Samsung et HTC pensent au refroidissement liquide pour leurs prochains smartphones !

Maj. le 27 juin 2013 à 17 h 14 min

HTC et Samsung, tout comme Apple, seraient en train d’étudier la possibilité d’un refroidissement liquide pour leurs prochains smartphones. C’est-ce que rapporte le site Digitimes qui parle d’une technologie de watercooling ultra-mince qui permettrait une excellente dissipation de la chaleur tout en gardant une grande finesse pour les terminaux.

Si ce genre de solution est bien connu dans le monde du PC, les smartphones ne l’utilisent pas encore. Mais le refroidissement liquide pourrait arriver rapidement chez Samsung et HTC à en croire les sources de Digitimes. À l’heure où les terminaux sont de plus en plus fins et les composants toujours plus puissants, la dissipation de la chaleur est un vrai enjeu pour ne pas transformer nos téléphones en four et ainsi préserver leur durée de vie, bien que la plupart des acteurs changent leur téléphone bien avant qu’il ne s’arrête de fonctionner…

HTC et Samsung pensent au refroidissement liquide !
HTC et Samsung pensent au refroidissement liquide !

Du Watercooling pour le HTC One 2 et le Galaxy S5 ?

On retrouve ce genre de technologie dans les utlrabooks par exemple, mais le défi avec les téléphones sera de proposer des tuyaux encore plus petits. Un premier modèle de chez NEC, le Medias X06E, utilise un refroidissement liquide avec des tuyaux de seulement 0,6 millimètre, soit deux fois plus petit, que sur les ultrabooks ! On peut donc s’attendre à voir arriver cette technologie dès 2014 chez les grands constructeurs de smartphones, certainement sur les terminaux haut de gamme dans un premier temps.

Après la révolution des batteries nécessaire pour nous offrir une bonne autonomie, le refroidissement liquide pourrait bientôt arriver. Associé à des coques en matière aluminium, les smartphones de demain pourraient ne plus chauffer ou presque, nous offrir une autonomie de 4 ou 5 jours et une résistance à toute épreuve ? Samsung et HTC travaillent en tout cas sur des solutions pour faire évoluer leurs produits dans le bon sens. La course à la puissance ne faisant pas tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    «  » »Après la révolution des batteries nécessaire pour nous offrir une bonne autonomie » » » je l’attend toujours cette révolution ^^

    sinon pourquoi pas mais qu’arrive t’il si on est a sec de batterie pendant 24h?? les refroidissement liquides sont censer rester toujours « actifs » pour ne pas perdre de leurs efficacité :/
    bref on verra ce que sa va donner mais c’est pas mal, c’est chiant de sentir le smartphone chauffer

    • Gabriel Manceau

      Perso j’attends plus les batteries que le watercooling ! ^^
      Après pour ce dernier cas je doute pas que les constructeurs penseront à tout avant de balancer des millions d’exemplaires sur le marché ! ;)

      • Jonathan Simon

        idem, les batteries pour la semaine :p
        sinon intéret qu’ils pensent a tout avant de commercialisé :p

        • john

          tu veux une batterie qui dure la semaine achete un nokia 3310

          • Jonathan Simon

            mon W995 qui gère le web et a un APN de 8Mpix aussi bon que celui du GS2 (forcement c’est le même) a une batterie qui dure une semaine, pas la peine de remonter a une époque ou la technologie étais pitoyable ;)

            mais j’ai le droit de vouloir un smartphone actuelle qui tienne la semaine non??

          • dam

            haha moi aussi mon vieux samsung jet tenait bien 5-6 jours mais après ça n’a rien a voir avec un smartphone android..

          • Jonathan Simon

            bah mon W995 a une batterie de 1250mah et mon xs qui est plus jeune de 5ans il me semble 1750mah, le problème viens de la je pense ^^ les performances ont été multiplier par 10 et les batterie par 1.5…

    • Boris Frécon

      Effectivement si on a la révolution des batteries avant celle du watercooling on et tranquille pour encore quelques années avant de voir la technologie débarquer :D

    • dam

      Moi aussi je l’attend la révolution des bateries, parceque avec 1journée d’autonomie….

  • Tux

    Pourquoi une photo du Xperia Z ?

    • Stef80

      Refroidissement liquide, waterproof, etc. ;)
      Pour rester dans le thème de l’eau, je pense.

  • jejemc jejemc

    hello du watercooling pour des téléphones mdrrrr n’importe quoi

    • SF

      bah avec les roms t’a de l’overclocking
      On a plus qu’a attendre le portable Republic Of Gamer ^^

  • Arnaud

    Encore une option qui va nous coûter un bras … A voir … J’espère qu’un jour y vont arriver a les faire qui chauffe pas car j’ai pas acheter l’option plaque chauffante ^^ ouaa mes pauvre doit quand je joue avec ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : des bordures aussi épaisses que le S8 ?

Le Galaxy S9 aura des bordures aussi épaisses que le S8 selon Ice Universe. Le leaker révèle que Samsung ne serait pas satisfait d’une dalle qui devait permettre de réduire la taille du bord inférieur, et se contentera donc finalement…