Samsung ISOCELL : présentation du capteur photo du Galaxy S5

Maj. le 2 octobre 2017 à 21 h 45 min

Le nouveau capteur photo Samsung ISOCELL vient d’être présenté par le constructeur. Un concentré de technologie qui équipera les futurs appareils mobiles de la marque, le Galaxy S5 en tête. Le but de cette nouvelle technologie est bien sûr d’améliorer la qualité des prises de vue, particulièrement en condition de faible luminosité.

galaxy-s5-isocell

De meilleures photos en basse lumière, voilà ce que nous promet Samsung avec son nouveau capteur ISOCELL. Il sera en mesure de « contrôler l’absorption des électrons » en plaçant une barrière physique entre les pixels. Cette méthode aura pour conséquence une meilleure restitution des couleurs en basse lumière. Samsung n’hésite pas à faire la comparaison avec la technologie BSI utilisée actuellement qui montre ses limites dans ce genre de conditions. L’amélioration devrait être de l’ordre de 30 % selon le constructeur.

Le technologie Samsung ISOCELL équipera le Galaxy S5

Samsung explique que le challenge a été d’améliorer la qualité de l’image sans grossir la taille du capteur, ce qui s’est traduit par une baisse des pixels, tout en améliorant les performances du capteur. Actuellement, c’est donc un capteur de 8 mégapixels qui utilise la technologie ISOCELL. Il prend moins de place que les 13 mégapixels actuels, de quoi s’attendre a des terminaux toujours plus fins dans le futur. On pourrait également assister à une baisse du nombre de pixels par rapport au Galaxy S4, bien que cela reste à confirmer. On parle des premiers produits équipés d’ici le quatrième trimestre de cette année.

Une preuve de plus que nos smartphones sont encore capable d’améliorer la qualité des prises de vue tout en réduisant leur taille. Après le stabilisateur d’image optique du LG G2, cette nouvelle technologie Samsung ISOCELL améliora un peu plus nos capteurs photos mobiles. Une preuve également que le nombre de pixels ne fait pas, on notera d’ailleurs que le nouvel iPhone 5S plafonne toujours à 8 mégapixels.

Réagissez à cet article !
  • Nassim Euh Koceir

    Y’a pas une autre image pour illustrer la technologie ? Parce qu’à part deux photos à la limite de la sur-exposition, la puissance de cette technologie m’échappe un peu …

    • Nassim Euh Koceir

      Je réponds à mon propre commentaire : non, y’en a pas d’autres, merci le communiqué de presse pourri de Samsung … -_-‘

      • Gabriel Manceau

        Merci
        de répondre à ta propre question ! lol Non pour l’instant rien d’autre
        malheureusement… :/

  • Pat

    J’espère ne pas regretter d’avoir pris le Z1… Plus je l’attends (le 27/09) et plus le doute m’envahit !

  • Florent

    Quand l’iPhone 5S est sortie, tout les les fans Android l’ont pointés du doigt parce qu’il n’avait que 8 mégapixels, là c’est Samsung qui le fait, donc personnes ne dit rien et on laisse faire ? Mais quel mauvaise foi ! Je suis pas fan Appel, j’ai actuellement un HTC Desire HD sous Rom CyanogenMod.

    Merci pour votre compréhension chers lecteurs ;)

    • Etant donné que le seul point de l’iphone 5S que j’ai trouvé intéressant/attractif, c’est leur travail sur le capteur et le traitement d’image, je suis content qu’on arrête l’escalade du Mégapixel sur Android.

      J’avais peur de devoir sortir un flash qui pèse 3 kg pour prendre des photos dans la pénombre sans avoir de rendu dégueulasse.

      • mike

        Le capteur de l’iphone 5S est plus grand de 15% par rapport au 5, et la pour le samsung c’est diablement l’inverse, il sera plus petit, et bien plus petit, ce uniquement pour cela que samsung va proposer 8 mp, sinon cela se verra trop que c’est de la grosse daube même pas rapport a l’actuel 13 mp.
        Un capteur de 1/4, on avait pas vu cela depuis bien longtemps même sur mobile de ce genre, un pure catastrophe pour les photos a cause de la priorité a la minceur des mobiles, quel stupidité pour gagner 1 mm.
        Ce capteur peut avoir toute les technologies du monde, il ne pourra faire de miracle dans les prochains flagship de la marque, c’est vraiment triste.
        J’espère vraiment que les autres marques ne vont pas s’y mettre aussi.
        Un simple nokia n8 de 3 ans d’age a un capteur de 1/1,8 soit plus de 2 fois plus gros que le prochain capteur isocell triangle de la mort qui tue de samsung.
        L’ouverture n’arrivera pas a rattraper quoique ce soit.
        Même sony sur son experia Z1 qui est fin a un capteur de 1/2,3,c’est dire l’arnaque de ce capteur et sa soi disant technologie a 20 centime.
        Uniquement réservé au mobile et tablette, on sait pourquoi.
        Personne en voudra même sur les vrai compact même bas de gamme qui ont un plus gros capteur même cmos bsi.

        • Rooooh, après recherches, effectivement, le capteur est de 1/4… c’est pas précisé dans l’article d’ailleurs… Quand ils parlaient de prendre moins de place, j’avais espéré que ce soit une optimisation de l’épaisseur du bloc contenant l’optique…. Du coup je comprends mieux le commentaire de Lynx ><

  • lynx2025

    Une autre course ridicule que les constructeurs doivent arrêter c’est la course au plus fin. On y perd au change, en autonomie et capteur notamment.

    Le lumia 1020 a une grosse boursouflure sur le dos mais ça ne pose problème à personne de s’en accommoder pour avoir un excellent capteur. Pour peu qu’on le veuille…

    On assiste actuellement à une médiatisation de toutes sortes de subterfuges qui ne nous font pas réellement évoluer…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !