Samsung lancerait son propre GPU dès 2015 pour accompagner ses processeurs Exynos

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 15 h 57 min

Il y a quelques mois en arrière, les médias coréens rapportaient que Samsung pourrait développer ses propres GPU. Depuis plusieurs années, le coréen impose déjà ses processeurs maison sous la marque Exynos. Toutefois, bien que conçus par la société elle-même, les processeurs Exynos se basent sur des cœurs ARM et des puces Mali, également fournies par ARM, pour la partie graphique.

Néanmoins les choses pourraient changer dès l’an prochain, Samsung semblant fermement décidé à imposer ses propres composants et à affirmer son indépendance face à ses principaux fournisseurs : Qualcomm et ARM.

Vers des processeurs Exynos conçus de A à Z par Samsung ?

Vers des processeurs Exynos conçus de A à Z par Samsung ?

D’après un récent rapport de ZDNet Corée, Samsung lèverait le voile sur son GPU maison d’ici quelques mois. Celui-ci arriverait ensuite sur le marché au second semestre 2015. Peu de chances, donc, de le voir au cœur du Galaxy S6 qui devrait faire son arrivée en mars, à l’occasion du MWC 2015 de Barcelone, en revanche, on pourrait fort bien le retrouver au sein du Galaxy Note 5.

Pallèlement à cette nouvelle information, on avait également pu lire, l’an dernier, que Samsung avait l’intention de développer ses propres cœurs de CPU, encore une fois pour la même raison, se libérer de la dépendance qui le lie à d’ARM mais également à Qualcomm sur qui il s’appuie intégralement, sur certains marchés.

Reste néanmoins une dernière question à se poser : même si Samsung parvient à associer ses propres cœurs de CPU avec une puce graphique maison au sein d’une future génération de processeur Exynos, le coréen disposera-t-il des capacités nécessaires pour pouvoir produire ses Soc en masse ? Ses capacités de production seront peut-être, en effet, suffisantes pour pouvoir se détacher d’ARM pour les processeurs Exynos, mais pour ce qui est de Qualcomm, c’est moins sûr.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • kenny33

    « le coréen disposera-t-il des capacités nécessaires pour pouvoir produire ses Soc en masse » euh on parle bien de samsung là ? celui qui produit souvent pour les grands constructeur notamment apple ? si c’est ça la question alors je crois pouvoir répondre oui ils savent produire en masse…

    • Le dabe

      Apple la référence en matière de puissance… Mouarf.

      Etre les petites mains d’Apple n’est pas une référence. Ce qui compte c’est l’architecture de la puce.

      • kenny33

        je parle de capacité de production en masse après la qualité c’est un autre débat ;)

    • p3rn3l

      Samsung ne produisent pas les CPU À pomme, ils les fondent juste

      • kenny33

        ne confondrait tu pas conception et production ?

    • sardagariga

      La question c’est surtout qu’est ce qu’il leur reste comme capacité de production dans leurs usines qui tournent à 80% pour produire les puces Apple. Elles doivent être bookées à 110% leurs usines.

  • Le dabe

    Ils sont pas assez contents des lags de Touchwiz… ils veulent aller beaucoup plus loin dans le bug et le lag avec les GPU Samsung. Vive la tronche des jeux… déjà qu’ils plantent sur un Note 4!

    • p3rn3l

      Si ça l’AG, ça vient de ta connexion. Sinon je sois d’accord leur surcouche est « puke » mais ce n’est que mon avis

    • Poopyx

      Content que tu relèves ce point. J’ai un problème de lag avec mon Note 4 et je suis pas le seul quoi!

    • sardagariga

      C’est quand même pas la faute aux processeurs si l’interface des Samsung a des ralentissements…

    • Alexis Martinez

      Arrête de chier des idioties pareil. Achète toi un Note 4 si t’es jaloux. Les jeux plantent sur le Note 4, qu’est-ce qu’il faut pas entendre de la bouche d’un idiot comme toi.

    • Charles

      Tu perds finalement en crédibilité

  • Appledroid

    « le processeur impose déjà ses processeurs »?!

    • Le dabe

      Mauvaise traduction de la part des pigistes plagieurs du site. Excuse les.

  • Poopyx

    Le Note 4 bug alors j’ose même pas imaginer ce qu’il va se passer avec des GPU pareils!