Samsung Iconic UX : l’interface qui remplacera TouchWiz ?

Samsung a déposé les grandes lignes d’une nouvelle interface appelée Iconic UX. Les fonctionnalités apparaissant sur les dessins semblent mettre le multitâche au premier plan.

samsung interface brevet iconic ux

TouchWiz n’a pas beaucoup changé ces dernières années. Si l’interface a évidemment connu des ajouts de fonctionnalités et des améliorations, l’essentiel du fonctionnement général de TouchWiz est resté le même. Cette constance de la surcouche n’indique pas, en revanche, que Samsung ne réfléchit pas à de nouvelles manières d’améliorer l’expérience utilisateur sur ses appareils.

Le dépôt fait par le Coréen et venant d’être mis à jour prouve que ce dernier n’a en effet pas perdu sa volonté d’améliorer ses produits, et nous fait découvrir un nouveau type d’interface appelé Iconic UX. Le fonctionnement de cette interface semble basé sur plusieurs principes dont une sorte de multitâche avancé, consistant à mettre plusieurs applications en même temps sur le même écran.

samsung interface
samsung surcouche iconic ux

Le rendu fait penser à l’interface Magazine UX des tablettes du Coréen où à l’application My Magazine sur les smartphones. Il semblerait que les app pourront communiquer entre elles, c’est-à-dire qu’il serait manifestement possible de glisser des informations d’une application vers une autre de la même manière qu’on peut déjà le faire via la fonctionnalité multifenêtre du fabricant.

Cela fait maintenant plusieurs années que Samsung améliore peu à peu les fonctionnalités du multitâche, et il est possible que Iconic UX soit une sorte de conclusion du processus, mettant la chose au centre de tout. Il semble par ailleurs que le reste de l’interface soit repensé, les images montrant une fiche contact interactive avec des zones extensibles à la manière d’un Android L un peu baroque.

Dans ce cas, Iconic UX serait en effet une transformation de fond, et il serait alors fort possible que la chose ne puisse pas arriver sur Android. La liberté relative laissée par Google sur son OS aux fabricants pourrait en effet destiner Iconic UX au système de Samsung, le fameux Tizen, dont nous savons que Samsung a boosté le développement en réaffectant 500 de ses employés.

samsung iconic ux

samsung surcouche remplace touchwiz

Via

Réagissez à cet article !
  • Michael

    En tous les cas, hâte de voir des screens et vidéos de démonstration, et peut-être un portage sur les galaxy s5 et note 4 :)

  • daYani

    J’suis sceptique quand même trop de chose sur l’écran, mais faudra l’essayé avant d’en tirer des conclusion hâtive.

  • Oye

    Quelle perspective d’évolution! Le multi-tâche totalement aboutit.
    La fonctionnalité, si fluide, serai une innovation de plus pour le Coréen. On peux aussi ne pas aimer, mais la personnalisation semble être totale, et puis je ne pense pas que ce Iconic UX soit l’unique écran. Une grille d’application classique sûrement, et peut être même un écran d’accueil plus épuré et conventionnel devraient être de la partie.
    Vivement Tizen sur smartphone!

    • Oye

      Et les perso de How I Met Your Mother en contact XD
      Barney version asiatique, ça le fait tout de suite moins! lol

    • Zahanar

      Oui, j’ai la même réflexion que toi. Est c’est vrai que toutes ces nouveautés me donne extrêmement envie d’avoir Tizen chez Samsung. Vivement la sortie de HDG sous Tizen :).

      • Oye

        Effectivement, vivement qu’ils arrivent. Avec un hard et software provenant de chez Samsung (et partenaire pour Tizen) les smartphones seraient bien mieux optimisés, et surtout plus innovant que ceux sous Android! Limité par Google et la maîtrise de l’OS.
        Tizen présente de nombreux avantages, qui se renseigne un minimum n peut le nier! Le probléme c’est le marché, et l’engouement des développeurs. Samsung hésite à le sortir, et ça se comprend!
        Patientons, on verra…

        • Zahanar

          Oui ! Mais ils ont était fier de dire que leur Tizen Store pour montre avait plus de 1 000 applications. Sa devrait signifier l’arriver de Tizen sur mobile. Mais attendant la conférence de développeur qui aura lieu le 20 – 21 Octobre.

          • ajay

            Euh que oui, mais y auraient ils les apps android si Samsung sort le tel sous Tizen!?

          • adrien pichon

            ca fait tres discussion d’employés made in samsool

          • Zahanar

            Je pense. Rien n’est sur pour le moment

          • Marc Le-corguillé

            Ca c’est à voir avec Google, car pas sur qu’ils acceptent forcément, samsung est celui qui déploie le plus d’appareils androïd, Tizen si il fait fureux ferai chuter les stas

          • Mario Chauvet

            Si samsung sort tizen et que ça fonctionne à peu prêt, google vas interdire android sur tout les smartphone samsung et les utilisateurs vont voir que tizen est nul, ils vont changer de marque, samsung vas stopper son marcher de téléphone.

          • Oye

            Il y a déjà une machine d’émulation d’appli Android très performante (émulation fidèle sur 98% des appli testés, mais plus très sûr du chiffre)
            Et les appli devraient également être compatible (mais l’accès au play store ne sera pas de la partie, lol)

          • Mario Chauvet

            non.

        • Guest

           » Limité par Google et la maîtrise de l’OS. » Euh la fluidité d’android sous touchwizz c’est à cause de samsung hein…………. Les nexus sont des bêtes de fluidité, certes ils n’ont pas tout ces gadgets inutiles de touchwizz mais il n’y a pas mieux. Mais ne viens pas mettre les torts sur google pour la fluidité car c’est touchwizz codée avec les pieds de samsung qui merde.

          • Charles

            Arrête de râler sur Samsung, j’ai un HTC One et il rame, de même que le G3 de ma soeur. Je pense que Android n’est pas parfait car si les mobiles phares de ces 2 constructeurs rament, c’est qu’il y a un problème. Je rappel que mon iphone 4s sur ios 7.1 rame parfois mais pas comme sur les mobiles android

          • Mario Chauvet

            le g3 ne rame pas, il faut aussi savoir utiliser un téléphone sans mettre de la merde dessus comme un ordinateur, c’est de l’informatique, certaines personnes ne devrait pas avoir le droit de l’utiliser.

          • Oye

            C’est ce que je dit… Réfléchit un moment, Samsung développe TouchWizz, reconnut efficace, intuitif et complet (comme d’autres surcouches, mais avec un petit plus, malgré un esthétique peu innovante) pour ses smartphones.
            Si il avait la maîtrise d’Android, tu ne pense pas que l’interface serai optimisée et tournerai de manière totalement fluide?
            Donc, comme je le dit, et comme tu le dit, TouchWizz rame, à cause de l’OS non maîtrisé, comme par exemple chez Apple.

          • Mario Chauvet

            J’ai un lg g3 qui n’as presque aucune surcouche constructeur, c’est nettement plus fluide qu’un s4, s5 touchwiz est une grosse merde codé avec les pieds, c’est pour ça qu’avant d’avoir mon lg j’ai root le samsung pour supprimer touchwiz et mettre google now launcher, résultat je suis passé sous cyanogenmod nettement plus fluide, avec le lg je n’ai aucun ressentis de modifier les applications de bases, lollipop avec le launcher google est très stable.

    • Atlas

      Tu t’excites beaucoup pour trois dessins d’une interface qui est loin d’exister.

      • Oye

        Tiens donc… Un petit commentaire sur une référence à une série que j’adore, et une telle réponse…
        C’est le fait que la référence soit de Samsung qui te dérange, ou juste que je montre mon enthousiasme envers ces personnages télé?

        • Atlas

          Rien ne me dérange. Je trouve juste que dans ton commentaire et celui de Zahanar vous semblez prendre vos désirs pour des réalités, parce-que franchement ces quelques dessins en rien ne montrent comment marcherait l’interface.

  • Atl.ass

    Cette interface semble très aboutie. Mais je me demande si ce n’est pas plutôt une future version de Tizen.

    • Oye

      Effectivement, l’interface semble plutôt faite pour Tizen, c’est plus probable que pour Android, de par l’inportance des modifications, et au vu des limitations de modification d’Android OS.
      L’article le précise déjà d’ailleurs…

    • Atlas

      Tu vois un dessin sans savoir comment sont les transitions et comment ça marche et ça fait tres abouti pour toi?

      • Oye

        Il y a des indications. C’est schématisé, et non pas une image de ce que ce sera en vrai. Je voit la même chose que toi. Regarde plus attentivement les indications de fonctionnement plutôt que répondre inutilement. Encore un message non constructif…

        • Atlas

          Mais il n’y a pas d’indication.

          Par exemple sur le premier dessin on voit que l’utilisateur touche une icône de Google et… ? La flèche est censée représenter quoi? Comment on passe de ça à l’image suivante?

          Sur l’image avec le sms à Victoria : si on clique sur son nom on voit apparaître la discussion, mais comment répondre? Où est le clavier? Et surtout pourquoi ouvrir le chat en demi-fenêtre? Est-ce qu’on a vraiment besoin de continuer de voir le calendrier pendant qu’on lit ses SMS? Utiliser toute la taille de l’écran comme on fait actuellement est plus logique.

          Enfin dernière image : il se passe quoi exactement? L’utilisateur pince et ‘dépince’ et ça fait quoi???

  • Tydilicious

    Raté pour ceux qui aime avoir un fond d’écran et, ou un écran peu chargé…

  • J’ai rien compris. C’est un vrai bordel pour ma part ^^

    • Poopyx

      J’ai penser la même chose

  • Roboticienfr

    Pas mal la référence à « How I met your mother » ^^

  • Mario Chauvet

    Ne soyons pas fou, samsung doit tout à google et l’utilise pour faire sa propre pub, regardez Windows phone, FirefoxOs, tout ces énormes bides, les gens se rendent comptes de la merde que sont ces os alternatifs à android et retourne vers android, samsung utilise android pour faire sa pub et utilise touchwiz pour habitué petit à petit l’utilisateur à Tizen, la majorité des applications sont sur android, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne pour une grosse merde, mettre 600€ dans un téléphone samsung ou il n’y a pas android donc non stable sans applications non merci, à vous de juger.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.