Samsung Galaxy S8 Android Oreo vs Galaxy S8+ Nougat : Speed Test, quelle différence de performances ?

Le Samsung Galaxy S8 sous Android Oreo est-il plus rapide que le Galaxy S8+ sous Android Nougat ? Pour le savoir, le YouTuber XeeTechCare a réalisé un Speed Test vidéo pour comparer les deux appareils. L’occasion de vérifier à quel point la vitesse du flagship augmente grâce à la nouvelle version de l’OS de Google de façon concrète. 

samsung galaxy S8 oreo vs galaxy S8 plus nougat différence performances

Depuis le 1er novembre 2017, Android 8.0 Oreo est disponible en version beta sur Samsung Galaxy S8. En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités, cette nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google est censée améliorer les performances générales du smartphone. Après avoir comparé le Galaxy S8 sous Android Oreo avec l’iPhone X d’Apple,  le YouTuber XeeTechCare a décidé de vérifier ce gain de performances du Galaxy S8 sous Oreo en le comparant avec le Galaxy S8 Plus sous Android Nougat à travers un nouveau speed test vidéo.

Dès le démarrage, on constate que le Galaxy S8 sous Android 8.0 Oreo est légèrement plus rapide que son grand frère sous Android Nougat. Par la suite, le vidéaste lance plusieurs applications pour voir quel smartphone les lance le plus rapidement. XeeTech commence avec les applications natives, comme le Téléphone et les Paramètres. Le Galaxy S8 sous Oreo semble légèrement plus rapide. Par la suite, le YouTuber lance plusieurs jeux : PinOut, Subway Surfers, Smash Hit et Alto’s Adventure. Là encore, la différence est infime, mais le Galaxy S8 sous Oreo l’emporte de peu.

Le Samsung Galaxy S8 sous Android Oreo est plus rapide à tous les niveaux

Le Speed Test continue avec le lancement d’applications populaires : Instagram, Soundcloud, Spotify, Snapchat. L’avantage va de nouveau au Galaxy S8 sous Android Oreo. Lors du lancement simultané des appareils photo, le Galaxy S8 s’avère incontestablement plus vif. Lors du test du navigateur web, le Galaxy S8 sous Oreo charge également les pages plus rapidement. Le YouTuber teste ensuite la mémoire vive des deux smartphones en vérifiant si les applications sont toujours ouvertes en arrière-plan ou si elles nécessitent un rafraîchissement. Sur les deux appareils, toutes les applications sont préservées, à l’exception du jeu PinOut qui nécessite d’être à nouveau chargé sur le Galaxy S8 Plus.

Comme le conclue le YouTuber, Android Oreo apporte donc un réel gain de performances au Galaxy S8. La différence de vitesse entre les deux smartphones n’est que de quelques secondes, mais sur une journée complète d’utilisation, les adeptes du multitâches pourront ressentir cette différence. Selon de nombreux utilisateurs, le Galaxy S8 sous Android Oreo est désormais aussi rapide que le Galaxy Note 8 sous Android Nougat malgré une différence de 2Go de RAM, mais il faudra attendre un nouveau Speed Test pour en avoir le cœur net. Reste à savoir si Oreo apporte aussi une amélioration en termes d’autonomie.

Réagissez à cet article !
  • Djlnbel

    La taille de l’écran change, je présume que ça doit peut être jouer dans l’ouverture des applications.

    • Grabo20

      L’écran pourrait faire 10 mètres de diagonale que ça ne changerait rien.

      • Unkn0wn

        Si si, il ne s’allumerais pas avec une batterie de 3300 mAh lol

    • Mathieu

      La taille change oui mais pas la résolution, il y a donc autant de pixels à gérer sur l’un comme sur l’autre et donc aucun impact supplémentaire :)

      • Nono13

        Définition et pas résolution !!! Entre les one plus 5 et 5T on a exactement la même résolution mais pas la même taille ni la même définition en longueur.

  • Patruche

    Assez perfectible, ça m’en touche une sans perturber l’autre.

  • MIDORIJIN

    Si le s8 sous oréo est aussi bon que le note 8 sous nougat, le note 8 sous oréo devrai être très bon alors.
    Même si, dans les faits, ça ne se ressentira pas réellement (gagner 1/2 seconde par si, 1/2 seconde par la ne se ressent pas réellement).

  • Kage

    Si c’est aussi rapide que le Note 8 sous nougat, j’imagine pas ce que sera le Note 8 sous Oreo

  • Bob

    La différence avec apple, samsung fait peu de maj, mais elle améliorent les perfs, c’est dingue de savoir bosser un produit.

    • Kracx Basilic

      oups, tu t’avances un peu trop vite là… Avec Samsung, les emmerdes arrivent généralement après 6/9 mois…

      • sam

        désole de te contredire mais perso j’ai un note 4 depuis 2 ans et demi et il marche tj aussi bien et pourtant il est bourré d’application comme instragram facebook etc , j’écoute de la musique et tt et l’autonomie est tj aussi bien , faut juste bien s’en servir et en prendre soin c’est tout ;)

      • crachoveride

        Si c’est ton cas c’est très certainement que tu as un moyen ou bas de gamme, perso jamais eu de soucis sur la série Galaxy s, même après 1 ou 2 ans.

        • Kracx

          J’ai eu juste le S3. J’ai plus repris de Samsung depuis. (ramait à mort, APN HS). Depuis j’suis allé sur xperia z3, très bien, et là, HTC u11.

          • vicioso3

            je comprends S3

          • Nono13

            C’est sûr qu’en 5 ans et demi il n’y a eu aucune possibilité d’amélioration.
            Votre « généralement » est donc (involontairement ?) trollesque.

          • Kracx Basilic

            si on veut. En passant, j’ai aussi une tablette Samsung que j’avais gagné il y a 2 ans. Rame pas mal également mais bon, c’est Samsung donc faut pas critiquer…

          • crachoveride

            Si bien au contraire, c’est juste que depuis le Galaxy s6 et le fait qu’ils ont implémenté la mémoire rapide ufs 2, il n’y a plus aucun soucis de lenteur sur leurs smartphones (ce ne sont pas les vidéos youtube et autres qui manque pour le prouver, ni les retours clients :)
            c’est le jour et la nuit, c’est comme passer d’un disque dur à un SSD vraiment.

          • crachoveride

            Oui donc tu te base sur un seul modèle que tu as eu pour faire une généralité sur les téléphones de Samsung ^^ c’est pas vraiment représentatif de la réalité heureusement, sion Samsung ne serai pas leader dans ce domaine et n’aurai clairement pas autant de succès.

            Depuis le Galaxy s6, les Samsung se sont nettement amélioré en qualité et performances.

            Perso j’ai eu des ptits sousis avec le A3 2016 mais tous les autres étaient nickel et actuellement j’ai changé de marque pour un Asus (téléphone perso) Zenfone 3 qui me satisfait entièrement :)

  • Obiwan Nicobi

    Un test avec les deux mêmes appareils un sous nougat et l’autre sous oreo n’aurait-il pas été plus parlant? Ca a peut être déjà été fait.

    • Bastien Lepine

      Non pour l’instant ca n’a pas été fait a priori. Rappelons que Oreo n’est disponible qu’en beta sur les S8 pour le moment, de fait le nombre d’utilisateurs est plutôt restreint. Quoi qu’il en soit, a priori les deux smartphones sont totalement identiques en termes de performances (sous la même version de l’OS).

    • River

      Bah c’est le même appareil seul la taille diffère

  • iAndroid

    moua je préfaire leu nougat passke ses franssais alore qu’oréo s’est amerikin !

  • crachoveride

    Le Note 8 s’en sort apparemment mieux que l’iPhone 8 plus, comme quoi :) https://uploads.disquscdn.com/images/04ae449e713034907fe7429d110998077a44872cad7f6fa2a16672fe34ac7a75.jpg Il faut croire que l’iPhone 8 est plus lent parceque c’est d’autant plus flagrant avec pourtant les même appli, manque d’optimisation?

    • Flo

      Oui cette année ça s’est contre balancé, mais entre nous il y a 7 secondes d’écarts à la fin, quand le 6S mettait plus de 40 secondes au s7 lool
      Ne pas oublier que les applis sur ios11 ne sont pas optimisées non plus, donc ça joue énormément.

      • crachoveride

        Oui enfin ce n’est pas la première fois que ça arrive et le Note 8 n’est même pas le plus rapide ni le mieux optimisé ^^

        • Flo

          Ah on baisse, 16 jours !

  • lemaitre

    Vous faites bien de comparer les android entre eux et non avec l’iphone.

    • RocknPizza

      Tellement il n’a pas d’adversaires sur IOS que finalement c’est plus intéressant de le comparer entre Android 😂

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.