Samsung lance le plus gros SSD au monde : 15 TB !

Toujours prêt à innover lorsqu’il est question de stockage, Samsung vient d’annoncer la commercialisation de son premier SDD de 15,36 TB. La plus grosse capacité au monde. Un monstre ultra performant qui, dans un premier temps, sera réservé aux entreprises.

Si jusqu’à présent, le record battu par les SSD de Fixstars Solutions était de 13 TB, il vient désormais d’être battu par Samsung. Son dernier SSD, premier de la gamme PM1633a peut compiler jusqu’à 15,36 TB de données dans un format de 2,5 pouces. A noter que cinq autres modèles proposant 7,68 TB, 3,84 TB, 1,92 TB, 960 GB et 480 GB viennent compléter cette gamme.

Du côté des performances, rien à redire. Samsung annonce un débit de 1200 MB/s en lecture et en écriture séquentielle ainsi que 32 000 IOPS en écriture aléatoire et 200 000 IOPS en lecture aléatoire. Autant dire qu’il pourra assurer sa mission sans le moindre lag.

Pour l’instant, aucun prix n’a encore été annoncé mais avec une telle capacité, on imagine que la note sera salée. Dans tous les cas, ce n’est pas demain la veille qu’on pourra se l’offrir puisque ce nouveau support de stockage très haute capacité s’adresse d’abord aux entreprises. Une capacité qu’on aura sans doute la chance de retrouver un jour au sein des SSD domestiques.

A en croire Toshiba, les SSD pourront atteindre 32 To de capacité d’ici la fin de l’année, 64 TB en 2017 et 128 TB en 2018. D’ici là, on a le temps de voir venir. De leur côté, Micron et Intel promettent de lancer des modèles affichant une capacité de 10 TB d’ici la fin de l’année par le biais de leur co-entreprise IMFT. Et pendant ce temps, seulement certains de nos smartphones Android atteignent les 128 Go.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    A noter que chez Samsung, leur SSD est bridé quand ca chauffe ! Donc comme pour 950, il passe de 1200 Mo/s a 500 ~ 400 Mo/s ! Vaut mieux prendre un SSD de base Crucial bien sûr

    • crachoveride

      Perso je n’ai encore jamais vue un ssd chauffer, le mien ne dépasse jamais les 33°c dans le pire des cas et sinon un peu au dessus de la température ambiante soit environ 25°c

  • tuxinator

    128TB en 2018 ça me parait optimiste, c’est quand même énorme

    • ouiss-ks

      La mémoire de toutes façon, c’est tellement maitrisé que c’est largement possible

  • trollinlove

    Cool,je vais attaquer le DL de l’intégral des feux de l’amour en 4k,enfin si je touche l’euro million,une idée du prix du bébé ? (SSD crucial 1 terra c’est 320 euros),la on va être à au moins 6000 euros,ça pique quand même

  • Tony Fiant

    Un énorme espace de stockage avec une technologie SSD qui est limitée dans le temps par son nombre d’utilisations, je ne trouve pas cela très logique.

    • Prignon Yves

      En entreprise, ils sont mis en RAID dans une grappe, il ne sera jamais tout seul. Si un des ssd tombent en panne les autres prennent le relais. Quand ça arrive, tu te dépêches de les remplacer tous, en leur laissant quand même le temps de se répliquer. Bref t’as prévu le coup

      • Tony Fiant

        Ok, cela devient du coup bien plus crédible, merci :)