Samsung Galaxy S9 : un scanner d’iris largement amélioré, un capteur 3D pour contrer Face ID

Le Samsung Galaxy S9 pourrait être non seulement doté d’un capteur 3D pour contrer le Face ID de l’iPhone X, mais également d’un scanner d’iris largement amélioré par rapport à celui des Galaxy S8 et Note 8. Cette nouvelle information provient directement de plusieurs sources sud-coréennes bien renseignées sur le sujet. 

galaxy S9 scanner iris capteur 3D

Avec la technologie de reconnaissance faciale Face ID de l’iPhone X, Apple a pris une certaine avance sur ses concurrents dans le domaine des systèmes d’authentification biométriques. Certes, les smartphones Android proposent des fonctionnalités de reconnaissance faciale depuis 2011 avec l’apparition de Face Unlock, mais ce système est beaucoup moins fiable et moins sécurisé que celui d’Apple. Même Samsung n’est pas en mesure de rivaliser à l’heure actuelle.

Avec ses derniers flagships Galaxy S8 / S8+ et Galaxy Note 8, Samsung est parvenu à proposer une technologie de reconnaissance faciale améliorée par rapport aux autres smartphones Android, mais une simple photo suffit pour contourner la reconnaissance faciale du Galaxy S8. Cependant, selon Ice Universe, le futur flagship Samsung Galaxy S9 pourrait à son tour embarquer un système de reconnaissance faciale 3D comparable au Face ID de l’iPhone X. Ce nouveau système permettrait d’accélérer le processus d’authentification, et renforcerait aussi sa sécurité et sa précision.

Le Samsung Galaxy S9 laissera le choix aux usagers pour l’authentification

Ce 20 novembre 2017, le site Business Korea confirme que Samsung vient de commander les capteurs 3D destinés au Galaxy S9. Rappelons que la production de masse du Galaxy S9 devrait débuter dès le mois de décembre 2017. Cependant, selon la même source, Samsung aurait décidé de conserver son scanner 2D malgré l’apparition d’un scanner 3D. Il est fort probable que ce scanner 2D soit conservé pour la reconnaissance d’iris. Effectivement, cette fonctionnalité introduite avec le Galaxy S8 est jugée plus sécurisée que la reconnaissance faciale, même si elle comporte encore quelques points faibles à l’heure actuelle.

Cette hypothèse concorde avec un nouveau rapport du site coréen ETNews, selon qui Samsung compte améliorer la reconnaissance d’iris sur le Galaxy S9 grâce à des améliorations logicielles. Tout comme la reconnaissance faciale, la reconnaissance d’iris profiterait d’améliorations en termes de vitesse, de précision et de fiabilité. En laissant aux utilisateurs du Galaxy S9 le choix entre la reconnaissance faciale, la reconnaissance d’iris et le scan d’empreintes digitales, Samsung pourrait jouer un coup très stratégique et fédérer une majorité de consommateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !