ces appareils parlent, sauf ceux d’Apple qui commencent à progressivement devenir des huîtres bien fermées.
            Renseigne toi sur ce qu’a révélé snowden, sur les chiffres qu’on publiés Apple, Google et Facebook sur les requêtes de la nsa et du FBI…
            Et, bordel de merde, compte le nombre de cas où ils ont attaqué Google parce qu’ils ne pouvaient pas lire les données d’un appareil Android. Sérieux.

          • Atlas

            Non mais justement sur iPhone on peut utiliser un code à 6 chiffres ou bien tout simplement un code alphanumérique qui peut être très long.

          • Provoc

            Oui, tous comme Android permettent également d’entrer des codes complexes.
            Mais dans les deux cas, cela reste une possibilité offerte à l’utilisateur. Par défaut le code à 4 chiffre étant toujours disponible et très largement utilisé. Les utilisateurs pensant être protégés par leurs lecteurs d’empreintes  » infalsifiables » ou le cryptage interne à l’OS.
            Je me suis mal exprimé, j’aurai dû dire:
             » Le jour où les smartphones passeront sur un code alphanumérique de six chiffres OBLIGATOIRE , on fera enfin un véritable bon en avant en terme de sécurité. »

          • slayers84

            Sur iOS tu peux utiliser un code de 15 chiffres et lettres si tu veux alors avant quels arrivent a passer ça, je serai vieux ^^

    • emmanuel milcent

      Ah Ah Ah. Très drôle, tu devrais t’inscrire pour postuler au Jamel Comedy Club, tu es fin prêt et tu es hilarant.
      Non mais t’es sérieux là, il n’y a pas mieux q’Apple au niveau sécurité ??? Va dire ça à tous les hackers qui ont réussi à pirater un iphone ou un ipad  » fingers in the nose  » ;))))))))

      • Tet Monboyo

        Tu en connais ? Tu as une source ?
        Ça a l’air très intéressant si c’est vérifiable.

        • emmanuel milcent

          26 mn pour hacker un iphone t’appelles ça comment ??? Moi j’appelle ça  » fingers in the nose « .
          Et puis surtout, chaque nouvelle étude prouve qu’IOS est moins sûr qu’Android, il suffit de chercher sur internet, tu seras pas déçu… mais non, vous êtes bien trop de mauvaise foi.
          Le top en sécurité mobile, pour les OS Mobiles, c’est BB10 et Blackberry, IOS et Android sont sur ce point battus à plates coutures. Dommage que Blackberry le laisse tomber :(
          Enfin bon, le principal problème c’est l’utilisateur qui fait n’importe quoi, et comme les Apple fanboys se croient plus malins que les autres et à l’abri des virus (Ah Ah Ah les marioles !!! :), je te laisse deviner la conséquence logique…

          • Atlas

            Blackberry a donné sa clé de chiffrement à la police canadienne qui peut ainsi accéder à tous les messages des utilisateurs BB.

            motherboard DOT vice DOT com/read/rcmp-blackberry-project-clemenza-global-encryption-key-canada

            OUPS

          • consultant

            Oui, je suis extrêmement déçus de la position de Blackberry à cet égard en tant que citoyen français, mais en même temps il faut encore une fois ne pas être naïfs.
            La véritable question de la sécurité informatique est contre qui nous voulons que les constructeurs protègent l’accès à nos données privée.

          • Atlas

            Oui au bout du compte on est obligés de faire confiance à un moment sans aucune garantie derrière.

          • Tet Monboyo

            «A few clues have emerged. A senior law enforcement official told The Associated Press that the FBI managed to defeat an Apple security feature that threatened to delete the phone’s contents if the FBI failed to enter the correct passcode combination after 10 tries. That allowed the government to repeatedly and continuously test passcodes in what’s known as a brute-force attack until the right code is entered and the phone is unlocked.

            It wasn’t clear how the FBI dealt with a related Apple security feature that introduces increasing time delays between guesses. The official spoke on condition of anonymity because this person was not authorized to discuss the technique publicly.

            FBI Director James Comey has said with those features removed, the FBI could break into the phone in 26 minutesl»

            Et bien sûr, ce n’est possible que jusqu’au 5C. Tout ce qui a une puce A7, A8 ou A9 est nettement plus sécurisé.
            Attention à bien lire toute l’histoire manu.

            Et tu ne trouves pas ça bizarre du tout qu’on ne parle JAMAIS des difficultés des autorités à lire les données des appareils Android ? Sérieux…

          • consultant

            Il est rafraîchissant de voir que la communication de Apple et du FBI arrive a faire croire n’importe quoi a un public sensé être geek.
            C’est la base de la stratégie du FBI crier haut et fort que son partenaire Apple est trop crypté pour qu’il puisse y fouiner et Apple se porte garant de la vie privée des users. Sauf que Apple a la possibilité de décrypter ses téléphones et bien évidemment les communiques infos au FBI. A la fin de l’histoire tout le monde sort grandi, Apple =sécurité (mon oeil) et les personnes ciblees par le FBI baissent la garde et échangent sur un téléphone NON sécurisé (leur iphone).
            Aucun OS n’est sécurisé car quelqu’un a toujours la clé. La seule vraie question a qui vous donnez les clés…

          • Tet Monboyo

            Jolie histoire.
            Sur quel FAITS est elle basée ?

          • consultant

            Simplement sur le monde dans lequel vous vivez. Quels éléments vous semble « irréalistes »?

          • Tet Monboyo

            Quelle preuve as-tu qu’Apple peut accéder aux données des appareils, contrairement à ce qu’ils annoncent dans leur politique de sécurisation d’ios ?

      • Atlas

        Il aura fallu plusieurs semaines au FBI pour trouver un moyen… pas vraiment facile on dirait.

        • Jérémie

          Ils ont attendu pour faire appel à une aide extérieure.
          Il y a fort à parier que la technique utilisée était déjà utilisée par ces personnes depuis longtemps.
          Il a donc fallut plusieurs semaines pour utiliser une méthode de hacker officiellement

    • olive

      Si j’ai souvenir il me semble que c’est BlackBerry qui a participer à sécuriser Knox de Samsung. BlackBerry à même travaillé avec Samsung pour la fameuse tablette sécurisé (Samsung a eu besoin de BlackBerry pour sécurisé sa tablette spécial pour les entreprises) . BlackBerry a même travaillé pour Apple et Google. Il faut voir déjà à qui appartient gartner (les actionnaires) ensuite qui a commandé cette pseudo étude. Par qui? Pourquoi ? Sont les bonnes questions. Je pense que Samsung est certainement sécurisé mais pas tant que ça. Samsung a du bien encourager cette étude mais c’est de bonne guerre. Faute à ceux qui relais ce genre de bêtises. Attendons de voir le concours de hack qui se déroule chaque année au Japon je crois on verras quel téléphone va résister. Gartner je connais pas

  • Dan Levent

    Une fée s’est penchée sur le berceau de ce S7…

    • Tet Monboyo

      Ça devient gênant et ridicule tes commentaires !

      • Dan Levent

        Moins que les tiens…et s’ils te déplaisent…dégage!

        • Tet Monboyo

          C’est surtout que les gens doivent rigoler quand ils te lisent. Si ça ne te dérange pas, ok, je te laisse tranquille.

  • Dan Levent

    Sous couvert de « retouches timides »,ce smartphone est une petite révolution matériel et logiciel!
    Un pavé dans la mare qui,visiblement,ne laisse pas indifférent
    Il y avait un avant S7…

    • Slaughter

      Pas trop senti de différence logicielle entre mon S6edge en 6.0.1 et mon S7edge perso…

      • Dan Levent

        Toute évolution matériel entraine de facto,une évolution logiciel,transparente pour l’utilisateur,mais néansmoins bien présente!
        Extrapole,et essai d’installer la 6.01 du S7 sur un S6,ou le contraire,ça ne fonctionnera tout simplement pas…ou trés mal!

        • Slaughter

          C’est une révolution que le logiciel colle au matériel ? 0o’

          • Dan Levent

            Non,bien sur,mais c’est pour te faire comprendre que les deux sont liés!
            Tu interprete mal mes propos…ou les déformes volontairement!

          • Slaughter

            Ho ça va je pense que tu ne vas pas apprendre à grand monde, ici, que le soft est adapté au hardware.
            Je n’ai pas l’impression de déformer, tu parlais de revolution matérielle et logicielle, ce sur quoi je ne suis pas d’accord. Ayant possedé les versions précédentes et actuelles, clairement non, pas de révolution, juste de l’évolution et des corrections sur les points negatifs du S6. Cela dit le téléphone est top.

          • Dan Levent

            On est au moins d’accord sur une chose…ce smartphone est top!

  • canalac

    Donc un samsung avec Knox rootable est plus sécurisé qu’un Blackberry (sous Android ou non). Quelle blague. Le seul intérêt d’un Samsung est qu’il est rootable. Le reste c’est du vent. D’autant que Samsung a demandé a Blackberry de securiser son Knox

  • consultant

    Pour simple rappel, c’est grâce au partenariat avec BlackBerry que Samsung a amélioré son Knox… Donc sans BlackBerry pas de Knox au top, donc on dit merci BlackBerry et on attends de voir l’arrivée progressive de BlackBerry sous Android..

  • Atlas

    La réponse est que oui, évidemment que ces applis permettent de chiffrer des communications.

    Non je n’exagère pas car demander que la police puisse entre dans n’importe quel telephone c’est tout aussi grave. Il faut mettre une limite et pour moi la limite c’est ca.