Samsung et Google signent un accord de partage de licences

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 53 min

Les deux principaux acteurs du marché Android, Samsung et Google, viennent tout juste de passer un accord de partage de licence qui va permettre à chacun des deux d’accéder au portefeuille de brevets de l’autre pendant une durée de 10 ans. En plus de favoriser l’innovation, cet accord va également permettre aux deux compagnies de diminuer le risque d’attaques judiciaires relatives aux brevets.

Aucun détail  n’a été communiqué concernant la nature la nature des brevets, mis à part le fait que ceux-ci couvrent un large éventail de secteurs d’activités et de technologies, toutefois, il n’est pas difficile d’imaginer que ceux-ci tournent principalement autour des technologies mobiles utilisées au sein des smartphones et tablettes Android. L’accord concerne, par ailleurs, aussi bien les brevets déjà existants que ceux-ci qui seront déposés au cours des 10 prochaines années.

samsung google accord

Samsung  et Google acceptent de partager leurs brevets pendant 10 ans

Comme le revendiquent Google et Samsung dans leurs déclarations officielles, cet accord de partage de licence est avant tout un outil destiné à promouvoir l’innovation visant à une meilleure utilisation des ressources des deux firmes. Mais cet accord qui vise également à réduire les risques de poursuites judicaires est avant tout stratégique. Voilà ce que le chef de la propriété intellectuelle chez Samsung, Allen Lo, déclare à ce sujet :

Samsung et Google montrent aux autres acteurs du secteur qu’il y a plus à gagner en coopérant qu’en se livrant à des disputes inutiles à propos des brevets.

En dehors de la guerre des brevets qui oppose Apple et Samsung depuis plusieurs années, Samsung et Google ont également été poursuivis en justice par Rockstar, un consortium composé de plusieurs de leurs concurrents comme Apple, Microsoft, BlackBerry ou encore Sony. Sur le banc des accusés on retrouve également d’autres constructeurs Android comme HTC ou Huwaei.

Pour ce qui est du bénéfice utilisateur, bien que peu évident pour l’instant, celui-ci pourrait s’avérer considérable puisque théoriquement, il n’y a désormais plus aucun frein à l’innovation.

Via

Réagissez à cet article !
  • Paradize

    Espérons simplement qu’ils n’abuseront pas des nouveaux avantages par rapport à la concurrence :/
    Mais si c’est de bonne guerre, tant mieux pour les consommateurs ^^

    • Gabriel Manceau

      On verra comment ça évolue, mais c’est surement mieux que la guerre sans fin des brevets…

  • Kalvin

    BRAVO GOOGLE BRAVO SAMSUNG !!! ENFIN DEPUIS LE TEMPS…

  • Denis Alexandre

    Paragraphe 2, ligne 2: la nature la nature des brevets”

  • ilyasovich

    Visuel d’un Galaxy, icône de l’appli Walkman de Sony… ça c’est du partage :3

    Je sors

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V30 : un concept d’écran coulissant révolutionnaire se dévoile en images

Réputé pour sa capacité à innover, LG pourrait bien venir surprendre les foules avec son futur smartphone haut de gamme, le V30. Comment ? En l’équipant d’un second écran, coulissant, qui serait situé sous la dalle principale et qui pourrait dévoiler une rangée de boutons ou d’icônes. Un concept inédit sur lequel plancherait le sud-coréen en ce moment !

Moto Z2 Play : sortie le 1er juin, premier unboxing en images

Le Moto Z2 Play pourrait être lancé sur le marché le 1er juin 2017 dans un packaging rouge pétant. C’est de nouvelles images en fuite sur internet qui nous mettent sur cette piste en attendant un communiqué officiel de son fabricant, Lenovo.

0f4fac1065a3944a6925d7cca6307f23jjjjjjjjjjjjjjjjjjjj