Samsung : l’interface Magazine UX obligatoire sur les Galaxy NotePro et TabPro

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 19 h 09 min

L’interface Magazine UX de Samsung ne pourra être désactivée sur les Galaxy NotePro et TabPro. Ce nouvel écran d’accueil change assez radicalement de ce que l’on connait actuellement par défaut sur Android. Aujourd’hui, un responsable de chez Samsung tient à clarifier les choses en expliquant que l’écran d’accueil ne pourra pas être désactivé.

Magazine UX présente une page d’accueil avec des raccourcis et des widgets sous forme de carrés et de rectangles. Une présentation qui ne conviendra pas forcément à tout le monde et qui change de l’expérience que l’on connait jusqu’à présent sur les tablettes Samsung. Ce n’est pas sans rappeler l’interface Metro de Windows 8 qui a beaucoup fait parler. Le constructeur coréen confirme aujourd’hui qu’il faudra faire avec !

L’interface Magazine UX de Samsung ne pourra pas être désactivée

Les utilisateurs n’auront donc pas la possibilité de désactiver Magazine UX. Le porte-parole de Samsung affirme qu’il est conçu pour les tablettes Galaxy TabPro et NotePro, que les utilisateurs pourront ajouter ou supprimer des écrans à Magazine UX, mais au moins un écran sera toujours affiché. Voilà qui a le mérite d’être clair, pas de désactivation possible, il faudra vous habituer ou ne pas acquérir les dernières ardoises de la marque.

Le géant coréen va toujours plus loin dans la personnalisation de l’interface Android d’origine, et Google à rappeler Samsung à l’ordre à ce sujet. Au fil des années, les produits Galaxy embarquent toujours plus de programmes par défaut, sans laisser le choix à l’utilisateur. La Galaxy Note 10.1 Edition 2014 est pour l’instant la dernière version haut de gamme des tablettes Samsung et Magazine UX n’est pas d’actualité. Une mise à jour va-t-elle changer cela ?

Alors que l’OS Tizen prend toujours plus de retard, Samsung est toujours plus envahissant sur l’interface Android. Que pensez-vous des surcouches Samsung ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Patrick Swayze

    Parce que la surcouche Samdaube n’était pas encore assez naze…

  • John

    nova ou apex et tchao le launcher de base

    • J-N

      Tout à fait ! Alors de là à dire que l’interface de base n’est pas désactivable, c’est un peu Samsung qui prend le gens pour des idiots… Que celui qui dit que ce n’est pas nouveau se dénonce !

      • jean-luc Mutabazi

        il restera active même si vous utilisez Nova Launcher ;-p le seul moyen de le désactivez totalement c’est passer par TT backup mais là la personne jouera totalement carte sur table ….

        • J-N

          Tu es sûr ? Ca me paraît assez énorme… D’où tires-tu cette information ? Ca m’intéresse ! :)

          • jean-luc Mutabazi

            – C’est comme quand tu installes une appli tierce home, celle de basse reste néanmoins actif en arriére plan, sauf si on la désactive ou supprime totalement (via par exemple Root + TT backup)

          • J-N

            Euh, si je ne m’abuse, tu peux toujours désactiver une applications dans les paramètres à partir d’Android 4.2…

          • jean-luc Mutabazi

            Vrai mais pas ça ne marche pas pour toutes les applications, Je suis sûr Samsung va désactiver. Cette option et cette interface comme toute autre surcouche n’a pas que le launcher comme app ^^

  • Guillaume

    Bah, quand plein de monde aura gueulé en disant que c’est inacceptable, alors ils publieront une mise a jour qui permettra de la désactiver. Et puis bien sur, il suffira de rooter sa tablette pour virer ce qu’on veut, comme d’habitude.

    Moi j’ai toujours eu des Samsung depuis le S2, mais j’ai toujours désactivé (ou carrément désinstallé) la majorité de la surcouche TouchWiz. Pas tout, car il y a quelques éléments qui me plaisent, mais la majorité est du bloatware.

  • ster97

    C’est pas un scoop, à quoi vous vous attendiez-vous ? Et Samsung n’est vraiment pas le seul dans ce cas : depuis quand les surcouches constructeurs sont désactivables ?

    « il faudra vous habituer ou ne pas acquérir les dernières ardoises de la marque. », faut pas non plus exagérer, si l’interface ne plait pas, un launcher alternatif et on en parle plus.

    • jean-luc Mutabazi

      Je crois que vous n’avez pas compris, Samsung vient tout juste de clamer haut et fort « Si vous voulez une experience Android eh bien n’achetez pas notre tablette »

      • ster97

        Mais qu’est-ce que l’expérience Android ? A part sur les Nexus il n’y a pas de vraie expérience Android à proprement parler, Android est un OS libre et personnalisable, c’est ce qui fait sa force, il offre de la variété, et permet à chaque constructeur d’apporter une expérience personnalisée aux consommateurs. Alors non avec ceci Samsung ne met pas l’expérience Android au placard, il tire parti d’une des forces de cet OS pour proposer une interface propre à ses appareils qui diffère de la simple interface smartphone agrandie. Et on ne peut les blâmer pour cela, ni pour le fait que cette surcouche ne soit pas désactivable étant donné que la situation est la même partout ailleurs, en revanche si elle ne plaît pas à l’utilisateur, ce qui est possible je le conçois, car tous les goûts sont dans la nature, il est toujours possible d’utiliser un launcher alternatif qui réduira cette interface à l’état de souvenir.

        • jean-luc Mutabazi

          Euh prenez un Nexus okay?

          Maintenant prenez un Samsung S4, HTC ONE, LG G3, Xperia (quelconque), Asus (quelconque).

          Vous constaterez que hormis les Xperias et Asus aucun ne se rapproche de l’expérience de Nexus. Maintenant je vous laisse imaginer la comparaison avec l’ajout de l’interface magazine. C’est comme l’interface Métro 8 comparé à l’interface classique Windows, il y a une très grosse différence quand même.

          Si une personne est obligée d’utiliser un launcher alternatif après avoir acheté un truc à +600 € je pense que la personne est un peu bête ….

          Et ce n’est pas pour rien si Google lui même a remis les points sur les i à Samsung concernant sa surcouche.