Samsung : s’inspirer des Apple Store ne réussit pas au coréen !

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 10 h 11 min

Samsung et Apple, tout un programme. Les deux géants du high-tech, à la fois partenaires et concurrents sont de véritables frères ennemis. Ils se battent sur tous les fronts et cette année, il faut bien l’avouer, le coréen a posé un genou à terre. Les chiffres de 2014 annoncés par Samsung illustrent cette mauvaise année et comme un symbole, le coréen a dû fermer sa plus grande boutique européenne.

Il y a quelques années maintenant Samsung a fait le choix d’implanter des boutiques en propre à l’image des Apple Store. Dans son duel acharné avec la firme de Cupertino, Samsung avait entamé le déploiement de ses boutiques pour montrer son savoir-faire en la matière.

samsung ferme boutique londres

Mais contrairement à l’américain qui ouvre toujours plus de boutiques, Samsung fait les frais de ses mauvaises performances et a fermé sa plus grande boutique européenne, celle de Londres. Son Expérience Store employait pas moins d’une cinquantaine de personnes dans ce flagship situé dans le centre commercial de Westfield Stratford.

Mais Samsung se veut tout de même rassurant et assure que c’est la seule boutique qui fermera en Grande Bretagne. Le géant coréen promet même de continuer à implanter des boutiques à travers tout le pays. Affaire à suivre donc.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Samsung n’a pas d’autre issue que de restreindre sa gamme de smartphones.
    Et quand je viens de lire qu’il est fort probable qu’Apple sorte un iphone 6S de 4″ pour remplacer les 4S/5S/5C (et également sortir un 6S de 4,7″ et 6S Plus de 5,5″), Samsung pourrait bien mettre un deuxième genou à terre. Quand je vois le nombre de personnes qui gardent leur 4S “jusqu’à ce qu’il crève” pour ne pas prendre un Android, si ça se confirme ça va les réjouir.
    Je pense que les chinois Lenovo, Huawei, Meizu n’en attendaient pas tant et vont aussi avoir la peau de Samsung.

    • Charles

      Tu ferais mieux d’etre devin cher ami…..Samsung ne vend pas que des smartphones et je pense que ce titre est raccoleur…..Pr mieux vendre, il faut se faire voir et sur ce point, Apple n’a rien inventé. Il suffit de voir les enseignes ds le monde pr comprendre ce mecanisme de vente et on appelle celà du marketing/force de vente

      • iAndroid

        De toutes façons, le problème des asiatiques c’est qu’ils n’inventent pas ils se contentent de copier, avec plus ou moins de succès.
        S’ils en sont arrivés là, c’est grâce aux prix.
        Ils se contentent d’Android qui n’est pas aussi abouti qu’iOS, à tel point qu’il faut des composants surdimensionnés pour qu’il fonctionne aussi bien qu’iOS.
        Et quand on voit que Samsung a flopé avec Bada et que leur Tizen n’a rien de transcendant, c’est dire leur manque de créativité.

        • Zahanar

          Tu diras merci a Android pour avoir enrichie iOS en fonctionnalite, et Samsung tu dis qu’ils n’inventent rien mais tu te relis ? (4GB de ram, Ecran incurvé, meilleur ecran du marché). Fait quelques recherche avant de parler.

          • daYani

            Tu peux remercié iOS d’avoir fait d’Android ce qu’il est aujourd’hui, je peux très bien te retourner la chose . (Souviens de toi de la copie du Blackberry façon Google pendant la présentation l’iPhone 1er du nom…) enfin bref.
            Il est clair qu’Apple n’a rien inventé mais révolutionner, innover et apporter une réelle valeur ajoutée à leur produit + rajouté à ça un peu marketing pour donner envie aux publics de s’approprier leurs produits. Et réalisé des choses comme ça, je ne sais pas si t’arrive prendre la mesure mais sa demande un travail énorme.
            Je ne vais pas faire une liste des produits ou services qu’Apple à innové, j’y passerais toute la journée.
            Revenons en à nos mouton: “4GB de ram, Écran incurvé, meilleure écran du marché” tu pense sincèrement que ce que tu viens d’énoncer sont des inventions ? parce que moi j’appelle ça des innovations (à ne pas confondre) Samsung tout comme Apple n’a rien inventé, malgré ces quelque innovation sans réelles valeurs ajoutées (à 90% des cas) tous ce que cette entreprise sait faire de mieux c’est copié parce qu’avec SAMSUNG l’inspiration vient d’ailleurs.

          • prospero55

            @Zahanar : en effet, tu es en train d’illustrer la véracité de ce que disent iAndroid et daYani. Proposer un smartphone avec 4GB de RAM, ce n’est pas inventer; c’est juste pousser la miniaturisation un peu plus loin. Inventer, c’est par exemple débarquer avec un ordinateur ne ressemblant à aucun ordinateur du marché, ayant une souris et une interface graphique géniale, à une époque où les ordinateurs avaient des systèmes d’exploitation rudimentaires.
            Tu auras beau t’échiner à multiplier les contre-vérités, tu ne pourras rien changer à l’évidence, une évidence dont tout le monde se rend compte (interroge les gens, et tu verras) : Samsung n’a pas le gène de la créativité. C’est un grand conglomérat qui s’appuie essentiellement sur sa capacité à accumuler des composants électroniques à faible coût. Ils fabriquent des smartphones comme ils fabriquent des lave-linge. Ca ne fait rêver personne…
            Il est probable qu’ils disparaîtront du marché des smartphones à une échéance relativement brève. Dans les pays émergents, les produits coréens n’ont pas une bonne image ; les gens qui veulent des produits flatteurs achètent américain, japonais ou européen. En l’occurrence, ils achèteront Apple. Ceux qui ont un budget serré achèteront chinois.

          • Atlas

            “C’est un grand conglomérat qui s’appuie essentiellement sur sa capacité à
            accumuler des composants électroniques à faible coût. Ils fabriquent
            des smartphones comme ils fabriquent des lave-linge. Ca ne fait rêver
            personne…”

            exactement. Ils ont une capacité de production énorme qui leur permet de sortir tout ce qu’ils veulent très rapidement. Ils ont à disposition plein d’innovations mais n’étant pas poussés par une direction qui a une vision claire de la technologie et qui ne pense qu’en termes de profits, ils ont sorti des téléphones d’abord copiés sur l’iPhone (le Galaxy S), puis des téléphones avec plein de fonctions dont beaucoup mal abouties et intégrées, et une expérience utilisateur moyenne. Malgré toutes leurs annonces ils ne changeront pas, ce n’est pas dans leur ADN.

            Je ne pense pas que les gens dans les pays émergeants se posent la question de savoir si Samsung est chinois, européen, ou américain par contre. Je crois que Samsung a du potentiel pour faire des téléphones bas de gamme mais les chinois les dépassent à ce jeu. Le haut de gamme va être de moins en moins intéressant pour Samsung, mais je pense qu’ils vont continuer d’exister en alternative à Apple, mais uniquement car personne d’autre n’en fait autant. Il suffit que Sony ou un autre aient un sursaut, Samsung retournera en bas de l’échelle pour les mobiles.

          • iAndroid

            Android est très mal optimisé, et là où iOS est fluide et fonctionnel avec un processeur modeste et 1GB de RAM, il faut au moins 2GB de RAM et un processeur de la Nasa pour qu’Android soit fluide et réactif.
            Quant à la qualité des matériaux, Samsung ne sait toujours pas faire du haut de gamme, que ce soit en smartphones comme en électro-ménager.
            Samsung a aussi le don de proposer des inventions inutiles : écran incurvé (tout comme le Flex de LG), un capteur cardiaque dont personne ne se sert, une montre connectée non aboutie, un capteur d’empreintes où faut glisser le doigt donc presque inutilisable avec une coque à rebord.
            Apple n’a rien inventé non plus, mais va à l’essentiel et c’est ce qu’attendent beaucoup de gens d’un smartphone : de la simplicité.
            C’est bien pour ça que j’appelle un iPhone “Le Smartphone pour les Nuls”.
            Apple s’est peut être inspiré d’Android pour certaines fonctionnalités, mais c’est qu’Apple attend le bon moment pour sortir une fonctionnalité quand le public le demande.
            Par exemple, y’a longtemps que le NFC existe sous Android, et longtemps que ça ne sert à rien (ou pas grand chose). Aujourd’hui, Apple a fait ce que les autres n’ont pas fait : entrer en négociation avec des groupes financiers pour utiliser un smartphone comme moyen de paiement et ce de façon sécurisée par l’intermédiaire du NFC qui équipe désormais les iPhones.

          • sardagariga

            Attention, ton post contient trop de vérités. Tu vas te faire traiter de fanboy/voleur/assassin/violeur d’enfant dans 3…2…1…

          • sachouba

            “Android est très mal optimisé, et là où iOS est fluide et fonctionnel avec un processeur modeste et 1GB de RAM, il faut au moins 2GB de RAM et un processeur de la Nasa pour qu’Android soit fluide et réactif.”

            D’une part, ce que tu dis est tout simplement faux, car de nombreux contre-exemples sont présents sur le marché: Moto G et Moto E par exemple, pour ne citer qu’eux, qui malgré 1Go de RAM et un processeur bien moins puissant que les derniers iPhone tournent parfaitement fluidement.
            Ensuite, le problème des Go de RAM est bien plus complexe qu’un simple “manque d’optimisation”: Android et iOS n’utilisent pas les mêmes langages de programmation, et il faut plus de RAM pour lancer les applications sur Android, c’est simple.
            Et enfin, l’expérience de multi-tâches d’iOS n’a rien à voir avec ce qui est proposé sur Android: faire tourner simultanément une dizaine d’applications en tâche de fond sans qu’elles ne se ferment, utiliser 2, 3 ou 4 applications simultanément… et même utiliser plusieurs onglets sur Internet sans qu’ils ne se rechargent sans arrêt.

            “Apple a fait ce que les autres n’ont pas fait : entrer en négociation avec des groupes financiers pour utiliser un smartphone comme moyen de paiement et ce de façon sécurisée par l’intermédiaire du NFC qui équipe désormais les iPhones.”
            Google Wallet, tu connais ? Google est lui aussi entré en négociation avec les groupes financiers aux États Unis, à la sortie de cette fonctionnalité, et il est estimé qu’avant la sortie d’Apple Pay, environ 20% des Américains utilisaient Google Wallet régulièrement. Ce n’est pas parce que ce n’est pas chez nous que ça n’existe pas.
            Samsung a également négocié avec PayPal pour proposer un moyen de paiement sécurisé par l’empreinte digitale, donc avant de dire “les autres n’ont rien fait”, il faut chercher un peu.

            PS: Le processeur des derniers iPhone est presque aussi puissant qu’un Snapdragon 800… donc “modeste” n’est pas le mot adapté.

          • iAndroid

            Les motorola sont sous un Android quasi “pur” avec une surcouche ultra légère, dont heureusement qu’il sont fluides, mais à côté de ça l’expérience utilisateur d’Android (même sous Lollipop) n’est toujours pas aussi intuitive et évidente qu’iOS
            Android, c’est du langage Java, c’est ça aussi son handicap et qu’il lui faut plus de puissance. Android reste au final moins abouti qu’iOS.
            Google Wallet, la bonne blague, il ne fonctionne pas si bien que ça et n’est pas autant sécurisé qu’Apple Pay. Ironie de l’histoire, il a fallu qu’Apple sorte sa solution de paiement pour que les américains utilisent Google Wallet, un peu comme s’ils venaient de le découvrir et ignoraient son existence !
            Samsung et Paypal, aucune chance que ça marche, et puis en France les banques développent Paylib…

          • vercety974

            Tu ne peux pas asséner de cette manière qu’Android est moins bien abouti qu’iOS. A ce jeu, toutes les opinions se valent et personnellement, j’affirme le contraire (pas seulement pour te contredire, mais parce que je le pense). J’ai eu un iPhone pour le boulot, j’ai un Nexus 5 personnel, et je trouve l’expérience Lollipop plus fluide, plus intuitive, et au final plus agréable.

            Dire que Java est un handicap n’a pas de sens. C’est justement grâce à Java qu’Android domine 80% du marché des smartphones et est présent sur des milliers de configurations différentes.
            Personnellement, iOS est l’élément qui m’a le plus déplu de mon expérience Apple.
            Finalement, un smartphone designé par Apple et exécutant Android serait le smartphone ultime.

          • Pouahh

            Ce n’est pas moins abouti, c’est différent. Mais qu’est-ce que vous avez tous à s*cer une marque comme ça ? Vraiment une triste vie…

          • Pouahh

            Ce n’est pas moins abouti, c’est différent. Mais qu’est-ce que vous avez tous à s*cer une marque comme ça ? Vraiment une triste vie…

          • sachouba

            Personnellement, je trouve iOS particulièrement anti-intuitif:

            – impossible d’effectuer une recherche dans les paramètres, on passe 3h à chercher un paramètre qui finalement n’existe pas;
            – les options de partage depuis les applications sont très très pauvres, même si cela commence à s’améliorer avec iOS 8. Pour rappel, sous iOS 7, on ne pouvait même pas ajouter une photo à Dropbox depuis la galerie, ça craint sévère;
            – aucun bouton pour fermer toutes les applications récentes d’un coup, et impossible de supprimer toutes les notifications en un clic;
            – la page des statistiques de la batterie est enfouie sous des tonnes de sous-menus, aucun de mes amis sous iOS 8 n’en avait entendu parler jusqu’à ce que je leur fasse découvrir;
            – le mode utilisation à une main des iPhone 6 et 6 Plus est une plaie à utiliser, un coup le mode va se désactiver au bout de 5 secondes, parfois en cliquant sur un bouton, parfois il ne disparaît pas, le risque de clic accidentel sur le bouton Home est très élevé… bref, ce n’est vraiment pas abouti;
            – l’organisation des applications sur l’écran d’accueil est vraiment horrible, il n’y a aucune personnalisation possible, mais c’est assez subjectif;
            – le manque d’un bouton précédent est une plaie pour l’utilisation d’un iPhone ou d’un iPad. N’importe quel utilisateur Android sera perdu avec le bouton précédent qui un coup est en haut de l’écran, un coup se retrouve en bas en fonction des applications;
            – impossible d’envoyer certains fichiers par mail, impossible de partager quoi que ce soit par Bluetooth avec un smartphone Android, les transferts de fichiers sur PC sont une calamité (et si iTunes est installé sur un ordinateur, l’iPhone peut se réinitialiser simplement en voulant le recharger)… rien ne fonctionne.

            Comme je l’ai écrit et tu l’aurais compris si tu m’avais lu, Google Wallet était utilisé par environ 20% des Américains des mois AVANT les rumeurs et la présentation d’Apple Pay. Ce n’est sûrement pas négligeable.

            “Samsung et Paypal, aucune chance que ça marche”

            Si, ça marche très bien sur le Galaxy S5, le S5 Mini, l’Alpha et le Note 4.

          • Fred

            J’adore quand je lis que IOS est super optimiser et qu’il tourne avec de petit processeur.
            Alors pourquoi leurs batteries ne tiennent pas vu que c’est sensé ne pas consommer un “petit” procc ?
            Moi je vomis su Apple, vu leur politique , si un journaliste ou site ne dit pas du bien sur les idevices, finit les accès au keynotes et aux essais en avant première … et aussi le fait qu’ils ont une cellule spécialisé pour “pourrir” ceux qui ose donner un avis négatif quand même.

          • iAndroid

            La batterie ne tient pas car elle est trop petite, et comme tous les smartphones c’est l’écran qui consomme le plus, pas le processeur.
            A taille d’écran équivalent (et techno d’écran), processeur équivalent et batterie équivalente, un iphone a une meilleure autonomie qu’un androphone.
            C’est clair que leur politique de rejeter un journaliste de la Keynote car il dit du mal d’Apple c’est du totalitarisme, mais Apple reste une entreprise privée et ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent.
            Tu sais, les commerciaux de Samsung, Sony & Co mettent aussi la pression sur la presse pour dire du bien de leurs produits.

          • Exium

            Alors coco, il faut arrêter immédiatement avec les “blacklisting”. Un imbécile heureux me l’a sorti récemment. Toutes, et je dis bien toutes les entreprises le pratiquent dès qu’elles ont un peu de puissance. Mais en générale, cela reste temporaire…

            Certaines entreprises dites française, se payent ou tentent tout du moins, de se payer la tête du journaliste ou de son RC lorsqu’un article n’est pas en leur faveur.

          • vercety974

            Android n’est pas mal optimisé. Il doit fonctionner sur des milliers de configurations différentes, et le problème est que beaucoup de personnes (dont toi, sinon tu ne tiendrais pas ce discours), prennent comme référence les smartphones Android AVEC surcouche.

            Mon Nexus 5, sans surcouche, est directement optimisé par Google. Il est aussi fluide sinon davantage qu’un iPhone 5S, son concurrent direct à sa sortie, et aussi plus rapide dans les tests “d’utilisation réelle”, consistant à lancer des applis les unes après les autres.

            Deux tests youtube de nature différentes pour s’en rendre compte : https://www.youtube.com/watch?v=yFKGL6nnXfI

            Par ailleurs, la Nexus 9 a été testée par la rédaction de “De quoi j’me mail”, pas franchement pro Android, et eux même ont reconnu que l’expérience était plus fluide que sur un iPad.

            L’argument de la mauvaise optimisation, et de l’absence de fluidité n’a plus lieu d’être depuis Kitkat et si comparaison il y a, ayez l’honnêteté intellectuelle de prendre un Nexus pour référence, sinon ce n’est pas Android que vous jugez, mais la surcouche ratée du constructeur.

          • Plumplum

            Processeur modeste ? Tu rigoles ? Avec un peu de notions de hardware, tu comprendrais que A7 A8 A8x sont tout sauf des processeurs modestes…
            Ils sont énormes d’un point de vue du nombre de transistors ce qui commence la différence de fréquence !
            Tu peux tester à hardware égal : coté CPU tu prends un iPhone 4s en dualcore cortex A9, et un mt6577… Ça va exactement à la même vitesse (j’ai testé personnellement sous iOS 5/Android 4.0.4)
            Tu regardes coté GPU, tu prends un iPad mini powervr543mp2 à 200mhz et une une teclast p89 mini avec powervr544mp2 (quasi le même gpu) à 533mhz, les performances sont plus de deux fois et demi supérieures ce qui est cohérent avec la fréquence.

            Plus récemment tu peux prendre Intel z3580 et son power vr6430 et le comparer au 6430 de l’iPhone 5s, même constat.

            L’optimisation d’ios n’est pas meilleure.
            La fluidité est due à une ui simpliste, sans personnalisation, sans widget…à l’époque du 4s sous iOS 5, avec un multitâche très sommaire.
            Elle est aussi due à une définition très faible/ou à des GPU monstrueux sur ipad retina.
            Idem pour la consommation de RAM… On en reparlera quand l’ui d’apple permettra autant de choses. Perso, je pense que plusieurs appareils de cette année auront du mal d’ici moins de 2 mises à jour : le 6 plus et l’iPad mini retina… Le 6 devrait s’en sortir grâce à sa plus petite définition (de la même façon sun Android en 1280*800 fonctionne très bien avec 1go de RAM), l’iPad air 2 grâce à ses 2go

          • Exium

            A côté de la plaque… comme d’hab.

          • Zahanar

            Ah bon ?

        • Exium

          La par contre ce n’est pas bon de généraliser de la sorte. Le Japon, est un pays asiatique qui a eu un modèle de développement économique semblable aux autres pays asiatiques, un peu plus tôt qu’eux. Et je crois ne pas pouvoir dire que le Japon n’innove ou n’a jamais innové… La Corée du Sud, a suivit le même processus…

      • Atlas

        “Apple n’a rien inventé”
        l’Apple Store est tout de même vu comme quelque chose de totalement révolutionnaire dans le monde de la vente. Et personne d’autre n’arrive à faire pareil, faute d’avoir essayé (Microsoft, Samsung et autres sûrement).

        • sachouba

          C’était plutôt “et ce n’est pas faute d’avoir essayé”, à mon avis.

          • Atlas

            oui mais là l’expression ne me revenait pas :) merci

  • sheldon_bang

    Le gros problème de ces magasins Samsung est que le personnel connaît mal et android et les différentes versions de leurs surcouche. De plus ils sont prêts à dire n’importe quoi à des clients non connaisseurs, la différence est énorme en relation clientèle et aide avec ce que l’on trouve dans un Apple Store. J’ai été assez con cette année pour changer mon iphone 4S par un galaxy S5 : 1mois après je ne comprends pas encore l’erreur que j’ai pu faire (et pourtant j’ai déjà des tablettes Samsung) car en plus j’ai perdu iOS ! Q,

    • Atlas

      Ton témoignage m’attriste. :'(

    • gloire cortes

      Yooo comme Atlas tu m’attriste . Se plaindre d’un iPhone minus qu’ est ce qui peut nous arriver de pire!

    • sachouba

      Je comprends, trop de pixels d’un coup, c’est traumatisant.

    • Exium

      Normal vue le type de personnes qu’ils recrutent dans leur personnel. Notamment beaucoup de contrats en apprentissage (moins cher…)

      • iAndroid

        Encore une fois, on veut faire pareil qu’Apple mais sans le personnel compétent. Alors forcément si tu n’as pas de réponse immédiate au client et que tu laisses entrevoir de l’incompétence du à une carence en formation ou un manque d’expérience, faut pas s’étonner que client potentiel s’en aille voir ailleurs.
        Dans ce genre de store spécialisé contrairement aux Fnac, Darty et Boulanger, le personnel doit être incollable et tout maitriser.

        • Flo

          ouais bon entre nous le personnel apple store n’est guère bien formé non plus hein.. quand tu leur pose une question ils répondent à coté et quand t’a besoin d’une réparation c’est un échange direct de l’appareil car ils ne réparent pas forcément.. c’est tellement mieux de payer, alors fnac, boulanger ou apple store c’est la même merde

  • Atlas

    C’est marrant car des centaines d’Apple Store existants, Apple en a déjà fermé certains pour les déplacer sur une rue adjacente ou un autre endroit dans un centre commercial, mais jamais pour manque de clientèle.

    “Dans son duel acharné avec la firme de Cupertino”
    je pense qu’il est bien de dire “SON duel” car franchement pour Apple ce n’est pas du tout un duel. Les Apple Store marchent hyper bien (ce sont les magasins au monde où le plus d’argent se fait au mètre carré ou un truc du genre), les magasins Samsung ne marchent pas du tout. C’est tout.

    • gloire cortes

      C’est ça… Apple lui vend ses téléphone s sans soucier des autres…. Voilà pourquoi il renouvelle sa gamme d’iPhone

      • Yannick

        Mdr quand même ! Il se soucie des concurrents comme les tous les autre d’ailleurs… Contrairement à Samsung c’est un renouvellement tous les ans et non toute les 2 semaines. Quand tu achètes un iPhone tu peux être sûr que pendant 1ans tu posséderas le dernier modèle !

        • iAndroid

          Trop de choix tue le choix.
          Et puis un iphone a l’avantage de ne pas décôter comme un Android. C’est un point à prendre en compte en vue de revente.

        • sachouba

          Tu posséderas le dernier modèle, certes, mais tu sera loin, mais alors très loin des derniers technologies, encore plus si tu l’achètes quelques mois après sa sortie.

          • iAndroid

            On ne cherche pas à avoir le dernier truc avec les dernière technologies, mais un appareil qui soit fiable, stable, et qui répond aux attentes pour un usage “normal”. De toutes façons, les smartphones “haut de gamme” sous Android, sont bien trop mal optimisés et nécessitent des configurations de malade pour bien marcher, mais au final sont trop puissants pour ce qu’on en fait.
            Si tu as remarqué tous ceux qui ont encore un iphone 4, ils se fichent pas mal de la puissance, c’est juste qu’ils veulent un appareil qui correspond à leurs besoins, pas besoin de quad core et autre Adreno de la mort qui tue.

          • Exium

            La majorité de ceux qui ont un iphone, ou un android en hdg, le font pour le statut ou pour se branler sur des bench (ça c’est plus geek), mais n’utilisent qu’un infime pourcentage du potentiel (encore pire pour la puissance de ceux-ci) de leurs smartphone. Le principe est à peu près le même qu’avoir une voiture sportive (moteur j’entends), et de ne l’utiliser que pour rouler en ville.

          • sachouba

            Je ne pense pas qu’un Snapdragon 805 soit bien trop puissant pour jouer à des jeux 3D sur un ecran 2K…
            Tout le potentiel de ces puces est exploité dans ces conditions. De même pour un Snapdragon 801 et un écran FullHD.

          • sardagariga

            Non. Un iphone 5s met encore une belle branlée à la plupart des hdg Android en vitesse pure, plus d’un an après sa sortie.
            Question processeur,gpu, qualité de mémoire et capteurs, ce sont des machines sévèrement bien équipées. Logique vu le prix.

          • Atlas

            C’est vrai. L’iPhone 5S doit toujours faire partie des 10-15 téléphones les plus rapides.

          • sardagariga

            Et encore :
            http://www.anandtech.com/show/8655/the-huawei-ascend-mate-7-review/3

          • sachouba

            L’iPhone 6 est plus lent qu’un Galaxy Note 4 ou un Nexus 6, même un Nexus 5 dans certains domaines…

          • JanJenDuBled

            ” Et niveau CPU et GPU, l’iPhone 5s est largué depuis le Snapdragon 800, sorti il y a plus d’un an… ”

            Tu sera prier de ne pas raconter de bêtises…. Je t’invite à aller voir la chaîne YouTube ” Phonbuff ” qui fait d’excellent speedtest et l’iPhone 5s bat sans difficulté un Nexus 5/GS4/GS5/G3/Z1

            Je ne te mettrais pas de lien sinon la modération du site n’approuvera pas mon commentaire encore une fois, peut-être que mes liens sont trop vrai et que sa leur pose problème….

          • sachouba

            Niveau fluidité, il n’y avait pas de problème, mais l’iPhone 5s n’a jamais été équipé des puces les plus puissantes du marché. Et il est nettement moins fluide, depuis iOS 8.

            Je connais bien Phonebuff. Jusqu’à présent, il ne désactivait pas l’ouverture de S Voice par le bouton d’accueil sur les smartphones Samsung. Mais depuis qu’il le fait, le Note 4 est bien plus rapide que l’iPhone 6.

            Voilà une petite comparaison entre l’iPhone 5s et le Sony Xperia Z1 Compact, équipé du Snapdragon 800 (et à la définition peu élevée, comme l’iPhone 5s, bien que ce critère ne soit pas censé influencer les benchmarks que je cite ici):
            – Geekbench 3 (CPU):
            *iPhone 5s: 2519
            *Xperia Z1C: 2688 (+7%)

            – 3DMark (GPU):
            *iPhone 5s: 14750
            *Xperia Z1C: 18836 (+27%)

            Et ça, c’est avec un smartphone d’il y a un an, alors maintenant, le processeur A7 est clairement dépassé pour du haut de gamme (iPad Mini 3, c’est à toi que je m’adresse).

          • JanJenDuBled

            Si tu commence a trouver des excuses comme quoi il faut désactiver telles choses pour aller plus vite, rien ne sert d’aller plus loin, Phonebuff test les smartphones dans configuration de base et n’y fait aucun changements hormis les installation d’apps. Si le smartphone est mal foutu, c’est comme ça…

            L’iPhone 5s a sa sortie était bien le smartphone le plus puissant du moment, tu compare le Z1 Compact au 5s via Geekbench et 3DMark ( LOL ) qui sortent des chiffres, alors déjà je précise que tu donne le score ” multi-core ” pour Geekbench 3 sachant que le S800 est un CPU 4 core contre 2 pour l’A7, seulement 7% de mieux avec le double de coeurs, merci la technologie ” Cyclone ” d’Apple qui est bien plus optimiser…. Je te laisse voir le score en ” single-core ” du S800 face a l’A7….

            Je t’invite à aller voir du côté de GFXBench qui donne le nombre de fps plutôt qu’un score sortit de nul part.

            Maintenant parlons peu, parlons bien nous sommes au stade de l’A8X chez Apple, l’A8X n’est pas le SoC le plus puissant du moment ? Non, bien sûr que non, Il écrase juste tous le monde, y compris le A8 qui semble ridicule à côté.

          • sachouba

            Oui, j’ai utilisé les scores multi-cores car ce sont ceux qui reflètent le plus la puissance d’un processeur aujourd’hui (pour l’avoir testé, toutes les applications du Play Store utilisent simultanément les 4 coeurs d’un smartphone aujourd’hui, mis à part quelques applications de conversion vidéo/audio).
            Mais si tu veux, on peut utiliser les scores sans 64 bits de l’iPhone 5s, puisque la plupart des applications ne tirent pas parti du 64 bits… les scores de l’iPhone 5s seront minables.

            La puissance d’un processeur par rapport à son nombre de coeurs n’a rien à voir avec son optimisation: les coeurs d’une puce A7 sont bien plus “gros” que ceux du Snapdragon 800 tout en étant gravés en 28 nm, donc nécessairement leur puissance en est d’autant accrue sans pour autant que l’optimisation n’entre en jeu.

            L’A8X est un processeur uniquement utilisé pour une tablette, il n’est pas optimisé pour un smartphone, surtout au niveau de la consommation énergétique. Sinon, à ce moment là, on peut considérer la Surface Pro 3 avec processeur i7 comme un appareil mobile, non ? Et pourtant, cette tablette est au moins 3 fois plus puissante que mon PC.

          • JanJenDuBled

            Bien sûr que si que les apps iOS tirent maintenant pour la plupart du 64Bits, ce que tu dis là est ridicule….

            Alors maintenant je vais me répété mais l’iPhone 5s est plus puissant qu’un smartphone équipe d’un S800 et même d’un S801 ( selon les smartphones ).. La preuve, un iPhone 5s est plus rapide qu’un LG G3 ou qu’un GS5 alors qu’ils sont équipé de S801, il est aussi plus performant que n’importe qu’elle smartphone équipé de S800, y compris le Z1C ( suffit d’aller faire un tour sur GFXBench )

            Ne compare pas la Surface Pro 3 qui est un vrai PC tournant sous Windows au format tablette avec des CPU a l’architecture x86-64 ( qui d’ailleurs, apporte donc une vrai utilité contrairement aux tablettes ) a une tablette tournant avec un OS au rabais comme iOS ou Android avec des CPU à l’architecture ARM…

          • vercety974

            Apple n’a jamais misé sur la puissance brute de ses terminaux pour les vendre de toute façon.
            C’est pareil pour ce qui est des Macbook. Ce sont des machines soit disant haut de gamme, vendue pour 2500 euros avec une carte vidéo de puissance moyenne…
            Mais les gens achètent, ils auraient donc tort d’alourdir leurs prix de revient avec des puces électroniques plus performantes !
            L’avantage d’avoir de meilleurs composants sur les haut de gamme Android, c’est qu’un Lollipop custom tourne de manière extrêmement fluide sur un Galaxy S2 par exemple, alors que les version d’iOS perdent vraiment en fluidité au fil des années.

          • JanJenDuBled

            ” Mais les gens achètent, ils auraient donc tort d’alourdir leurs prix de revient avec des puces électroniques plus performantes ! ”

            Pourtant les MacBook Pro Rétina 15″ ont vu leur mémoire ram doublé ( passant de 8 à 16Go ) et leur CPU gagner 0.2Ghz ( de 2.3 à 2.5Ghz ) tout en baissant de 100€ en ce mois d’Août 2014…

            Sa reste cher bien évidemment mais on ne va certainement pas cracher dessus.

        • gloire cortes

          Enfin quelqu’un qui comprend

      • Atlas

        Il se soucient des autres mais je ne pense pas que ce soit une obsession non plus. On a bien vu tous les anal-istes dire pendant 3 ans que Apple devait absolument faire un téléphone de 5 pouces ou plus, Apple l’a fait mais pas tout de suite.

        Enfin bon, ma remarque portait simplement sur le store et sur le fait que ces magasins montrent un succès quasi-inexplicable.

        • gloire cortes

          Seule une obsession peut créer un tel égoïsme et telle fierté non pas que c’est mal d’être fier c’est juste qu’ il faut te mettre en tête qu’ Apple est une entreprise comme une autre, elle est première et par conséquent elle a des jaloux partout et Apple fait de son mieux pour garder sa place et ils sont donc à fond dans la concurrence

    • iAndroid

      Apple mène sa barque sans regarder sans cesse un autre comme une marque à dégommer et a le don de cibler et de communiquer, alors que Samsung considère Apple comme un ennemi à abattre en tentant de copier, histoire de dire “on sait faire” comme la bouse du Galaxy Alpha, ou du GS5 qui ne vaut pas mieux qu’un GS4.
      A force de voir dans la presse des articles de la guéguerre de Samsung contre Apple, les gens se lassent et ont maintenant assez de recul pour constater que Samsung c’est pas ça.
      Et pousser le vice jusqu’à copier des Apple Store, c’est le truc de trop qui se retourne contre Samsung.
      Soit Samsung trouve enfin une stratégie pour rebondir, soit il continuera de creuser sa propre tombe.

      • Atlas

        “Apple mène sa barque sans regarder sans cesse un autre comme une marque à
        dégommer et a le don de cibler et de communiquer, alors que Samsung
        considère Apple comme un ennemi à abattre”

        exactement. Les gens parlent d’une guerre entre les deux alors que franchement Apple n’en a pas grand chose à faire de sammy, pour eux c’est un concurrent comme un autre. Samsung s’est simplement démarqué en copiant sans honte et Apple leur est justement tombé dessus mais c’est le maximum d’intérêt qu’ils leur ont donné.

  • jejemc

    Et bla bla bla toute ces discutions ne mène a rien chacun a son opinion point barre .

    • Jib0ums

      Peace

  • Exium

    Dire qu’il y a des gens pensant que Samsung (tout comme Apple et la majorité des autres constructeurs) nous vend, des produits de luxe… C’est ne strictement rien connaître au luxe, en plus de prêter à sourire.

    • iAndroid

      Ah ben là, je ne sais pas où tu as vu ça, mais dans l’esprit des gens autant Apple est considéré comme une marque de luxe, autant je n’ai jamais entendu quelqu’un en dire d’autant de Samsung.
      Pour ceux qui sont concernés, c’est une fierté d’avoir un iPhone, d’avoir un device qui arbore une pomme à l’arrière, alors que c’est plutôt une honte voire une frustration pour ceux qui ont un Samsung.
      “J’ai un iPhone” et on sait de quoi on parle. “J’ai un Samsung” et là ça ne veut rien dire, faut préciser de quoi il s’agit. Et honnêtement, à part le Galaxy Note, les autres dont le GS5 c’est pas génial. J’ai un pote qui a cassé deux fois le cache du port micro-USB de son GS5, t’appelles ça du haut de gamme de luxe ? Pour moi c’est de la merde, vu le prix du bouzin.

      • Exium

        Comme dit plus haut, je suis à peu près d’accord avec toi, sauf sur la notion “luxe” nous en sommes, mais très très très loin…

        Pour ce qui est du “j’ai un iPhone”… pour moi en tout cas, cela se rapproche du snobisme à deux sous de gens pensant avoir un statut avec un pauvre téléphone destiné à la consommation de masse, et vendu entre 800 et 1 000 euros. Après chez Apple, il y a du service autour du produit vendu, mais nous sommes loin de l’offre service autour des dit produits de luxe ou d’un vrai hdg. Il y a l’image qu’on veut bien se donner et là réalité de ce qu’on vend.

        • iAndroid

          Pour ce qui est du service, c’est sûr qu’on ne peut pas en dire autant de Samsung. Si tu vas dans le store Samsung de Madeleine pour un problème avec ton matériel, ça ne sert à rien car au final il part en sous traitance dans une boutique multi-marques à Paris (je ne sais plus où exactement), et on te laisse dans la panade pendant quelques semaines.

          • Flo

            c’est pareil chez apple store.. quand t’a besoin d’eux pour faire réparer ton tel ils te la mettent profond ! au final tu vas encore changer le tel pour un reconditionner pour 250€, ma femme l’a fait cet après midi, son iphone ne chargeait plus et elle avait besoin d’un tel, mais comme ces gentils messieurs ne réparent pas, bam on paye et on repars sur un téléphone qui a du un souci à la fabrication.. bah voyons, y en a pas un pour rattraper l’autre… au final je vais vite lui vendre sa merde et partir sur un samsung car apple commence à me sortir des yeux, et j’écris d’un imac…

      • Exium

        Je te site même un de ces commentaires sans en designer la personne pour autant :

        “c’est le principe même du luxe , et on parle dans le cas présent d’un smartphone appartenant à une catégorie qui représente le luxe . le prix d’origine du note est comme il est pour lui maintenir une certaine image qui n’est pas accessible par tout le monde . et au passage tous les téléphones sont surcotés , ils valent bien moins que la somme que l’on paye”

      • Jib0ums

        Personnellement Apple pour moi c’est soit pour les beaufs, soit pour les créatifs (musicien, ingé son, graphiste..). Il faut vraiment être un beauf pour dire qu’Apple est une marque de luxe, mais comme la majorité des gens sont des beaufs, il est communément admis que c’est une marque de luxe… CQFD

        • sachouba

          Le mec qui a du pognon et qui s’achète un Vertu est VRAIMENT un beauf. Juste un beauf friqué.

          • Jib0ums

            Tu as raison c’est vraiment moche ce qu’ils font en plus ^^, et le beauf n’est pas forcément pauvre effectivement. Il n’empêche que Vertu est une vrai marque de luxe, contrairement à la pomme.

        • vercety974

          Le passage sur la pouf m’a fait rire :)
          Et ton message est criant de vérité.

      • sachouba

        “c’est plutôt une honte voire une frustration pour ceux qui ont un Samsung”

        Je refoule, je refoule depuis des mois, mais c’est vraiment trop dur, je crois que je vais craquer. Franchement, avoir un GS5, c’est tellement la honte…

        PS: Ton ami doit vraiment être un bourrin dans son genre.

      • 1messager

        “alors que c’est plutôt une honte voire une frustration pour ceux qui ont un Samsung.” T’est sérieux? Hahahahahahaha!! Fanboy pigeon de mouton d’apple repèrer! Perso quand je vois quelqu’un avec un iphone je le considère souvent moins inte6que la moyenne. ^^ T’est un vrai comique toi!

      • Flo

        merci de m’avoir fait rire !

    • daYani

      Y a une part de vérité dans ce que tu viens de dire, mais faut pas abusé les produits Apple sont ceux qui s’approchent le plus des produits Luxueux, plus que quelconque entreprise.

      • Exium

        Apple, c’est du haut de gamme par défaut, mais ce n’est pas plus du luxe que les autres… Le hdg est déjà quelque peu galvaudé au sein des marques hi-tech.

        • daYani

          Dis-moi sais-tu ce qui caractérise un produit de luxe ?

          • Exium

            Je crains que oui malheureusement. Pourquoi ?

          • daYani

            Pour qu’un produit soit considéré comme luxueux il doit 4 conditions, Apple en rempli 3/4. Bien plus que les autres…
            Tu veux un argumentaire qui va avec ? (J’ai du temps à perdre) lol ^^’

          • Exium

            Je suis curieux de ton petit effet.

          • daYani

            Pour qu’un produit soit considéré comme luxueux il doit remplir 4 conditions. Les voicis:
            Comparons Apple et Samsung…

            1ère conditions: L’offre est rare.
            Le produit ou le service luxueux est rare et distribué à une petite échelle dans des endroits spécifiques, souvent prestigieux.
            La rareté peut parfois être organisée (concept de la série limitée) afin de créer une valeur supplémentaire “luxe” au produit. Ainsi, on peut imaginer que n’importe quel objet peut devenir luxueux. La série limitée est souvent matérialisée par un numéro de série particulier, à la différence des autres objets produits massivement.

            Ok apple ne fais pas dans la rareté, Samsung non plus… Conditions non rempli pour deux entreprises.

            2ème conditions: Le prix est élevé
            Le prix d’un produit de luxe (sa valeur sur le marché) ne correspond pas à sa seule utilité immédiate. Un vêtement de luxe, coûte dix, cent, voire mille fois plus cher que le même vêtement produit en série pour une consommation de masse. Au final, le consommateur fera le même usage de ce vêtement. La marque du produit du luxe et son utilité sociale liée jouent alors un rôle beaucoup plus prépondérant que pour n’importe quel autre produit. Ainsi, lorsqu’on achète un vêtement de luxe, le prix se décompose entre une valeur d’usage minoritaire (le vêtement) et une valeur sociale majoritaire (la marque).

            Apple répond parfaitement à ce critère je pense à l’iPhone 6 plus pour plus de 1000€ et la valeur de celui-ci ne descend réellement qu’à l’annonce de son remplacement, Samsung ne fait pas ça malgré les prix aussi élevé qui dégringole 2jours après la sortie du produit.

            3ème conditions: La démarche d’achat est soignée
            Le produit de luxe constitue véritablement un outil d’identification personnelle et son achat participe à un processus de valorisation sociale. Le prix ne justifie pas seulement l’utilité immédiate du produit. L’acquisition d’un tel produit est donc un acte d’exception et doit être ressenti comme tel par le client.
            En effet, le produit de luxe bénéficie d’une présentation soignée : emballage, logo de la marque, design de l’objet. Le service au client (exposition des produits, qualité d’un conseil clientèle personnalisé, SAV performant, “club privilège”…) est lui aussi valorisé et valorisant pour le client. Dans les boutiques de luxe, les vendeurs ont des formations et un niveau d’étude et culturel en moyenne plus élevés que dans n’importe quel autre magasin.

            Apple répond encore parfaitement à cette condition, présentation soignée, logo de la marque… Et possède ces propres boutique qui sont considérés comme révolutionnaire
            Samsung? Mise à part qu’il essaie de faire du Apple, n’en parlons même pas.

            4ème conditions: Le réseau de distribution est spécifique
            Le mode de diffusion des articles a un impact important sur l’image véhiculée par les produits. Les industriels prennent soin d’arbitrer entre l’image et le potentiel-client du réseau de distribution, souvent en privilégiant le premier critère. Ainsi, les grands fabricants de maroquinerie à l’image de Lancel, Longchamp, Louis Vuitton distribuent leurs articles dans leur propre réseau de distribution. Les boutiques permettent aux entreprises de mieux contrôler leur image de marque, les prix des articles mais aussi de cumuler marge de production et marge de distribution.
            Ici encore, le développement de la diffusion des produits, lorsqu’il n’est pas pleinement contrôlé par la société de luxe, est générateur de perturbations dans les représentations liées à la marque. Le cas du fabricant de prêt-à-porter Lacoste est révélateur de ce risque. L’appropriation de la marque dans les années 1990 par les jeunes de banlieue a provoqué une perte de crédibilité vis-à-vis de son cœur de cible : les jeunes issus des quartiers chics et les jeunes cadres supérieurs. Le phénomène de la contrefaçon a également nui à l’image de marque de Lacoste

            Apple rempli encore parfaitement sur ce point, et on ne peux copier l’iPhone dans son entier (hardware/software) il n’existe pas de contre façon possible.
            Pour Samsung on peut…

          • iAndroid

            Par rapport à ce que tu dis, le problème est que quand tu achètes un iphone dans une enseigne de grande distribution, dans une boutique opérateur ou sur internet, y’a pas tout le cérémonial qui fait penser à un produit de luxe, contrairement aux marques de luxe qui sont réservées à des enseignes choisies.
            Avec une subvention, l’appareil parait abordable.
            Le seul point qui fait sa force, c’est le SAV.
            Par rapport à la marque Lacoste, je ne sais pas si tu vis ou si tu es passé en région parisienne, mais quand on voit tous les weh-wesh avec un iPhone et un casque “Beats Audio”, l’image d’Apple en prend un sacré coup !

          • daYani

            c’est vrai, j’oubliais de penser à ces détails là…. ^^’

          • sniper666

            Oui des wesh avec un iphone et un casque beat oh yo – ca existe
            Je prefere un bon casque marshall c est moîns voyant ca coute moins cher et t as un son excellent

          • Jib0ums

            Ça pique les yeux le nombre de fautes… Personnellement je trouve que l’iPhone prend le même chemin que tu as constaté pour Lacoste, il suffit de se balader dans la rue pour voir tous les beaufs avec leur iPhone volé ou acheté à crédit :). D’ailleurs je trouve que l’iPhone se marie très bien avec la sacoche et la casquette Vuitton, et sa forme épouse parfaitement la poche de survet Tachinni.

          • Provoc

            Belle démonstration, si ce n’est qu’elle est totalement biaisée.
            Et non, sur tes 4 exemples, aucun ne correspond à Apple.
            Apple n’a de luxe, ce que l’égo surdimensionné de certain utilisateur veulent bien lui donné.
            Ils sont dans une catégorie “haut de gamme”, ce qui est déjà pas mal en soi.

            Les produits de luxe correspondent à des produits, ou seul une petit nombre peuvent y accéder, et ou l’effort financier pour les obtenir est tel que les posséder permettra soit d’appartenir à une certaine classe sociale soit de permettre a leur rare acquéreur de s’enorgueillir.
            Mais encore, faudrait-il considérer le luxe comme une fin en soit…

            Les produits Apple produits en dizaines voir centaine de millions d’exemplaires sont ni plus ni moins des produits grands public, ou leur acquisition n’est en rien insurmontable pour Mr tout-le-monde. Leur très grand nombre dans les “citée” étant le parfait exemple.

            Donc, désolé de te faire descendre de ton nuage, mais Apple fait des produits de catégorie et prestation HG, mais en rien de luxe.
            D’ailleurs, les quelques rares Marques de smartphone dit “de luxe” sont en faite toute sous Android…

          • Flo

            apple n’est en rien une marque de luxe, sinon des millions de personnes seraient riche.. redescend de ton rêve !

            “Dans les boutiques de luxe, les vendeurs ont des formations et un niveau d’étude et culturel en moyenne plus élevés que dans n’importe quel autre magasin.”

            c’est loin d’être le cas d’un apple store ;)

    • iAndroid

      C’est sûr que l’on a aussi tendance à confondre “Luxe” et “Haut de gamme”.
      A la Fnac ou chez Free, l’iPhone est considéré comme un “Produit d’exception”.
      Je pense qu’on peut parler d’un tel qualificatif à partir du moment où le produit est cher, abouti, entouré d’un packaging de SAV où le client est écouté, chouchouté.
      Chez Samsung, il n’y a aucun produit qui peut se prévaloir d’avoir de tels arguments.
      Si encore Samsung avait sorti une gamme “prémium” un peu comme les “DS” chez Citröen ou “Lexus” chez Toyota, là ils auraient pu se distinguer. Mais mettre des Galaxy GS4, GS5, Note, etc au même rang qu’un vulgaire “Ace” ou “Trend” ça ne le fait pas.
      Finalement c’est presque logique vue que la qualité est la même.

  • lemaitre

    Franchement je me marre en lisant les défenseurs de Samsung et de ses daubes! Vous êtes vraiment ridicules

  • sachouba

    Quel joli test de rapidité, Sunspider !
    N’importe quel Android milieu de gamme écrase toute la concurrence (y compris une partie des PC) avec Puffin Web Browser (je fais en moyenne un score de 200-250ms à Sunspider, environ 18 000 à Google Octane), il n’y a absolument aucun mérite à obtenir de meilleurs scores à ce test en n’utlisant pas le même navigateur pour tous les smartphones.

  • 1messager

    Tout les fanboy d’apple se sont ramener sur cette article! Encore une infection, la vermine déborde! Perso quand je vois quelqu’un avec un iphone je le considère toujours moins intelligent que la moyenne par réflexe même si c’est pas toujours vrai. C’est plus fort que moi.

  • Teddy

    Samsung : S’inspirer de Apple (tout court) ne réussit pas au Coréen.

  • yop

    Si c’est plus fort que toi dans ce cas toi oui c’est sûr t’es moins intelligent que la moyenne

    • Teddy

      Je lui ai dis la même chose en même temps que toi lol

      • yop

        J’ai vu ça ;)

  • Teddy

    Ça te rend un peu plus bête que beaucoup de personnes, le fait de juger l’intelligence d’une personne par rapport à son téléphone :)

  • 1messager

    Jamais je n’acheterais un produit d’apple, jamais!

  • Pierrick le Louer

    J’ai lu une bonne partie des commentaires et de tous ces andouilles de “geek” qui critiquent et stéréotypes les gens parce ce qu’ils possèdent telle ou telle marque de smartphone.
    Vous avez par autre chose a foutre et d’essayer de comprendre les gens autrement que par leur matériel ?
    Vous êtes des frustrés materialiste et sans aucune ouverture d’esprit, vous jugez ce qui vous fais peur et surtout ce que vous ne pouvez pas contrôler.

  • lemaitre

    Franchement j’ai lu des fanboys Android d’une débilité inégalé mais là tu remportes la palme!! Mamamia

  • Hank

    Sauf que c’est tous à fait normal et fait exprès…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 : le bug de redémarrage impacte aussi son autonomie

Le bug de redémarrage fait toujours du tort au OnePlus 5 et ce, malgré le récent déploiement du correctif. En effet, le terminal voit aujourd’hui son autonomie être impactée depuis la mise en service de cette update, celle-ci faisant baisser drastiquement la batterie de l’appareil même lorsque les usagers ne l’utilisent pas.

Quel téléphone regardera-t-on avec nostalgie dans 10 ans ?

Nos smartphones évoluent vite, très vite. Ces bouleversements technologiques parfois vertigineux invitent à la réflexion. Si le 3310 a aujourd’hui un parfum de nostalgie, quels aspects techniques regarderons-nous avec nostalgie dans 10 ans ? On fait le point pour vous.

Google Home débarque en France le 3 août !

Google Home débarque officiellement en France, l’enceinte connectée sera mise à disposition dans l’hexagone à compter du 3 août prochain et permettra de communiquer avec les divers services partenaires à travers Google Assistant. La firme voit les choses en grand et souhaite devenir le point central de la maison connectée.

4aded4f3bf9759c2ca4c1a8cf3a758b2TTTTTTTTTTTTTTTTT