Le Samsung Galaxy S5 Mini subit le test de réparabilité d’iFixit

Maj. le 7 août 2014 à 17 h 31 min

Le site iFixit, derrière ses démontages assez ludiques de smartphones, permet surtout de pointer du doigt une tendance assez agaçante sur pas mal de modèles récents : la difficulté pour toucher à la moindre pièce dès qu’il s’agit de devoir réparer son terminal. Batteries non amovibles, composants collés ou inaccessibles sans un retour usine… Les appareils se ferment parfois sur eux plus que de raison et ne peuvent plus être réparés seulement par l’utilisateur.

Complet et bien illustré, le test de réparabilité d’iFixit est devenu une référence du genre bien pratique pour ceux qui conçoivent l’expérience d’un smartphone également comme la possibilité de pouvoir retoucher par soi-même son appareil. En attribuant une note globale sur 10, il permet également de situer chaque nouvelle sortie par rapport à la concurrence.

Samsung Galaxy S5 Mini : le test sur iFixit

Le dernier smartphone à passer sur le grill est le Samsung Galaxy S5, déclinaison miniature du flagship de la marque coréenne qui devrait arriver dans les rayons français dans le courant du mois d’août. Et sans faire durer le suspens plus longtemps, le nouveau smartphone obtient la note moyenne de 5/10, un score identique à celui qu’avait obtenu son grand frère il y a quelques mois.

Ce résultat constitue une moyenne basse par rapport aux précédents appareils smartphones de Samsung, le Galaxy S4 ayant à l’époque obtenu une note de 8/10. Comme pour le Galaxy S5, la version Mini est en grande partie critiquée pour l’utilisation de substances adhésives pour maintenir ensemble les différents composants du smartphone.

« Tout cela est maintenu par une quantité non négligeable d’adhésif, qui requiert beaucoup d’attention et des efforts persistants, ainsi qu’une très forte source de chaleur pour enlever [les composants] sans fissurer l’écran ou couper des câbles. »

Samsung Galaxy S5 Mini : test iFixit

La nécessité d’enlever l’écran pour accéder à chaque pièce du téléphone (hormis la batterie évidemment) est également critiquée car elle risque d’augmenter les dommages collatéraux en cas de réparation. La batterie amovible, justement, constitue néanmoins le gros point fort du Galaxy S5 Mini. Derrière, une fois l’accès derrière l’adhésif garanti, plusieurs pièces s’avèrent également beaucoup plus simples à remplacer comme le capteur photo, le port pour écouteurs ou encore les haut-parleurs.

Le Samsung Galaxy S5 Mini obtient un score moyen mais plutôt correct par rapport à la concurrence. Le OnePlus One par exemple a également récemment enregistré un score de 5/10, score qui est tombé à 1/10 pour le HTC One entre autres.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018