Samsung Gear : bien plus qu’une simple smartwatch

Maj. le 17 février 2017 à 15 h 39 min

[Article mis à jour le 23 juillet 2013]

Assez étrangement, c’est aujourd’hui le site Patently Apple pourtant spécialisé dans les produits Apple qui nous en apprend aujourd’hui un peu plus sur le SmartWatch Samsung Gear. On peut ainsi lire que celle-ci sera vraisemblablement dévoilée début septembre lors de l’événement spécial berlinois qui précédera le salon de l’IFA 2013. Evénement durant lequel Samsung présentera, en premier lieu, son Galaxy Note 3 ainsi que sa nouvelle tablette 12,2 pouces et sans doute quelques autres surprises.

La SmartWatch Samsung Gear dévoilée en septembre à l’IFA 2013

Comme nous le savons déjà, cette SmartWatch Samsung Gear proposera se conduira plus ou moins comme un accessoires pour les smartphones et tablettes de la marque avec lesquels elle proposera un certain lot d’interactions, mais son champ d’applications ne devrait pas s’arrêter là.

Samsung Smartwatch
Samsung veut barrer la route à Apple avec sa smartwatch.

Compte tenu de la direction qu’avait prise le Galaxy S4 au moment de sa présentation, il ne serait pas surprenant que la montre intelligente du coréen aille un peu dans le même sens en allant même jusqu’à proposer un dispositif de surveillance médicale basé sur la biométrie. Mais pour l’heure, la nature et l’étendue de ses fonctionnalités restent un mystère.

Autre fait intéressant, l’iWatch d’Apple ne devrait pas pointer le bout de son nez sur le marché avant le 1er trimestre 2014. Par conséquent, si la SmartWatch Samsung Gear est dévoilée en septembre en vue d’un lancement durant l’automne, celle-ci devrait alors se constituer une sacrée longueur d’avance sur le marché face à sa rivale.

Une série d’informations nouvelles qui mettent l’eau à la bouche quand on y pense mais qui restent tout de même à prendre avec parcimonie car, comme le souligne assez explicitement Sammobile, Patently Apple ne mentionne manifestement aucune source. Il pourrait donc très bien seulement d’agir que de simples spéculations de leur part. A moins, bien évidemment qu’ils ne soient très bien renseignés mais ne puissent dévoiler leurs sources.

Via

[Fin de mise à jour]

Évoquée à plusieurs reprises, ces derniers mois, la Smartwatch Samsung fait partie des produits dont on ne sait pas grand-chose et pour qui le buzz repose avant tout sur le mystère. Un mystère qui commence à s’atténuer puisque faute d’avoir connaissance de son design ou de ses caractéristiques techniques, on connait toutefois son nom commercial : GEAR qui vient tout juste d’être déposé par Samsung.

La Smartwatch Samsung s’appellera GEAR

Contre toute attente, la société coréenne vient, en effet d’effectuer deux dépôts de marques dont le contenu des documents annexés ne laisse pas le moindre doute sur la nature du produit qui se révèle être une montre intelligente, autrement dit la très attendue Samsung Smartwatch.

Samsung Smartwatch
Samsung GEAR, la smartwatch a enfin un nom !

Tandis que le premier document se contente de décrire un dispositif électronique encadré par quelques aspects logiciels et dont la terminologie est suffisamment vague pour s’appliquer à n’importe quel type de produit électronique, le second comporte, quant à lui, les mots bracelet, bracelet montre et horloge. Une montre dont la particularité réside dans le fait de pouvoir communiquer avec des smartphones ou des PC.

Malheureusement, les seuls éléments explicites dont nous disposons se limitent aux informations citées plus haut. Impossible de dire avec certitude, donc, si la Smartwatch Samsung  permettra, à l’instar du Peeble de pouvoir interagir avec son smartphone sans avoir à le sortir de sa poche, même si on imagine déjà que cette fonction fait partie du minimum syndical de toute montre connectée.

Dans tous les cas, compte tenu du temps que semble prendre le développement du projet et des récentes déclarations du vice-président exécutif de Samsung, Lee Young Hee, il est clair que la firme travaille sur un appareil haut de gamme qu’elle entend sans doute placer comme leader sur le secteur des montres intelligents qui ne va pas tarder à devenir un marché concurrentiel, Google, Apple, LG, Motorola et Qualcomm travaillant eux aussi sur des projets similaires.

Via

Réagissez à cet article !
  • M4ckLX

    Perso, cette montre je l’attends vraiment, son interface métro épuré qui a fuité m’a pas mal convaincu. J’espère que Samsung enverra du lourd :)

    • Gabriel Manceau

      Alors les premières informations te rendent toujours aussi enthousiaste sur cette montre Samsung ? Tu penses vraiment qu’ils peuvent se démarquer sur le secteur des Smartwatchs ?

      • Sils

        Existe-t-il un secteur de haute technologie de télécommunication/multimédia où Samsung ne pourrait pas se démarquer ? :)
        Le secteur est toujours en développement, cela promet une course de fond des plus intéressante. On compte sur vous pour nous allécher dès qu’une nouvelle info tombe !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?