Samsung et LG ont claqué plus de 11 milliards de dollars en marketing en 2016

Les constructeurs coréens Samsung et LG ont à eux deux dépensé plus de 11 milliards de dollars… en marketing seulement pour leurs produits en 2016. Un budget qui montre à quel point la publicité est importante sur le marché des smartphones, et influence ainsi les prix de nos appareils une fois en magasin.

Samsung

Le marché des smartphones est parmi les marchés les plus importants du secteur de la high-tech. Evidemment, celui-ci brasse forcément des sommes ahurissantes entre la recherche, le développement puis la construction des appareils.

Mais ce ne sont pas les seuls budgets d’importance sur ce milieu. Nous avons l’habitude que les constructeurs se fassent des marges substantielles sur les ventes, particulièrement Apple qui en est le champion toute catégorie, mais vers où ces bénéfices sont-ils reversés ?

11 milliards de dollars dépensés par Samsung et LG en marketing en 2016

Les chiffres avancés par la Yonhap News Agency nous aiguillent bien pour l’année 2016. En effet, Samsung et LG ont réussi à dépenser plus de 11 milliards de dollars à eux seuls en simple marketing sur l’année entière.

Samsung en est évidemment le principal responsable, ayant dépensé pas moins de 10.2 milliards de dollars, soit une augmentation de 15% par rapport à 2015. LG a lui dépensé plus de 1.1 milliard, une augmentation colossale de 21.4%.

Le budget du constructeur numéro 1 des smartphones n’est pas étonnant : celui-ci a non seulement dû pousser au maximum les Galaxy S7 et S7 Edge, mais aussi subir les contrecoups du fiasco du Galaxy Note 7. Sa nouvelle campagne sur la qualité de ses batteries est sûre d’augmenter son budget 2017.

Quant à son concurrent coréen, il semble qu’il ait eu des difficultés à convaincre le public de l’intérêt de son LG G5 et son concept modulaire. A l’avenir, un représentant officiel a indiqué que le budget continuera de grandir pour soutenir ses efforts d’implantation dans le secteur haut de gamme.

Réagissez à cet article !
  • Alex

    d’accord, c’est bien, mais pour quelle rentabilité ? l’article n’est pas complet, le bénéfice brut et net, voila un sujet intéressant a aborder, parler seulement de dépense c’est ennuyant.

  • Zoon

    Votre titre met LG et Samsung dans le même sac, alors qu’il n’y a rien de comparable avec le budget et stratégie marketing. LG est bien plus honorable.

    10 milliards de budget marketing pour Samsung ce n’est pas bcp! Samsung a déjà dépensé bcp plus en marketing, c’etait il y a quelques années l’entreprise avec le plus gros budget au monde et ça doit toujours l’être!
    Son budget marketing a explosé en 2012 et maintenant ce budget ne comprends plus tous les evengelistes payés (vous vous rappelez des Oscar et ces stars payés par Samsung?) et sponsoring utilisés avec outrance par Samsung, car les chiffres seraient juste indécents.

    Vous comparez souvent Samsung à Apple, mais Apple a eu ces dernières années un budget +10 fois inférieur à celui de Samsung et n’utilise pas de sponsors ni d’évangélistes.

  • Adrotitanique

    Apres le note 7 y a eu bcp de com de Samsung pour essayer de faire oublier

  • Jejey

    “Un budget qui montre à quel point la publicité est importante sur le marché des smartphones”
    Heu les 11 milliards c’est pour tous les produits, télé et tout, pas que pour les smartphones, fin bref..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
B&You Light : Bouygues brade ses prix en bridant son débit

Bouygues Telecom brade un forfait, une série spéciale, en bridant le débit à seulement 2 Mb/s, toutefois le quota est généreux, mais difficile à atteindre puisqu’il est de 30 Go. Pour 9,99 euros par mois, il semblerait que d’autres options plus intéressantes s’offrent aux consommateurs.

c46453a3f31b80c1038b50f0daca7afb@@@