Pour Samsung, l’iPhone 5 était un « tsunami » qui devait être « neutralisé » !

Date de dernière mise à jour : le 20 mai 2016 à 17 h 36 min

Nombre de documents confidentiels risquent de faire surface lors de ce procès entre Apple et Samsung et ce, pour notre plus grand plaisir. Petit rappel des « faits », Apple réclame deux milliards de dollars à Samsung pour violations de brevets, un conflit qui date de plusieurs années et qui se « termine » ce mois-ci devant les tribunaux californiens. Si Samsung a démenti s’être inspiré d’Apple, on sait en revanche comment il voyait l’arrivée de l’iPhone 5. Samsung considérait tout simplement l’iPhone 5 comme un tsunami qui devait être neutralisé.

« Il y aura un tsunami quand l’iPhone 5 sera dévoilé […] mettre en place un plan de contre-attaque pour neutraliser ce tsunami. »

Dale Sohn, à l’époque directeur général de Samsung Amérique (jusqu’en 2013), mettait en garde son équipe trois mois avant la sortie de l’iPhone 5 dans un email : « Comme vous le savez, il y aura un tsunami quand l‘iPhone 5 sera dévoilé. Cela arrivera entre septembre et octobre. Selon les ordres du patron, nous devons mettre en place un plan de contre-attaque pour neutraliser ce tsunami ».

Plusieurs mesures ont donc été prises pour mener à bien cette contre-attaque, parmi lesquelles on retrouve le prêt gratuit d’un Galaxy S3 ou d’un Note 2 ainsi que des versions prépayées du S3. Le plan d’attaque de Samsung consistait également à pointer du doigt les faiblesses de l’iPhone 5, dont l’écran de 4 pouces. Notons qu’en plus de ce document, Apple a également sorti un email dans lequel Dale Sohn suggérait à Todd Pendleton, directeur marketing de Samsung Amérique, de contacter Google afin de mener une campagne anti-Apple, de manière indirecte.

Le but d’Apple est simple : prouver que Samsung était très inquiet de l’arrivée de l’iPhone 5, notamment dans les hautes sphères de la firme, et donc prêt à tout pour rivaliser, y compris reprendre certaines fonctionnalités du flagship de la pomme croquée. Samsung, comme à l’accoutumé, se défend en évoquant une analyse de la concurrence et un plan marketing bien rodé pour expliquer sa réussite et ses innovations. La stratégie employée par Samsung vous semble t-elle légitime ? Apple en demande t-il trop ou Samsung a t-il copié la firme de Cupernito ? Partagez votre opinion, on compte sur vous !

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Autant Samsung a fait le succès d’Android, autant Samsung contribue à
    donner une mauvaise image d’Android en sortant des produits soit disant
    « haut de gamme » mais qui sont en fait un mauvais copier/coller d’Apple.
    Et cela profite à Apple, car pas mal de personnes qui sont passés d’un
    iphone à un Samsung S3/S4 font machine arrière et reviennent chez Apple
    même si c’est plus cher.
    Le seul constructeur qui donnait une bonne
    image d’un smartphone alternatif à l’iphone 3G est pour moi HTC qui
    avait de bons produits à l’époque de windows mobile alors qu’au même
    moment les mobiles de Samsung étaient de vraies bouses.
    Seulement,
    Samsung c’est un groupe qui est très diversifié et qui grâce à son
    argent a pu monter en gamme et tenter de rivaliser avec Apple. Mais que
    ce soit au niveau des matériaux qu’au niveau logiciel (Touchwiz, mises à
    jour arrêtées trop tôt), et niveau décote des produits, Samsung est
    largement inférieur à Apple.

    • jean-luc Mutabazi

      1) Ce n’est pas Samsung qui a populariser Android, c’est HTC suivi de Samsung suivi de LG + sony + Huawei + ZTE ^^ Ce u’a fait Samsunng c’est juste pulveriser les ventes des appareils Apple mais ce n’est surment pas Samsung qui a fait le succés d’Android

      2) « pas mal de personnes qui sont passés d’un
      iphone à un Samsung S3/S4 font machine arrière et reviennent chez Apple
      même si c’est plus cher. » JE ne sais pas d’où vous tenez cela et d’autres aprés avoir gouté à Android reste sur Android et on dirait que vous êtes ignorant vou généralisez Android = Samsung et dire que votre pseudo c’est iAndroid ….

      3) « Le seul constructeur qui donnait une bonne image d’un smartphone alternatif à l’iphone 3G est pour moi HTC » Je suis d’accord que HTC fait des beaux produits mais il reste aussi des encores meilleurs alternatifs avec un trés bon rapport qualité prix (Nexus et Huawei) mais bon tout ça vous devez le savoir et aussi ASUS ….

      • Kevin.J

        quelle est le flagship qui propose le meilleur rapport qualité prix en ce moment ?

        • iAndroid

          Pas évident, mais surtout pas les Nexus qui restent un marché de niche.
          Pourtant j’ai un Nexus 4, mais pour moi les Nexus sont des téléphones trop nus qui sont bien pour des geeks qui passent leur temps à le personnaliser avec des roms, des applis genre themer beta, etc.
          Et puis, les constructeurs qui s’entendent pour aligner leurs flagships 2014 à 679 euros…

          Donc pour répondre à ta question, il semblerait que ce soit le OnePlus, mais faut attendre son officialisation pour en tirer des conclusions. Et question taille on ne sait plus trop si on est dans le smarphone ou la phablette.

          • Stef80

            « Nexus sont des téléphones trop nus qui sont bien pour des geeks » : C’est un peu le but de la gamme Nexus ;)
            Passé d’un Note à un Nexus 5, oui, au début j’étais un peu perdu… Beaucoup de fonctionnalités de Samsung (décrites par beaucoup d’ignorants comme inutiles) ne sont pas présentes. Exemple tout con, le player audio. Sur Samsung, il est simple, facile d’accès. Sur le Nexus, par défaut, c’est Play Musique… J’ai dû renommer certains ID3 tags pour qu’il ne me crée pas un dossier à chaque morceau. J’ai également dû installer ES explorer. Équivalant au moins aussi efficace fourni par Sammy.
            L’avantage ? Comme les Nexus sont livrés avec le minimum vital, je choisis ce que je veux installer. Et nul besoin d’être un geek pour les utiliser. Mon beau-père, 60 ans, a acheté un Nexus 5, en remplacement de son iphone 4S :) Beaucoup d’utilisateurs de Nexus ne passent pas leur temps à les personnaliser non plus. Contrairement aux autres HdG, pour virer les surcouches constructeurs/opérateurs.

          • David

            **************************************************************
            LG comparé à Samsung!
            A mourir de rire!
            Savez-vous seulement à quoi correspondent les lettres LG?
            Je vous invite à faire quelques recherches sur la marque « Lucky-Golstar » qu’on trouvait au rayon bas de gamme aux côté de marques comme « Firsline » (carrefour). Goldstar à changé de désigner, simplifié le nom de mla marque et hop! Une grosse carotte!
            ***************************************************************

          • Stef80

            Et….?????

          • sebastien chedal-bornu

            quoi tu veux dire que samsung c’est du haut de gamme ???
            en marketing oui apres pour le reste que ce soit sony samsung LG htc etc etc pour moi c’est tout la meme merde…
            comme disait l’astronaute russe dnas armagedon (oui je sais super reference…) « usa russie, tout made in china ».
            et j’ai eu htc samsung lg, motorola, nokia et asus… donc je ne suis pas un fanboy quelconque.

          • avocatdudiable

            Bien… donc pour toi, il n’existe aucune marque HdG !
            Car la fabrication de L’INTEGRALITE des marques de smartphones est sous-traité en Chine (Foxconn et consors…) et la quasi totalité des composants sont fabriqués en Asie.
            Seuls les cahiers des charges sont élaborés dans les meilleurs où sont situé les marques (USA, Japon, France, Finlande…)

          • avocatdudiable

            Certes, avant ! mais ça c’était avant…
            Maintenant que le groupe LG est devenu un grand groupe avec de gros moyens financiers, il a fait monter en gamme sa conception et sa fabrication ! LG est aujourd’hui capable de faire du HdG (même si je ne connais pas les matériels de cette marque).

          • sebastien chedal-bornu

            ben ecoute ma femme a un motoG donc interface aussi nue que sur mon N4 et elel s’en sort tres bien… jsutement ce sont toutes ces surcouches a la con ou c’est jamais au meme endroit (ou meme ca n’existe plus) qui sont penible quadn tu changes de smartphone.

        • Stef80

          Nexus 5, en attendant le One+ :)

          • Kevin.J

            beaucoup sont comme toi et attendent le OnePlus One avec impatience ! Plus que quelques jours à patienter avant sa présentation ; )

          • Stef80

            Je l’attends avec impatience, non pas pour l’acheter, mon Nexus 5 me fera certainement 2-3 ans, mais pour montrer au monde qu’il est possible de faire un HdG (hors Nexus) pour moins de 400€. J’espère qu’ils tiendront toutes leurs promesses :)

          • Kevin.J

            on espère surtout que ça incitera les autres constructeurs à baisser leur tarif.. ! ; )

        • jean-luc Mutabazi

          Nexus 5/ Oppo find/ G2 j’ai appris qu’il était à +-450 € et il y a je crois un Huawei ascend qui n’est absolument pas mais je ne connais plus le nom

      • Mono

        Avant le Galaxy S, Android ne me disait rien, ni à moi, ni à mes proches, ni à mes connaissances, ni dans mon école. Mes potes ne connaissent Android que parce qu’il est installé sur les Galaxy. Je devrais leur poser la question tiens, à qui « appartient » l’OS Android ? (Il y a des chances pour qu’ils me répondent « Samsung »)

        HTC l’a popularisé auprès des geeks, ou dans un monde parallèle… Mais pas dans le mien.

        • jean-luc Mutabazi

          Vous n’êtes pas le centre du monde ;-)

    • Kevin.J

      Apple est la meilleure firme en matière de smartphone selon toi ?

      • iAndroid

        Si ce n’était pas le prix, je dirais oui.

        • Kevin.J

          c’est noté ; )

        • avocatdudiable

          dans quel domaine ?…
          Ca serait sympa d’étayer votre réponse

      • sebastien chedal-bornu

        pour moi non. c’est la firme qui a flingue microsoft en lancant le 1er vrai smartphone oriente User, monsieur et madame tout le monde. avant y avait que les pro pour se trimballer avec leurs stylets sur des smarthones qui n’avais que peu d’applis car rien d’uniforme.
        mais depuis le 4 desole y a plus de woahhh

      • Kingo Doc

        Apple c’est cet enfant de riche qui se plaint d’avoir copié sur lui à l’examen, alors que lui il a eu 05/20 ;)
        Pour Samsung et Sony,dépasse largement Apple qui est à la traîne et ce que j’aime chez Samsung, elle pense a tout les statu économique des gens et sorte des smartphone a tout genre, tandis qu’Apple voulait que le smartphone reste un produit de riche et si y vais pas Samsung et Androïd, iPhone coûtera mtn plus de 1200 euro ^^!

      • avocatdudiable

        Tout dépend de ce qu’on définie comme « meilleure »…
        Aujourd’hui je ne pense pas qu’on puisse dire qu’une marque est meilleure qu’une autre, mais plutôt meilleure ou équivalente à une autre sur différent point, car dans l’absolu tous les flagships sont aussi bons les uns que les autres, mais ils ont tous leurs spécificités :
        – Si on parle de qualité de fabrication et de matériaux, on peut dire qu’Apple est équivalent à Sony et HTC.
        – Si on parle de l’OS, iOS est équivalent à Android depuis la version 4 ICS.
        – Si on parle d’expérience utilisateur, c’est plus complexe. iOS est plus « accessible » de part sa simplicité. Par contre, certaines surcouches constructeurs rendent l’expérience utilisateur bien plus agréable, complète et confortable qu’Apple.
        – Si on parle d’environnement, tout dépend des goûts ! iTunes est souvent considéré comme une usine à gaz beaucoup trop bloquante/fermée avec son approche « propriétaire ». L’environnement Google est beaucoup plus ouvert et accessible.

    • Hi

      Commentaire super pertinent je te rejoins a 100% le problème avec samsung c’est l’usine a gaz de touchwizz et de toutes les applications installées. crapwares et bloatwares

  • T-Pap

    C’est pas un grave probleme tout simplement la reusite de SAMSUNG a beacoup intrigue Apple c’est la raison pour laquelle ce dernier fait tout pour ruiner Samsung. Savez-vous que meme les anciens produits d’Apple vendent tres chere alors que Samsung fabriquent des produits pour toutes les categories de poche. Tout a fait que la reussite de Samsung soit au rende-vous.

  • Fred

    Juste un truc les geeks, arrêtez moi si je me trompe mais HDG … On parle bien de haut de gamme ? Pourquoi tirez le prix a la baisse ? Si ta pas les moyens tu roules pas en Ferrari non ? Cessez vos espiègleries ;)

  • BabaTheBeast

    Si Samsung se prend une amende record je fais péter le champagne car je ne peux plus les encadrer avec leur arrogance affichée dans tous les médias. Ils ternissent l’image d’Android en copiant minablement tout ce qu’ils voient. Une bonne claque leur ferait le plus grand bien pour les remettre dans le droit chemin

    • QSD

      Tire-toi une balle si t’es aussi dégoûté de ta minable existence.

  • mulla458

    bonjour samsung est mauvais pour moi le meilleur c’est sony est j’en profit j’ai un gsm au de gamme de sony j’aime bien apple mais si j’ai pas de gsm d’apple samsung de doit pas lancer un contre-attaque contre l’iphone 5 bon à plus

  • mulla458

    désolé mais samsung n’est pas supèrieur a apple