Samsung lancerait son propre GPU dès 2015 pour accompagner ses processeurs Exynos

Maj. le 21 février 2017 à 20 h 44 min

Il y a quelques mois en arrière, les médias coréens rapportaient que Samsung pourrait développer ses propres GPU. Depuis plusieurs années, le coréen impose déjà ses processeurs maison sous la marque Exynos. Toutefois, bien que conçus par la société elle-même, les processeurs Exynos se basent sur des cœurs ARM et des puces Mali, également fournies par ARM, pour la partie graphique.

Néanmoins les choses pourraient changer dès l’an prochain, Samsung semblant fermement décidé à imposer ses propres composants et à affirmer son indépendance face à ses principaux fournisseurs : Qualcomm et ARM.

Vers des processeurs Exynos conçus de A à Z par Samsung ?
Vers des processeurs Exynos conçus de A à Z par Samsung ?

D’après un récent rapport de ZDNet Corée, Samsung lèverait le voile sur son GPU maison d’ici quelques mois. Celui-ci arriverait ensuite sur le marché au second semestre 2015. Peu de chances, donc, de le voir au cœur du Galaxy S6 qui devrait faire son arrivée en mars, à l’occasion du MWC 2015 de Barcelone, en revanche, on pourrait fort bien le retrouver au sein du Galaxy Note 5.

Pallèlement à cette nouvelle information, on avait également pu lire, l’an dernier, que Samsung avait l’intention de développer ses propres cœurs de CPU, encore une fois pour la même raison, se libérer de la dépendance qui le lie à d’ARM mais également à Qualcomm sur qui il s’appuie intégralement, sur certains marchés.

Reste néanmoins une dernière question à se poser : même si Samsung parvient à associer ses propres cœurs de CPU avec une puce graphique maison au sein d’une future génération de processeur Exynos, le coréen disposera-t-il des capacités nécessaires pour pouvoir produire ses Soc en masse ? Ses capacités de production seront peut-être, en effet, suffisantes pour pouvoir se détacher d’ARM pour les processeurs Exynos, mais pour ce qui est de Qualcomm, c’est moins sûr.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !