Samsung Gear A : Samsung confirme les caractéristiques techniques de la montre

Maj. le 26 août 2015 à 11 h 37 min

Le 13 Août prochain, Samsung lèvera officiellement le voile sur son Galaxy Note 5 et son Galaxy S6 Edge+. Et il se pourrait bien que le coréen profite également de l’événement pour présenter sa prochaine montre connectée, la Samsung Gear A. Le coréen a profité de la dernière conférence développeurs de Tizen qui se déroulait hier, à Bangalore, pour confirmer ses caractéristiques techniques.

Samsung Gear A

Après un an de retrait sur le marché des smartphones (la dernière montre connectée de Samsung remonte à l’IFA 2014), Samsung est sur le point de lancer une nouvelle montre connectée. Un produit haut de gamme dont la principale mission sera de venir concurrencer l’Apple Watch.

La Samsung Gear A s’équipera d’un processeur dual core Exynos 3472 épaulé par 768 Mo de RAM, d’un écran circulaire d’une définition de 360 ​​× 360 pixels autour duquel on retrouvera une bague rotative qui permettra de naviguer entre les différents menus, de 4 Go de stockage interne, d’une connectivité Bluetooth 4.1 et Wifi 802.11 b/g/n, d’un cardio fréquencemètre, d’un GPS, d’un gyroscope et même d’un baromètre. L’ensemble sera alimenté par Tizen 2.3.1.

On notera que le précédent SDK de Tizen avait révélé une résolution d’affichage de 305 pixels par pouces, ce qui avec une définition de 360 x 360 pouces devrait donner une taille d’écran de 1,65 pouces. La montre sera également proposée dans une version compatible avec les réseaux 3G.

En dehors des caractéristiques de la montre qui vont plus loin que celles de la plupart de ses concurrentes, Samsung semble bien décidé à capitaliser sur le logiciel, l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le coréen a décidé d’équiper le produit d’une bague rotative pour la navigation. La Gear A sera également compatible avec les paiements mobiles Samsung Pay.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • Anthony Fontaine

    La montre semble jolie, fonctionnel, mais l’OS fera que je vais passé, puisque ça ne marchera qu’avec des produits Samsung…

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Quelle idée aussi de ne pas avoir de Galaxy…

      • Anthony Fontaine

        C’est vrai… mais j’ai préféré des MAJ pour plus qu’un an, et ces MAJ dès qu’elles sortent, une fluidité aussi bonne sinon meilleur sans un énorme processeur et ce sans détruire mon porte feuille.

        • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

          Et tu as quoi comme téléphone? Pitié ne me dit pas un Nexus….

          • Anthony Fontaine

            Exact, un N5, content que ça te déplaise…

            Je suis un développeur et un consommateur averti, j’ai pas fait le saut au N6, parce que comme certaines actrices de films pour adulte le disent si bien, c’est trop gros pour moi…

            Les Galaxy ne m’offrent pas ce que je veux, autant que nombreux flagships de d’autres marques, ils ne sont également pas particulièrement jolie à mes yeux, avec les caméras qui ressort, mais ça on peut pas dire que mon opinion a changé sur le sujet, j’ai déja dit la même chose du iPhone 6… du coup il n’y a que Motorola et les Nexus.

            Le N5 est un bonheur pour moi, tu dois pas en avoir eu un pour le dénigrer… Me tromperais-je? Sur le court terme un S6 vaut le coup, à long terme.. Disons poliment que c’est autre chose..

  • nono

    Avec son foutu système tizen, je n’achète plus de ces montres samsung qui manque d’ applications et fonctions

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Jusqu’a présent les montres Tizen sont les plus fonctionnelles, pour ce qui est des applications tu ne trouveras rien de plus chez Android par rapport a Tizen ne rêve pas trop.

      • guest.

        Si justement, avec android wear, tu peux faire tourner des applis android, des jeux par exemple, ou simplement un launcher pour personnaliser à fond ta montre.
        Tizen n’apporte absolument rien de plus, si ce n’est des défauts…

        • Dièze

          Quels défauts? A date les smartwatches sous tizen de samsung sont les plus complètes sur le marché surtout la gear s. je ne vois vraiment pas ce qu’android wear apporte de plus.

  • Athena223

    Elle ira bien avec mon S6 si je la paye pas non plus ! Lol
    Bon sinon c’est vrai que Tizen ça refroidie au premier abord .

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Il est ou le problème avec Tizen?

      • Athena223

        Sont plus gros problème est la compatibilité avec les smartphone ( uniquement Samsung et en plus de cela haut de gamme ).
        Donc celui qui trouverai la montre à son gôut alors qu’il a un smartphone Sony / moto/ nexus etc il pourra l’avoir que si il change de smartphone.

        Après pour le reste il y a du bon aussi , suffit de voir le nombre de fonctionnalité disponible sur la Gear S.

  • gigimig3

    « Les Galaxy ne m’offrent pas ce que je veux »
    Totalement d’accord avec toi, le Nexus 5 offre une autonomie minable, un port sd inexistant, une batterie inamovible, une caméra médiocre.

    • Anthony Fontaine

      Oh! Un autre qui croit que ses besoins sont les besoins de tous!

      J’espère que tu sais que le S6 n’a pas de port SD ni de batterie amovible, bienvenu en 2015….

      L’autonomie… Disons que c’est mon regret, mais je n’en suis pas moins heureux, il fait le travail. Les galaxy ne sont pas au niveau d’un Xperia Z2 non plus, donc ils ont aussi un autonomie de merde, moins de merde mais de merde quand même, quand on pense que l’espace entre le sommet de la caméra et du dos du Galaxy aurait pu être une batterie de plus gros format, c’est dire que Samsung se fout de la gueule de ses clients!

      La caméra est peut-être pas digne d’un appareil professionnel, mais me convient largement en tant que développeur!

      • Dièze

        « Sur le court terme un S6 vaut le coup, à long terme.. Disons poliment que c’est autre chose.. »
        Carrément abusé. Un gros troll bien velu surtout. Par rapport à un Nexus 5, je dirais qu’un Galaxy S5 pour commencer est bien au dessus pour tous les usages, , un S6 c’est d’un autre niveau.

        « mais j’ai préféré des MAJ pour plus qu’un an, et ces MAJ dès qu’elles sortent, une fluidité aussi bonne sinon meilleur sans un énorme processeur »
        Si si, vous êtes les bêta testeurs des grosses MaJ en fait, avec tous les bugs qui vont avec et après les premiers retours Google balance des correctifs et les constructeurs suivent quand la version est plus clean :). Les Nexus ont toujours eu le meilleur processeur à date sur le marché pour leur sortie, donc ce que tu dis est faux.

        « La caméra est peut-être pas digne d’un appareil professionnel, mais me convient largement en tant que développeur! » Ah parce que les développeurs n’ont pas besoin d’un bon APN? Ca c’est de la grosse mauvaise foi. Genre « oui je sais que mon APN est pourri et qu’il ya mieux, mais c’est pas grave ». lool

        « et ce sans détruire mon porte feuille » .
        Je pense que toi comme beaucoup de personnes pensent plus budget qu’autre chose. Allez avoue et soyons fous, un s6 au prix d’un Nexus 5 tu le prends ou pas? Parce que pour le coup tu as tout en mieux pour le même prix ( peut etre pas pour l’OS)

        • Anthony Fontaine

          « Carrément abusé. Un gros troll bien velu surtout. Par rapport à un Nexus 5, je dirais qu’un Galaxy S5 pour commencer est bien au dessus pour tous les usages, , un S6 c’est d’un autre niveau. »

          Quand j’entends tous les lags, bugs, etc des Galaxy et Touchwizz… Dire qu’une version d’android Stock est moins bien en fluidité et en efficacité qu’un gros touchwizz qui est certes mieux qu’avant, mais ça semble plus dut au gros Exynos 7420 qu’à une quelconque optimisation, mets un Exynos 7420 avec Android Stock, tu voudras plus de touchwizz et plus de Samsung (autre que le CPU).

          « Si si, vous êtes les bêta testeurs des grosses MaJ en fait, avec tous les bugs qui vont avec et après les premiers retours Google balance des correctifs et les constructeurs suivent quand la version est plus clean :). Les Nexus ont toujours eu le meilleur processeur à date sur le marché pour leur sortie, donc ce que tu dis est faux. »

          Je préfère être un beta testeur et avoir la MAJ que de ne jamais être sur quand le support arrêtera. Le N5 a un S800, c’est bien inférieur que les Exynos 7420, c’était plus ça mon point, ça n’empêche pas que le Nexus 5 roule très bien en usage quotidien et ce même face à n’importe quel Galaxy.

          « Ah parce que les développeurs n’ont pas besoin d’un bon APN? Ca c’est de la grosse mauvaise foi. Genre « oui je sais que mon APN est pourri et qu’il ya mieux, mais c’est pas grave ». lool »

          L’APN ne me sers à rien en fait, tu sembles pas trop comprendre le principe qu’un développeur n’a pas nécessairement besoin de prendre des photos, surtout dans le contexte de développement d’application professionnel, le développeur va vouloir savoir si la photo prise est bien envoyé sur le serveur, la qualité de celle-ci, il s’en tape!

          « Je pense que toi comme beaucoup de personnes pensent plus budget qu’autre chose. Allez avoue et soyons fous, un s6 au prix d’un Nexus 5 tu le prends ou pas? Parce que pour le coup tu as tout en mieux pour le même prix ( peut etre pas pour l’OS) »

          Je garde mon N5 et ce même avec un S6 au prix de mon N5. Touchwizz pour moi c’est une atrocité pour mes yeux (remarque que je n’aime aucune surcouche, je trouve qu’elles ne sont pas particulièrement jolie). Je vais passer au N5 2015, mais jamais je n’aurai de Galaxy tant qu’ils ne virent pas ces politiques douteuses de MAJ et Touchwizz (Je sais que je peux installer un Launcher, voir Nova, mais je veux mon Google Now).

          Edit: J’oubliais la caméra horrible qui ressort!

      • Nimbus

        En même temps, vouloir faire de la photo professionnelle avec un smartphone, faut en vouloir justement ^^

        • Anthony Fontaine

          Exact, mais ça, certaines personnes ne semble pas le comprendre.

    • Nimbus

      Désolé, je croyais que tu parlais du S6 là (à part pour le proéminent capteur)

  • Pourquoi toujours parler de « bague » rotative. Cette partie d’une montre s’appelle une lunette depuis la nuit des temps !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?