Samsung Galaxy : un smartphone avec écran à deux faces en préparation ?

Un Samsung Galaxy doté d’un écran à deux faces pourrait prochainement voir le jour. Plus précisément, il s’agirait d’un écran flexible, s’enroulant autour des bords pour recouvrir les deux côtés du smartphone. C’est tout du moins ce que révèle un brevet récemment dévoilé par l’USPTO. Après le Galaxy X pliable, cet appareil pourrait être la prochaine innovation majeure de Samsung.

samsung galaxy double ecran

En 2018, Samsung dévoilera enfin le smartphone pliable Galaxy X. Cet appareil novateur marquera le début d’une nouvelle ère pour l’industrie du mobile. Cependant, il est bien possible que le géant sud-coréen ait d’autres innovations dans les tuyaux. C’est du moins ce que laisse penser un brevet déposé par Samsung Display, récemment débusqué par le site LetGoDigital. Déposé en 2015 en Corée du Sud, en 2016 aux Etats-Unis, et publié par l’USPTO le 12 décembre 2017, le document décrit un smartphone pourvu d’un écran à deux faces.

Samsung Galaxy : un smartphone doté d’un écran flexible recouvrant la face arrière

Concrètement, le brevet décrit un smartphone dont l’écran s’enroulerait littéralement autour des bords pour couvrir une partie de la face arrière. Il est probable que l’écran soit tactile sur la face avant et la face arrière, car on peut voir les icônes des deux côtés. Ce concept n’est pas sans rappeler celui du Meizu Pro 7 Plus, doté d’un écran secondaire à l’arrière. Cependant, la particularité du smartphone illustré ici est qu’il s’agit d’un seul et même écran. Rappelons que Samsung propose depuis plusieurs années déjà des smartphones dotés d’un écran incurvé offrant des fonctionnalités additionnelles sur les bords. Cet appareil s’inscrirait donc dans la continuité des smartphones Galaxy Edge.

Il y a quelques jours, un autre brevet décrivait un Samsung Galaxy dont l’écran recouvrirait totalement les bords. Au-delà de la prouesse technique, la question se pose de savoir si cette innovation apporterait un réel intérêt en termes de fonctionnalités. En termes d’ergonomie, un écran recouvrant pratiquement l’intégralité du smartphone pourrait aussi s’avérer problématique. Les fausses manipulations seraient vite arrivées. Bien entendu, Samsung n’est pas n’importe quel constructeur et si ce produit voit le jour, il sera sans nul doute abouti. Quoi qu’il en soit, pour l’heure, rien ne garantit que ce brevet découlera réellement sur un smartphone.

samsung galaxy double écran

Réagissez à cet article !
  • MsCydonia

    Ca permettrait d’enlever la caméra du devant (pour selfies) et utiliser une seule et même caméra située à l’arrière…

    • Bob

      Oui pour avoir un vrai borderless sur la face avant.

  • Search_ID

    Si l’objet est bien pensé en terme d’ergonomie alors je dis pourquoi pas.
    Mais la partie logicielle doit vraiment assurer derrière, j’imagine par exemple qu’il va reconnaitre tout seul quelle partie de l’écran on regarde et éteindre l’autre, et l’idéal serait que ça bascule d’un écran à l’autre sans latence pour éviter les fausses manips….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Pay en France : tout ce qu’il faut savoir

Samsung a officiellement annoncé l’arrivée de Samsung Pay en France avant l’été 2018. Le service ne sera pas disponible pour tous à son lancement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le service de paiement mobile du coréen.

Samsung Pay : la liste des smartphones compatibles

Samsung Pay est disponible depuis le 26 avril 2018 en France. A ses débuts, la solution de paiement mobile de la marque ne sera compatible qu’avec une poignée de smartphones de la marque et ne sera proposée qu’aux clients de…