Samsung : les smartphones Tizen compatibles avec les applications Android

Maj. le 7 juin 2016 à 18 h 21 min

Lorsqu’un nouveau système d’exploitation arrive sur le marché, c’est souvent avec un nombre d’applications réduit, du moins dans un premier temps. Une pauvreté logicielle qui fait automatiquement défaut. Quand on sait à quel point les débuts de  Windows Phone 7 ont été difficiles, on comprend à quel point le nombre d’applications proposées au lancement ou durant la période qui suit le lancement est déterminant pour la suite, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un nouvel entrant comme Tizen

Sans doute la raison pour laquelle, depuis l’annonce de Tizen, Samsung fait tout pour attirer les développeurs vers son nouvel OS. Des efforts qui néanmoins ne suffiront pas à lui procurer une offre applicative suffisante face à la pléthore d’applications proposées par Android ou iOS. Un constant d’autant plus problématique puisque d’après le Street Journal, les premiers smartphones Samsung sous Tizen seraient attendus dans les prochaines semaines sur les marchés russes et indiens.

Comment combler ce manque d’applications avant l’arrivée de Tizen sur le marché ? Tout simplement en proposant des smartphones compatibles avec les applications Android. Et pour ce faire, le coréen serait actuellement en train de négocier avec deux sociétés dans le but de créer une machine virtuelle permettant de faire tourner les applications Android sur son OS.

Si cette rumeur se précise et si la machine virtuelle en question se montre suffisamment fluide et performante pour faire tourner les applications Android sur Tizen sans lags et sans bug, alors cette compatibilité représentera un argument de poids face à la concurrence puisqu’en passant d’un OS à un autre, les consommateurs retrouveront, de toute façon, leurs applications préférées sur leur nouveau smartphone.

Sachant que Tizen vise avant tout à concurrencer les deux grands acteurs du marché, Android et iOS, il se doit donc de proposer au moins autant d’applications, sinon, pour quelle raison les consommateurs accepteraient de changer d’OS. Pourriez-vous migrer sous Tizen si l’OS était compatible avec les applications Android ?

Via

Réagissez à cet article !
  • David

    Android = LiMo
    Tizen = Limo
    LiMo = LInux Mobile

  • SthaN

    On évite en grande partie de changer d’Os à cause des applications qu’on a acheté, maintenant si d’un OS à un autre tout est compatible, qu’est ce qui nous retiens ?

  • alain

    Bof, quand on n’a pas besoin de beaucoup d’applis, c’est du pareil au même

  • theophae

    C’est pas une rumeur, c’est un fait avéré.

  • ziskezick

    Pourquoi pas, pour essayer. Et puis l’interface a l’air sympa.

  • MoiJE

    « face à la pléthore d’applications proposées par Android ou iOS. »

    ça me fait bien marrer parce que si on enlève toute les bouzes du play store, apple trône seul en tête niveau applications, que se soit en nombre qu’en qualité.
    android n’est pas très loin devant windows phone en fait: j’ai un androphone mais j’ai gardé un ipad, par prudence, j’ai vu la différence et j’ai bien fait… c’est plutôt la compatibilité avec ios que samsung tizen devrait visé :)

    • ziskezick

      Tout dépend du type d’utilisation qu’on a de son téléphone.

      • MoiJe

        Tout à fait, pour le basic tel/sms/mail voir quelques jeux, mais que les gros titres alors. dès que tu veux pousser vers une spécialité de qualité, ios store est supérieur et c’est bien dommage.
        A croire que google à une politique très limité question application.
        Pour ma part, mon prochain smartphone de dans deux ans, si apple franchi la barre des 4″ et qu’on puisse en trouver aux alentours des 350€, je vais bien réfléchir cette fois.

        • Rémi Flament

          pense aux chargeur, et tout les Imerde que tu devra installer pour rendre le tout compatible ;) ça penche dans la balance de savoir qu’on est prit pour un pigeon non ?

          • MoiJe

            relis mon commentaire, surtout les dernières lignes, j’y dis, en gros, que je vais peser tous les « pour » et tous les « contre » et là je ferais mon choix, un choix bien pesé et non compulsif ou autre.
            un choix dans lequel je m’y retrouve.
            merci du conseil. ;)

          • Rémi Flament

            D’accord avec toi sur le fait de ne pas s’engager trop vite :)
            Je reste contre cette os car j’aime trop bidouiller et Android me met presque pas de limitation (cf les limites des autres os).
            J’espère que tu restera sur le Google play :P

    • Des bouses, il y en a sur tout les stores, après sous Android faut trouver des alternatives car Apple a pas mal d’exclusivité, mais Android aussi en a.
      C’est sur qu’une personne habitué à un certain type d’application aura du mal à retrouver ses marques voudra la même application que sous ios alors que ça ne sera pas possible.

  • Simon

    Mouais … Blackberry avec son plutôt bon OS10 n’a pas réussi à attirer tant de gens que ça malgrès la machine virtuelle pour les applis Androïd. Donc pas certain que ça soit une méthode efficace.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !