Samsung Knox : une sécurité en béton armé bientôt utilisée par le gouvernement US

Maj. le 24 octobre 2014 à 11 h 18 min

La sécurité est devenu l’un des enjeux majeurs de notre époque. Il ne se passe plus une semaine sans qu’une affaire de vol de photos ou de mots de passe ne fasse les grands titres. C’est dans cet environnement que sont nées plusieurs solutions de protection comme Knox développé par Samsung et disponible sur plusieurs appareils de la marque.

Samsung Knox sécurité maximum
Le Galaxy Note 4

Samsung vient de réussir une belle réussite à coup de démonstrations appuyées de sa technologie Knox. En effet, le gouvernement américain vient de donner son aval pour une utilisation au sein de son administration. Cette autorisation n’est pas anodine puisque plusieurs documents sensibles sont désormais susceptibles d’être stockés à un moment ou un autre sur un appareil sud-coréen.

Les appareils Samsung exploitant Knox sont le Galaxy S4, le Galaxy S5, le Galaxy Note 10.1, le Galaxy Note 3, le Galaxy Note 4, le Galaxy Note Edge, le Galaxy Alpha ainsi que les tablettes Galaxy Tab S 8.4, Galaxy Tab S 10.5. Signalons aussi les solutions de réseau que représentent le Galaxy IPSEC Virtual Private Network (VPN). Cet ensemble d’appareils et de solutions logiciels peuvent désormais être configurés et exploités par les administrations US.

Samsung Knox approuvé par le gouvernement US

Même si Knox fait parfois pester le grand public qui ne comprend pas les contraintes induites par cette couche de sécurité (qui peut néanmoins être désactivée et qui n’est, la plupart du temps, plus réactivable après une opération de type root pour des questions de sécurité), celle-ci se montre néanmoins très robuste si on se fie à l’approbation de son usage pour les officiels américains.

Au fil des années, Knox est ainsi pris de plus en plus au sérieux par les départements sensibles. Le FBI s’était d’ailleurs intéressé à la question en 2013 après avoir abandonné les BlackBerry au profit de terminaux Galaxy. Une très belle opération pour la marque sud-coréenne qui ne comptait pas s’arrêter là et qui récolte aujourd’hui les fruits de son labeur (et de son probable travail de lobbying) auprès des administrés.

L’idée de Knox est de séparer précisément la part personnelle de la part professionnelle. Pour arriver à ses fins, la couche sécuritaire exploite ainsi un codage de type AES 256-bit, soit du solide en cas de stockage d’informations privées. Voila qui devrait rassurer les particuliers qui disposeraient d’un smartphone de la marque. En utilisant les services de Knox, vous ne risquez rien ou presque, même le gouvernement US le dit !

Réagissez à cet article !
  • gloire cortes

    Simply the Best

  • Chicky

    Mon galaxy S3 (i9305, 4.4.4 KitKat) en est aussi muni…à mon grand désarroi.
    Cette appli ne sert à rien pour les particuliers, à part à faire effectivement sauter la garantie, et nous faire galérer un peu plus pour rooter.
    Ceci couplé à une interdiction d’écriture sur la carte SD (merci Google), ça met un joli bazar.
    C’est effectivement « Une très belle opération de la marque sud-coréenne ». Mais pas dans notre sens…

    Conclusion, mon prochain smartphone ne sera pas un Samsung.

    • C’est faux. Ta garantie, ne saute pas vraiment, en faite c’est la garantie logiciel qui saute, (et encore…. puisqu’il faut le prouver) Ni avec un Knox à 0x1 ni avec un téléphone rooter.

      Et donc si tu casse ton tél, la garantie marche du moment ou ils ne peuvent pas prouver que c’est les modifications logiciels qui sont en causes.

      A savoir, flasher des firmwares ne fond absolument pas sauter la garantie non plus, si ce dernier est officiel, le knox reste d’ailleurs en 0x0 et le compteur de flash ne bouge pas.

      Je n’invente rien, tu peux retrouver ces explications dans les lois européennes.

      http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31999L0044:FR:HTML

      Aussi:

      citation de Quentin Ducreux L :
      La Free Software Foundation Europe (fondation pour le logiciel libre) a beaucoup travaillé sur la question du root, et est arrivée à la conclusion que la directive 1999/44/CE protège l’utilisateur de smartphone même après un root et l’installation de ROM customs, et stipule que la garantie constructeur (jusqu’à deux ans après l’achat) reste valable. Si votre appareil présente un défaut, le vendeur ne peut pas vous refuser d’office la garantie. Il doit prouver que la panne est due aux changements intervenus sur le logiciel.

      ps: désoler les modérateurs, de vous faire encore valider mon commentaire. Je corrigeais une maladresse ;)

    • Charles

      Le pauvre….Sache qu’il y a utilisation croisée de brevet entre Samsung et Google et cette solution de sécurité, Google l’a intégré dans le tout nouveau android L qui intègre déjà le Nexus 6 et toutes les déclinaisons à venir y compris les téléphones qui auront droit à Android L

    • Michael

      Imagine ma déception quand j’ai appris l’existence de Knox alors que j’avais déjà un Galaxy S5 dans les mains ^^ » c’est vraiment pas cool cette histoire de compteur non réinitialisable, le seul que l’on peut modifier c’est celui du Note 3 (ah les chanceux !)

      • Jules Rommens

        On peut rooter sans changer le compteur ;)

        • Michael

          Mais pas installer cyanogenmod 11 :'(

    • Chicky

      Merci BxN7…ça précise un peu les choses.
      Michael : C’est pour ça que mon prochain tel ne sera pas un Samsung…ce sera un Fairphone :).

  • Fahd Bouâteria

    Samsung le meilleur !

  • R-Type

    Et c’est ainsi que la Pomme fût croquée

  • Michael

    Merci de ce commentaire constructif :) mais au final, Samsung est dans cet état d’esprit ou alors il faut batailler avec eux pour obtenir gain de cause lors d’une garantie avec Knox à 0x1?

    • Un rappel à la loi devrait normalement suffire.
      A vrai dire c’est plus souvent l’opérateur, quand tu l’achètes chez eux qui sont relous.
      Mais regarde un peu dans les forums et tu verras que la garantie passe dans le plus grand nombre des cas.
      Il y a une chose par contre qui bloque vraiment la garantie, c’est dans le cas où tu perds ton IMEI
      Donc toujours penser à en faire une sauvegarde quand on veut s’amuser à bidouiller son tel. Il y a plein de TUTO pour ça suivant le modèle.

  • fun-evil

    Même si je n’utilise plus de smartphone Samsung depuis quelques années ( je suis passé sous wiko), je trouve cette technologie vraiment très intéressante, ils serait bon pour les autres constructeur d’adapter celle-ci sur leurs appareils

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !