Samsung Gear : la smartwatch sous Tizen compatible avec le LG G3 !

Maj. le 20 février 2017 à 10 h 56 min

Depuis plusieurs mois, Samsung a fait le pari de lancer son propre système d’exploitation, Tizen, afin de se défaire à terme de sa dépendance de ses appareils vis-à-vis d’Android concurrence et de concurrencer sa domination. Jusqu’ici, les premiers pas du nouvel OS s’effectuent principalement dans le secteur des smartwatches, équipant les derniers modèles de la gamme Galaxy Gear que sont la Gear 2 et la Gear 2 Neo.

De son côté, Google table sur le succès de son propre système d’exploitation pour montre connectée, Android Wear, qui équipera notamment la très attendue Moto 360. Ce dernier sera d’ailleurs bien évidemment compatible avec la totalité des smartphones et tablettes tournant de leur côté sur Android.

Samsung Gear LG G3

En revanche, aucune compatibilité officielle n’a encore été annoncée entre les modèles de smartwatch tournant sur l’OS Tizen et les smartphones Android, y compris ceux de la marque coréenne.

Compatible avec le LG G3, sans même besoin de root !

Cela signifie que la compatibilité des Samsung Gear avec les produits d’autres marques n’est pas assurée car bien souvent impossible. Il y a cependant une exception, et une seule jusqu’ici : le LG G3 (et les G2 ayant installé la ROM officielle du G3). En effet, non seulement ces dernières sont parfaitement compatibles avec les modèles de smartwatch tournant sous Tizen, mais en plus, aucun root ni de modification profonde n’est nécessaire.

Il suffit juste d’installer l’APK de Gear Manager sur le téléphone et la plupart des fonctionnalités proposées par la connectivité entre smartwatch et smartphone/tablette fonctionnent : gestion des appels, notifications, transfert de photos… même les mises à jour se déroulent parfaitement. Seules ne répondent pas certaines applications spécifiques à l’API de Samsung comme le podomètre ou la mesure du rythme cardiaque S Health, ainsi que l’appli météo.

Il est impossible de s’avancer à l’heure actuelle sur les raisons qui expliquent une compatibilité ponctuelle avec un modèle de smartphone bien précis, mais l’exemple du LG G3 pourrait nous amener à nous interroger sur l’éventualité de futurs partenariats menés avec Samsung pour permettre la compatibilité entre certains terminaux Android et les produits Samsung sous Tizen.

Via

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Je ne comprends pas la logique derrière la croyance que Samsung pourra concurrencer Android avec Tizen.

    Les gens utilisent Android parce-qu’ils aiment l’écosystème de Google qu’il y a derrière. Si on enlève cela, il ne reste pas grand chose à Samsung. Toutes les applis sur Touchwiz qui reprennent des fonctions d’applications natives de Android sont unanimement vues comme inférieures. Samsung ne peut pas concurrencer Google sur le terrain logiciel. Contrairement à ce qu’on dit, Android n’est pas ce paradis OPEN : si Google en a marre, ils couperont l’accès à leurs services depuis Tizen, Samsung ne peut absolument pas se permettre de faire ce qu’ils veulent.

    L’intérêt de Google restera toujours de vendre le plus possible de pubs sur le plus grand nombre de téléphones possible, mais ils ont bien vu que laisser tout faire aux constructeurs ne va pas et ils veulent tout de même mettre des freins aux modifications tierces.

    J’aime bien ce passage :

    « Seules ne répondent pas certaines applications spécifiques à l’API de Samsung comme le podomètre ou la mesure du rythme cardiaque S Health »

    Les choses les plus importantes sur une smartwatch quoi.

    • Eh non. Perdu. Samsung y arrivera et sans forcer.
      Quand je vois la pelle de gens qui aiment Samsung, car ils ont toujours eu des Samsung et n’ont jamais eu de soucis. Ce n’est pas L’OS qui les attire. Mais la marque, le logo Samsung.

      Si demain Apple change d’OS tu auras toujours autant depersonnes qui prendront Apple.
      La marque prime avant l’os pour beaucoup de monde.

      Alors progressivement, ils vont y arriver. Ils ont la bonne stratégie pour. Prendre le temps.
      Et quand il aura tout ce qui est essentiel en service pour sepasser de Google, ils le feront. Et ils ont bien raison.

      Toutefois, ça me fera pas acheter un Samsung.
      Le seul OS que j’aimerais vraiment voir progresser c’est Firefox, pour pouvoir un peu m’éloigner de Google.

      • Atlas

        « La marque prime avant l’os pour beaucoup de monde. »
        A très court terme, on ne peut pas croire qu’une marque peut survivre des années en faisant de la merde. Sinon Blackberry serait encore le téléphone le plus utilisé dans le milieu du business.

        « Et quand il aura tout ce qui est essentiel en service pour se passer de Google, ils le feront. »
        Le problème c’est qu’aucune de leur application actuelle ne peut rivaliser avec les applis de Google. Et ce n’est pas comme si Google allait rester immobile à regarder pendant que Samsung améliore ses logiciels.

        A mon avis Firefox OS et Ubuntu sur mobile ne vont aller nulle part. Trois gros créateurs d’OS sont déjà suffisant, et on voit déjà les difficultés auxquelles Microsoft fait face. Alors je ne crois pas une seconde que Firefox peut concurrencer tout ça.

        • Firefox OS c’est une magnifique arriver pour beaucoup, même chez les dév, beaucoup en parlent déjà sur XDA. ;)

          Eh non, demande autour de toi, regarde ceux qui ont un Samsung, et demande leur pour quelle marque il pourrait changer. Tu verras des surprises. Rien ne remplace la « marque » surtout quand on l’a déjà eu, et jamais eu à s’en plaindre. Et aussi une question de marketing.

          Si les gens pensaient plus qualité/prix ergonomie ect. Tu verrais plus de vente chez Sony avec le Z2 qu’un S5. (exemple rapide hein).
          La réalité, c’est que la marque prime pour beaucoup de monde.

          • Atlas

            Si c’est le cas à ce point là c’est triste. Moi au moins j’ai testé Samsung et j’ai bien vu que c’était pourri. Et en effet j’hésiterais en le Moto G ou un Sony.

          • Bien sûr que c’est le cas. Fait le test autour de toi. Demande.
            Et leurs réactions même un peu bête soit-elle, elle reste logique. Pourquoi testé une autre marque, si celle que l’on a toujours eu nous conviens ?
            Nous on est ici, suit les tests, l’actu, test en magazin. Ect ect.. On est loin d’être une majorité. Juste des geek du smartphones lol

            Pour samsung, la gamme des notes est excellent. Et pratique. Le stylet et ces fonctionnalités. Apres c’est une question de taille qui ne plaît pas forcément, la c’est une question de goût.
            Mais sinon je suis assez d’accord avec toi, samsung est vraiment pas dans mes modèles préféré. Y’a LG, moto, mais aussi xiaomi que j’aime beaucoup.
            Sony ma tellement déçu quand j’avais mon xperia S, que j’ai pas envie d’ y retourner. Même si j’accorde que le Z2 est dans le top !

      • Cem Okutan

        Pour tout te dire, j’ai eu 2 samsung’s dans ma vie (le S3 puis le S4), très déçu car il y a eu pleins de problèmes notamment la mort subite sur le S3 ou encore le LCD ne marchait plus lorsque je l’ai subitement fait tombé sur le tapis à basse hauteur… Le S4 aussi m’a déçu car le support de carte SIM était foutu dès l’ouverture de la boîte (c’est-à-dire tout neuf). Puis après quelques mois, il a arrêté carrément de fonctionner. Je l’ai donc envoyé au SAV et je l’ai reçu après 4 semaines… Après tout cela, je l’ai passé à mon frère pour me tourner vers LG (qui est bien mieux que Samsung selon moi).

        • Pourquoi tu me raconte tout ça? lol

  • Ça fonctionne avec les Nexus également (testé sur mon N4)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?