Samsung invente le chargeur sans fil ultra rapide avec ventilateur

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 30 min

Un journaliste américain a découvert une chose étonnante en démontant le nouveau chargeur ultra rapide de Samsung conçu pour les Galaxy S6 Edge Plus et Note 5. Ceux-ci disposent d’un ventilateur pour éviter qu’ils ne surchauffent. Une première dans le monde de la recharge sans fil.

recharge rapide sans fil ventilateur

Le journaliste a découvert cela en constatant que le nouveau chargeur était beaucoup plus dense que celui du Galaxy S6. Il a alors inspecté l’arrière du socle pour constater qu’il était bel et bien muni d’un ventilateur. Il a ensuite démonté le chargeur pour l’observer plus en détail.

Les Galaxy S6 Edge Plus et Note 5 de Samsung sont les premiers smartphones à supporter la recharge rapide sans fil. En à peine deux heures de recharge, le téléphone passe de 0% à 100%. Les autres recharges sans fil prennent prennent environ 30% de temps en plus.

Déjà, les chargeurs QI habituels chauffent un peu lorsqu’ils sont en marche. Le nouveau système rapide produit vraisemblablement beaucoup plus de chaleur pour parvenir à un tel résultat. L’utilisation d’un ventilateur a en toute logique été indispensable à Samsung. Heureusement, il semblerait que le ventilateur soit à peine audible. Impossible de le remarquer lorsque l’on ignore sa présence.

Ce système de ventilation empêche non seulement le chargeur de chauffer, mais également l’appareil qui est en rechargement. Les systèmes de socles peuvent facilement apporter une chaleur assez importante aux appareils lors du contact. Cela est très mauvais pour la durée de vie des smartphones.

Une nouvelle fois, on constate que Samsung porte un grand intérêt aux nouvelles techniques de recharge sans fil, et essaye plusieurs méthodes pour tester ce qui satisfait au mieux l’utilisateur. Les mauvaises langues diront que la marque pourrait surtout travailler à une meilleure autonomie avant de chercher de meilleures solutions pour la recharge… Mais cela n’engagera qu’eux !

via

Réagissez à cet article !
  • jpd514

    Après 21 jours d’utilisation, je n’ai JAMAIS eu besoin de brancher mon Note 5 à un chargeur mural. Merci à Samsung pour la recharge sans fil.

    Je suis libéré de cet astie de fil qui me clouait au mur.

    • YellowBloom

      Ouais, fin Maintenant t’es cloué au Dock.

    • Sumotori

      ton chargeur est branché à la prise secteur? Et tu be peux pas utiliser ton smartphone lorsqu’il charge… mais ça devait être du second degré

    • Clamser

      « Je suis libéré de cet astie de fil qui me clouait au mur »

      Ou tu obtiens l’énergie pour alimenter ta recharge sans fil? tu n’es pas un envoyer de SAMMY par hasard?

      • ToonS

        Si, il y a un avantage à la recharge sans fil, plus besoin de se prendre la tête à brancher le cable en cherchant le sens (et user à la longue le connecteur).
        On pose de la façon la plus simple son téléphone, on peut le reprendre de façon ponctuelle pour répondre, le reposer, etc…
        Indispensable peut être pas, mais pratique clairement.

  • Slaughter

    N’empêche, ils ont grave chié de pas prévoir une compatibilité fastcharge QI pour les modèles précédent ( S6+S6/E)

  • Adarion 29

    Malheureusement pour la technologie la mise en place de ventilateur sera sans doute comme pour les processeurs un standard si on souhaite en augmenter la puissance utile, ce n’est pas une affaire de quantité de chaleur mais bien une conséquence de la « charge rapide », bien sûr les rendement seront catastrophique étant donné qu’il faudra alimenter un ventilo en plus de charger. La deuxième solution serai de faire des chargeurs sans fil plus volumineux et plus lourd.
    Je ne parle pas des conséquence sur la durée de vie des batteries qui encaisse difficilement des courants aussi intenses sur le long terme.

  • Dana

    Pour info, j’utilise depuis 3 mois le chargeur sans fil IntelObjet avec mon S6 et ca ne chauffe pas. Encore un truc pour vendre des chargeurs plus chers.

    • Flo974

      Les chargeurs Samsung valent le même prix que ton truc.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles