Galaxy S5 : un fiasco commercial, 40% en dessous des prévisions !

Maj. le 3 novembre 2017 à 2 h 27 min

Suite à de mauvais résultats qui ne cessent de dégringoler, Samsung se doit d’agir. Cette année a été infructueuse pour la branche de mobile de Samsung, le Galaxy S5 n’a pas du tout fait son effet comparé au Galaxy S4 ou encore le Galaxy S3, le modèle s’essouffle.

samsung-jk-shin-changement

Samsung perd des parts de marchés et s’éloigne petit à petit (Quoiqu’assez rapidement tout de même) du fauteuil de leader de la téléphonie mobile avec un échec du lancement du Galaxy S5Quelle est la réaction de la multinationale coréenne pour régler le problème et repartir de plus belle ? La première est de réduire le nombre de smartphones produits pour que l’on s’y retrouve mieux et améliorer leur marge.

La deuxième réaction semblerait être une restructuration de l’entreprise… ainsi que de ses dirigeants. La personne visée serait donc J.K Shin, le co-CEO de Samsung et celui qui se trouve être à la tête de la branche mobile, celui-là même qui a présidé la branche smartphone de Samsung pendant le « boum » de ses dernières années avec des ventes records ainsi que la période plus précaire que Samsung vit actuellement.

La rumeur voudrait que monsieur J.K Shin soit destitué de son poste de Co-CEO ainsi que de chef de la section mobile de Samsung et que celui qui se trouve à la tête des télévisions et appareils ménagers, monsieur B.K. Yoon, ajoute la branche mobile à son actif.

samsung-changement-boss

Il se pourrait que ce soit trop pour une seule et même personne à diriger, mais la décision ne serait pas totalement dénuée de sens étant donné que faire travailler de pairs ces deux sections pourraient drastiquement améliorer l’utilisation du smartphone sur tous les objets « connectés » de Samsung. Kwon Oh-Hyun quant à lui ne subirait aucun changement et garderait sa branche des composants.

Ce ne sont pour l’instant que des rumeurs, mais qui reste réalisable et ne sont pas dénué de sens, comment Samsung va rebondir à ces différents échecs ? Nous le verrons dans les prochaines semaines ou mois.

Via

Réagissez à cet article !
  • Le dabe

    Ils n’ont qu’à prendre Peter Chou de chez HTC pour enfin avoir des smartphones de qualité.

    • Le Switcheur

      C’est pas la qualité des smartphones qui déconne, c’est la stratégie commerciale.

  • joe2x

    Non mais c’est du foutage de gueule.
    Ils sont déjà super présent (tout du moins en France) ultra présent, presque en quasi dominance avec Apple.
    Je cotoie pas mal de monde et à quasi à chaque fois, c’est du samsung. Ils ont maintenant leur stand comme Apple à la Fnac, voire presque mieux tout du moins cela de la Fnac Montparnasse.
    Ils veulent quoi dominer totallement le marché du mobille?
    Non, je trouve cela bien que Samsung se casse un peu la gueule et qu’il y ait une meilleur répartition du marché entre plusieurs acteur.

    • emmanuel milcent

      tu as des actions chez HTC, Sony… ??? Autant les fanboys d’Apple de Samsung, Sony, HTC… sont relous par leur manque de clairvoyance et d’objectivité, autant ceux qui sont systématiquement contre une marque sans une seule vrai raison valable (et sans la donner) le sont aussi…

      • joe2x

        Et autant les autres qui pestent contre ceux qui sont contre une marque …

        Si je peste contre Samsung, c’est parce qu’il y dominance totale entre Samsung et Apple. La plus part des personnes ne connaissent pas qu’il y autre chose que Samsung. Quand je leur parle de concurence à Samsung, il me parle de Apple, il ne savent meme pas que HTC existe.

        Dans ces conditions comment veux tu que HTC. Les besoins pourraient être entièrement satisfait par une autre marque mais le grand public n’y a pas connaissance. Il achète Samsung, non pas pour ses qualités (par rapport aux autres) mais parce qu’ils trouvent quasiment que du Samsung.

        C’est pourquoi je préfère un marché plus équilibré ou chaque marque occupe un part de marché mérité par rapport à leur produit et non pas grace à la communication. Les autres marques n’ont pas autant les moyens de le faire et se font enfoncer encore plus.

        Je parle pas des gens qui achètent Samsung en connaissance de cause de ce qui se fait à coté bien sur.

        Voila mes raisons d’être contre ce monopole. Tu l’es? Trouves tu normal cette situation que je viens d’expliquer?

        • emmanuel milcent

          Je ne suis pour un quasi monopole de personne, mais qu’est ce qui empêche les concurrents de déployer la communication adéquate, de fabriquer de meilleurs produits (c’est parfois le cas) et de le faire savoir… cela demande du temps certes, mais c’est faisable, certains y arrivent bien sur leur territoire [Xiaomi…] en faisant preuve d’ingéniosité… le succès ça se mérite aussi… :)

  • zamale

    N’ont qu’a baisser les prix, il y a les Chinois qui pousse derriere!

  • jejemc

    Normal je trouve très peut d’innovation sur le dernier téléphone et une coque arrière style sparadrap sa crin surtout au vu du prix , et il ne faut pas oublier que les Chinois arrive de plus en plus sur le marcher avec des beau téléphones et pas chère en plus .

  • azert

    Leur strategie de sortir enormement de modele pour que le consommateur ne sache plus vraiment ce qu il prend ,se retourne contre eux ,c est bien je trouvais ca vraiement nul !
    J ai faillit croire que ca allait marche en plus !
    Aller Samsung ,reprend la premiere strategie ,donc inovation ,modele haut de gamme pour un prix moyenne gamme ,3 ou 4 modele par an pas plus et on reviendra peu etre !

  • daYani

    Il y a 1ans (comme tous les ans ici) c’est Apple qu’on voyait dans cette situation…
    J’suis bien content que Samsung se trouve dans cette situation, ils réfléchirons plus avant de sortir un téléphone toutes les 2 semaine.

    • Le Switcheur

      Apple n’était pas dans cette situation. Samsung enchaîne les mauvais résultats et les revers, les ventes d’iphone se portent mieux d’année en année. Apple a simplement perdu des pdm en raison de la multiplication des concurrents, mais n’a pas affiché de baisse de résultat.

    • spae0899

      Apple dans cette situation ? T’as lu ça dans Voici ?

  • 2sfhim

    Dégringolade dont on peut voir les effets, aujourd’hui les gens que je vois ont plus souvent des Sony neufs que des Samsung neufs (à part pour le Galaxy Note, sans concurrent), je vois aussi un peu de Huawei, de LG, de HTC, de Nexus neufs aussi… Mais les gens avec des Samsung neufs, je les cherche.

  • Berzob

    Plus qu’a se faire un vache qui rie Heu hara kiri pardon

  • retro-geek

    Pour le Galaxy S5, pour le vendre en haut de gamme il faudrait qu’il ait des caractéristiques de haut de gamme. Avec seulement 16Go de RAM flash qui une fois le système chargé et opérationnel ne laissent que moins d’une dizaine de Go de libre pour les applis ca fait plutot cheap! Pourquoi Samsung vend des S5 a 32Go en Belgique et en Suisse alors qu’en France on est limité a 16Go. Quand on veut faire du haut de gamme il faut le faire jusqu’au bout et pas s’arreter en chemin!

    • spae0899

      Ben c’est surtout ça. Il suffit pas de mettre un prix premium pour jouer dans la cour des grands, quand le produit ne suit pas ni en qualité, prestations et SAV.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : un scanner d’iris performant pour surpasser Face ID

Le Galaxy S9 va intégrer un scanner d’iris performant pour surpasser le Face ID d’Apple disponible sur son iPhone X. Le coréen veut frapper fort. Selon nos dernières informations, celui-ci sera amélioré en vue d’augmenter son efficacité, le bénéfice pour les utilisateurs étant une plus grande sécurité et réactivité.