Samsung : de mauvais résultats financiers et demande en baisse au second semestre 2014

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 17 h 13 min

Rassurez-vous, Samsung fait encore des bénéfices et plus d’une entreprise aimerait en faire autant, mais le géant coréen n’est plus au même niveau que l’année dernière, notamment à cause d’une demande en baisse pour ses produits. Samsung revient sur ses résultats en baisse et s’explique auprès de ses investisseurs.

pourquoi samsung voie succes 2015

Samsung compte toujours parmi les plus grosses entreprises du monde avec des bénéfices records. Mais ce deuxième trimestre 2014 est assez décevant pour les investisseurs et pour la firme qui en attendait beaucoup plus.

En effet, le chiffre d’affaires de 37,77 milliards d’euros (52 000 milliards de wons) représente une baisse de 9,5 % par rapport au même trimestre de l’année dernière où l’entreprise avait enregistré 41,75 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Même chose pour les bénéfices d’exploitation en recul de 25 % avec 5,2 milliards cette année contre 6,9 milliards au second trimestre 2013.

Samsung explique ses résultats décevants aux actionnaires

Conscient que ses actionnaires ne sont pas satisfaits de ses résultats, Samsung a communiqué une note informative en même temps que ses résultats afin de les « justifier », une première dans l’histoire de l’entreprise. Cette note explique cette baisse par différents facteurs. Le premier est le haut niveau du Won, la monnaie sud-coréenne, face à l’euro et au dollar, ce qui est un frein à l’exportation.

Pour en venir aux produits en eux même, Samsung constate une baisse de la demande de ses produits entrée de gamme et 3G pour d’autres modèles plus performants et avec le très haut débit mobile. L’entreprise explique également que le marché des tablettes ralentit à case d’un renouvellement plus long des produits par les consommateurs, et une concurrence des smartphones géants de 5 et 6 pouces qui fait mal aux tablettes 7 pouces.

Pour écouler ces stocks qui restent dans les entrepôts, Samsung a dû mettre les bouchés doubles sur la communication et le marketing, ce qui a entrainé des dépenses supplémentaires explique l’entreprise. La concurrence de plus en plus forte, notamment des marques chinoises, explique également cette baisse de la demande chez Samsung.

Samsung termine sur une note positive, promettant la sortie de nouveaux produits qui devrait permettre un troisième trimestre bien meilleur en terme de résultats. La sortie du Galaxy Note 4 étant attendu pour le mois de septembre, il y a en effet de fortes chances que les chiffres repartent à la hausse.

Via

Réagissez à cet article !
  • Paradize

    Et voila pourquoi il y a 3 jours ils expliquaient pourquoi le galaxy S3 ne tenait plus la route et n’aurait pas sa 4.4 mais aussi pourquoi il faut le changer contre un S5!
    Ben voyons…

  • User420

    Moi j’aurai dit que c’est dû au rapport qualité/prix et aux mises à jour.

  • So

    Logique…quand on regarde que son nombril et ses marges…

  • « une concurrence des smartphones géants de 5 et 6 pouces qui fait mal aux tablettes 7 pouces. »

    Donc Samsung est en difficulté parce que les gens achètent des Galaxy Note au lieu des Galaxy Tab ? Justification ridicule.

  • plumplum

    Plus de 5 milliards de benefs, on a pas la même notion de ‘mauvais’…

    @atlas,
    Si tu passes dans le coin, tu disais : ‘je suis certain que Samsung se fait plus de marges qu’apple’
    Un petit indice : benef trimestriel Samsung 5milliards, benef trimestriel Apple 10milliards… En vendant moins de smartphones…. Faut m’expliquer…

    • roxas

      Apple ne fait que du haut de gamme et ne dépense pas autant en marketing.

      • WhiteStar

        Tu m’expliques en quoi ce n’est pas haut de gamme ?
        .

      • plumplum

        Meme sans parler de coûts annexes comme le marketing et en raisonnant marge brute, un s5 est plus cher à produire et est vendu moins cher qu’un iphone 5s : que peut on en déduire ?

      • Jonathan Fossey

        Haut de gamme ??? Lol sur le design peut etre pas sur la qualité de l os lol le tarif aussi est haut de gamme ^^ surtout pour les accesoire mdr rien que le connecteur de charge t a un i phone 2 bin essaye de charger un 5 avec haaaa bin tu peut pas
        Ps je peut charger mon note 3 avec le chargeur su s1 ou du s 2 sans aucun soucis

    • Atlas

      Oui, mais Apple ne vend que des téléphones haut de gamme, alors que Samsung vend surtout des téléphones milieux de gamme.

      • plumplum

        Et sur le haut de gamme on fait plus de marges : CQFD, les benefs et les CA sont là… Il n’y a pas à chipoter ou à chercher des excuses… Les marges sont plus importantes chez apple, ta certitude était fausse, CA et benefs l’attestent

        • Atlas

          Je ne m’y connais pas assez pour savoir si on peut aussi facilement comparer les deux justement à cause du fait que Samsung ne fait pas que du haut de gamme.
          Mais je vais te faire confiance :)

          Par contre j’ai bien rigolé de me voir nommé avant même d’arriver sur un article, je me sens comme une *** STAR ***!! lol

          • Plumplum

            :) bah t’es quand même un habitué…

          • filaos

            En tout cas, vous êtes les deux mecs les plus instruits du coin. C’est sympa de vous lire plumplum et atlas,, même et surtout quand vous êtes pas d’accord.

          • Plumplum

            c’est plus rigolo quand il y a du répondant en face :)

          • Atlas

            Serieux?
            Bon je ne sais pas moi mais je dois avouer que Plumplum s’y connaît…un peu (ben ouais je vais pas dire plus non plus!). Et c’est déjà mieux que la plupart des gens ici qui, s’ils s’y connaissaient un peu, pourraient faire un choix plus adapté à leur usage et choisir, pour certains, un iPhone. Et toc je l’ai casé!

          • Plumplum

            Et oui, le choix adapté à l’usage, notion très importante…(après y a les envies aussi)…
            Le soucis c’est qu’il y a très peu de modèles d’iPhone et énormément de modèles sous Android.
            Donc si tu fais un cahier des charges, tu auras plus de changes de trouver un appareil sous Android qui te convienne.
            Quelques absences chez Apple :
            – dual/sim pour le pro/perso
            – téléphone IP67 pour les personnes fortement exposées aux intempéries
            – appareils avec énormes batteries
            – grandes tailles
            – budget variables
            ….cumul de plusieurs de ces critères

            Après les « grands constructeurs » font des impasses en Europe aussi, c’est lamentable…ça m’a forcé à importer un appareil, il y a 2 ans : pour coller au cahier des charges.

            Le cahier des charges, peu de gens en font un : ils vont à la boutique de l’opérateur et demande un iPhone ou un Samsung sans même savoir ce que c’est.

          • Atlas

            Effectivement. Ce que je pense c’est que si les gens se posaient ces questions, il n’y aurait pas photo entre un iPhone et un Galaxy. Avec l’arrivée d’un iPhone plus grand je pense que les ventes de Samsung vont (encore plus) baisser.

  • roxas

    En même temps les tablettes 7 pouces Samsung c’est de la me… pour leurs prix.

  • Atlas

    Ouais!! Prends ça Apple, Samsung va te détruir… hein?
    quoi?
    ils ont gagné un milliard de moins que l’an dernier?

    oups…

    • Flo974

      Pro-Apple, Samsung reste le vendeur numéro 1 en téléphonie mobile :)

      • filaos

        En nombre d’appareil, pas en rentabilité globe.

        Et vive la RUN !!

        • Flo974

          En même temps, les Iphone sont facturés deux fois plus cher ;)
          974 i représentt !

          • Atlas

            Le Note 3 coûte pourtant plus que l’iPhone. Et le S5 aussi à sa sortie.
            LOL
            Ce n’est pas une question de prix, Samsung vend surtout du bas de gamme, mais quand est-ce que vous allez enfin comprendre ça?

          • Flo974

            Du bas de gamme ? La coque d’un téléphone ne justifie ni sont prix ni sa gamme, si samsung aurait réellement voulus mettre du métal ou du verre sur ses téléphones (comme les Iphone) il l’aurait fait depuis longtemps !
            Oui car c’est souvent sur l’aspect du téléphone que vous jugez vous les moutons… Personnellement j’espère qu’ils resteront sur du plastique plutôt que du métal qui se raille, se déforme contrairement aux plastiques qui est MAGIQUE ;)
            Sinon le s5=649euros(sortie) et le note 3=environ 700euros(sortie) par contre excuse moi sont moins cher que l’iphone 5s qui sur le site d’Apple est de 709 euros ! (prix d’aujourd’hui!)
            Faut arrêté de dire des bêtises a un moment.

          • Atlas

            Euh… je ne parlais pas des matériaux sur le S5. Le S5 c’est du haut de gamme même avec le plastique, sur ça il n’y a rien à dire. Du mauvais haut de gamme mais du haut de gamme tout de même.
            Non, je parlais des téléphones que Samsung vend le plus : les galaxy Core, Ace, Young… c’est ça les téléphones qu’ils vendent le plus, pas les haut de gamme.

             » si samsung aurait réellement voulus mettre du métal ou du verre sur ses
            téléphones (comme les Iphone) il l’aurait fait depuis longtemps »

            alors déjà c’est « si samsung AVAIT »
            ensuite je dis NON. Pourquoi mettre de faux métal et du faux cuir alors? En art, il n’y a rien de pire qu’un design qui n’est pas honnête. Et le faux métal est malhonnête.

            « Oui car c’est souvent sur l’aspect du téléphone que vous jugez vous les moutons »
            Le métal ne joue pas juste sur l’aspect, mais aussi sur la sensation au toucher et permet un meilleur refroidissement des composants internes. Essaye d’offrir un collier en plastique à ta copine, on verra comment elle réagira. Quand elle ne sera pas contente n’oublie pas de lui dire que c’est un mouton.

            « métal qui se raille, se déforme »
            l’aluminium et l’acier se rayent et déforme plus facilement que le plastique?
            C’est n’importe quoi ce que tu dis.

            Le Note 3 coûte 749 euros à sa sortie.
            Le S5 680 euros.

            Tu appelles ça « deux fois plus cher » qu’un iPhone à 709 euros?

          • Flo974

            Mais moi jte parle pas non plus des galaxy core, ace, young ni des player star, c’est des téléphones pour les collégiens sa, sérieux qui achète sa de nos jours ? –‘
            Les téléphones que Samsung vend le plus ? Haha laisse moi rire, de ma vie je n’ai jamais vu de gens avec se genre de téléphone a part ma grand mére.
            T’es la pour la joué prof de français ou c’est comment la ?
            Bref, tu crois sérieusement que le nombre de fois ou Samsung a reçu des avis mitigés sur l’aspect « cheap » du téléphone il n’aurait rien fait pour y remédié ? Ils savent eux que le plastique est plus facile a être utilisé, moins cher, plus léger et tout aussi beau qu’un bout de métal tout froid. Alors pourquoi changé ? De plus sa ne les empêchent pas de vendre !
            A pars se que la marketing d’apple est honnête ? Laisse moi rire, avec leurs appareil photo à 8 mégapixel et leurs écrans 4 pouces ? Ils prennent les gens pour des cons c’est tout.
            La sensation du métal ? haha t’es un rigolos toi ! Se que je ressens quand je prend un Iphone c’est une brique tout froide qui n’accrochent pas du tout au courbe de la main.
            Le collier en plastique >> Hors sujet ;)
            Le plastique qu’utilise samsung pour le s5 ou encore le note 3 sont des plastiques mous qui absorbent mieux le choc et sont presque « inrayable » et « indéformable » contrairement à l’acier qui au moindre choque avec du gravier ou du goudron BOUMM c’est des trous disgracieux qui se forme sur les coins !
            Bien sur pour le prix je ne compare pas non plus la bonne honnêteté d’apple de rajouté 100 euros pour 16 go de mémoire en plus alors qu’avec un s5 tu rajoute une carte mémoire 64go pour 40 euros ;)
            Voila encore un bonne exemple de la marketing irréprochable d’apple. :)

          • Atlas

            « sérieux qui achète sa de nos jours ? –‘  »
            Est-ce que tu sais quel pourcentage des téléphones Android représentent les téléphones tels que le S5, le G2 et le Z2?
            Moins de 15% des téléphones Android. Il est temps de se réveiller.

            voir le dashboard officiel android

            « il n’aurait rien fait pour y remédié »
            mais tout le monde critique cela chez Samsung, bien sûr qu’ils voudraient y remédier, c’est une évidence, sauf s’ils aiment que les gens disent que leurs produits sont pourris.

             » et tout aussi beau qu’un bout de métal tout froid »
            pour quelqu’un d’aveugle et sans aucun goût peut-être. Pour les autres, non, et les critiques le montrent.

            « De plus sa ne les empêchent pas de vendre »

            Euh ben justement cet article montre le contraire. Ils vendent moins que prévu allôoooo

            « avec leurs appareil photo à 8 mégapixel »

            oh mon Dieu. Tu fais partie des ignorants qui croient que plus de MP = meilleure qualité?
            N’importe quoi.

             » leurs écrans 4 pouces »

            plus de 80% des téléphones Android ont un écran proche de moins de 4.5 pouces. Encore une fois, voir le dashboard officiel android.

            « Se que je ressens quand je prend un Iphone c’est une brique tout froide qui n’accrochent pas du tout au courbe de la main. »

            L’iPhone n’est donc pas fait pour toi. Pour le reste du monde il est reconnu comme un des meilleurs téléphones actuels.

            www DOT testfreaks DOTcom/cellphones/best-cell-phones/

            (notes sur des milliers de tests assemblés)

            « Le collier en plastique >> Hors sujet »
            Ben non, j’attends ta réponse. C’est parfaitement dans le sujet.

            L’acier ne se raye pas et ne prends pas de coups en tombant. L’alu prend des coups par contre.

          • Flo974

            Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est tout, et non sa ne les empêches pas de vendre puisque les ventes du s5 sont supérieur aux ventes du s4 a sa sortie !

            Je sais aussi que les mégapixel ne font pas la qualité de la photo mais une photo plus grande et toujours plus pratique, surtout qu’on c’est que seul Apple a se genre d’argument tout pourri, tellement pourri que des sources prévois un capteur de 13 mp pour l’iphone 6 ? Alors Apple vous disiez quoi deja ?

            « plus de 80% des téléphones Android ont un écran de moins de 4.5 pouces » Mais ET ALORS ? Apple est censé produire du « haut de gamme » et de nos jours comme tu peux le remarqué la majorité des hauts de gamme ont un écran qui se rapproche du 5 pouces. De plus par rapport a l’iphone 4 en 2010 Apple a a peine augmenter la taille des écrans.

            Et toi j’imagine que tu adore ton petit écran de 4 pouces ? Quels sont t’es arguments ?

            « Pour le reste du monde il est reconnu comme un des meilleurs téléphones actuels. »

            Va de même pour le s5, xperia z2, le lg g3 ect…

            Apparemment t’as envie parler de collier ben écoute un collier c’est un accessoire de beauté et non pas un téléphone.

            Toi tu offres a ta copine un collier en acier ? haha

            Regarde se crash test a partir de 3 minutes , c’est justement se genre de rayures dont je te parle, totalement horrible quand tu sais que tu ne peux même pas changé toi même la coque :):

            http://www.youtube.com/watch?v=C5L3tNN4dOU

      • Atlas

        Trop génial!!
        Un peu comme le gars qui vend 50 bananes pour 10 euros et est content parce que son concurrent en a vendu 10 pour 20 euros (les proportions sont à peu près ça…).

  • yeah! yeah!

    Samsung s’amuse a ironiser les clients parce que non seulement il ne les comble pas leur attente avec ses flagships en parlant de la finission avec du plastique alors que les autres s’en demarquent et encore il se moque des clients en les encourageant a mettre au coin le S3 pour passer au S5 alors qu’un simple mise a jour a kitkat pourrait souffler une brise pour rafraichir le fer de lance de 2012 parce que ce teleph etait un succes commercial pour pouvoir l’abandonner aussi rapide, l’adversaire de taille, Apple, accompagne toujours les anciennes marques pour au mois 3 ans, ainsi que google avec la mise a jour du nexus 2012. Samsung s’ en fou des clients

    • filaos

      Ouf !

  • jerome

    Et c’est loin d’être fini sa vas continué a chuté d’ici a 5 ans vous aller voir il vont pleuré .

  • Atlas

    « une photo plus grande et toujours plus pratique »

    Non. Si tu as des pixels sur ton capteur grands comme une maison, tu auras juste une photo qui prends beaucoup de place pour rien sur ton téléphone.

     » tellement pourri que des sources prévois un capteur de 13 mp pour l’iphone 6″

    Une nouvelle fois tu montres ton ignorance dans le domaine. En faisant une recherche sur les meilleures caméras sur smartphone, on
    tombe souvent sur l’iPhone 5S, parfois sur le Galaxy S5. Essaie pour
    voir !Au lieu de passer ton temps ici, essaye d’aller sur les sites de photographes, de vrais photographes. Il y en a certains qui commencent à utiliser des smartphones, surtout des iPhones, comme appareils principaux. L’iPhone est l’appareil le plus populaire sur Flickr. Augmenter le nombre de pixels c’est bien, mais surtout si tu agrandis la taille du capteur en même temps. Ca va être une découvert j’imagine pour toi mais les photos que je fais sur mon Nikon à 8 MP sont cent fois meilleures que celles de n’importe-quel téléphone, tout ça grâce à son capteur énorme. Augmenter les pixels ne sert à rien surtout si c’est pour regarder les photos sur un ordinateur. C’est juste intéressant pour les agrandissements c’est tout.

    D’ailleurs ce que tu as entendu sont des rumeurs, personne ne sait quelle serait la résolution du prochain appareil de l’iPhone.

    La prochaine fois, préoccupe-toi de la taille du capteur, c’est 1000 fois plus important que la résolution.

    www DOT flickr DOT com/cameras/

    Dans l’ordre les appareils plus populaires de Flickr sont :
    L’iphone 5, l’iPhone 5S, l’iPhone 4S, L’iPhone 4, Canon EOS Rebel.
    taaa…TAAA… TAAAAA Mais où est le S5????

    Je ne vois pas quels arguments on peut avoir par rapport à la taille d’un écran, chacun son truc. Perso j’aime bien 4 pouces mais j’aimerais avoir un écran plus large. Les 4 pouces larges de mon Nexus S étaient parfaits. En agrandissant de façon générale l’écran, l’iPhone 6 pourrait être mieux, mais j’espère pas trop grand non-plus, car j’aime utiliser mon téléphone à une main.

    Pour moi un téléphone c’est aussi un accessoire, et je préfèrerais me prendre une gifle plutôt que posséder un Galaxy S5 beurk.

    « Toi tu offres a ta copine un collier en acier ? »
    J’ai un copain et effectivement je lui ai offert un bracelet en acier une fois. C’est très joli d’ailleurs.

    Ouch, j’ai mal pour cet iPhone. La pauvre !
    Perso le mien n’est tombé qu’une seule fois, pas sur du béton heureusement. Les chocs sont effectivement la faiblesse de l’iPhone 5S. Apple a utilisé de l’acier et même du titane dans le passé et ils pourraient recommencer. Mais ils viennent de déposer un brevet il y a deux jours concernant des téléphones entièrement en saphir (pas uniquement la façade comme sur l’iPhone 6), et ça devrait régler le pb.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
dcce7212c9917748e0b85e34da24d13fJJJJJJJJJ