Samsung Galaxy S6 : adieu lags, Touchwiz repensé à zéro ?

Maj. le 7 janvier 2015 à 16 h 47 min

Voici une nouvelle qui va réjouir les aficionados de Samsung. La marque coréenne semble enfin se soucier de ce mal insidieux qui ronge les meilleurs flagships Galaxy S, j’ai nommé les lags principalement dûs à la surcouche Touchwiz qui n’est pas un modèle d’optimisation, loin s’en faut. Plutôt que de pratiquer la politique de l’autruche, il semblerait qu’une mini-révolution se prépare chez Samsung !

Qui n’a jamais pu observer ce phénomène ? Sur son Galaxy S rutilent, quelques petits ralentis peuvent se faire sentir en naviguant parmi les menus alors qu’on dispose tout de même d’un monstre de puissance entre ses petits doigts fébriles. Si Android peut avoir ses moments d’errance qui n’épargnent personne, la surcouche Touchwiz semble aussi apporter son lot de petites complications.

Le Galaxy S6 avec Touchwizz revu et corrigé !
Le Galaxy S6 pourrait ressembler à ce concept.

Les plus bidouilleurs auront d’ailleurs déjà observé que lors d’un passage vers une autre ROM (Android AOSP, CyanogenMod ou autre …), les désagréments disparaissent comme par magie. Ces allégations sont défendues par une source bien renseignée sur Reddit qui explique ainsi que Samsung ne se contente pas de patcher Touchwiz mais bien de réécrire entièrement le code.

L’idée est simple pour la marque coréenne, il s’agit d’en finir avec ces ralentis qui minent ses appareils haut de gamme et, quelque part, qui font du tort au géant du smartphone. D’autant plus que du côté de la concurrence, HTC semble mieux loti avec son interface Sense qui semble bien plus enthousiasmer les foules, pour ne citer qu’un seul exemple.

Il n’est donc pas impossible de concilier le meilleur des deux mondes et proposer un ensemble logiciel en partie propriétaire mais tout à fait valable pour l’utilisateur final. A l’heure où Samsung établit son plus mauvais chiffre d’affaire depuis plusieurs années, peut-être que le constructeur cherche à redorer son blason et séduire à nouveau les masses. Tout le monde pourrait en ressortir gagnant. Affaire à suivre !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…