Samsung lance une nouvelle plateforme d’applications liée au Samsung Apps

Date de dernière mise à jour : le 21 juin 2016 à 18 h 30 min

Samsung lance une plate-forme d’applications à destination du Samsung Apps nommée « 100 % Indie » en partenariat avec Chilingo, le célèbre éditeur de jeux comme Angry Bids ou encore Cut The Rope pour ne citer qu’eux. Cette nouvelle plate-forme d’applications a la particularité de verser la totalité des revenus aux développeurs, sans prendre de commissions.

La principale ambition de 100 % Indie est de convaincre les développeurs, quelle que soit leur taille, de développer des jeux pour la plate-forme. Un des principaux arguments est le fait qu’aucune commission ne sera prise sur les ventes de jeux dans les 6 premiers mois de la commercialisation. Les développeurs gagnent ensuite 90 % des recettes durant les six mois qui suivent, puis 80 % et enfin 70 % des revenus, ce qui correspond au pourcentage habituel des plates-formes d’applications. Cela laisse un an et demi aux développeurs avant de verser des commissions « classiques ».

De quoi convaincre les développeurs de s’essayer à de nouveaux projets de jeux pour la plate-forme. Si les projets sont acceptés, ils seront commercialisés sur le Samsung Apps du constructeur coréen qui manque cruellement d’applications. Un autre avantage pour les développeurs est le fait que Samsung et Chilingo ne demande pas non plus d’exclusivité sur les jeux développés qui pourront également sortir sur l’Amazon App Store ou encore le Google Play en même temps.

 

Une condition importante dans la mesure où le Samsung Apps ne suffirait pas à assurer le succès de certains jeux. Le constructeur coréen est conscient du manque de popularité de son Samsung Apps et entend bien y remédier. C’est une bonne nouvelle à la fois pour les développeurs et pour nous qui aimons découvrir de nouveaux jeux ! Que pensez-vous de cette initiative ? Passerez-vous par l’Android Store ? De quoi vous lancer dans le développement d’un jeu sur la plate-forme 100 % Indie ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • bayz93

    C’est bon pour Tizen ça !

  • M4ckLX

    Je trouve l’idée bonne mais une idée pas tellement équitable malgré l’esprit du projet.

    En effet, il faut d’abord dissocier les grosses boites et les petites boites : 1) Pour les petites boites, c’est pas viable, ils ne gagneront que 100% de rien du tout vu qu’il faudrait que leurs applis soit très vite populaire (alors que ça prend du temps). 2) Pour les grosses boites, Samsung les incites à venir développer pour au final, ne gagner que comme les plateformes concurrentes, ils ne gagneront pas plus vu que c’est un petit marché.

    Pour le consommateur, il se retrouve avec une incitation aux apps payantes. Donc, au final, ça profiterai pleinement à Samsung vu qu’il veut attirer les devs avec des sortes de « paradis fiscaux » pour ensuite les taxer comme ailleurs et pour les développeurs, le succès ne seront pas immédiat et ce même pour un jeu comme Angry Birds. Je pense donc que si les nouveaux OS veulent se démarquer, ils doivent pouvoir attirer les devs autrement, l’application étant le nerf de la guerre, il faut pouvoir inciter les développeurs à venir et pour cela : soit c’est l’argent, soit c’est la demande.

  • Dély Marc-Olivier

    J’ai surtout la crainte du manque de suivi de certains développeurs et qu’on aura des versions différentes selon le market