Samsung va intégrer ses propres puces graphiques aux SoC Exynos

Maj. le 22 avril 2018 à 15 h 06 min

Nous entendons déjà les fans du constructeur coréen jubiler à cette annonce. Après avoir fait cavalier seul depuis 2010 pour la conception de ses processeurs via la production des SoC Exynos, une information peu anodine viendrait d’être révélée par la feuille de route de l’entreprise, cristallisant les désirs d’indépendance de Samsung.

Exynos

C’est une feuille de route annonçant les projets de la firme aux horizons 2017-2018 qui contenait l’information : Samsung envisage de se lancer dans la production de puces graphiques afin de les intégrer aux SoC Exynos. L’annonce est en soi plutôt intéressante lorsque l’on connaît la qualité de ses processeurs, il n’y a qu’à voir le dernier en date, l’Exynos M1 surnommé « Mongoose » et ses benchmarks.

L’affaire n’est pour l’instant pas prête d’être réglée puisque pour pouvoir mener à bien son projet en solitaire, Samsung devra d’abord répondre à un besoin, celui d’employer un Système d’Architecture Hétérogène (HSA) au sein de ses processeurs. Grâce à cette hétérogénéité, le processeur (CPU) et la puce graphique (GPU) se situeront sur un même bus (ligne de transmission d’un circuit).

Les deux composants ainsi voisins seraient capables de partager leurs mémoires mais aussi leurs tâches. Pour faire court, un smartphone fonctionnant avec cette puce HSA serait bien plus rapide et performant au niveau graphismes ; sur la feuille de route de Samsung, ce smartphone pourrait sortir d’ici deux ans. Pour être plus précis, l’intégration de ces puces se ferait progressivement. Tout d’abord, le GPU resterait une puce Mali puis, durant la période 2017-2018 se ferait l’arrivée du SoC Exynos équipé d’un GPU de chez Samsung.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler du souhait de Samsung d’intégrer à ses processeurs ses propres puces graphiques puisqu’il en était déjà question en 2014. D’autres rumeurs annonçaient une production pour la mi-2015 mais rien de tout cela ne s’est produit. Pour l’instant, nous devrions assister à la production d’encore deux processeurs équipés de puces Mali. Nous vous tiendrons informés dès que nous en apprendrons davantage.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel va sortir un processeur 28 cœurs à 5 GHz avant fin 2018

Intel a annoncé lors du salon Computex de Taipei qu’il allait sortir un processeur de 28 cœurs cadencé à 5 GHz au quatrième trimestre 2018. Un monstre de puissance. Le processeur affiche un score de 7334 sur un benchmark Cinebench, une performance…