Samsung Galaxy S9 : il se vend moins bien que le S8, comme tous les Galaxy S depuis 2013

Le Galaxy S9 se vend moins bien que le Galaxy S8, assurent les analystes. C’est d’ailleurs le cas de tous les Galaxy S sortis depuis 2013. Depuis la sortie du Galaxy S4 il y a 4 ans, Samsung vend chaque année de moins en moins de smartphones haut de gamme. Les ventes décevantes du Galaxy S9 confirment cette tendance. 

galaxy S9

D’après les analystes interrogés par nos confrères de Reuters, les ventes du Galaxy S9 s’annoncent bien en deçà de celles du Galaxy S8. En 2017, le leader mondial du smartphone avait écoulé 38 millions d’unités de son flagship. Cette année, Samsung n’en vendrait pas plus de 28 millions.

Galaxy S9 : depuis le S4, Samsung vend de moins en moins de Galaxy S !

Comme le soulignent nos confrères d’Android Authority, cette tendance n’est pas nouvelle. L’an dernier, le Galaxy S8 s’est déjà moins bien vendu que son prédécesseur, le Galaxy S7. En 2016, Samsung a vendu jusqu’à 48 millions de S7/S7 Edge dans le monde. Vers la fin de sa carrière commerciale, au premier trimestre 2018, le smartphone avait été écoulé à près de 55 millions d’exemplaires. Depuis le Galaxy S7, Samsung vend chaque année 10 millions de Galaxy S en moins.

Cette tendance baissière date en fait de la sortie du Galaxy S4 au mois de mars 2013. Cette année là, Samsung a vendu 80 millions de son flagship. L’année suivante, malgré un démarrage en trombe, le Galaxy S5 s’est vendu aux alentours des 32 millions d’exemplaires. D’après The Verge, les ventes du S5 étaient donc 40% inférieures à celles du S4.

En 2015, les Galaxy S6 sont parvenus à faire beaucoup mieux que leurs prédécesseurs, en flirtant avec les 45 millions de ventes. On est pourtant loin des 80 millions de ventes du S4. Comme le souligne l’analyste Lee Seung-woo, le Galaxy S9 est le flagship Samsung qui se vend le moins bien depuis le Galaxy S3, qui s’est écoulé à 30 millions d’exemplaires en 2012.

Les smartphones Samsung Galaxy S ne se vendent plus aussi bien qu’il y a quelques années, martèlent donc les analystes. Pour combler le manque à gagner, Samsung peut compter sur une hausse globale du prix moyen de ses smartphones et sur son succès dans le domaine des semi-conducteurs. Malgré tout, les ventes du Galaxy S9 risquent de faire baisser les bénéfices dégagés par le constructeur cette année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !