Samsung Galaxy : vers des écrans qui détectent la force de la pression éxercée

Maj. le 12 mars 2015 à 14 h 40 min

Toujours prêt à doter ses smartphones Galaxy de fonctionnalités parfois plus spectaculaires que réellement utiles pour l’utilisateur, Samsung vient n’obtenir un nouveau brevet pour des écrans tactiles sensibles à la pression et donc capables de produire une action différente selon l’intensité de la pression votre doigt.

Si écrans tactiles sensibles à la pression existent déjà sur le marché, ils nécessitent néanmoins l’ajout de capteurs supplémentaires permettant de détecter son intensité. Or dans le cas présent, le détecteur de force serait directement intégré à l’écran tactile. Une nouvelle technologie qui pourrait permettre à la fois de réduire les coûts tout en dotant les écrans des Samsung Galaxy de fonctionnalités supplémentaires et d’une meilleure réactivité.

samsung galaxy détecte la pression

Les écrans des prochains Samsung Galaxy plus réactifs

Techniquement parlant, les écrans décrits par ce nouveau brevet Samsung intégreraient de fines couches flexibles de matériau piézo-résistif fabriqués à partir de nanotubes de carbone ou de graphène. La pression serait ensuite mesurée par celle de votre doigt au sein de cette couche de piézo-résistif, puisque que dés que vous appuierez sur l’écran, la nature du toucher (appui long, puis doux, appui dur,…) sera ensuite transmise au processeur de l’appareil.

Des écrans  sensibles à la pression

La force de la pression physique que vous exercerez sur l’écran de votre Samsung Galaxy à l’aide de votre doigt sera également associée à la valeur de la fonction tactile que vous souhaitez effectuer. Par « valeur », il faut ici comprendre la nature de la commande que vous envoyez à votre smartphone en appuyant sur telle ou telle zone de l’écran.

Vers des smartphones contrôleurs de jeux ?

Bien décrit dans ce jargon technique, cette nouvelle technologie peut sembler abstraite, toutefois en y repensant une fois son smartphone en main, on peut imaginer l’étendue du champ d’applications que Samsung pourrait lui donner, notamment au niveau des jeux ou l’écran de votre smartphone pourrait alors  s’offrir la réactivité d’un véritable joystick.

Via

Réagissez à cet article !
  • jejemc jejemc

    Encore un gadget , et il dépose un brevet quand pour une news grosse batterie .

    • Outpapa

      Je ne suis pas du même avis que toi. Comme pour le S-Pen, je pense que ça peut donner quelque chose de pas mal si le logiciel suit par derrière

      • Jean-Louis Pétrod

        C’est tout à fait ça. Qui aurait pu parier sur un retour et un succès du stylet avant que Samsung ne dévoile le premier Galaxy Note.

        • Outpapa

          Honnêtement, pas moi x)
          Mais quand c’est bien faut le reconnaître, surtout vu ce que Samsung se prend en ce moment…

      • Stef80

        Tout à fait. C’est un peu comme le S-PEN des Note 2 et 3, sensibles à 1024 niveaux de pression différents. Un truc dans le genre. Pour avoir testé un N1 et un N2, la différence est vraiment appréciable. Mais c’est géré par le stylet, et non pas par l’écran.

    • Martin

      Je ne suis pas d’accord aussi : tout brevet de technologie à son importance ! Il déposent des brevets pour ne pas être pris de court par les concurrents et avoir donc le monopole de la technologie ! Si tu regardes bien, plein de brevet ont été déposés et il ne servent pas forcément dans l’immédiat ! Pour la batterie il n’y a que l’avenir qui nous le dira !

  • jean-luc Mutabazi

    à premiére vu il m’a l’air inutile maintenant ce qu’il faut améliorer c’est la précision du tactile

    • Alexis Martinez

      Alors enlève toi la peau de saucisson qui te couvre les yeux. La précision du S-Pen est juste redoutable, même à distance. Faut arrêter la mauvaise foi juste parce que c’est Samsung et parce que toi, personnellement, tu n’es incapable de voir son potentiel. Pour avoir dessiné pendant de longs moments sur le Note 3, je peux te dire que le stylet, et le Note font un excellent boulot.

      • jean-luc Mutabazi

        Euh à quel moment j’ai parlé de Stylet? Moi je parle de cetet histoire d’écran à detecter la force ….. JE ne crachais pas sur Samsung et vu que vous me lancez sur Samsung voilà un petit truc que j’ai à dire Honnêtement moi les stylets je ne pourrais pas et aprés avoir testé le stylet du S2 je suis convaincu que jamais je ne me prendrais une phablette (stylet ou non)

        • altimes34

          Le fossé entre le Note 2 et le Note 3 est juste immense. Je n’ai que ça à dire.

          • jean-luc Mutabazi

            mmmh bien que je n’ai pas testé je pense que ce que vous dites là n’est pas réellement faux mais bon reste néanmoins trop grand et ne m’attire pas et encore pire les appareils pouvant utiliser un stylet me repousse dû à une mauvaise expérience avec le LG KP501.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.