Samsung : la prochaine version de TouchWiz incluera des thèmes

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 14 min

A l’instar d’HTC, Samsung a été l’un des premiers constructeurs de terminaux Android à proposer une surcouche utilisateur, du nom de TouchWiz, permettant de « rhabiller » l’OS de Google et de l’enrichir de diverses fonctionnalités, applications et services qu’on ne retrouve pas dans la version stock. Manque néanmoins, un élément à TouchWiz qu’on retrouve chez certains concurrents comme Sony : des thèmes permettant de personnaliser l’interface de son smartphone.

Un manque qui pourrait néanmoins se voir comblé prochainement, comme en témoignent les premières images en fuite de la prochaine version de TouchWiz.

Samsung TouchWiz Themes
Bientôt des thèmes pour TouchWiz.

Si le floutage opéré autour des bords de l’écran ne permet pas de définir de quel appareil il s’agit (sans doute le Galaxy A3 ou A5), la signature de Samsung et les codes graphiques de TouchWiz sont suffisamment reconnaissables pour qu’on sache sans se tromper à quel constructeur on a affaire. Ainsi, comme on peut le voir, la prochaine version de la surcouche permettra de personnaliser l’interface à l’aide de différents thèmes.

Reste bien sûr à définir quel sera le degré de personnalisation offert à l’utilisateur. Sera-t-il question de modifier seulement l’aspect du launcher ou pourra-t-on également modifier d’autres éléments en profondeur comme les couleurs, les sons et bien entendu, les icônes ?

Par ailleurs, est-ce que l’offre se limitera aux cinq thèmes visibles sur l’image ou bien Samsung proposera-t-il des thèmes supplémentaires à télécharger, comme le fait déjà Sony avec les Xperia Themes ?

Samsung TouchWiz

Issu de la même fuite, un second cliché nous révèle, par ailleurs, que l’icône permettant d’accéder à S Finder a été déplacée sur le coin supérieur gauche de l’écran, permettant ainsi d’épurer la zone réservée aux notifications.

Pour l’heure, on ne sait pas encore quels appareils auront droit à cette nouvelle version de TouchWiz. Par ailleurs, l’option de personnalisation n’a pas été repéré au sein des build Android Lollipop des Galaxy S5, S4 et Note 3 mais on imagine néanmoins que celle-ci sera portée sur les hauts de gamme encore mis à jour par le constructeur.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…