MWC 2015 : Samsung Knox, la solution de sécurité des mobiles, à nouveau récompensée !

Maj. le 13 avril 2016 à 10 h 00 min

La solution de sécurité Knox, conçue par Samsung, est à nouveau consacrée sur le salon MWC. L’ensemble logiciel et matériel de la marque coréenne est primé pour l’accomplissement de son travail en matière de sécurité sur l’ensemble de l’année. Knox est-il plus avancé que la concurrence sur les questions liées à la sécurité ?

Pour rappel, Samsung exploite son verrou sécuritaire (et plus encore) Knox depuis le Galaxy S4. Il a ensuite été étendu sur tous les appareils sortis depuis. Et il sera bien évidemment présent sur les Galaxy S6 et S6 Edge dans une version plus récente afin de se renforcer toujours plus au niveau de la sécurité qui est devenu l’un des enjeux centraux sur nos smartphones préférés.

Samsung Knox, un prix au MWC

Tout le savoir-faire de Samsung est d’avoir opté très tôt pour un fonctionnement qui mêle à la fois le hardware ainsi que le software. En d’autres termes, même si le système d’exploitation du smartphone est intégralement effacé, le matériel peut refuser d’installer un quelconque autre contenu. Le procédé rappelle le SafeSwitch de Qualcomm inauguré avec le Snapdragon 810.

Samsung a donc un coup d’avance sur d’autres acteurs qui ne s’intéressent que depuis très récemment à cette problématique majeure. La plupart des autres solutions d’envergure reposent en effet sur une appli uniquement, rendant vulnérable l’appareil à un effacement complet.

Avec Knox, l’idée est à la fois de fournir une protection au public mais aussi de convaincre les entreprises. Autre objectif majeur pour la marque coréenne qui espère convaincre un maximum d’entre elles de la viabilité de son système.

Nul doute qu’avec ce nouveau prix qui lui est décernée, Samsung pourra poursuivre sa conquête de nouveaux marchés, car depuis les révélations de Edward Snowden, on le sait, l’enjeu du siècle à venir est probablement la confidentialité de ses données personnelles. Les constructeurs l’ont bien compris et cherchent à se démarquer à tout prix.

Via

Réagissez à cet article !
  • angelneo

    Mouais enfin, hormis casser les couilles du public lambda et faire sauter la garantie ( aléatoire j’en conviens), cette fonction sert pas hormis pour les pro. Autant ne pas la mettre au départ et laisser libre le client de choisir .

    • incognito

      La fonctionnalité n’est pas activée à l’achat mais tu peux l’activer quand tu le voudras.

      • angelneo

        elle est latente :) et ca t’empeche de root (faut le désactiver ensuite mais tu es flag) Une fois root, tu pourras plus jamais l’utiliser ( 0x1) donc bon, je l’estime déjà en application…

        • incognito

          À toi de choisir…

  • Luis

    Si j’ai bien compris, cela veut donc dire que l’on ne pourras pas changer la ROM du S6 ?
    Si c’est le cas je ne le prendrais surement pas meme a 150€…
    J’espere avoir mal compris sinon c’est pas une balle que Samsung se tire dans le pied, il se decoupe les deux jambes au Katana !

    • Si on se fie aux autres smartphones Samsung … Tu pourras changer de rom, rooter etc … mais il faudra désactiver Knox intégralement. Et quasi-impossible à réactiver (sauf dans certaines situations, mais je laisse les membres plus compétents que moi pour te préciser ça).

      Le vrai souci pour les ROMS alternatives, ça pourrait venir du Exynos, Samsung documente moins son SoC que Qualcomm (Snapdragon). En espérant que ça change.

      • incognito

        Le S2 et S3 avaient des Exynos et pourtant ceux-ci ne manquaient pas de ROM !

        • guest.

          Celui du s6 est en 64 bit, et oublie pas qu’il y a les nouvelles technologies tels que l’UFS 2.0, qui ne sont pas compatible avec la plupart des systèmes

          • incognito

            Vu la popularité de ce S6 ça devrait pas tarder ^^

        • Vrai … mais les variantes avec Snapdragon ont toujours été mieux pourvues en la matière si je me fie aux forums (et à mes souvenirs datant du S2 que je possédais ^^ ).

          • incognito

            Samsung n’était pas encore le leader incontesté de la téléphonie mobile

    • guest.

      Le hardware samsung contient une puce contenant un id précis, généré quand tu initialise ton appareil, une fois knox activé, si tu réinitialise ton smartphone « à la dure », sans passer par l’option logicielle, alors knox enverra un ordre à la puce, celui d’exiger l’id qui a été généré, par exemple avec une restauration grâce à une précédente sauvegarde. Si cet id n’est pas donné, alors il entamera une procédure de blocage, probablement en verrouillant l’accès au bande mémoire du cpu, rendant impossible l’utilisation de l’appareil, sauf SAV, mais cela nécessite une garantie
      En gros : si tu change la rom du s6 avec knox activé, alors tu risque de briquer ton appareil.
      Par contre, une fois knox désactivé, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas le faire, le seul problème est la compatibilité avec le 64 bit, ainsi qu’avec les nouvelles technologies embarqués dans le s6, comme les mémoires UFS 2.0

      • pheuzy

        Mais si tu as l’id en mémoire tu ne risque rien ??

        • guest.

          L’id est inclus dans ta sauvegarde, et le reste même quand tu réinitialise ton appareil dans les réglage d’android, donc tant que tu ne réinitialise pas ton tel avec le recovery (quand tu démarre, tu reste appuyé sur le bouton volume haut et power + home), ça va.
          En gros Knox détecte si quelqu’un tente d’outrepasser l’étape du mot de passe pour la réinitialisation, et si c’est le cas, il va faire en sorte qu’on exige ta sauvegarde, pas une autre, donc tant que tu réinitialise pas tout en mode bourrin avec Knox activé, ça va.
          Ça pourra poser des problèmes à l’avenir, en cas de fatal error (réinitialisation du système nécessaire), et qu’il y a knox d’activé.
          Au pire, on met un antivirus ou on garde celui par défaut, et on désactive knox, ça sert pas à grand chose pour la majorité des gens.

          • pheuzy

            alors là sérieusement à me poser des question sur un éventuel achat de ce s6 car j’aime les roms costum comme cyanogen. Bon mais le problème c’est que si on désactive knox par Default et qu’il t’arrive qu’on te vol le téléphone c’est perdu non?

          • incognito

            Que veut tu dire par perdu ?

          • guest.

            Je pense qu’il veut dire : c’est mort, je le retrouverais pas

          • incognito

            Bah dans ce cas ce sera comme tous les phones : tu le retrouvera pas hein ( à aller porter plainte…)

          • guest.

            Perso on m’a volé mon iphone 2 fois, j’ai fait localisé mon iphone, je l’ai localisé, et je l’ai verrouillé, finalement les flics sont allé ou je l’ai localisé, et voila, pas de problème.

          • incognito

            À mon souvenir cela existe aussi chez Samsung non ? Parce que moi avec mon Windows Phone je peux…

          • guest.

            Si tu enlève knox : oui, c’est perdu, au sens ou tu pourra plus le retrouver.
            Knox est une application qui sécurise les données, si tu le désactive ou pas, le voleur n’a aucun moyen de le savoir, donc ça change pas grand chose au final, c’est surtout pour décourager les voleurs.
            Par contre il y aura surement un portage de Knox sur cynomogen, samsung sait que ça pourrait être un atout, donc si tu hésite, attend un peu pour voir.

    • incognito

      Si mais faudra désactiver Knox pour cela…
      Voilà en espérant t’aider !

  • l_intello_du_net

    l’auteur de l’article n’a rien compris. Know n’est pas seulement un outil de vérification d’intégrité, mais surtout un outil permettant de sécuriser les données et c’es ce système qui est récompensé.
    Le knox lock permet de garantir que l’os n’est pas compromis et que les données protégées ne peuvent être compromises. Le root ainsi que l’installation d’un autre kernel casse le know lock.
    Les geek s’en fichent mais pas les pro…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : vous pourrez bientôt passer des appels de groupe

Sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp, il sera bientôt possible de passer des appels audio et vidéo avec plusieurs de vos amis, comme sur Facebook Messenger. Actuellement en phase de test, cette fonctionnalité ne devrait plus tarder à être déployée.

31f6be37947aa0006a750c6f62a70a74FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF