Samsung lance la production de masse de ses capteurs photo 16 MP aux pixels d’1 µm

Vous le savez, les smartphones cherchent à devenir les plus fins possibles. Pour parvenir à cela, les équipes de recherches et de développement mettent les bouchées doubles dans leur travail afin de concevoir des architectures plausibles qui permettront le fonctionnement des composants une fois montés. Samsung vient de passer une barrière en matière de photographie et de microscopie.

Samsung capteur image 16 MP 1µm

Mesurant 1 µm, les pixels générés par ce capteur CMOS d’images 16 Mégapixels relève de la véritable prouesse technologique pour le constructeur sud-coréen. L’un des tout premiers représentants de ce capteur nouvelle génération sera le futur Galaxy A8. Il avait annoncé ce défi à relever en mai dernier, alors que ces pixels mesuraient environ 1,12 µm.

Avec la production de masse de ces capteurs révolutionnaires, la taille des modules va pouvoir se voir réduite de façon assez importante puisqu’il serait question d’une baisse d’environ 20 % de la taille. Ceux-ci pourront alors trouver une place de choix au sein de smartphones haut de gamme aux silhouettes affinées.

Baptisé S5K3P3, il utilise également toutes les capacités de la technologie ISOCELL, permettant ainsi un rendu photographique équivalent à celui des capteurs 1,12 µm. Cette technologie ajoute des « barrières » entre les pixels afin d’éviter les diaphonies, ces signaux parasites brouillant les rendus visuels. Elle permet aussi l’augmentation de la sensibilité à la lumière, induisant un contrôle plus aigu de la quantité de photons, pour un rendu aux couleurs fidèles à la réalité et ce, même dans des conditions de faible luminosité.

capteur photo CMOS ISOCELL 16 MP 1µm

Ce capteur va donc rendre possible aux chercheurs, l’accès à de nouveaux espaces à combler des technologies toujours plus petites. Samsung compte bien évidemment développer cette prouesse à d’autres capteurs photos dans l’espoir peut-être de détrôner Sony très demandé pour ces capteurs. Certains verront cette avancée du côté négatif, clamant que la réduction de taille entraîne inévitable une réduction des batteries et donc une perte d’autonomie comme pour les Galaxy S6…qu’en dites-vous ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…