Samsung Galaxy S9 : un scanner d’iris largement amélioré, un capteur 3D pour contrer Face ID

Le Samsung Galaxy S9 pourrait être non seulement doté d’un capteur 3D pour contrer le Face ID de l’iPhone X, mais également d’un scanner d’iris largement amélioré par rapport à celui des Galaxy S8 et Note 8. Cette nouvelle information provient directement de plusieurs sources sud-coréennes bien renseignées sur le sujet. 

galaxy S9 scanner iris capteur 3D

Avec la technologie de reconnaissance faciale Face ID de l’iPhone X, Apple a pris une certaine avance sur ses concurrents dans le domaine des systèmes d’authentification biométriques. Certes, les smartphones Android proposent des fonctionnalités de reconnaissance faciale depuis 2011 avec l’apparition de Face Unlock, mais ce système est beaucoup moins fiable et moins sécurisé que celui d’Apple. Même Samsung n’est pas en mesure de rivaliser à l’heure actuelle.

Avec ses derniers flagships Galaxy S8 / S8+ et Galaxy Note 8, Samsung est parvenu à proposer une technologie de reconnaissance faciale améliorée par rapport aux autres smartphones Android, mais une simple photo suffit pour contourner la reconnaissance faciale du Galaxy S8. Cependant, selon Ice Universe, le futur flagship Samsung Galaxy S9 pourrait à son tour embarquer un système de reconnaissance faciale 3D comparable au Face ID de l’iPhone X. Ce nouveau système permettrait d’accélérer le processus d’authentification, et renforcerait aussi sa sécurité et sa précision.

Le Samsung Galaxy S9 laissera le choix aux usagers pour l’authentification

Ce 20 novembre 2017, le site Business Korea confirme que Samsung vient de commander les capteurs 3D destinés au Galaxy S9. Rappelons que la production de masse du Galaxy S9 devrait débuter dès le mois de décembre 2017. Cependant, selon la même source, Samsung aurait décidé de conserver son scanner 2D malgré l’apparition d’un scanner 3D. Il est fort probable que ce scanner 2D soit conservé pour la reconnaissance d’iris. Effectivement, cette fonctionnalité introduite avec le Galaxy S8 est jugée plus sécurisée que la reconnaissance faciale, même si elle comporte encore quelques points faibles à l’heure actuelle.

Cette hypothèse concorde avec un nouveau rapport du site coréen ETNews, selon qui Samsung compte améliorer la reconnaissance d’iris sur le Galaxy S9 grâce à des améliorations logicielles. Tout comme la reconnaissance faciale, la reconnaissance d’iris profiterait d’améliorations en termes de vitesse, de précision et de fiabilité. En laissant aux utilisateurs du Galaxy S9 le choix entre la reconnaissance faciale, la reconnaissance d’iris et le scan d’empreintes digitales, Samsung pourrait jouer un coup très stratégique et fédérer une majorité de consommateurs.

Réagissez à cet article !
  • phiphibidon

    toutes ses sécurités qui ne serve a pas grand chose , ah si augmenter le prix

    • RocknPizza

      L’iris et lempreinte digital > je suis pour mais pas trop pour la reconnaissance faciale . Et oui je pense aussi que le prix va encore grimper . Ca devient nimporte quoi

    • Delou

      Clairement je ne comprends pas non plus. Sans rire ca se paye tout ca pour l’utilisateur. Et ca n’est qu’un désaveu pour montrer que rien n’est vraiment fiable et abouti.

      Face ID ne vaut (peut être) pas Touch ID, mais ca n’aurait eu aucun sens de mettre les deux et surtout faire payer les deux.

      Sinon sans jouer les Madame Irma, que Face ID soit une bonne tech ou non, le simple fait qu’Apple l’ai sorti, tous les marketeurs vont vouloir s’y mettre aussi.

      Que ce soit une tech bonne ou mauvaise d’ailleurs. Cf. Le nouveau ratio débile 18:9. On l’a sorti en mode « borderless » du coup tout le monde s’y est mis.

      • Achour

        Et ça ce fait pas de payer le prix des deux pour en avoir qu’un à la fin 😉

        • Delou

          Roooh c’est petit. Et je n’ai jamais prétendu que l’iPhone X soit un choix rationnel. ;)

          Mais si on s’en tient à la reconnaissance bio, perso les capteurs d’empreinte au dos je trouve ca totalement non ergonomique et pour ce que j’en ai vu et testé, le capteur d’iris impose des contraintes délirantes (bien en face des yeux).

          Vu que Touch ID en face c’est fini (Bordeless, Edge2Edge) faut bien trouver (accepter ?) autre chose.

          • Achour

            Moi j’ai pas de problèmes avec le capteur au dos, je trouve même celui de mon anciens p9 lite plus ergonomique que celui de mon actuel S7, mais sur le côté comme sur les Xperia c’est magnifique.
            Le capteur d’iris est une très belle technologie, son seul point faible est le champ d’action limité, peut être le S9 va corriger ce problème.

          • crachoveride

            Perso je trouve qu’au contraire le capteur au bio est nettement plus pratique (avis personnel mais partagé également sur les sondages que je vois aux us et en France apparemment), après ça dépend comment il est positionné c’est clair, mais par exemple sur mon Asus le capteur tombe naturellement pile poil au bon endroits quand je le prend en main pour le déverrouillé et la c’est vraiment pratique et rapide :) (et pitié ne me répondez pas : « oui mais quand il est posé sur une table tu peut pas voir les notifs » car un simple double tap sur l’écran permet justement de régler ce « problème » :) c’est bien pensé. Et si j’ai besoin de le réderouiller il faut dans tout les cas que je le prenne en main (sinon il y a le code et le schéma au choix).

            Perso je suis pour qu’il y ai le face id et le scanner d’empreinte (si possible sur le coté par exemple) en plus pour laisser le choix aux gens ou un modèle de chaque sinon car perso pour l’avoir essayé j’ai une préférence pour le scanner mais à voir avec le temps.

          • Delou

            C’est vraiment une question d’habitudes et de gouts. Perso un capteur au dos c’est juste impossible pour plein de raisons (j’ai de grands mains donc ca ne tombe pas forcément juste et mon Tel est souvent posé à plat).

            La multiplication des techs pourquoi pas, mais on en revient au prix et au fait qu’Apple (à l’inverse d’Android) est tres dirigiste dans ses choix.

    • emmanuel milcent

      Et si tu commençais d’abord par te servir d’un Bescherelle ?

      • phiphibidon

        désoler je sais que j ai beaucoup de l acune dans l écriture mais promis je fait de mon mieux et maintenant avant de posté j irais consulter un Bescherelle vu que c est super important pour toi .

        • RocknPizza

          fait pas attention

        • Flo

          Laisse ce boulet… il en vaut pas la peine ;)

      • RocknPizza

        que vient faire bescherelle ici ? certes y a des petites fautes mais tu as compris lessentiel de ce qu’il voulait dire , non ? Faut pas changer de sujets comme ca

        • LeBoss

          Ça n’empêche pas qu’il massacre notre belle langue. Il devrait être fouétté sur place publique pour ça. Mais qchose me dit que c’est un  »gamin ». Collégien ? Lycéen ? Les paris sont ouverts.

          • RocknPizza

            Fouette ? lol . qd meme vous y allez un peu fort la .

  • AD MIN

    Apple a mis des années pour que faceID soit au point. Si Samsung et autres n’ont pas entamé des teste ya des années c’est mort.

    • Achour

      Tout le monde sait depuis toujours que une reconnaissance faciale 3d est plus fiable, le fonctionnement de faceid n’a rien l’exceptionnel.

      • AD MIN

        Oui sa n’a peut être rien d’exceptionnel je ne sais pas. Mais dans mon cas sa marche super bien

        • Achour

          C’est sure que ça marche, la technologie a déjà fait ses preuves sur Xbox et Windows Hello !

      • Delou

        La technologie en elle même est déja connue depuis longtemps (cf. Kinect) la ou Apple a fait une « révolution » (#humour hein) c’est qu’ils l’ont suffisamment miniaturisé pour la mettre dans un Tel.

        • Achour

          A moitié daccord, parceque Apple n’a rien fabriqué ni supervisé puisque elle exploite juste la technologie des autres entreprises.

          • Delou

            Ouais c’est le vieux débat Poule/Oeuf. Au final en tant que consommateur ce qui m’intéresse c’est le produit fini. Et si c’était si simple, ca aurait été fait par d’autres.

            Faut pas chercher loin pour comprendre que Samsung a voulu prendre de vitesse Face ID avec La captation 2D et le scan d’Iris. Mais c’est tout le problème de Samsung ; Il ont de bonnes idées mais ca n’est jamais correctement fini.

            Exemple typique mon Touch ID sur le Note 4 : Lel fallait glisser le doigt et ca marchait jamais. 1 an après le 5S c’était qd même moche…

            Ca se constate encore aujourd’hui avec un capteur décalé inergonomique au possible, une reco 2D qui se fait poutrer par une photo (non pas que en mode test) et un scanner d’iris fiable mais qui demande à bien placer le Tel en face des yeux.

            Qu’on s’entende bien, je trouve le S8 comme un excellent produit maintenant qu’il est sous les 600€, mais ca n’empêche pas de souligner des faiblesses de développement.

          • Achour

            Tout à fait, mais pour un tel prix, je préfère avoir quelque chose de pas parfait que rien, comme la charge Qi, c’est lent mais c’est un ajout intéressant

    • crachoveride

      Qui te dit qu’ils n’y on pas pensé il y a quelques temps également déjà? :)

      • AD MIN

        Ah oui j’en sais rien je précise juste. Après peu importe c’est une technologie qui va se démocratisé (avec un meilleur niveau)

  • MsCydonia

    Reconnaissance faciale, iris, d’empreinte…C’est très bien que Samsung offre plusieurs choix.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.